| Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Songsam · 24 novembre 2025 à 11:56 · 21 photos 58 messages · 15 participants · 2 392 affichages | | | | 24 novembre 2025 à 11:56 · Modifié le 24 nov. 2025 à 21:37 Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 1 315 affichages · Partager Hola a todos,
Hier Je suis allé voir sur le forum Thaïlande s'il y avait des questions auxquelles répondre, mais pas grand chose, ça roupillait. J'ai ensuite remonté les pages de la rubrique Asie du Sud-Est et me suis rendu compte que bien qu'elle inclût aussi la Birmanie, le nombre d'interventions relatif à ce pays y était plutôt chiche... Je n'y suis allé qu'une seule fois, et çà date de 1987, alors difficile de créer un sujet photos de plusieurs voyages comme je le fais de temps à autres sur la Thaïlande... Toutefois cette unique occasion ayant été pleine d'aventures inhabituelles lors d'un périple, je m'en vas donc vous en raconter quelques passages.
N'ayant pris aucune note sur son déroulé, je ne fais appel qu'à ma mémoire, ce qui suit n'est pas un carnet exhaustif et n'a pas vocation à aider dans la préparation d'un prochain périple au Myanmar.
N'attendez pas de photos, il n'y en aura pas. J'en ai mais ce sont des diapos qui nécessiteraient donc que je les scanne puis les travaille une par une pour en effacer l'usure du temps: trop de boulot.
Le contexte.
A l'époque (rappel: 1987), je fais du bénévolat à Paris au comptoir de l'agence Rue Des Ecoles d'une association de voyages de nom alors assez connu dont le siège est à Mulhouse et qui propose essentiellement des vols secs réguliers vers l'Asie, le bassin méditerranéen en charters et le Mali avec son propre avion. Elle propose aussi quelques rares options assez « roots » organisées sur certaines destinations, le genre de voyage où l'on ne part pas avec sa raquette de tennis mais pour en prendre plein les yeux quitte à ce que çà se passe en conditions difficiles.
En Asie je suis déjà allé en Thaïlande, en Indonésie et aux Philippines. Evidemment le directeur le sait et c'est à moi qu'il propose d'accompagner un groupe en Birmanie. Des circuits sur ce pays se vendent déjà chez la concurrence mais c'est obligatoirement en passant par l'agence d'état birmane Touristburma, (bus et hôtels pour toutous et on ne te montre que ce que l'on veut bien te montrer, façon voyage en Corée du Nord de nos jours), la prestation ne se paye qu'en dollars au cours officiel (soit 6 fois moins intéressant qu'au marché noir, quand même...) et bien sur, passant par l'agence d'état, tout l'argent va à la junte.
Moi je devrai tout faire sans passer par Touristburma, ce qui sera complètement illégal sur place. Rien ne sera réservé à l'avance. En ce temps-là le visa birman n'étant valable que pour 8 jours/7nuits et la prestation étant vendue à des clients qui payent pour ça, l'itinéraire est prévu à l'avance. Je devrai trouver un transport et un guide au noir dès mon arrivée.
Les clients ne sont pas trompés, ils savent dès leur inscription que ça va se dérouler ainsi, en marge, qu'officiellement nous serons un petit groupe de potes et non pas une agence, au contraire de la vérité (le passage par Touristburma n'est pas obligatoire pour les voyageurs individuels), que ce sera difficile. Ils savent aussi que leur voyage leur coûtera 3-4 fois moins cher tout en voyant la Birmanie bien mieux. Pour ce qui est de se faire passer pour un groupe de potes, nous ne serons que 6, donc çà ira.
Pour tout payer (hébergements, transports, excursions) l'agence me confie un budget suffisant. Elle m'attribue aussi le même budget une seconde fois qui ne devra servir qu'à la corruption des fonctionnaires qui me chercheraient des noises, aux backshishs et pour éventuellement «m'aider» à sortir de prison le cas échéant.
Avant mon départ, je suis très bien brieffé par un autre gars qui a accompagné le voyage précédent (lui a essuyé les plâtres), il m'explique tout ce que je dois savoir ainsi que tout ce dont je dois me méfier et me conseille sur ce qu'il faut emporter pour faire « des cadeaux » (échantillons de parfums de marques connues, quelles marques de cigarettes et de whisky etc...). Pour les échantillons de parfum, je rameute la famille, les copains/copines et les magasins, pour le reste on verra dans les boutiques hors-taxe de Don Muang (à l'époque seul aéroport de Bangkok), j'ai le budget pour.
J'ai hâte de partir... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Songsam · 24 novembre 2025 à 21:08 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 1 268 affichages · Partager Intéressant, vivement la suite. | | | À: Songsam · 25 novembre 2025 à 11:53 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 1 236 affichages · Partager J'adore le style.
En effet, pas beaucoup de carnets sur la Birmanie de nos jours... Si je ne dis pas de bêtises, depuis mars 2020 et la berenzina covid, mes deux carnets sur la Birmanie (l'un d'août 2020, l'autre de décembre 2024) étaient les seuls (désolé encore si je me trompe).
Je suis curieux, avez-vous, dans ce voyage, séjourné au Strand ou à l'Inya Lake Hotel (à l'époque j'imagine les deux établissements où les touristes étrangers devaient tous se rendre à Yangon) ? J'ai travaillé un peu au Strand, et dans un autre emploi, je manage un commerce où mon patron louait le local à l'intérieur de l'Inya Lake hôtel.
J'attends vraiment la suite avec plus que de l'impatience ! | | | À: Songsam · 25 novembre 2025 à 22:08 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 1 208 affichages · Partager Merci du partage Thierry. Je ne pensais pas être intéressée par un retour si ancien mais franchement, le début donne envie. De l'aventure, de la vraie 🤩 | | | À: Songsam · 25 novembre 2025 à 23:06 · Modifié le 30 nov. 2025 à 16:27 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 1 201 affichages · Partager L'arrivée à Rangoon.
Bien que ma prestation soit de Bangkok à Bangkok, j'ai quitté Paris dans le même vol que mes pèlerins. Nous avons eu le temps de faire connaissance. Parmi eux se trouve une mexicaine que je connais déjà un peu du fait que c'est moi qui lui ai vendu l'excursion au comptoir. Au début elle était indécise sur sa destination et ne pensait pas à la Birmanie, mais le patron de l'agence m'ayant préalablement averti que «seulement 4 pax pour ton départ, ça fait financièrement trop juste, il en faudrait un 5ème» j'ai réussi à la persuader...
Nous avons volé de Bkk à Rangoon sur Burma Airways Corporation, une des pires compagnies de la planète, mais nous sommes braves. A l'arrivée, pour nous emmener de l'avion à l'aérogare nous avons la surprise d'être accueillis par un bus RATP, à l'intérieur tout est encore écrit en français.
Formalités: présentation du visa, remplissage de fiche d'Immigration, déclaration de tout l'argent et des objets de valeur que nous possédons (c'est ensuite vérifié par fouille et le sera de nouveau à la sortie du pays), change obligatoire d'un minimum de 100$ au cours officiel et passage obligé au comptoir de réservation pour 2 taxis à destination d'un hôtel d'état de Rangoon dans lequel au nom du «moins les autorités te verront mieux tu te porteras» mon prédécesseur m'a bien prévenu de tout faire pour ne pas descendre afin de ne pas risquer de mettre un pied dans l'engrenage du système sinon ce serait probablement foutu pour être tranquille ensuite.
Pour moi ce trajet en taxi est une étape importante de mon rôle d'accompagnateur car je sais que par son biais je pourrai probablement trouver une voiture et son chauffeur qui nous emmèneront en marge de l'autorité durant tout le circuit, sinon toutes les dépenses devront être payées en Kyats changés au cours officiel. Pour être le + peinard possible afin d'accomplir cette tâche, j'ai «équitablement» partagé mes participants avec 4 dans l'autre taxi et seulement la mexicaine avec moi.
A un moment le taxi ralentit et se gare. Un gars monte, on repart. Je ne m'étonne pas puisque c'est ce que j'attendais, je l'espérais, même. On discute, « tu viens d'où, quelles villes tu comptes visiter bla bla bla, et toi pourquoi t'es monté dans mon taxi?» tout ça. Bon, étant au bout de peu certain du pourquoi il est là, j'aborde le sujet franco: je cherche un pick-up et son chauffeur pour un circuit qui fera Rangoon, Mandalay, Pagan, Kalaw, Taunguyi puis retour Thazi- Rangoon en train. Mon nouvel ami d'enfance adresse alors quelques mots au chauffeur et nous changeons de direction. Je jette un coup d'oeil par-dessus mon épaule: l'autre taxi suit, j'ai perdu personne.
Il fait nuit, nous nous enfonçons dans des rues sans lumières de la ville. C'est jour de je ne sais plus quelle fête nationale, les gens balancent des pétards partout. Nous nous arrêtons et entrons tous dans une gargote assez glauque et sombre au plafond bas avec le flap flap flap d'un immense ventilateur et la fumée de cigarette qui épaissit encore l'ambiance. Des clients à mines burinées sont attablés à jouer aux cartes et boire des verres silencieusement, un vrai film que même Indiana Jones il a jamais vu ça. Je m'attends à apercevoir des revolvers posés sur les tables mais non.
L'échoppe faisant aussi restaurant, bien que nous n'ayons rien commandé on nous apporte à manger, apparemment c'est plat fixe. Les autres clients font à peine attention à nous, on dîne tranquillement. Au début mes voyageurs osent à peine l'ouvrir mais finissent par se détendre en me voyant serein. Le gars qui nous a trouvés dans le taxi est toujours là, il discute à quelques tables de la nôtre avec d'autres types. Comme nous finissons notre repas, il vient me voir et m'invite à aller m'asseoir avec eux, je laisse mes 5 seuls. Il me sert un verre d'un truc immonde puis me questionne pour plus d'infos sur la prestation de chauffeur à fournir. Je lui redis tout, cette fois-ci en omettant aucun détail et en lui précisant bien que je suis au courant des inconvénients qui pourraient survenir par la faute du chauffeur durant le périple, du genre « à Pagan je veux qu'il nous amène jusqu'à la ville et non pas seulement à 10km de là». Il est étonné que je sache ce genre de choses, il ignore qu'à Paris mon prédécesseur m'a bien mis au courant. Puis enfin on parle prix. Il demande 450 mais je sais que c'est 350. « Ok, 350.Il me présente à Sonny, guide, et à son chauffeur. Le pick-up est du genre songthéo sauf à l'arrière, pas de marchepied mais une ridelle toujours horizontale.
On oublie l'hôtel d'état, ils nous emmènent au YMCA (bien que nous ne portions pas de plumes) où j'apprends que seuls les couples mariés peuvent partager la même chambre, or dans ma petite bande j'en ai un dans le péché... Un échantillon de Chanel n°5 résout le problème. | | | À: Travel1234 · 25 novembre 2025 à 23:11 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 1 200 affichages · Partager avez-vous, dans ce voyage, séjourné au Strand ou à l'Inya Lake Hotel (à l'époque j'imagine les deux établissements où les touristes étrangers devaient tous se rendre à Yangon) ?
Bah non, on a réussi à en réchapper tu vois. | | | À: Songsam · 26 novembre 2025 à 0:57 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 1 190 affichages · Partager J'adore ce récit.
Le YMCA de l'époque était-il le même batiment/emplacement que le YMCA International qu'affiche Google Map ?
| | | À: Songsam · 26 novembre 2025 à 7:49 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 1 171 affichages · Partager Bonjour Thierry
J'embarque aussi pour ces aventures hors du commun (de plus, je garde un excellent souvenir de mon voyage en Birmanie...il y a plus de 10 ans déjà!) | | | À: Songsam · 26 novembre 2025 à 8:57 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 1 168 affichages · Partager Bonjour Thierry, Je vais lire ton aventure avec nostalgie car en 1974 j’étais partie avec le Point de Mulhouse, un petit groupe de 6 routards autogeres où la Birmanie était incluse entre Thaïlande et Laos.Visa de 7 jours, argent à déclarer comme toi et moults objets de trocs : cigarettes, whisky Johny Walker et pas un autre’ des tees shirts surtout pas jaunes (pas possible de les échanger c’est la couleur des moines)...les birmans étaient avides de tout surtout les lampes électriques à échanger contre des rubis.... Outre la visite de Rangoon nous avions voulu aller à Pagan en train...plus de 24 h de trains coincés sur des bancs de bois et 36h pour le retour et le visa était presque épuisé.... Il a fallut retourner dans ce pays fascinant pour des visites complémentaires en AR depuis Bangkok avec des visas de 7 jours, chargés de trocs et cela a duré encore plusieurs années et beaucoup de sites fermés en dehors de Pagan, lac Inle et MandalayMon dernier voyage a eut lieu il y a 25 ans...visa plus long, et pays peu changé et les birmans toujours charmants Françoise | | | À: Travel1234 · 26 novembre 2025 à 13:03 · Modifié le 18 déc. 2025 à 21:15 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 1 145 affichages · Partager Le YMCA de l'époque était-il le même batiment/emplacement que le YMCA International qu'affiche Google Map ?
On y est arrivé à la nuit après y avoir été conduits sans nécessité de chercher son emplacement, nous ne sommes pas ressortis car avions déjà diné dans la gargote chelou décrite plus haut, on en est repartis le lendemain matin récupérés par Sonny sans y retourner et enfin ça se passait il y a presque 40 ans, je ne me souviens donc plus du look du bâtiment et je n'ai jamais su où il se trouvait exactement. Je me rappelle juste du nom car il est assez commun, on trouve des YMCA dans d'autres grandes villes de la planète. | | | À: Carassou · 26 novembre 2025 à 13:30 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 1 138 affichages · Partager Bonjour Françoise,
en 1974 j’étais partie avec le Point
J'ignorais qu'ils existaient déjà en 74. J'y ai au contraire passé 2-3 ans vers la fin de leur existence sous cette forme (seconde moité des années 80) et ai cessé de les fréquenter lorsque l'agence des Ecoles (à Paris) a été fermée, j'estimais que le bon temps était terminé. | | | À: Songsam · 28 novembre 2025 à 11:27 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 1 084 affichages · Partager Route de nuit pour Mandalay.
Après cette merveilleuse nuit au Y....... MCA ♫ nous avons passé une partie de la matinée à trouver de l'essence (réservoir et jerrycans, je devais avancer 100$) avec Sonny qui nous a ensuite emmené faire du change au marché noir (6 fois + de Kyats qu'au cours officiel). Puis visite des Shwedagon et Sule Pagoda et vers 16h nous entamons notre route vers Mandalay.
Très vite après avoir quitté Rangoon et malgré l'heure, la circulation est fluide. La route est en relativement bon état, le chauffeur roule à gauche ou à droite, selon les nécessités du trafic car nous filons à bonne allure et devons dépasser pas mal de voitures. De toutes façons circuler sur l'un ou l'autre des côtés semble être au choix ici, d'ailleurs tous les véhicules n'ont pas le volant du même côté. A une dizaine de mètres d'écart une autre voie parallèle en terre est réservée aux chars à boeufs ou autres z'animaux. Nous nous sommes répartis dans le pick-up avec le chauffeur à l'avant (ah tiens...) ainsi que Sonny et l'un d'entre nous qui la plupart du temps s'avérera être la mexicaine car bien qu'adorable c'est une vraie pipelette à qui on laissera gracieusement la place. Pour nous cinq à l'arrière on a les deux banquettes dans le sens de la longueur. Nous avons aussi les sacs... et les bidons d'essence. J'ai bien suggéré de les mettre sur le toit mais Sonny m'a répondu que leur présence trop visible nous rendrait facilement repérables aux yeux des flics qui comprendraient alors que nous sommes un groupe transporté en marge du système sur une longue distance. Ceci dit, la présence du stock de carburant avec nous n'est pas gênante, nous avons suffisamment de place, les bidons, propres, ne laissent pas passer d'odeur et à part lorsque + tard dans le périple nous devrons le faire sur mes instructions, aucun d'entre nous ne fume.
Nous nous sommes arrêtés pour dîner et la nuit est tombée peu après. A part nous il n'y a plus grand monde sur la route. C'est la pleine lune et celle-ci éclaire bien les environs, le chauffeur à encore un peu accéléré, le tout est grisant. Nous parlons peu, on se contente d'être ici et de regarder. Les seules autres présences de vie ne se croisent que dans les villages que nous traversons en ralentissant à peine. Ouai, à ce moment-là pour nous la vie est coole... Un peu trop coole, d'ailleurs, je leur avais dit à l'inscription que ce serait difficile alors faudrait donc voir à ce que le programme soit respecté!... Heureusement des ennuis, pour l'instant encore petits, approchent.
Il est autour de 22h. Deux d'entre nous se sont allongés et endormis sur les banquettes, les trois autres ce sont assis par-terre. Nous nous arrêtons dans un village. Chauffeur et Sonny sont descendus de la voiture et parlementent. Cela dure. Je descends à mon tour et m'adresse à la mexicaine: " ¿Que pasa?" No sé, se pararon sin que me digan na'a. Ah nan mais j'vous jure, j'suis bien avancé avec une «public relation» pareille!... Je m'approche de mes deux birmans, regard interrogateur. " la voiture a un problème, il faut qu'on fasse réparer." tu vas trouver un mécanicien à cette heure?" oui, on est en BirmanieJe retourne à l'arrière et réveille ceux qui ne le sont pas encore car pas question de les laisser seuls au fond d'un sombre atelier de mécanique dans un village inconnu dont j'ignore jusqu'au nom. " c'est l'heure de notre 2ème dîner!
Ils descendent, on avise une gargote encore ouverte, nous y engouffrons avant de nous y engoinffrer car on aime la cuisine birmane (bien qu'elle soit grasse selon ce que j'apprendrai presque 40 ans plus tard...), on a le temps, je leur ai dit pourquoi. Pendant qu'on mange, d'encuriosés visages nous observent depuis l'extérieur. Après le repas, on a pas grand chose à faire, la voiture est chez le mecano donc impossible d'aller se recoucher pour ceux qui le voudraient. On sort de l'établissement, échanges de sourires, causettes, on déambule doucement, comme d'hab en de telles circonstances quoi, vous voyez ce que je veux dire. Soudain j'avise au loin un attroupement. Pas un petit attroupement genre conciliabule comme le public à un concert de Kraftwerk, non non, là y'a foule comme quand The Warning passe à Monterrey. Pour qui que quoi autant de monde peut-il bien se rassembler dehors à cette heure-ci? Un-e de mon club des 5 qui fait le zouave? Un coup d'oeil circulaire: ils sont tous là. A notre tour attirés, on s'approche. Et on voit. Et on se dit que la Birmanie est foutue aussi, comme si elle n'était pas déjà suffisamment dans la mouise comme çà... Que font-ils? Allez, je vous laisse deviner...
Sonny vient nous chercher: on peut repartir. On reprend la route. Deux ont réinvesti les banquettes, deux se sont allongés par-terre, tout le monde dort. Sauf moi. Je suis assis sur la ridelle, le bas des jambes dans le vide vers l'arrière. On fonce, le paysage défile, la lune est toujours là, je suis bien.
Il y aura d'autres pannes mais Sonny semble connaitre un mécanicien dans chaque village entre Rangoon et Mandalay où nous arriverons finalement à 10h. | | | À: Songsam · 29 novembre 2025 à 21:46 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 1 049 affichages · Partager Rhooo quel suspens insoutenable Thierry 😅. J'avoue que j'ai beau chercher ce qui peut attirer la foule en pleine nuit dans un petit bled Birman, je donne ma langue au chat ! Mais si je me régale de ton récit, j'aurais bien aimé que le bus de la RATP me raconte son voyage jusque là aussi 😂 | | | À: Songsam · 29 novembre 2025 à 23:21 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 1 041 affichages · Partager Super début de carnet ! Mon unique voyage date de 2018... Pour moi c’était déjà l’aventure pendant un mois dans des régions peu visités (Kengtung, Mindat, etc) mais sans comparaison avec votre périple à cette époque 🙂 | | | À: Songsam · 30 novembre 2025 à 13:02 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 1 022 affichages · Partager J'imagine un pwe, un spectacle birman traditionel ? | | | À: Solene40 · 30 novembre 2025 à 15:50 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 1 009 affichages · Partager Un peu d'aide: Beaucoup de personnes, y compris peut-être toi-même, le font chaque jour mais pas dehors. | | | À: Chaiwala · 30 novembre 2025 à 16:01 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 1 003 affichages · Partager Pour moi c’était déjà l’aventure pendant un mois dans des régions peu visités (Kengtung,
Avec entrée ou sortie vers/depuis la Thaïlande ou la Chine? Est-ce que tu as pu arriver/partir depuis/vers le centre du pays par la route ou bien pour les étrangers l'avion était toujours obligatoire? | | | À: Travel1234 · 30 novembre 2025 à 16:11 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 1 000 affichages · Partager Non, pas un pwe, rien de traditionnel. Quelque chose de beaucoup plus basique que tu fais peut-être bien chez toi chaque jour mais pas dehors, comme des millions d'autres terriens. | | | À: Songsam · 30 novembre 2025 à 16:55 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 990 affichages · Partager Le vol était direct depuis Doha pour Yangon. Par contre pour accéder à Kengtung, obligatoirement en avion depuis Yangon. Vol avec 3 escales internes où le personnel nous avait proposé à manger chaque fois  Nous étions restés 4 jours et aucun touriste croisé sur la période. Nous étions les seuls dans l’hôtel.... Je pense que c’est la région visitée la moins touristique à cette époque encore... | | | À: Chaiwala · 1 décembre 2025 à 13:53 Re: Vieilles péripéties (ô combien!) birmanes. Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 964 affichages · Partager Comment as-tu quitté Kengtung et pour où? Je m'informe car c'est un secteur où j'ai toujours eu envie d'aller sans toutefois la concrétiser pour l'instant. | Carnets similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 536 visiteurs en ligne depuis une heure! |