Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Mclk · 22 mai 2013 à 8:16 31 messages · 11 participants · 4 603 affichages | | | | 22 mai 2013 à 8:16 · Modifié le 22 mai 2013 à 8:57 Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 966 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous partons (2 femmes quinqua...) en octobre 2013 à Hanoi. Le but c'est de faire un tour dans le "grand nord", par exemple : Hanoi, Lang son, Cao bang, Ba Be, Ha giang, Sa Pa
La durée est flexible.... 10/15 jours... Nous avons l'habitude de voyager en "routardes quinqua"
Pensez vous qu'il est possible (& raisonnable!) de faire ce trajet en bus locaux??? Ou vaut il mieux louer une voiture avec chauffeur? Dans ce cas, avez vous des recommandations? Avez vous un ordre de grandeur des prix de location?
toutes suggestions, recommandations, bons plans.. seront les bienvenus. MERCI | | | À: Mclk · 22 mai 2013 à 9:07 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 945 affichages · Partager Superbe tour, mais vu tout ce qu'il y a à voir de superbe et la lenteur des transports, j'éliminerais Langson, pas terrible, d'autant plus que pour faire ensuite Babe, il vous faudra descendre plein Sud-ouest Cao Bang-Babe pour remonter ensuite plein Nord-est Babe-Bao Lac. Donc le tour logique est 1 jour Hanoi-Babe 1j balade bateau lac et rivière 1j Babe- Cao Bang1j chutes de Bang Gioc 1j Cao Bang-Bao Lac 1j Bao Lac-Meo Vac-Dong Van 1j Dong Van-Ha Giang 1j Ha Giang- Lao Cai-Sapa
Possible en bus publics, mais c'est une énorme galère (certains bus partent à 5h30-6h), surtout si on ne parle pas la langue. Par ex. pour aller de Hanoi à Babe, il faut un bus Hanoi-Bac Kan + un bus Bac Kan-Cho Ra + 17 km en moto-taxi Cho Ra-Pac ngoi. Je ne connais pas les horaires pour Cho Ra- Cao bang, mais cela ne m'étonnerait pas s'il vous falliez passer une nuit à Cho Ra, pas folichon !
Pour vous, le plus facile si vs ne voulez pas louer une 4x4 pour tout le trajet est de faire le tour à l'envers, c'est-à-dire train de nuit Hanoi- Lao Cai, puis Sapa, Lao Cai-Ha Giang en bus (il part à 6h du matin donc nuit du 5 à Lao Cai), et la 4x4 monte de Hanoi à vide pour vs retrouver à Ha Giang car, à partir de cette ville, il est facile d'aller à Dong Van et Meo vac en bus publics mais, après, pour continuer sur Cao bang, c'est tout un problème. | | | À: Larsay · 22 mai 2013 à 9:29 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 840 affichages · Partager Merci! Donc ça confirme....... galère en vue! Dans l'autre sens..... oui MAIS, l'idée c'était ensuite de passer au Laos via Dien Bien Phu..... Alors peut être cela vaut la peine de "casser la tirelire" pour une voiture avec chauffeur??? Il semblerait que le trajet en vaille la peine........ Il n'existe pas au vietnam de taxis "inter cités" comme on trouve au Maroc? Encore qq mois pour réfléchir......
Si non je pensais, monter en train vers SA PA et rayonner à l'est à partir de SA PA.... mais là encore je ne sais jusqu’où on peut s'aventurer?? Je vais continuer à "potasser" et peut être je vous poserai qq questions supplémentaires merci encore! | | | À: Mclk · 22 mai 2013 à 9:41 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 832 affichages · Partager Vous pouvez faire le tour dans le sens que vous voulez ; à partir de Sapa, pas besoin de chauffeur ; il y a un bus public Sapa-DBP, que vs pouvez réserver par une agence en arrivant à Sapa
Il serait dommage de faire un tour dans la Haute région sans aller dans l'époustouflant massif de Dong Van !
Autour de Sapa, vous avez surtout Bac Ha et ses marchés du samedi (Can Cau) et dimanche (Bac Ha, Lung Phin, Sa Phin, etc.)
Pas de taxis inter-city ; la plupart des routes sont en TRES mauvais état et un chauffeur de taxi n'y aventurerait pas son précieux véhicule ; en plus, vu qu'on ne couche pas où l'on veut ici, ça marche par étapes souvent longues (6-7 heures pour Cao Bang-Ha Giang, donc 2 jours AR pour le chauffeur de taxi + hôtel, repas, etc.
je "casserais ma tirelire" entre Hanoi et Sapa, c'est fantastique ! | | | À: Mclk · 22 mai 2013 à 11:28 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 794 affichages · Partager Bonjour,
Je peux vous faire part de mes expériences au Vietnam où j'ai voyagé 2 fois. L'année dernière j'ai fait uniquement le nord pour bien prendre le temps d'en profiter, j'ai couru du nord au sud la première fois mais c'était mon choix je voulais connaitre plusieurs visages du pays. De ce fait j'ai donc visiter le nord, je vous assure que vous n'allez pas regretter de prendre un voiture avec chauffeur et un guide. Je vous conseille de faire : Hanoi, Nghia lo, Mu cang chai, sapa, bac ha (plein de marché ethnique par là) hagiang, Dong van, Meo Vac, bao lac, babé, caobang, lang son hanoi (+ la baie d'along, moi j'y étais déjà allée). Il faut voir en fonction du temps dont vous disposez, moi j'y suis restée 3 semaines. Si vous aimez le contact humain et connaitre l'authenticité du pays, dormez quelques nuits chez l'habitant. En ce qui me concerne, j'ai été très bien conseillée. Bonne journée
Julie | | | À: Mclk · 22 mai 2013 à 18:07 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 769 affichages · Partager Je rentre de vingt jours au Vietnam du Nord ; nous (un couple de sexa vieux routards) nous sommes déplacés en bus locaux et motos-taxis. Nous avons pris un bus Hanoi - Hagiang, oùnous sommes restés un jour pour faire le permis permettant d'aller plus à l'est (10 USD/p), puis bus pour Dong van (nous avons négocié un taxi pour A/R de Dong van à Méo vac, les deux marchés ayant lieu le dimanche); retour à Hagiang en bus où nous avons pris un bus pour Xin Man. de là, deux motos taxis sur une piste infernale nous ont emmenés à Bac Ha (marché et ballades) ; nous avons loué une moto pour aller au marché de Can CAU ; puis bus pour Sapa ; bus pour Mu Cang Chai et là nous avons pris deux motos taxis pour aller faire le tour des rizières..... et retour à Hanoi par Yen Bai en bus toujours. Nous ne parlons pas vietnamien et dans bien des endroits cités personne ne parle anglais ; mais avec patience et bonne volonté, on y arrive ! Oui les trajets sont longs en bus, c'est du 30 kms/h ; une voiture avec chauffeur simplifie certes la vie du touriste mais fait passer le voyageur à côté de la vie locale. Question de choix..... et de budget. C'est une région superbe. | | | À: Rosemarie · 23 mai 2013 à 8:40 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 750 affichages · Partager Merci Rosemarie.......!! C'est en fait exactement le type de voyage que je souhaite faire.....! Question pécunière mise à part, je préfère grandement ce type de voyage. Donc c'est possible. Il faut juste prendre son temps..... SUPER. Alors bien entendu, je vais parler de ça avec ma coéquipière, et certainement, nous aurons quelques petites précisions a te demander...... Au plaisir.... & a bientôt | | | À: Mclk · 24 mai 2013 à 13:07 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 667 affichages · Partager Marie Je pense qu'il va falloir se rabattre sur une agence. Vallois 24 a résumé ce que Lybrud m'a dit de son côté. Peu de routard dans le nord !!!!! | | | À: Mumuno · 24 mai 2013 à 16:09 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 650 affichages · Partager Bonjour Muriel, Nous sommes partis en Octobre dernier au Vietnam par l'intermédiaire d'une agence gérée par une jeune équipe très pro et que nous recommandons chaleureusement. Il s'agit de vietnamdecouverte.com (voir sur google) Nous avons concocté ensemble notre trajet et tout a été prévu impeccablement. Notre séjour a duré 18 jours sur place. Nord, Centre et Sud (sur notre demande) alors que l'agence proposait à juste titre de se contenter d' une ou deux régions. A mon avis sont à privilégier bien entendu le Nord splendide et le Centre différent mais très beau également. L'agence est prête à vous organiser un circuit sur mesure comme vous le désirez : le mieux est de vous mettre en relation avec Thung et Huyen (le directeur d'agence et sa femme) info@vietnamdecouverte.com vietnamdecouverte.com Je vous souhaite un excellent voyage (Je "plane" toujours en repensant à mon voyage !!) | | | À: Flotsbleus · 24 mai 2013 à 17:51 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 547 affichages · Partager Merci bcq Martine pour toutes ces précisions, nous allons étudier tout ça. Amicalement Muriel | | | À: Julieb75 · 28 mai 2013 à 13:05 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 429 affichages · Partager Merci Julie pour tous ces renseignements mais quel a été le coût de votre périple ? nous ne sommes que 2 personnes et les séjour "sur mesure" nous paraissent très élévés. | | | À: Flotsbleus · 28 mai 2013 à 15:26 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 417 affichages · Partager Super ! 18 jours pour le nord, le centre, le sud ! et la lune, en prime ? Chacun voyage comme il veut, comme il peut.... mais promouvoir la planète à cette vitesse, ce n'est plus du tourisme, de la découverte, c'est de la consommation ! Je maintiens qu'on peut se déplacer, se promener, trekker, voir, ressentir, s'émouvoir, rencontrer, en INDIVIDUEL au nord Vietnam ; suffit juste d'en avoir envie. Les déplacements sont longs, les bus inconfortables, les motos taxis rares et pas très anglophones, à part le pho pas gd chose à manger (à part Bac Ha et Sapa bien sûr), et alors ? Le voyage, c'est un peu partir à l'aventure, non ? | | | À: Rosemarie · 1 juin 2013 à 16:32 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos messages qui nous confortent dans l'idée de visiter le nord Vietnam sans agence. Nous voyageons en mode routard et souhaitons profiter de votre expérience dans cette région pour vous poser quelques questions.
Quel type d'hébergement avez vous utilisé à Mu Can Chai ? Hôtel ou chez l'habitant ? Était-ce un choix d'utiliser des motos taxi plutôt que de louer une moto (toujours à MCC) ?
Vous souvenez vous peut être de la durée du trajet en bus SAPA MCC et y avait il un changement ?
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Rosemarie · 1 juin 2013 à 21:52 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 327 affichages · Partager Super ! 18 jours pour le nord, le centre, le sud ! et la lune, en prime ? Chacun voyage comme il veut, comme il peut.... mais promouvoir la planète à cette vitesse, ce n'est plus du tourisme, de la découverte, c'est de la consommation ! Je maintiens qu'on peut se déplacer, se promener, trekker, voir, ressentir, s'émouvoir, rencontrer, en INDIVIDUEL au nord Vietnam ; suffit juste d'en avoir envie. Les déplacements sont longs, les bus inconfortables, les motos taxis rares et pas très anglophones, à part le pho pas gd chose à manger (à part Bac Ha et Sapa bien sûr), et alors ? Le voyage, c'est un peu partir à l'aventure, non ?
J'aurais apprécié un commentaire plus "zen" après un circuit au Vietnam !.... En 10 jours dans le Nord, avec l'aide d'une agence on a le temps d'apprécier, de se promener, de dormir deux nuits chez l'habitant, de passer par des routes insolites et donc de découvrir de l'authenticité. Il est certain qu'il faudrait une durée beaucoup plus longue- peut-être le double - en individuel. Donc c'est un choix personnel et il est évident que d'autres paramètres sont à prendre en compte (notamment la forme physique et les difficultés à supporter certains types de transports) tout ça pour dire qu'il ne suffit pas d'en avoir envie... on est quelquefois obligés d'opter pour cette solution, qui est de toutes manières très satisfaisante à mon avis.L'agence a été très compétente et nous avons eu une vision d'ensemble du Vietnam. (+ 4 jours au Centre et 4 jours au Sud avec train et avion) Nous avions aussi du temps libre en fin d'après-midi ce qui nous a permis d'avoir notre côté "aventure" ! Chacun donc organise son circuit comme il l'entend en fonction de ses goûts de la durée de son circuit, de ses envies, de son budget, de ses rêves et de ses possibilités... | | | À: Rosemarie · 1 juin 2013 à 23:57 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 315 affichages · Partager Bonjour
Toutes les façon de voyager peuvent exister à partir du moment ou cela plait au voyageur et que cela ne porte pas préjudice au pays visité. Flotbleu a optimisé ses 18 jours au maximum et en concoctant SON trajet. Bien sur cela est court, mais elle a vu les incontournables, comme Julie qui est revenue. J'ai fait la même chose en 1994 et maintenant je refais région par région. re départ en Juillet pour la 7ème fois au VN. Par contre aussi comme Julie et Vallois sur les conseils de Larsay nous avons opté pour le 4x4 au Nord. Quelle liberté. On s'arrète quand on veut, pour le temps souhaité. On passe la nuit ou cela plait, le guide permet de dépasser la barrière de la langue, d'entrer en contact avec les gens, les faire raconter leur vie, participer à leurs travaux etc... en plein dans la vie locale. Bien sur les transports locaux sont aussi une expérience à ne pas écarter. Pour moi sans guide et sans voiture je serais passé à coté de bcp de choses que j'étais venu voir. Je comprends et respecte votre choix, le coté "aventure " d'un voyage est important, Mais au VN devenu si touristique le coté aventure a malheureusement disparu. Le principal étant de rentré heureux et comblé de son voyage.
Bon voyage aux partants
Eric | | | À: Castelverdu · 2 juin 2013 à 9:23 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 259 affichages · Partager A MCC, il y a plusieurs hôtels. Nous avons logé au SUOI MO en plein centre de MCC pour 200 OOO dgs. Nous avons préféré négocié deux motos taxis avec deux jeunes du village, dans une officine de photocopie ds la rue principale, sur la droite en remontant du marché (négo via le logiciel de traduction sur Google...) pour aller ds les villages alentour et surtout passer par les routes de rizières : Lu pan than, Ze xu phin, Ce cu nha. Nous avons payé 30 usd pour deux motos taxis, pour 5h de ballade. Ils nous ont emmenés où on voulait et par des pistes qu'on aurait sans doute pas trouvé seuls. De Sapa, il faut 3 h pour aller à Tan UYEN ; il faut attraper un minibus qui passe à un carrefour ds Sapa à 7h30 (Mr DAO du bookstore à Sapa vous y emmene en moto) Puis de Tan Uyan à MCC, il faut encore 3h. Pour quitter MCC, il ya tts les jours des bus pour Yen Bai Cordialement | | | À: Castelverdu · 2 juin 2013 à 10:46 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 243 affichages · Partager Effectivement, il faut 2 bus ; Sapa-Tan Uyen et TU-MCC. Pour retourner à Hanoi, 2 solutions ; bus MCC-Yen Bay + YB- Hanoi ou bus MCC-Nghia Lo + NL- Hanoi
Le Suo Moi à MCC est OK; mais c'est un grand bazar en béton sans aucun charme ; il est préférable de coucher dans la maison d'hôtes de M. Tu, c'est super ! Vs pouvez faire la résa par téléphone de Sapa ou Hanoi | | | À: Rosemarie · 2 juin 2013 à 18:43 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 215 affichages · Partager Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces infos d'une grande précision. Peut être reviendrons nous vers vous pour d'autres questions.
Bonne soirée | | | À: Larsay · 2 juin 2013 à 18:58 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 213 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ce complément d'information. En fait notre interrogation est : peut on relier MCC à Bac Ha dans la journée, ou faut il prévoir une étape à SAPA ?
Bonne soirée | | | À: Castelverdu · 3 juin 2013 à 9:40 Re: Circuit dans le nord du Vietnam en octobre Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 294 affichages · Partager Les bus Sapa- Lao Cai (1 bus) + Lao Cai-Bac Ha (2e bus) s'arrêtent en fin d'après-midi (16h je crois) donc ça serait vraiment très juste. Sapa est sympa ; vs y couchez et le lendemain vs visitez un peu les alentours (par ex Sin Cha) et ensuite bus Sapa- Lao Cai + LC-Bac Ha (3h de trajet) | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 528 visiteurs en ligne depuis une heure! |