Bonjour,
Très chers amis français. Il fAUT vous aider!!!!
J'ai fait ce trajet
Montréal/ Kennebunk tous les étés de ma vie, J'y ai emmené à plusieurs reprises des français et crois avoir appris ce qui leur plaît en général.
Mes suggestions, ajustées pour vous:
Arrivée par
Montréal, c'est un bon plan:Passez-y 3 jours complets- Se promener dans le centre-ville pour voir le monde des affaires et les grands magasins, entrer auMusée des beaux-arts de
Montréal, aller au Musée de l'Ile Ste-Hélène, faire de la bicyclette ou du patin à roulettes sur la piste cyclable le long du Canal Lachine- pour aboutir au Musée de la traite des fourrures ou la Maison St-Gabriel pour comprendre notre page d'histoire commune. Se promener dans le
Vieux Montréal, le Vieux-port, voir si l'on peut se payer le spectacle du Cirque du Soleil qui est donné dans le vieux-port. Un soir manger un sandwich au Smoke-Meat chez Shwartz (commander un "lean" le normal est trop gras) sur la rue St-Laurent, puis descendre à pied la rue St-Laurent ou la rue St-Denis jusqu'à la rue
Sherbrooke, et continuer à descendre St-Denis -pour digérer et prendre le poul des petits cafés, ensuite attraper un spectacle de rue dans le cadre du festival de Jazz vers le 23 juin et +.
Prendre le train (
centre-ville de Montréal-
Québec) ou louer une voiture pour aller à
Québec- c'est 2 h15 de route par l'autoroute. Laisser tomber
Trois-Rivières- pas le temps. Visiter
Québec, la vieille-ville. (1jour et demi.) A partir de là, il vous faut vraiment louer une voiture. Quitter
Québec tôt, (prévoir 2h00 de route)vers
La Malbaie -Pointe-au Pic -paysages. C'est magnifique, tout en hauteur, avec vue sur le fleuve St-Laurent. S'arrêter manger quelque chose. Puis descendre vers les
Etats-Unis-Direction Kennebunkport (prévoir 5 bonnes heures de route additionnelles).
Là vous serez dans le New-England. Ca parle parfois le franglais, vous croiserez beaucoup de québécois qui vont à la mer. Faites comme les pros: arrêtez au village qui est juste au nord de Kennebunkport, à Cape Purpoise chez "Nunans " (carte de crédit non acceptée) pour aller manger du homard bouilli -partager des "steamed clams" en entrée, puis commander le spécial des twin lobsters -pour une grosse faim. Vous le mangez avec vos mains, sur des bancs de bois dans un "lobster shack" de pêcheur. S'il l'attente est trop longue, aller au Lobster Pot, moins typique mais pas loin, le homard y est très bon. Mais il n'y a rien d'autres d'intéressant à manger.
Et ne vous en faites pas, ya que des grosses madames pas trop gentilles. Les québécois les énervent, parce que l'on est trop "frenchies", c'est vous dire comment vous allez être reçus comme français. Mais faut vivre ça pour manger leur homard...
Réservez dans un Inn à l'avance, sinon vous devrez rester dans un trou. A Kennebunkport, c'est vraiment bien, mais cher. Dans l'échelle de la facilité -il faut trouver un endroit où ils accepteront un court séjour peut-être Le Nonantum (sur le port)-voilà un site pour les hôtels
www.visitthekennebunks.com/...s/inns_b_and_b.lasso
On peut se promener sur la plage et dans le village et prendre le lunch sur la terrasse du
www.federaljacks.com ou.
On peut aussi s'ancrer à Ogunquit env. 35 km plus au sud, plus populeux. PUIS ON REPREND L'AUTOROUTE POUR SE FARCIR 6 HEURES DE ROUTE VERS MONTRÉAL.
bON vOYAGE
Plus sérieusement j'envisage de visiter la région avec deux amis du 21 juin au 5 juillet prochain. Armés d'une carte Michelin
Canada/
USA et de quelques guides nous avons imaginé un petit "périple" et franchement j'aimerais vous le soumettre pour savoir s'il est réaliste parcequ'à force d'en parler tous les trois, de remuer les possibilités dans tous les sens, je sais plus.
Donc amis Québecois, Canadiens, voire Américains (ou même Français) si vous pouviez nous conseiller vous feriez une belle action
de route
Alors voila le topo :
21/06 Arrivée à 18 heures sur
Montréal22/06 Visite de
Montréal23/06 Visite de
Montréal24/06 Visite de
Montréal et ses environs
25/06 Départ pour la cote du
Maine Kennebukport/Ogunqult en voiture.
26/06 retour du
Maine fin de journée sur
Montréal27/06 Depart pour
Quebec avec arret sur
Trois rivieres28/06 Visite de
Quebec29/06 Visite de
Quebec et ses environs retour le soir sur
Montréal30/06 Départ en matinée par bus pour
New-york01/07 Visite de NY
02/07 Visite de NY
03/07 Visite de NY
04/07 Retour en matinée sur
Montréal05/07 Avion de retour sur
Paris 18 heures
Bon voila
Notre principale probléme c'est l'estimation des temps de trajets. Même si nous connaissons les distances (merci Michelin) on a pas vraiment d'idées sur le temps que ça représente.
Alors au final je me dis Aller sur la cote US 2 jours ça vaut le coup ou est il plus raisonnable de visiter le
Vermont ?.
Bref d'ici là nous aurons bien le temps d'affiner les lieux à visiter mais surtout si vous connaissez des endroits sympa dans le
Vermont, au
Quebec.