C'est bizarre cette histoire.
Je pars tout le temps en voyage organisé (4 fois cette année) et chaque fois je paie toujours un acompte à la réservation.
Mais le solde (avec la surtaxe carburant supplémentaire éventuellement, comme pour les
USA en juin) ne doit être payé qu'un mois avant le départ, quand le voyage est confirmé.
Libre à vous de tout payer plus longtemps à l'avance.
Comme l'agence vous a prévenu plus de 30 jours avant le départ (la manière de procéder est étrange car d'habitude ils ont toujours téléphoné), je pense que c'est normal de payer.
Dire qu'on n'a pas reçu le courrier passerait pour de la mauvaise foi auprès du tribunal, d'autant plus si on va contester le supplément (c'est reconnaître qu'on l'a bien eu).
C'est prendre un risque de ne pas partir si on refuse de payer la totalité.
Personnellement j'ai toujours payé tous les suppléments (après avoir été informé téléphoniquement par l'agence et acceptation expresse de ma part) : surcharge carburant, chambre particulière, majoration pour absence de billet à prix réduit (93 € pour
Malte cette année), majoration pour nombre de passagers insuffisant (prix variable mais indiqué dans la brochure), assurance annulation. Je suis d'accord avec vous, tout cela renchérit fortement le prix du voyage.
Après tout, ce n'est pas la faute de l'agence si le pétrole augmente. Et il est bien marqué dans le contrat qu'il peut y avoir une hausse dans ce cas.