Bonjour
Voici ce que je conseille à ceux qui visite la région. Le jour d'arrivée est en général grillé (fatigue, vol du soir etc, temps pour récupérer la voiture puis trouver l'hôtel, s'installer etc...)
Donc je commencerai par
J2 : Visite de
Boston par le Freedom Trail (marquage rouge au sol qu'on suit comme un fil conducteur). Mais contrairement aux guides papiers moi je conseille toujours de commencer par la fin (Bunker Hill) car vous aurez tout le matin pour monter en haut de la tour et visiter le USS Constitution puis vous irez de l'autre côté de la ville pour vous trouver au Faneuil hall et son food court renommé le Quincy market pour le déjeuner. Un petit tours dans le South End (quartier italien) pour prendre un café serré puis en route vers les institutions du
Boston historique et finir la journée par le
Boston common. Si il vous reste du courage continuez la visite en quittant la ligne rouge et longer Newbury street et ses boutiques puis bifurquer vers le Prudential Tower et allez y prendre un verre ou manger un morceau dans leur Bar/resto panoramique à la tombée de la nuit.
J3 : Matinée consacrée à la visite de
Cambridge et du campus d'Harvard (en métro). Pleins de bars et de café pour prendre un brunch ou faire un repas sur le pouce. De là vous pouvez soit redescendre à pied jusqu'au MIT soit plutôt reprendre le métro et descendre à la station MIT, visiter le musée puis traverser à pied le pont qui enjambe la Charles River pour découvrir l'adorable quartier de Bacon Hill et rejoindre la rive de la Charles River côté
Boston où il y a toute une promenade aménagée le long de la rivière avec un grand amphithéâtre en forme de coquillage où vous pouvez écouter des concerts certains soir.
Q° : faut il rajouter un jour à
Boston ? je dirais oui si vous aimez les musées. Il y a le Museum of Fine Art à voir et si vous êtes fan des Kennedy, il y a tout un musée qui leur est consacré avec une très belle vue sur
Boston. Il y a aussi le quartier des affaires et des théâtres... Bref encore de quoi voir

.
J4 : Boucle au nord si j'ai bien compris. Moi je ferai comme ça : j'irai d'abord à Newbury. Ce village est très carte postale. En plus on peut manger du Lobster pêché du jour et pour rien du tout

. Ensuite j'irai ensuite soit me balader (septembre) soit faire trempette à Crane beach magnifique plage ou à Plum Island si vous êtes fan d'oiseaux. Attention en été venir tôt car les parking se remplissent très vite. Puis sur le retour arrêt à
Salem puis Marblehead.
Q3 : Y aurait-il un point central pour rayonner pour nos J4-5-6 ?
Bin
Boston
... En fait
Salem and co sont au Nord de
Boston et
Cap Cod est au Sud. Donc soit vous faites le J4 en boucle genre -
Boston -
Salem -
Boston et le départ de J5 depuis
Boston.
Soit vous garder le J4 pour après la visite de
Boston ce qui deviendrait le J5

. C'est pas clair hein ?
Donc si j'étais vous je ferrai
J1 :
Boston arrivée...
J2 :
BostonJ3 :
BostonJ4 :
Cap Cod. Nuit Yannis (c'est central)
J5 :
Cap CodJ6 :
Cap Cod -
Salem- Marblehead - Newbury. Nuit Newbury
J7 à J10 : route pour
Quebec en passant par le
Maine, ses villages côtiers et l'Acacia National Park. Mais avec cette option il faudrait au moins rajouter 3/4 jours sur cet itinéraire.Avantage vous avez votre pause "nature/grand large

" Sinon effectivement vous y êtes en plus ou moins 8h en passant par l'intérieur mais moins joli et qui aurait plus de sens si vous alliez d'abord à
Montréal.
J11-12-13 :
Quebec (absolument incontournable

)
J14 et 15 :
Quebec -
Montréal et
MontréalJ16 :
Montréal -
Ottawa. Je dirai qu'
Ottawa ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais ça coupe la route, il y a d'excellents restaurants et le Musée des civilisations est vraiment à voir.
J17 :
Ottawa -
Toronto (je ne connais pas mais de ce que j'ai pu lire on peut aussi y passer une nuit).
Moi je laisserai la partie entre
Toronto/
Detroit/
Chicago parce que pas très intéressante si on n'y fait que passer. Donc après
Toronto, je rentrerai sur le territoire US pour prendre l'avion à
Buffalo, rendre la voiture, et prendre un vol direct pour
Chicago. Avantage : vous gardez les jours 17 à 19 que vous pouvez reporter sur la partie du
Maine.
J18 à 22 :
Chicago (pas besoin de voiture)
J23 : Envol
Floride.
Voili voilou