Eh bien nous avions à peu près le même état d'esprit avant de partir...habitués à partir pour des périodes de 2 mois max en fourgon aménagé sommairement, nous avions décidé, pour un voyage de 3 ans qui finalement va en durer 4.., d'opter pour la version "luxe" cad emmener une caravane pour bénéficier d'un confort accru (frigo, cuisine, douche, wc, chauffage), et pour que la marmaille, agée au départ de 7 et 13 ans, puisse avoir leur espace et nous le nôtre
Nous avions opté aussi pour un modèle compact (cellule de 3,60m) mais on s'est vite rendu compte que c'était inadapté pour certains pays - Déjà on pliait le timon en
Bulgarie...
Et par la suite je me suis rendu compte qu'au Paki et en
Inde c'eut été de la folie...Ou alors prendre une Eriba avec une structure métal un peu oblongue...
Maintenant je si devais conseiller qq'un (ben toi par ex...) je dirais :
Turquie,
Iran : pas de pb pour les routes, elles sont en général très bonnes, container 40' High Cube depuis Banddar Abbas (prévoir le cash suffisant, pas de CB ni de DAB en
Iran..) ou depuis
Dubaï (ferry entre
Iran et Dubaî), certainement plus facile de mettre les choses au clair à
DubaïAprès, dépend ce que tu veux faire....si ton but final est l'
Asie du sud-est, t'envoyes ton container directement en
Malaisie et tu zappes l'
Inde...En
Malaisie,
Thailande pas de soucis pour les routes avec ta caravane - le
Laos et
Cambodge j'ai pas encore été, mais d'après ce que je sais, à part l'axe principal c'est pas top -
Birmanie tu peux pas rentrer,
Vietnam t'as pas de droit de rouler - Bref, t'as fait le tour...J'ai pas exactement les détails mais compte 2 à 3000€ + l'avion et 3 semaines
Si tu tiens tjrs à aller en
Inde, soit, mais après 2 solutions : re-cargo
Chennai/
Malaisie (1650 $ + l'avion, une 10zaine de jours) - Soit tu fait
Nepal/
Tibet/
Chine/
Laos - Outre que ça coûte bonbon (itinéraire imposé, agence et guide obligaoire) si ta caravane a survécu c'est clair qu'elle finit en baraque à frites au
Tibet...Maintenant tu peux faire fortune avec des frites, si ils connaissent pas là-bas...
Autre chose : l'
Inde avec son véhicule c'est une pure tuerie ! Autant ils sont cools (même mous) comme ça, au volant c'est des vrais chiens ! Imagine 1,17 milliards !! Pas assez de place pour tout le monde alors pour ce qu'on appelle la courtoisie ou le bon sens chez nous, faut repasser - Tu laisses 20 cm par rapport à la voiture de devant, y'a un bus qui vient s'y mettre !
En
Inde tu n'es plus un conducteur, tu es un ordinateur, tu dois gérer 10 types qui t'entourent à 2 cm de toi - Comme ils roulent tellement près ils rentrent même les rétros - Tu te demandes comment ils font, mais le pire c'est qu'ils y arrivent !
J'ai apprécie ce pays mais quand je ne conduisais pas ou quand j'étais à l'hotel, que le soir tu puisses te préserver de ce tumulte, de cette poussière, de cette odeur de pisse dans les villes - Ce pays qui se veut grand, qui possède l'arme nucléaire, qui est en pourparlers avec nôtre pays pour acheter des avions de chasse pour 18 milliards d'€ (!!!), eh bien ce grand pays n'est pas capable de fournir l'eau courante et des chiottes à ses concitoyens..Ils en sont réduits à chier au bord des routes, comme des chiens... Et le faire à 3 mètres de toi ça les dérange pas...
Et ils sont là, toute la journée, à te regarder..masse d'individus désoeuvrés - Les plus hardis (sans être méchants) viennent carrément ouvrir les portes du CC, aucun gêne...La curiosité dans sa large conception..
Bref, l'
Inde en CC : plus jamais !! Et tous les gens qu'on a rencontré : même opinion..
Amicalement de
Thaïlande où il fait 35° (c'est juste pour vous mettre les boules...)