Bonjour,
Je vais essayer d'être la plus objective possible.
Je suis maman de 3 enfants (15, 13 et 8 ans) et mon époux n'aime pas la plage.
Nous sommes férues de visites.
Je vous explique cela pour que vous compreniez mieux mon point de vue qui n'est que le mien.
1 semaine à
Ericeira pendant 10 jours, avec un véhicule, cela peut-être bien.
Ce sera forcément plage... pour la joie des enfants... pas forcément des plus grands... c'est fonction...
Comme, vos enfants ne sont pas grands, cela peut-être un bon compromis entre plage et visite...
Du point de vue visite, vous n'êtes pas loin de
MAfra. Soyons clair, à
Mafra, il n'y a rien à voir à part le palais national. Cela peut -être une visite plaisante pour les enfants, car les appartements royaux sont meublés avec les meubles d'origine (lit de princesse... comme dit ma benjamine), les appartements de la reine, du roi...
Visite le matin... et plage l'après-midi...
Vous n'êtes pas loin non plus de
Sintra.
Sintra, il faut y consacrer 1 journée au pas de course ou 2 jours tranquillement avec les enfants... il y a le palais de la péna qui intrigue les enfants car il est très colori et il y a des sculptures de monstres... vue panoramique sur la ville de
Sintra magnifique...
mais
Sintra c'est aussi une jolie ville médiévale où il fait bon démabuler...
Sintra, c'est la Quinta da regaleira que les enfants adorent... remise d'un plan des jardins en début de visite... et les enfants essaient de se repérer... jeu d'orientation... un parc magnifique... quand il fait très chaud (ce sera la cas à
ericeira...), c'est génial de venir y pique-niquer.
Lisbonne, c'est une ville extraordinaire! pour les grands comme pour les petits... sauf que pour les enfants, il y a beaucoup de marche à faire... quand nos enfants étaient petits (ils ont commencé à voyager avec nous à partir de l'âge de 3 ans), nous avions fait un compromis pour
Lisbonne. Il y a de magnifiques musées pour les adultes mais d'un ennui terrible pour les enfants, ce qui, au final, gâche la visite des grands... du coup, comme
Ericeira, ce n'est pas loin de
Lisbonne, vous pouvez y aller en plusieurs fois... Avec les enfants, il y a le quartier de bélem à faire... les enfants adorent monter dans la tour de Bélem d'ou les roi et reine regardaient partir les caravelles et Vasco de Gama... surtout que sauf erreur de ma part, les grandes conquêtes du 16ème et 17ème siècle, devraient êre au programme de votre aîné en 2014... du coup, avec de la préparation...
c'est ce que nous avions fait avec nos enfants... un circuit sur la thématique de Vasco de Gama... du coup, on avait visité la tour de bélèm (les enfants adorent y découvrir le cachot où les prisonniers s'y noyaient à la montée du Taje)... le
panthéon national dans les hauteur de
Lisbonne dans le quartier de l'
Alfama... c'est très beau et là aussi la vue est splendide... Vous pouvez aller au
zoo de Lisbonne... un des plus beau zoo visité, avec un magnifique spectacle de dauphins... à
Lisbonne, tout à côté de la tour de Bélem, vous avez le musée des carrosses (carrosses authentiques !... impressionnant... du XV au XIX ème siècle... des pièces uniques en Europe...). les enfants seront apprécier... Il y a le cloitre du monastère des jéronimos, situé tout en face de la tour de bélem... les enfants peuvent y courir... quant aux adultes, c'est un bonheur en terme architectural...
A
lisbonne, vous pouvez vous limiter à 2 quartiers. Je dis toujours, avec des enfants, le quartier de Bélem, en bas de
lisbonne qui regroupe le musée des carrosses, le monastère et la tour de Bélem... déja une belle journée !
Et le 2ème quartier: celui de l'
Alfama... on peut, au début en faire une partie à pied (à
Lisbonne... ça monte !
lisbonne c'est une ville perchée sur 7 collines !)... et c'est très sympa de monter les escalier pavés et de déambuler dans les vieilles ruelles (le quartier de l'Alama étant le seul ayant résisté au tsunami qui a ravagé le
Portugal a 18ème s)... mais après, avec les enfants, vous pourrez prendre le tramway... mon fils ainé en garde un souvenir extraordinaire... on avait pris le vieux tramway rouge, d'autrefois... c'était génial... à chaque fois, le tramway frôlait les maisons et il criait de joie et de peur... !
Et le zoo, le clou d'un séjour au
Portugal... les dauphins... ce qui marque les enfants qui n'en ont jamais vus...
Et le reste, ce sera plage... une alternance viste plage entre
Lisbonne,
Sintra et
Mafra... si la route ne vous effraie pas, vous pouvez "pousser" au nord jusqu'à
Obidos (ville médiévale avec des remparts)... il faut compter 1h d'
Ericeira à
Obidos (80 km environ)...
Vous êtes à 1/4 de
Mafra...mais la visite sera courte... 3/4 de
Sintra qui vaut le déplacement et pourquoi pas en 2X... 1h00 d'
Obidos... et également 1h00 de
Lisbonne... à faire aussi en 2X...
Sur 10 jours... cela peut-être bien... alterner 1 journée plage, 1 journée visite...
1h30 de fatimà si vous voulez voir le site 1 fois dans votre vie... dans le même périmètre, vous pourrez visiter batalha et son monastère inachevé.
Après, vous êtes trop éloignés pour vister au-delà...
conimbriga,
Coimbra,
Porto...
mais si, vous êtes comme mon époux et moi, qui organisons nos vacances à l'avance avec un circuit, glacière et pique-nique, nous n'hésitons pas à prendre la voiture et faire 1h00 de route pour visiter...
A savoir, et c'est important, notamment pour nous, qui sommes une famille dite nombreuse, que les visites patrimoniales sont gratuites le dimanche.
Enfin, pour votre information sachez que mes beaux-parents possèdent un gîte bon marché dans une superbe propriété: 350€ la semaine, linge fourni... dans le secteur de
Nazaré. (quelques photos)...
Pour information, car je ne connais pas le coût de la location de votre appartement à
Ericeira...
En espérant, avoir répondu à vos interrogations.
Bon week-end.
Valérie ANTUNES
PS: attention au montant de la franchise lorsque vous louerez le véh... cela peut aller jusqu'à 1000€... il vaut mieux payer 30e de plus et prendre une extension de garantie... surtout qu'à
Lisbonne, vous n' êtes pas à l'abri d'une effraction... quant à votre stationnement à
Ericeira, voir s'il y a un garage...
Le
Portugal suit actuellement une politique de rigueur économique très dure et sans précédent... et cela incite aux petits délits... qui peuvent malheureusement gâcher les vacances des touristes... quant on a 1000€ de franchise, il y a de quoi avoir les vacances gâchées...
Images attachées: