Tu as de quoi être heureuse, nous avons adoré la
Malaisie lorsque nous sommes partis au mois d'aôut dernier. Nous ne sommes pas allés à Bornéo car nous nous réservons la découverte de cette île immense pour un prochain voyage, donc je ne peux pas t'en parler.
En revanche, pour ce qui est de la
Malaisie péninsule, partir un enfant de 4 ans me semble réellemetn envisageable. c'est une zone très sûre à tous les niveaux (transports, hygiène...). Il n'y a pas besoin de traitement anti palu mais d'un bon répulsif et l'eau est potable même sur les îles.
rejoindre les Cameron
highland de KL est assez simple. Il faut compter 3 ou 4 heures. Achetez les billets la veille à la gare routière (Putraraya si je me souviens. Laissez vous quiger par les personnes car c'est un vrai bazard organinsé!)
Nous avions pris le premier bus du matin pour arriver à 13h00. Logement au Father guest house. Très bien, surtout les petits déj vue sur toutes la vallée.
Certaines rando pourront être difficile pour votre enfant. En revanche il y a plusieurs balades aménagées.
Des Cameron
Highland, je crois que vous pouvez rejoindre
Kota Baru avec un changement seulement (regarder le lonely).
A
Kota Baru, profitez en pour visiter des musées mais renseignez vous avant sur les heures d'ouvertures et les jours fériées (nous nous sommes fait piéger) et le marché.
Il faut noter que la ville de
kota baru est très chaude. Nous sommes partis sur les coups de midi vers Kuala besut pour rejoindre
Perhentian car la chaleur devenait insoutenable.
Pensez à retirer de l'argent à
Kota Baru car vous ne trouverez pas de distributeurs après.
Perentian : très bien : nous sommes restés quasi une semaine au Flora Bay. C'était très bien, l'endroit le plus magique que nous ayons fait (plus de chaussure pendant une semaine, vie à notre rythme...)mais je vous conseille de choisir les plages principales. Je pense que se sera mieux avec votre enfant (coraux vivant plus proches du bord...)?
Tioman est également très bien. Elle est classée parmi les plus belles îles. Je trouve dommage de la zapper mais vous ne pouurez pas tout faire. Sinon, si vous voulez esssentiellement faire de la pge, snorkelling avec quelques petites rando dans la jungle, zapez les CH pour pouvoir aller à
Tioman. (je pense que vous réduirez votre temps de transport)
Nous étions au Pannuba Inn je pense que s'est aussi très bien avec les enfants; Ils disposent de bungalow avec une vue impressionnante sur la mer.
Malacca, nous n'y sommes pas allés. Les avis sont mitigés. Si vous souhaitez voir l'rtisanat local, allez y sinon, passez votre route.
Concernant les trajets. Pour les CH pas le choix : bus
de KL vous pouvez prendre un vol pour
Kota Baru. Ensuite environ 1 h pour Kuala Besut.
Pour
Tioman, il y a un aéroport sur l'ile. Je ne sais pas quelles sont les liaisons.
Sinon, il y a un bus
Kota Baru
Mersing (embarcadère de
Tioman) et s'est un trajet de nuit
Kota Baru/ KL idem : bus de nuit
Tioman KL en bus : nous avons un peu galéré car s'était le retour des vacances des malais donc nous avons du prendre des moyens de locomotion bis. Sinon il me semble qu'il faut environ 5 h