Circuit de douze jours en Écosse: itinéraire? Fofo1200 · 7 mars 2013 à 16:22 11 messages · 3 participants · 6 987 affichages | | | | 7 mars 2013 à 16:22 Circuit de douze jours en Écosse: itinéraire? Message 1 de 11 · 6 878 affichages · Partager Bonjour,
Avec mon compagnon, nous préparons un séjour en Ecosse fin mai – début juin. Nous pensons partir en ferry pour emmener notre voiture, voici un projet d’itinéraire, pensez-vous qu’il soit réalisable ? (nous ne sommes pas de grands voyageurs, et j’ai du mal de me représenter les distances comme moi-même je ne conduis pas) :
J1 : Bruxelles – Zeebrugge – Hull
J2 : Hull – Loch Lomond
J3 : Loch Lomond – Oban (Seafari Adventure)J4 : Oban – Ile de Mull J5 : Ile de Mull – Fort William
J6 : Fort William – Loch Morar – Mallaig (Jacobite’s Train ?)
J7 : Mallaig (Eilean Donan Castle) – Kyle of Lochalsh (Seaprobe Atlantis)J8 : Kyle of Lochalsh (Spirit of Adventure) – Ile de Skye
J9 : Ile de Skye (Dunvegan Castle + phoques)J10 : Skye – Gairloch (Hebridean Whale Cruise et Glass Bottom Boat)J11 : Gairloch – village aux alentours d’ Edimbourg
J12 : Edimbourg – Hull et retour le soir par bateau
Qu’en pensez-vous ? J’ai mis entre parenthèses les excursions qui nous intéressent. Ce que mon compagnon veut voir : des paysages, des vieilles pierres (châteaux,...)
Ce que je veux voir : la faune locale (dauphins, rapaces, phoques,...) Pouvez-vous m’aider à faire un tri entre les excursions en mer ? quelles sont celles qui en valent la peine et celles qui ne sont pas à recommander ?
Merci de vos suggestions et commentaires ! | | | À: Fofo1200 · 15 mars 2013 à 14:28 Re: Circuit de douze jours en Écosse: itinéraire? Message 2 de 11 · 6 767 affichages · Partager Bonjour Bénédicte,
Il y a trois ans, j'ai effectué en Ecosse un séjour itinérant d'une semaine, à moto, avec deux compagnons de route. Considérant que nous voulions "tout" voir, notre timing était plutôt serré, et j'ai rassemblé beaucoup d'informations afin de pouvoir nous concentrer sur l'essentiel. Je me permets donc de t'adresser l'une ou l'autre recommandation. Ton itinéraire, du jour 2 au jour 11, se concentre sur une ligne imaginaire horizontale à hauteur d' Edimbourg. Pourquoi alors prévoir le ferry aller/retour à Hull ? Il existe une liaison Zeebrugge/Rosyth (12 km d' Edimbourg). A ma connaissance, il y a deux traversées par semaine (contre 5 traversées par semaine entre Zeebrugge et Hull). Zeebrugge/Rosyth dure également plus longtemps et est plus chère que la traversée Zeebrugge/ Hull, mais cela évite de traverser le nord de l' Angleterre (sans grand intérêt à l'exception du Lake District, juste en dessous de Carlisle), et le sud de l' Ecosse qui est certes une belle région, mais qui perd son charme au fur et à mesure que l'on se rapproche de la frontière avec l' Angleterre (dans le sens nord-sud). Votre itinéraire est très irrégulier (peut-être est-ce voulu) dans la mesure où vous prévoyez certains jours de très courtes distances, et le jour 11, vous traversez plus de la moitié du pays pour rejoindre la capitale. J'ignore quel type d'hébergement vous prévoyez, mais à deux, pendant la période envisagée, vous n'aurez aucune difficulté à trouver des "Bed and Breakfast" libres, sans réservation. Vous pouvez de ce fait établir un itinéraire "théorique", mais sans fixer de limite journalière, ce qui vous permettra sans doute de mieux étaler vos trajets. Enfin, il serait regrettable, si vous montez jusqu'à Gairloch, de ne pas poursuivre la route de la côte plus vers le nord, au delà de Ullapool, en direction de Durness. Notre itinéraire prévoyait cette route, car elle apparaissaît à plusieurs reprises dans la documentation rassemblée à l'époque, et même des habitants des environs de Glasgow nous l'ont chaleureusement recommandée. Nous n'avons pas été décus, et vous ne le seriez sans doute pas non plus si vous aimez découvrir les paysages variés. C'est sans doute une des plus belles routes du pays. De plus, la région qui se trouve au dessus de Inverness est une région particulière d' Ecosse, baptisée Highlands et très connue pour ses paysages grandioses. Pour donner une idée : nous avons, sur une journée, effectué la liaison Lochcarron-Durness, sans rouler vite, sans forcer, en nous arrêtant pour casser la croûte à Ullapool. Depuis Durness, le retour est aisé et splendide, via Tongue, Lairg, Inverness. Depuis Inverness, vous pouvez directement repiquer sur Edimbourg via Aviemore, soit vous écarter vers l'est, via Ballater (splendide, mais moins roulant). Pour info, nous avons effectué la liaison Durness - Inverness - Ballater en une longue journée (peu d'arrêts). Je suis conscient que cela allonge considérablement la route, mais aller en Ecosse et ne pas traverser les Highlands, c'est un peu comme déguster une gaufre de Liège, mais laisser la crème fraîche de côté. Cela laisse un petit goût de trop peu ! J'espère que ces infos vous seront utiles. S'il en faut d'autres, n'hésitez pas. L' Ecosse est tout simplement "magique" et si je peux contribuer à ce que vous l'appréciiez autant que moi... | | | À: GrandPi · 15 mars 2013 à 15:35 Re: Circuit de douze jours en Écosse: itinéraire? Message 3 de 11 · 6 729 affichages · Partager Bonjour Philippe, Merci beaucoup de votre message riche en informations très précieuses !! J'aurais vraiment voulu aller en bateau via Rosyth pour gagner du temps, mais cette liaison a apparemment disparu en 2010, en tous cas je ne la vois plus... mais si vous connaissez une compagnie qui continue cette traversée, je suis très très intéressée !! Comme je refuse catégoriquement de prendre l'avion, il reste le ferry...
On se dirige vers 14 jours sur place, aller avec P&O Ferries Zeebruge- Hull le samedi soir, on arrive donc à Hull le dimanche matin et c'est là que commence le circuit :
J1 dimanche : Hull - Loch Lomond J2 lundi : Loch Lomond – Oban (Seafari Adventure)J3 mardi : Oban – Fort William J4 mercredi: Fort William – Loch Morar – Mallaig (Jacobite’s Train ?)J5 jeudi : Mallaig (Eilean Donan Castle) – Kyle of Lochalsh (Seaprobe Atlantis)J6 vendredi : Kyle of Lochalsh (Spirit of Adventure) – Ile de SkyeJ7 samedi : Ile de Skye (Dunvegan Castle + phoques)J8 dimanche : Ile de SkyeJ9 lundi : Skye – Gairloch (Hebridean Whale Cruise et Glass Bottom Boat)J10 mardi : Gairloch – Durness J11 mercredi : Durness - Tongue - Inverness (Loch Ness)J12 jeudi : Inverness - Ballater J13 vendredi : Ballater - EdimbourgJ14 samedi : Edimbourg – Hull et retour le soir par bateau
Que pensez-vous de cet itinéraire ? J'ai enlevé Hull car on fera déjà Skye, une île à la fois suffira, et j'ai ajouté sur votre conseil et également des lectures un passage dans le Nord. Est-ce que l'Est vaut la peine ? Ballater, j'hésite, on verra où on arrivera. Edimbourg ne nous intéresse que très peu, on restera même sans doute en périphérie.
Les trajets me semblent relativements corrects (en sachant que nous n'avons qu'un seul chauffeur). Pour les nuits, nous chercherons sans doute des B&B mais nous préférons réserver plus tôt (nous ne sommes pas de grands voyageurs et l'idée de partir dans l'inconnu sans rien réserver est stressante...). Enfin, peut-être pas partout... ça reste à réflechir et à discuter.
Merci de votre aide en tous cas, j'avance petit à petit vers un super voyage !! | | | À: Fofo1200 · 15 mars 2013 à 17:52 Re: Circuit de douze jours en Écosse: itinéraire? Message 4 de 11 · 6 721 affichages · Partager Re-bonjour,
La liaison Zeebrugge-Rosyth a effectivement disparu. C'est bizarre, car ce trajet a été instauré en 2009... Je me souviens qu'à l'époque, il y avait également une liaison régulière Amsterdam-Rosyth, mais elle a également été rayée de la carte. Il ne reste donc que ce que vous avez envisagé, à savoir Zeebrugge- Hull. Dans cette alternative, puisque vous vous dirigez vers le Loch Lomond, vous devrez traverser l' Angleterre de droite à gauche. Evitez la ville de Leeds (circulation infernale), mais prenez le temps de traverser le Lake District, comme je le mentionne dans mon message précédent. Cela vaut le détour. Finalement, votre itinéraire se rapproche fort du nôtre en 2010... et vous disposez du double du temps, ce qui vous laissera sans aucun doute l'opportunité de ne uniquement rouler, rouler, rouler (même si nous, c'était un peu notre plaisir sur deux roues). Si Ballater ne vous tente pas plus que cela, essayez toutefois de passer par Glenshee, juste en dessous. Les paysages sont presque aussi beaux que Glenncoe. En ce qui concerne l'est de l' Ecosse, je dirais que tout ce qui est à droite de Ballater est moins typique, moins Ecossais, sauf peut-être Aberdeen, et juste en dessous, le château de Stonehaven. C'est sans doute dû au fait que l'est est plus peuplé, le réseau routier plus dense. J'ai été dans cette région il y a quelques années, et cela ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. D'ailleurs, lors de notre périple en 2010, nous étions conscients de ne pas pouvoir sillonner toute l' Ecosse, et nous avions délibérément laissé tomber l'est, même Stonehaven vaut la peine d'être vu, je crois. Je vais dans mes "archives" rechercher les hébergements "beds and breakfast" où nous nous étions arrêtés à Fort Williams (lieu agréable, bon accueil), ainsi qu'à Ballater où nous avions par hasard découvert une maison victorienne qui avait été la maison du docteur de la Reine (Ballater était le lieu de résidence "de campagne" de la reine). Nous avions sympathisé avec les hôtes, et avions même eu droit à une séance de cornemuse en privé (tous deux font partie d'un "band"). La maison offrait grand confort pour un prix plus que raisonnable (25 livres/personne pour une chambre de trois). Si cela peut être utile, j'effectuerai des fouilles dans mes documents ce weekend. | | | À: GrandPi · 15 mars 2013 à 22:50 Re: Circuit de douze jours en Écosse: itinéraire? Message 5 de 11 · 6 704 affichages · Partager Merci beaucoup !! Oui si cela ne vous demande pas trop de recherches, je suis preneuse de bonnes adresses pour dormir, au moins à quelques "points de chute". C'est la 1ère fois que nous allons voyager seuls ! | | | À: Fofo1200 · 18 mars 2013 à 13:39 Re: Circuit de douze jours en Écosse: itinéraire? Message 6 de 11 · 6 668 affichages · Partager Bonjour Bénédicte,
En ce qui concerne le logement, pour autant que vous soyez attirés par la formule B & B, je vous suggère de consulter le site suivant : www.visitscotland.com/.../bandbs-guest-houses .
Pour ma part, j'ai retrouvé plusieurs B & B dans lesquels nous avions séjourné :
A Gretna (intéressant si vous passez par le Lake District) : www.surronehouse.co.uk/ . B & B sans prétention, mais les propriétaires sont très accueillants, et offrent la possibilité de prendre un repas du soir chez eux. Bien que Gretna soit le premier village d' Ecosse (en venant de l' Angleterre), il y a peu de possibilités de se restaurer.
Lochcarron : www.ronabnb.co.uk/ . Peut-être le moins "beau" des B & B de notre périple, mais avec une particularité : le jardin de la maison donne directement sur l'océan. Depuis la terrasse qui surplombe le jardin en pente (voir photo), on a un peu l'impression d'être "au milieu" de l'océan. Franchement, c'est une impression unique.
A Durness : www.tripadvisor.co.uk/...hlands_Scotland.html . B & B "d'entrée de gamme", mais il offre différents avantages : calme, vue sur la mer et les falaises, proximité d'un restaurant pour le repas du soir (par exemple). C'est aussi la seule fois où on nous a proposé du "black pudding" au petit déjeuner (le black pudding est en réalité de la panse de brebis farcie, cuite dans le sang de la (pauvre) bête, et servie sous forme de petites crêpes de 5 cm de diamètre, et d'environ 1 cm d'épaisseur). Bon appétit !
Ballater : www.inchgealbandb.co.uk/ . Pour mes compagnons de route et moi, sans aucun doute le plus agréable B & B, pour un prix plus qu'attractif : salon avec cheminée, salle de bains hyper équipée, propriétaires très sympathiques (voir mon message précédent), bref, à recommander.
En ce qui concerne les autres B & B visités : celui de Fort Williams a disparu, celui d' Edimbourg n'était pas mal, mais sur la capitale, vous n'aurez aucun problème à trouver mieux.
Dans tous les cas, les lieux étaient impeccables de propreté, et nos hôtes toujours accueillants et prévenants. Dans certains cas (Durness, Ballater), nous avons pu mettre nos motos sous abri (garage ou hangar).
Voilà. S'il vous faut davantage d'informations, ce sera bien volontiers.
De quelle région en Belgique êtes-vous ?
Philippe | | | À: GrandPi · 18 mars 2013 à 14:16 Re: Circuit de douze jours en Écosse: itinéraire? Message 7 de 11 · 6 665 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour toutes ces adresses, je vais aller voir les sites Internet, ce sera l'occasion de réentrainer mon anglais, rouillé depuis la fin des études 
Comme mon pseudo l'indique, j'habite à Woluwe-saint-Lambert, dans la région Bruxelloise, et vous ?
Merci encore et excellente après-midi,
Bénédicte | | | À: Fofo1200 · 19 mars 2013 à 13:37 Re: Circuit de douze jours en Écosse: itinéraire? Message 8 de 11 · 6 650 affichages · Partager Bonjour,
J'habite la région de Verviers. S'il vous faut plus d'infos, ce sera avec plaisir....
Bonne journée,
Philippe | | | À: Fofo1200 · 20 mars 2013 à 12:13 Re: Circuit de douze jours en Écosse: itinéraire? Message 9 de 11 · 6 633 affichages · Partager Bonjour Benedicte, Je viens de tomber sur votre message, car comme vous nous envisageons d'y aller du 25 Mai au 7 Juin, (peut'ètre nous croiserons nous ? nous aurons sans doute une voiture de location et nous avons 70 ans.) mais je vous réponds, pour vous rassurer au sujet de vos inquiétudes de réservations d'hébergement et surtout ne pas vouloir vous influencer ; mais nous, nous voyageons toujours sans jamais ne rien réserver à l'avance, quel que soit le pays (sauf l' Islande, où bp.d'internautes, nous avaient conseillé de réserver, à cause de la faible population et des villages éloignés, ce qui risquait de nous faire perdre du temps à chercher !) Ce faisant nous nous référons aux indications du guide du routard ; quoique la plupard du temps, nous trouvons où dormir ailleurs ! Nous dormons tjs. en BetB où petits hôtels que nous trouvons le soir là où nous sommes ; cette méthode nous permets une bien + grande liberté d'avancement dans nos trajets et visites et ne nous a encore jamais créer de grands soucis ! Donc si c'est une inquiétude pour vous ; ne vous faites quand même pas trop de soucis, à cette période, en + je ne penses pas que ça doit etre compliqué ; Je vais simplement voir à réserver quelque chose à Manchester ; car il y a une ligne de RENNES - MANCHESTER en fin d'après midi, donc si nous prenons cette option ; autant avoir quelque chose de prévu à l'arrivée ! mais ce sera tout. Bonne journée et bon voyage. Pierre | | | À: Verpi · 21 mars 2013 à 1:01 Re: Circuit de douze jours en Écosse: itinéraire? Message 10 de 11 · 6 611 affichages · Partager Bonsoir Pierre, Merci de votre message, nous allons juste partir alors avec des listes d'adresses, pour nous rassurer "au cas où" ;) J'aurais une autre question à vous poser, déjà en Belgique, mon compagnon est la cible privilégiée des moustiques... donc, en Ecosse, et comme nous avons l'intention d'aller à Skye et dans les Lochs, il redoute les midges... y en a-t-il déjà fin mai-début juin ? comment s'en protéger ?
Personnellement, je suis une grande mangeuse de citron, et je ne me fais JAMAIS piquer chez nous, mais est-ce un hasard ? | | | À: Fofo1200 · 21 mars 2013 à 13:19 Re: Circuit de douze jours en Écosse: itinéraire? Message 11 de 11 · 6 160 affichages · Partager Bonjour Bénédicte Apparemment, d'après des avis vus sur les forums (routard), il ne doit pas encore avoir bp. de midjes à ces dates ; mais comme ils commencent début Juin !!!!! Il est aussi dit que ce ne sont pas des moustiques ; mais des midjes, çà ne pique pas comme les moustiques ; c'est vrai, mais c'est quand même très, très désagréable, çà vole par nuées et çà rentre partout, et la meilleure façon de s'en protéger, c'est d'ètre couvert et d'emporter un voile très léger pour y voir à travers, et de s'en envellopper la tête. Tous les anti-moustiques que nous connaissons n'y font pratiquement rien !!! le mieux c'est celui que l'on trouvera en pharmacie sur place, mais je ne me souviens + du nom, si je le retrouve, je vous le communiquerais. Lors de notre périple en Islande, (où il y en a bp.) nous y étions fin Juin et nous n'en avons eus qu'une journée, et encore très peu ; mais ça été suffisant pour nous rendre compte qu'effectivement ; oui çà doit vraiment, mais vraiment ètre insupportable quand il y en a bp. (vive les mini-mini jupes et décolletés profonds !!!!! à recommender) ; je plaisante ! Espérons, et en attendant ; bonne journée et bon voyage. Pour la petite histoire au sujet de ma réponse sur l'hébergement ; sachez que nous ne parlons, ni ne comprenons pas un mot d'anglais ; donc vous qui en avez des connaissances ; çà devrait aller. P.S. Si des lecteurs ont des conseils concernant ces petites bêtes ; nous sommes intéressés. Merci | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 136 visiteurs en ligne depuis une heure! |