Je pense que le circuit serait mieux dans le sens inverse pour ne pas trouver
Bali trop touristique (bon, c'est sûr que terminer par la plage c'est sympa....)
Très juste, après 3 semaines à
Java, je n'ai pas supporté l'atmosphère à
Bali... ça ma littéralement rendue malade. Du coup, je me suis tirée à Lombok!
Si tu aimes sortir des sentiers battus, voici les visites que je te conseille à
Java:
-
Ujun Kulong National Park: le top du top! Balades splendides, des animaux partout, snorkelling incroyable, et des plages
vraiment paradisiaques, tu seras seule dessus. Enfin, la seule humaine!
-
Plateau de Dieng: promenades magiques entre lacs, monts et fumerolles. J'avais l'impression d'être au
Tibet. Mon meilleur souvenir: une balade de nuit à travers les différents villages qui se réveillent peu à peu pour la prière, avec arrivée à l'aube au sommet du volcan dominant le plateau.
-
Mont Semeru: rando fréquentée surtout par les touristes locaux. Avant le départ, on a logé chez Pak Tipuk, à Ranu Pani: famille très sympatique! Au retour, on a assisté aux fiançailles de sa fille avant de se faire amener en ville en scooter par son gendre! (3 heures sur des routes de montagne défoncées, mes fesses s'en rappelle encore!)
Parmi ceux que j'ai moins appréciés:
-
Kawa Ijen: très beau, mais beaucoup trop fréquenté. l'idéal est de commencer l'ascension de nuit, afin d'être au sommet avant que les hordes de touristes ne débarquent!
-
Bromo: Ici, il faut éviter le lever du soleil: on est arrivés autour de 10h, et le site était absolument vide!
-
Borobodur et
Pranbanam: lever du soleil à éviter ici aussi.
-
Yogyakarta: vraiment rien de spécial, je l'ai plutôt perçue comme une ville de transit. Ne mérite pas le détour.
-
Jakarta: rien à faire à part du shopping. mais une petit tour dans un centre commercial populaire (Taman Angrekk, par exemple) peu s'avérer amusant.
Je n'ai trouvé aucun charme à
Bali, tout me paraissait faux et superficiel, et surtout trop fréquenté. La seule chose qui m'a enchantée: les fonds marins de la région de
Permuteran, qui est lui-même un petit village paisible.
Lombok est plus adaptée aux amateurs de tranquilité et de nature. A éviter:
Senggigi, d'où partent les bateaux pour les Gilis. Sinon, l'ascension du
Rinjani est un sentier très couru, mais c'est tellement beau que ça en vaut la peine.