Bonsoir,
Puisque vous demandez notre avis, je vous direz...
De passer moins de jour à
Teheran, 6 jours parait bien trop.
Par contre 2 jours à
Isfahan, c’est plus que dommage. La « moitié du monde » reste le must d’un voyage en
Iran, et elle mérite bien plus que 2 jours ! au moins le double c'est sûr !
Yazd, de même, pour profiter des environs et de l'ambiance de cette ville superbe.
Bam, je ne suis pas sur que cela vaille la visite, beaucoup m’on dit que l’ambiance était vraiment spéciale là-bas, pas étonnant puisque tout le monde à au moins perdu un membre de sa famille dans la catastrophe, et puis il ne reste plus grand-chose de la cité, quand on voit les photos avant-après... de plus la zone est assez « craignos » du fait de la proximité de la frontière Pakistanaise, lieu de tous les traffics. Rayen, un peu trop restauré donne une petite idée de ce que devait être
Bam...
J’ai beaucoup aimé
Kerman, le bazar...
Qom peut être zappé à moins que l’on veuille être plongé dans une ambiance fondamentaliste qui n’est pas représentative des villes iraniennes.
Le village d’
Abyaneh vaut le coup d’œil je trouve.
Ne pas hésiter à prendre un vol, c’est vraiment pas cher. Les bus sont donnés (moins d’un euro les 100 km)
La vie n’est vraiment pas chère en
Iran. On mange bien pour pas cher (mais encore bien mieux dans une famille ! dans les restos la cuisine devient vite peu variée...) les visites ne sont pas cheres non plus, les tarifs étaient bien plus bas que ceux annoncés dans le Lonely planet !
Pour les hotels, tout dépend le confort que vous recherchez, à
Yazd, l’orient hotel est à privilégier au Silk road (même proprio) car la vue de la Terrasse sur la Jomeh masjid, de jour comme de nuit est un régal, belle maison trad, par contre le dortoir est mieux au Silk road (du moins en été, car moins chaud).
A
Kerman, j’étais dans une mosaferkhuneh pour moins de 4 euros.
A
Kashan, excellente adresse : Ehsan traditionnel guest house, j’en parle déjà sur le forum
Et le reste du temps j’étais chez l’habitant, donc je ne peux trop vous aider pour les hotels ! (sur 5 semaines, plus de 3 semaines chez l’habitant... l’hospitalité iranienne n’est pas un mythe !)
Les distances sont assez énormes, je pensais aller à
Tabriz mais finalement je ne suis pas allé à l’ouest.
Je vous conseille de jeter un œil sur le récit que j'ai écrit en direct sur le forum, à chaud,
ICI
.
Bon voyage
Khoda hafez