Bonjour Olivier,
Je suis allée aussi en
Thaïlande, que j'ai beaucoup aimé, et en
Chine... J'ai toujours aimé les voyages, j'en faisais avec mes parents.
Dans notre couple, c'est l'inverse : c'est moi qui ai donné envie à mon mari de découvrir l'
ouest américain et canadien. Il y a une trentaine d'années, j'avais fait une circuit organisé en car de
Salt Lake City à
Seattle en passant par les
rocheuses canadiennes, mais en seulement 2 semaines. C'était trop court, mais cela m'a donné un aperçu des fabuleux paysages de l'ouest.
Quelques années plus tard, j'ai dit à mon fiancé que je souhaitais repartir là-bas pendant les vacances. Nous avions le permis, mais n'avions pas l'habitude de conduire. Cette fois, nous avons fait un circuit organisé en van (d'une dizaine de personnes) d'une durée de 3 semaines, en faisant du camping sous tente et des randonnées pédestres avec notre guide. C'était la même durée que le road trip que vous prévoyez. La différence, c'est que nous sommes partis de
Salt Lake City et nous n'avons pas visité
Wells Gray Provincial Park.
J'ai passé le virus de l'Ouest à mon fiancé (qui est maintenant mon mari) et, depuis, nous ne pensons qu'à retourner dans l'Ouest. En Juillet 2007, nous avons souhaité faire découvrir l'Ouest
USA à nos filles. Elles avaient 10 ans 1/2 et 13 ans. Nous avons fait un road trip qui débutait à
Jackson Hole, faisait une boucle de plusieurs jours dans
Grand Teton,
Yellowstone et
Cody, puis nous nous sommes dirigés vers les parcs de l'
Utah,
Arizona >
Las Vegas >
Sequoia NP (que nous ne connaissions pas encore) >
San Francisco.
Trois ans plus tard, nous avons fait un road trip avec nos filles et des amis et, cette fois, nous avons débuté à
Calgary, notre itinéraire allait dans les parcs des rocheuses en englobant
Wells Gray Provincial Park, la ville de
Vancouver, puis l'
île de Vancouver,
Olympic National Park (
USA), et nous sommes retournés dans la ville de
Vancouver où nous avons pris notre vol du retour.
Et, en Juillet 2013, nous avons refait un road trip en famille en partant de
Denver afin d'explorer une partie de l'Etat du
Colorado, de retourner dans certains parcs de l'
Utah et l'
Arizona et d'inclure des parcs qu'on ne connaissait pas, comme le
Canyon de Chelly et nous avons terminé par
Valley of Fire SP et
Las Vegas.
En ce moment, nous préparons un autre road trip qui nous fera passer par la côte de
San Francisco à
Los Angeles, le sud de l'
Arizona, le
Nouveau-Mexique, la partie sud du
Colorado et retour dans l'
Utah.
Moi aussi, je connais les paysages maritimes, surtout ceux de la
Bretagne. Mais, les paysages côtiers de l'
île de Vancouver sont différents, et pour accéder aux plages, on prend des sentiers et passerelles en bois qui traversent la forêt humide. Ce sont des plages sauvages qui ne ressemblent guère aux plages de
France que je connais.
Mais, comme vous devez faire un choix, si vous n'envisagez pas de refaire un road trip aux
USA qui engloberait le
Yellowstone NP, ce circuit vous le permettra et, en plus, vous pourrez découvrir
Glacier NP, qui est le parc montagneux que j'ai préféré parmi ceux que j'ai découverts dans l'Ouest
USA. Et ce n'est pas un parc facile à inclure dans un futur circuit aux
USA parce qu'il est excentré.
Comme votre femme et votre fille sont plutôt citadines, elles aimeraient peut-être faire une halte à
Calgary avant de continuer le road trip vers les
parcs des rocheuses canadiennes. Cela dit, à part le "Heritage Historic Park", je ne sais pas quels sont les autres centres d'intérêts de cette ville.
La dernière fois que nous sommes retournés à
Vancouver, c'était donc lors de notre road trip de Juillet 2010, nous avons trouvé que cette grande ville n'était plus "cool" du tout, surtout la partie Est de Hastings Street (pas loin de Chinatown). Nos amis et nous-mêmes avons été très impressionnés par le nombre de personnes qui vivaient dans la rue, et sur quelques places au bord de East Hastings Street, c'était un peu la "cour des miracles". Les gens survivaient comme ils pouvaient.
Notre hôtel ("Ramada Limited") était situé un peu plus à l'ouest. Le prix était raisonnable, le petit-déjeuner sous forme de buffet était compris dans le prix de la chambre, il y a un parking souterrain, et il est proche des quartiers touristiques : à côté de la tour panoramique et du quartier de Gastown (avec de nombreux commerces, restaurants et horloge à vapeur), et nous n'étions pas loin de
Canada Place et du port. Cependant, en sortant, faites très attention à vos affaires. Nous avons vu, dans une petite rue, un homme qui vidait un sac à main en le retournant. Vous allez me dire : "quand on est dans une grande ville, il faut toujours faire attention à son sac", mais quand on vient des parcs naturels, on n'a parfois plus ce réflexe.
Pour le dîner, dans le quartier de Gastown, nous avons trouvé que le restaurant familial "The old spaghetti factory" (53 Water Street) a un excellent rapport qualité/prix. C'était accueillant, le repas était bon à un prix raisonnable, et le décor est joli.
Vous pouvez aller à pied jusque Stanley Park en passant par
Canada Place et en longeant le port. Pour le retour, vous pouvez prendre un trolley.
Bonne préparation !