Tout est toujours plus ou moins faisable, mais ça dépend bien sur des intérêts de chacun. Je suis fan de rondo, et ça ne me dérange pas de me lever à 6h du matin pour faire de la route ou partir faire une randonnée de 10h, mais d'autres préfèrent passer du temps dans les musées, visiter les villes et prendre le temps de découvrir et vivre les petits quartiers sympa etc.
Vous voyagez comment? Seule? en voiture? La conduite peut être fatigante sur les petites routes des
highlands, et il faut ajouter 20-25% de plus au temps de route prévu par google maps pour un temps réaliste. Un peu plus si vous êtes la seule conductrice, franchement plus si vous voulez vous arrêter partout où c'est beau!

Edimbourg: un une journée c'est court. Ça permet de voir l'essentiel (
old town/
new town) mais pas de temps pour trainer au National museum, découvrir les rives de
water of Leith etc. Encore une fois, question de goûts/choix.
Cairngorms: c'est le Chamonix local, Aviemore est une petite ville axée sur le plein air et les sports de montagne, les randonnées sont géniales. Je peux y passer une semaine sans m'ennuyer. Si vous aimez la rando, je passerais 2 jours.
Inverness: la ville présente peu d'intérêt, c'est sympa mais surtout un arrêt 'pratique'. Je dirais pas essentiel à moins de vouloir faire du tourisme autour du
Loch Ness.
Skye: absolument sublime, mais c'est toujours la loterie. En général on recommande 3 jours sur place pour maximiser les chances d'une journée sans pluie. La météo change TRÈS vite là bas. En
écosse déjà mais dans les îles c'est pire. Un départ de rando sous un grand ciel bleu peu se transformer en pluie torrentielle 2 heures après (du vécu! Old man of Storr: ascension sous un temps superbe, la descente en courant, la pluie a traversé tous mes vêtements imperméables...). Il faut juste être équipée pour la pluie et s'attendre au pire, prévoir des sorties courtes ou en fond de vallée si la météo n'est pas bonne.
Glasgow: sympa mais pas essentiel pour un premier séjours. Ville beaucoup plus récente qu'
Edimbourg (le gros de ce qu'on voit de
Glasgow date du 19e siècle), ambiance ville nord-américaine un peu. Très bien pour sortir le soir, et pour les super musées par contre. BEAUCOUP de traffic routier en semaine aux heures de pointe.
De manière générale pour randonner: attention, pas de très grosses altitudes mais on part quasiment de zero! Météo très très variable en montagne, il peut neiger sur le
Ben Nevis en plein été. Je me suis déjà retrouvée un peu au dessus de 1000m d'altitude avec grand ciel bleu à la montée, short/tshirt, une fois en haut, en 5 minutes on est passés dans le brouillard complet avec 10m max de visibilité et une temperature proche de zero. Tout à fait normal ici, il faut juste partir équipé.
Toujours consulter la météo des montagnes pour le temps en altitude, un seul site ici:
www.mwis.org.uk/