Circuit en Bretagne entre 10 et 12 jours cet été Ganganslw · 9 avril 2016 à 18:04 · 6 photos 14 messages · 10 participants · 5 537 affichages | | | | 9 avril 2016 à 18:04 Circuit en Bretagne entre 10 et 12 jours cet été Message 1 de 14 · 5 513 affichages · Partager Bonjour à tous les voyageurs ! Je suis en train de mettre en place un circuit en Bretagne en 10 où 12 jours à partir du 15 août prochain. Je vais faire ce voyage en terre bretonne en famille avec ma petite femme et mon petit garçon. Je veux débuter par le Nord de la Bretagne et finir par le Sud.
Sommairement un petit aperçu : St Malo; Lamballe; Paimpol; Perros-Guirrec; Roscoff; Morlaix; Douarnenez;Quimper; Concarneau; Pont-Aven; Auray et Vannes.
Rien n'est arrêter pour le moment, j'attends vos idées, c'est juste une idée du déroulement. Je viens à vous pour me donner les incontournables sur mon trajet ? lieux et paysages à ne surtout pas louper ? Adresses sympa pour les restos, boutiques cool...et autres.
Merci pour votre aide | | | À: Ganganslw · 9 avril 2016 à 19:36 Re: Circuit en Bretagne entre 10 et 12 jours cet été Message 2 de 14 · 5 483 affichages · Partager Bonjour,
pour moi sont incontournables: Bréhat, les monts d'Arrée et la presqu'île de Crozon pour les paysages. J'y rajoute les abers... Et puis mon "pays": Penvenan pour la plage du Port Blanc et le resto devant la plage de Buguéles ouvert le midi. Une petite folie: "l'abri des barges" à Trédarzec à coté de Tréguier. Le cadre est extraordinaire. Bon voyage. | | | À: Ganganslw · 9 avril 2016 à 23:30 Re: Circuit en Bretagne entre 10 et 12 jours cet été Message 3 de 14 · 5 473 affichages · Partager bonjour !
si je compte bien tes "escales" et le nombre des jours de vacances, tu fais de la voiture tous les jours...
perso j'en choisirais la moitié (même moins) pour mieux découvrir la Bretagne.
moi je partirais de Morlaix et je finirais à Douarnenez, (tout les cotes du Finisterre) et deja ça fait speed.
ou alors je choisirais le Nord avec de st malo et la cote jusque maxi Roscoff (et la petite île en face)... ou uniquement le sud : Vannes, le golfe du Morbihan, la presqu'île de Quiberon et tous les sites historiques, préhistoriques ect..
et partout : les criques et les plages, les rochers magnifiques, la mer on ne peut plus belle. les villages, les arrières pays, les chapelles.... mais ton parcours je trouve qu'il fait trop de km pour le timing de 12 jours.
cdlt | | | À: Ganganslw · 10 avril 2016 à 15:57 Re: Circuit en Bretagne entre 10 et 12 jours cet été Message 4 de 14 · 5 448 affichages · Partager question timing, c'est vrai que ça peut faire un peut juste!
Concernant le nord, - Saint Malo et sa ville fortifiée (éviter tous les resto au pied des remparts avec leur offre moules frite degueul....), la cité d'aleth, la tour solidor, les plages (les plus jolies sont selon moi le plus loin d'intra muros vers Rochebonne, la plage du pont, rotheneuf (elles ont mieux exposées) dans ce coin à voir: les rochers sculptés le grand acquarium le cap frehel
- Cancale et dégustation d'huitre
- Dinard et son marché le samedi /
- Dinan et la vieille ville , le port le viaduc, ballade le long de la Rance (location possible de petits bateau electrique sans permis, sympa avec un petit en bas age,) super creperie: chez Anha (reservation indispensable)
- la baie du Mont Saint Michelrando avec un guide dans la baie les marais salants... (mais tout dépend de l'âge de ton petit gars) la visite du mont en plein mois d'Aout est je pense à éviter (bcp trop de monde et de marches)
lamballe? bof à mon avis, plutot val andré pleneuf erquy
- Paimpol et escale sur l'île de Brehat et son micro climat (prévoir 1 journée), possibilité de location de velo avec remorque pour le petit, arriver de bonne heure pour prendre les premiers bateaux et éviter la foule. Nous avons fait la partie nord de l'île à pied avec une enfant de 2ans 1/2 en une petite journée (nous à pied elle en draisienne) le tour complet de lîle en vélo sans pb en une journée
Peros guérec et la cote de granit rose, tour en bateau autour des 7 iles...
Après, tout dépend de ce que vous voulez faire (visites ballade plage), de l'âge de ton petit (est ce qu'il fait encore la sieste...) Avec les 4 voies, les trajets sont vite faits ( Rennes Brest en 2h30, Dinan St Brieuc 35 min...), mais les petites routes cotières sont aussi très sympas même si elle ne longent pas souvent la mer
www.tourismebretagne.com/
bon séjour en Bretagne | | | À: Ganganslw · 10 avril 2016 à 16:29 Re: Circuit en Bretagne entre 10 et 12 jours cet été Message 5 de 14 · 5 442 affichages · Partager Bonjour, Je connais mieux la côte sud que la côte nord, j'aurais beaucoup d'endroits sympas à te proposer mais c'est impossible en faisant une ville par jour comme tu le prévois. Le plus joli en Bretagne c'est quand on prend les petites routes (sur lesquelles la vitesse moyenne est très basse) et quand on va marcher sur les sentiers côtiers. Entre les abers ou les rias, les petites cités de caractères à l'intérieur des terres, les villages de chaumières, les petits ports au fond des criques, les falaises ou les grandes plages de sable...il y a du choix! Si tu veux faire le tour de Bretagne de ville en ville en 10 jours, tu prends un guide vert Michelin par exemple et tu visites les sites 2 ou 3 étoiles. Pas besoin du forum! Est-ce que tu penses réserver tes hébergements à l'avance? Pour la deuxième quinzaine d'août, il y a moins de touristes et la météo est plus incertaine, il peut être prudent de prévoir une adaptation en fonction de la météo. Quels sont vos centres d'intérêt? Pour les amateurs de peinture, il y a de beaux musées à Lamballe, Quimper, Pont-Aven. Plutôt vieilles pierres ou pas trop? Ballades en bateau ou pas? Je conseille de ne faire que la moitié du circuit prévu pour découvrir le vrai charme de la Bretagne. | | | À: Ganganslw · 10 avril 2016 à 18:35 Re: Circuit en Bretagne entre 10 et 12 jours cet été Message 6 de 14 · 5 432 affichages · Partager Bonjour,
D'accord avec les avis précédents, beaucoup de points de visite pour trop peu de temps. Du coup vous allez manquer de jolis sites qui valent pourtant le détour.
Par exemple, il faut prévoir de sérieusement zigzaguer entre Morlaix et Douarnenez pour voir au moins un ou deux enclos paroissiaux, mais il ne faut pas non plus rater les Abers Wrac'h, Benoît et ildut ni la Pointe St Mathieu !
Tout près de Douarnenez, Plougastel-Daoulas, le pays des fraises et un magnifique calvaire.
De même entre Douarnenez et Quimper : la pointe du Van, La Pointe du Raz et le calvaire de Tronoën.
Bref, essayez de vous garder du temps, la Bretagne est une terre de légendes, elle ne se visite pas les yeux rivés sur la montre. Il faut flâner, bavarder, respirer à pleins poumons, se laisser envoûter par les paysages, le vent et le mouvement des vagues. Chauvine moi ? Mais non, mais non ! | | | À: Gouezec · 10 avril 2016 à 19:02 Re: Circuit en Bretagne entre 10 et 12 jours cet été Message 7 de 14 · 5 423 affichages · Partager chauvine ? bah non  ..... bretonne quoi ! | | | À: Cambrousse · 10 avril 2016 à 19:11 Re: Circuit en Bretagne entre 10 et 12 jours cet été Message 8 de 14 · 5 420 affichages · Partager | | | À: Ganganslw · 14 avril 2016 à 1:11 Re: Circuit en Bretagne entre 10 et 12 jours cet été Message 9 de 14 · 5 360 affichages · Partager Bonjour,
Ah voui, je trouve aussi que ça fait un peu beaucoup, même si je peux comprendre l'envie de vouloir voir un max. Plutôt que de parler de départements je vous suggérerais plutôt de chercher par rapport aux régions et pays de Bretagne, c'est à dire par ex le Sud-Ouest de la Cornouaille (région) où vous pouvez combiner le Pays Penn Sardin ( Douarnenez) - Pays Glazik ( Fouesnant, Quimper) - le Pays Bigouden et le Cap Sizun par ex. Ce système si vous préférez vous pouvez aussi l'appliquer au Tregor, Leon etc... Je joins une carte pour visualiser et pour faire des recherches sur ces endroits avec ces noms. A mon avis en ciblant rien que comme ça, ça rempli bien vos 12 jours tout en ayant l'impression de sillonner tranquillement, de voir ou de faire des choses différentes tous les jours (cela ne vous empêche pas de sortir un peu des limites ciblées une ou deux fois). Image attachée: | | | À: Ganganslw · 15 avril 2016 à 0:55 Re: Circuit en Bretagne entre 10 et 12 jours cet été Message 10 de 14 · 5 331 affichages · Partager Bonjour, 10 à 12 jours c'est pas beaucoup... A votre place je me limiterais soit le nord ou le sud Bretagne. Vous avez parfois tous les 4 à 5 km des changements de paysages... Bref vous ne manquerez pas de choix. Dans votre itinéraire j'éliminerais lamballe  . | | | À: CLick · 19 avril 2016 à 17:16 Re: Circuit en Bretagne entre 10 et 12 jours cet été Message 11 de 14 · 5 280 affichages · Partager Merci à Scubadoc, Cambrousse, Jane 35, Gaura, Gouezec, Choucarde, Click pour vos avis, vos suggestions... 
Du coup enlisant vos posts, je pense que je vais prendre une 1er location sur 5 ou 6 jours dans le nord de la Bretagne pour avoir un pied à terre et faire les endroits que vous me conseillez dans la partie nord autour de mon périple et je vais faire de même pour le sud sur 5 ou 6 jours. Il faut que je trouve une ville comme point de chute pour la loc. pour le Nord et le Sud ? Des conseils pour être proche de pas mal d'endroits à visiter ?
Sinon, j'abandonne la partie proche de St Malo, habitant en basse- normandie, nous y allons régulièrement et aussi je suis votre avis unanime et j'abandonne l'idée de faire un tour à Lamballe. 
Et autres chose, connaissez-vous la fameuse petite maison sur un îlot de Saint-Cado ? Merci à tous. | | | À: Ganganslw · 20 avril 2016 à 1:02 Re: Circuit en Bretagne entre 10 et 12 jours cet été Message 12 de 14 · 5 268 affichages · Partager Bonjour, La petite maison est sur la Ria d'Ethel entre Lorient et Vannes. Pour la région où séjourner dans le sud, je ne sais pas quoi conseiller. J'ai vécu à Lorient et je suis souvent allée à Concarneau. Si tu te poses du côté de Guidel ( Morbihan) tu peux aller passer la journée à la Pointe du Raz ou dans le golphe du Morbihan et tu peux faire de plus petites ballades: dans la ria d'Ethel, ou prendre le bateau-bus à Lorient pour aller à la forteresse de Port Louis, ou suivre les sentiers côtiers vers Moèlan, Douèlan, Port Manech ou Pont-aven. Quelques photos de la région, quelquefois sous la pluie. Images attachées: Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. | | | À: Ganganslw · 23 avril 2016 à 9:48 Re: Circuit en Bretagne entre 10 et 12 jours cet été Message 13 de 14 · 5 222 affichages · Partager Pour le nord Bretagne, je te propose une halte au Conquet (restau par exemple et promenade digestive sur la pointe de l'autre côté de la rivière) et si tu as le temps une journée à Ouessant (départ du Conquet ou de Brest, avec une préférence pour Brest pour la descente du goulet) en vélo (location sur place ou via syndicat d'initiative) en emportant ses sandwiches pour la journée même s'il y a bien sûr de quoi se restaurer sur place. | | | À: Ganganslw · 23 avril 2016 à 22:19 Re: Circuit en Bretagne entre 10 et 12 jours cet été Message 14 de 14 · 5 200 affichages · Partager Mes coins préférés, surtout pour les paysages, beaucoup de maritime mais l'intérieur je connais peu. Paimpol le port, Bréhat avec tour de l'ile pour y aller. St Guirec, Ploumanach, l'ile Renote, TrégastelLPO de l'ile grande, Trébeuden, Pointe de Bihit, Pleumeur-BodouCarantec, Ponte de Penn an Lann, passage de l'ile Callot, Roscoff, l' ile de Batz, Pointe de Perharidi Lilia Plouguerneau phare de l'ile vierge, l'aber wrach, plage ste marguerite landeda, aber benoitPointe de kermorvan, Le Conquet, Pointe st Mathieu, BrestCamaret, cap de la chèvre, pointe du RazQuimper, Concarneau la ville close Etel, QuiberonVannes Golfe du morbihanGuérande, les Marais Salans, Le CroisicBonne préparation | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |