Circuit pour trois semaines au Vénézuela depuis la Guyane, période de Pâques Mayonnaise · 8 février 2013 à 19:35 18 messages · 6 participants · 4 228 affichages | | | | 8 février 2013 à 19:35 Circuit pour trois semaines au Vénézuela depuis la Guyane, période de Pâques Message 1 de 18 · 4 060 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite partir avec mon copain pour le Venezuela les 2 dernières semaines de mars et la première d'avril. J'ai donc plusieurs questions pour vous :
1. Quelqu'un peut-il me renseigner au mieux sur le trajet et son coût depuis Cayenne jusqu'à Santa Elena de Uairen ? Bon jusqu'à Paramaribo j'ai déjà fait, mais ensuite ? Je sais qu'il faut aller jusqu'au Guyana puis au Brésil via Boa vista. Mais je ne connais pas les tarifs, ni les horaires de bus. Bon pas forcément de l'horaire parfait, mais savoir s'il y a plusieurs bus par jour ou juste quelques uns par semaine qui font le trajet.
2. La première semaine sera consacrée au trek sur le Roraima. Des bons plans ?Je précise un peu : nous n'amenons pas notre matos, ne souhaitons pas des porteurs qui portent toutes nos affaires mais s'il y en a pour la tente et le matelas, c'est plutôt bien. Est-il vraiment raisonnable de ne réserver qu'une fois sur place, pendant cette période là (juste avant la semaine sainte) ? Y-a-t-il généralement assez de monde pour partir en groupe, ou faut-il souvent attendre plusieurs jours ?
3. Les chutes dans le parc du Canaima. Que voir et comment ?Il est possible qu'on laisse tomber la petite excursion jusqu'au Salto Angel, parce que ça revient vraiment cher (surtout après avoir fait le Roraima !). Mais je viens aussi et surtout au Venez pour ses chutes légendaires ! Que conseillez-vous, de moins cher et sympathique tout de même ? Le Salto Sapo m'a l'air magnifique, mais est-ce accessible facilement et pour pas trop trop cher ? D'ailleurs, il semblerait qu'en cette saison, le Salto Angel ne soit pas accessible (trop peu d'eau). Mais j'aimerais bien me régaler quand même sous une cascade !
4. La semaine sainte. Un problema para viajar ?Normalement, la semaine sainte, nous serons en partie dans le parc du Canaima pour voir les chutes, en partie... je ne sais où ! On m'a parlé de la difficulté de trouver des transports à cette période là. Qu'en est-il pour passer du Canaima à Ciudad Bolivar ou à la Péninsule de Paria ? Que faire pendant cette période pour ne pas se retrouver avec un peuple pas possible ? Ou alors carrément, y-a-t-il des évènements sympas dans les coins où nous serons ?
5. La suiiiite ! Que faire (on ira pas jusqu'à Merida ou dans los Llanos, malheureusement, pour profiter un max de ce que l'on voit) ?Bon ensuite je suis perdue, il y a trop de choses à voir, j'ai besoin de vos conseils. Pas de trucs trop trop touristiques, par contre des endroits animés oui pourquoi pas. Je n'ai jamais plongé en eau turquoise et ça me dirait bien. Los Roques ça revient cher : autre chose à proposer, juste pour masque et tuba ? Je crains vraiment un peuple monstre avec gros hôtels partout sur la Isla Margarita. J'aimerais bien faire les dunes de Coro, ça vaut le coup ? Ou ailleurs s'il y en a des sympas. Je ne souhaite pas spécialement faire le delta de l'Orénoque, je pense que ça ressemble pas mal à la Guyane.
6. Dormir en hamacOn parle partout dans le Lonely planet de la possibilité de poser la tente, notamment dans les tas d'îles sans Posadas ou autre. Bon, moi je suis en Guyane, je n'ai pas de tente. Mais le hamac, ça se fait ? Je pense d'ailleurs à la Cueva del Guacharo, pour voir les oiseaux le soir et le matin.
Bon, je sais, ça fait beaucoup de questions... mais j'espère trouver quelques âmes charitables pour me renseigner ! Merciiiiii !
Mayo | | | À: Mayonnaise · 9 février 2013 à 17:05 Re: Circuit pour trois semaines au Vénézuela depuis la Guyane, période de Pâques Message 2 de 18 · 4 021 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite partir avec mon copain pour le Venezuela les 2 dernières semaines de mars et la première d'avril. J'ai donc plusieurs questions pour vous :
1. Quelqu'un peut-il me renseigner au mieux sur le trajet et son coût depuis Cayenne jusqu'à Santa Elena de Uairen ? Bon jusqu'à Paramaribo j'ai déjà fait, mais ensuite ? Je sais qu'il faut aller jusqu'au Guyana puis au Brésil via Boa vista. Mais je ne connais pas les tarifs, ni les horaires de bus. Bon pas forcément de l'horaire parfait, mais savoir s'il y a plusieurs bus par jour ou juste quelques uns par semaine qui font le trajet.
Il y a diverses compagnies de bus au terminal de Santa Elena. A mon avis, c'est non seulement tous les jours, mais peut-être bien même aussi plusieurs fois par jour entre Santa Elena et Boa Vista
2. La première semaine sera consacrée au trek sur le Roraima. Des bons plans ?Je précise un peu : nous n'amenons pas notre matos, ne souhaitons pas des porteurs qui portent toutes nos affaires mais s'il y en a pour la tente et le matelas, c'est plutôt bien. Est-il vraiment raisonnable de ne réserver qu'une fois sur place, pendant cette période là (juste avant la semaine sainte) ? Y-a-t-il généralement assez de monde pour partir en groupe, ou faut-il souvent attendre plusieurs jours ?
Je n'ai pas fait le trek mais je sais qu'il peut arriver que les gens attendent qq jours pour pouvoir partir, car il y a un nombre minimal de participants à atteindre.
3. Les chutes dans le parc du Canaima. Que voir et comment ?Il est possible qu'on laisse tomber la petite excursion jusqu'au Salto Angel, parce que ça revient vraiment cher (surtout après avoir fait le Roraima !). Mais je viens aussi et surtout au Venez pour ses chutes légendaires ! Que conseillez-vous, de moins cher et sympathique tout de même ? Le Salto Sapo m'a l'air magnifique, mais est-ce accessible facilement et pour pas trop trop cher ? D'ailleurs, il semblerait qu'en cette saison, le Salto Angel ne soit pas accessible (trop peu d'eau). Mais j'aimerais bien me régaler quand même sous une cascade !
La seule solution pour avoir du pas cher est de bénéficier du change au black. J'ai lu il n'y a pas longtemps que le dollar s'échangeait à 18, alors franchement, avec un taux pareil, ton trip à Canaima revient à un prix tout à fait correct.
Je crois en effet qu'au printemps il n'y a pas assez d'eau pour rejoindre Salto Angel. Habituellement ça se fait depuis le village de Canaima, en pirogue. Les autres sauts, sont visitables dans le village même.
Tu dois pouvoir booker ton tour depuis Santa Elena et voler directement sur Canaima.
4. La semaine sainte. Un problema para viajar ?Normalement, la semaine sainte, nous serons en partie dans le parc du Canaima pour voir les chutes, en partie... je ne sais où ! On m'a parlé de la difficulté de trouver des transports à cette période là. Qu'en est-il pour passer du Canaima à Ciudad Bolivar ou à la Péninsule de Paria ? Que faire pendant cette période pour ne pas se retrouver avec un peuple pas possible ? Ou alors carrément, y-a-t-il des évènements sympas dans les coins où nous serons ?
Canaima n'est rejoignable que par avion. Donc si tu bookes un tour pour Canaima depuis Santa Elena, tu voles de Santa Elena à Canaima (avec un tour opérateur, je ne crois pas que tu puisses y aller seule), tu restes 2 jours sur place et ensuite, à la place de revoler sur Santa Elena au retour tu voles sur Ciudad Bolivar.
J'ai fait mon tour selon ce principe, mais dans l'autre sens (réservation et départ depuis CB, 4 jours sur place, vol de "retour" sur Santa Elena et remontée de Santa Elena à CB par le bus de nuit).
Mais une chose est sure, pendant la semaine sainte il va y avoir du monde.
5. La suiiiite ! Que faire (on ira pas jusqu'à Merida ou dans los Llanos, malheureusement, pour profiter un max de ce que l'on voit) ?Bon ensuite je suis perdue, il y a trop de choses à voir, j'ai besoin de vos conseils. Pas de trucs trop trop touristiques, par contre des endroits animés oui pourquoi pas. Je n'ai jamais plongé en eau turquoise et ça me dirait bien. Los Roques ça revient cher : autre chose à proposer, juste pour masque et tuba ? Je crains vraiment un peuple monstre avec gros hôtels partout sur la Isla Margarita. J'aimerais bien faire les dunes de Coro, ça vaut le coup ? Ou ailleurs s'il y en a des sympas. Je ne souhaite pas spécialement faire le delta de l'Orénoque, je pense que ça ressemble pas mal à la Guyane.
Coro c'est joli mais en 2 jours t'as fait le tour (avec les dunes et la péninsule).
Merida & Los Llanos c'est très sympa en effet. Merida est facilement rejoignable depuis CB en bus de nuit jusqu'à Barinas et puis tu fais Barinas- Merida.
Margarita peut être super sympa, il suffit de ne pas réserver dans un grand hôtel si tu n'aimes pas ça, de privilégier une posada et d'éviter si possible Playa El Agua.
6. Dormir en hamacOn parle partout dans le Lonely planet de la possibilité de poser la tente, notamment dans les tas d'îles sans Posadas ou autre. Bon, moi je suis en Guyane, je n'ai pas de tente. Mais le hamac, ça se fait ? Je pense d'ailleurs à la Cueva del Guacharo, pour voir les oiseaux le soir et le matin.
Je ne crois pas non, pour des raisons de sécurité. Il y a un village juste à côté de la Cueva où tu auras un large choix pour dormir. | | | À: FDB · 13 février 2013 à 19:25 Re: Circuit pour trois semaines au Vénézuela depuis la Guyane, période de Pâques Message 3 de 18 · 3 965 affichages · Partager Merci pour tes réponses !
Concernant le taux de change, en effet j'ai bien cru lire que le voyage pouvait revenir à pas grand chose selon ce qu'on obtenait. Y-a-t-il des risques à changer de l'argent n'importe où (qui plus est de grosses sommes) ? La police locale n'est pas trop regardante ? Ca se fait ouvertement ou plutôt un peu caché ? Comment demande-t-on ça en espagnol ? ^^
Sinon pour la cueva, c'était vraiment le truc de dormir sur place pour voir les mouvements des oiseaux. Mais tant pis.
Si quelqu'un en sait un peu plus sur le couchage en hamac, je suis preneuse !! | | | À: Mayonnaise · 14 février 2013 à 15:26 Re: Circuit pour trois semaines au Vénézuela depuis la Guyane, période de Pâques Message 4 de 18 · 3 950 affichages · Partager Y-a-t-il des risques à changer de l'argent n'importe où (qui plus est de grosses sommes) ?
Oui. Il faut faire preuve de jugeotte.
Evite le change à la va vite au coin d'une rue, préfére une personne recommandée par qqn, le proprio d'une posada par exemple ou alors si on a à faire à des rabatteurs (ça m'est souvent arrivé), s'assurer que le change se fasse dans un endroit sûr (genre magasin, bijouterie, marchand de tabac, etc...) où les billets seront clairement posés sur le comptoir.
Si tu te méfies, commence par USD/EUR 50 en disant que c'est tout ce que tu as sur toi mais que tu vas revenir avec plus. Ainsi tu auras un bon change et tu peux t'assurer que tu ne te fais pas arnaquer.
Pour avoir un bon taux, il faut aussi te montrer sure de toi, comme si tu avais l'habitude de changer ainsi et connaître le taux du jour (ou des derniers jours).
La police locale n'est pas trop regardante ? Ca se fait ouvertement ou plutôt un peu caché ?
Les Vénézuéliens sont très discrets sur ça car c'est officiellement illégal. S'il devait y avoir des policiers à proximité, ils changeraient d'endroit pour faire la transaction. Même quand tu leur demandes, fais-le de façon discrète.
Comment demande-t-on ça en espagnol ?
Tu dis juste : "Donde puedo hacer cambio ?". Après, les détails suivront dans la discussion. Comme je disais plus haut, la discrétion est de rigueur là bas. | | | À: FDB · 14 février 2013 à 16:00 Re: Circuit pour trois semaines au Vénézuela depuis la Guyane, période de Pâques Message 5 de 18 · 3 944 affichages · Partager Bon, heureusement que je suis accompagnée de quelqu'un qui a l'habitude de la négoce et des trucs louches, parce que j'ai tout à fait la tête et l'assurance de la fille innocente et qui n'y connaît rien ! En effet, si on peut échanger dans les posadas, ça me paraît le mieux.
Merci pour ceux précieux conseils ! :) | | | À: Mayonnaise · 14 février 2013 à 16:03 Re: Circuit pour trois semaines au Vénézuela depuis la Guyane, période de Pâques Message 6 de 18 · 3 943 affichages · Partager , parce que j'ai tout à fait la tête et l'assurance de la fille innocente et qui n'y connaît rien !
Moi aussi, mais ce n'est qu'une question d'habitude | | | À: FDB · 20 février 2013 à 22:54 Re: Circuit pour trois semaines au Vénézuela depuis la Guyane, période de Pâques Message 7 de 18 · 3 906 affichages · Partager Une question que je ne comprend pas : on a plus au marché noir que le taux de change officiel ?
Comment c'est possible d'avoir jusqu'à du 18 alors qu'en ce moment le taux est à 6,30 pour le dollar ?
Ya un truc qui m'échappe... Je vais aller au venezuela en avril c'est pourquoi je me renseigne.
Moi qui comptait retirer avec ma carte bleue normalement comme je fais dans les autres pays (sans frais) c'est donc plus aventageux pour moi d'emmener des devises euros et dollars ?
merci d'avance | | | À: Nezpapeur · 20 février 2013 à 23:35 Re: Circuit pour trois semaines au Vénézuela depuis la Guyane, période de Pâques Message 8 de 18 · 3 899 affichages · Partager Salut,
oublie ta carte bleue au Venezuela, non seulement tu auras toutes les peines du monde à réussir à retirer de l'argent d'un distributeur mais en plus tu as de fortes chances de te la faire cloner 
Les Venezueliens ayant le plus grand mal à obtenir des dollars (restrictions imposées par le gouvernement et contrôle de la distribution des dollars), il y a de nombreuses années déjà s'est créé ce marché parallèle. Du coup, ils sont prêts à payer quasiment 3x plus pour avoir des dollars ou des euros. Le dollar a un léger avantage sur l'euro, emmène de préférence des grosses coupures (50 et 100).
Autre solution, par exemple avec des propriétaires de posadas chez qui tu pourrais t'arrêter pour dormir et qui détiennent un compte en Europe, faire un virement de ton compte sur le leur et obtenir en échange des bolivars au taux parallèle. | | | À: Mayonnaise · 21 février 2013 à 1:08 Re: Circuit pour trois semaines au Vénézuela depuis la Guyane, période de Pâques Message 9 de 18 · 3 895 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons trouvé le Salto Angel impressionnant lorsque nous l'avons survolé et longé en petit avion nettement moins vu d'en bas car il est difficile de bien conscientiser 1 kilomètre de haut. Je n'irai pas jusque là uniquement pour le salto Sapo (vu le coût).
Les dunes de Coro, nous avons apprécié d'y faire une étape en revenant de Mérida mais là aussi, je n'irai pas jusque là uniquement pour elles.
Si tu peux, je t'encourage à préférer Los Roques à Margarita. Mais en cette période cela risque d'être plus que plein et difficile de réserver en dernière minute.
Belle prépa de ton voyage... | | | À: Mayonnaise · 24 février 2013 à 19:05 Re: Circuit pour trois semaines au Vénézuela depuis la Guyane, période de Pâques Message 10 de 18 · 3 863 affichages · Partager En mai 2011, j'ai fait le parcours suivant :
CB - Canaima en avion le matin tôt. Le Salto Angel n'était pas si impressionnant car peu d'eau et j'ai "largement" préféré "les petites chutes" près de Canaima (Salto Sapo, Salto Hacha). J'ai vraiment adoré ces passages sous les chutes collée à la roche, prévoyez un sac bien étanche pour l'appareil photo et des sandales en plastique qui ne glissent pas !! Puis direction Sta Elena de Uairen. Pour Roraima, j'ai attendu 1 jour seulement pour me joindre à un groupe avec une agence. Les paysages étaient magnifiques mais il a plu tous les jours, on était trempé du matin au soir et même la nuit. On a du traverser des rivières en se tenant à une corde. Ce fut une expérience, cela dit je déconseille ce trek en période de pluies... je n'en ai pas réellement profité. Avec cette agence, il y avait plusieurs formules selon ton budget, certains portaient toutes leurs affaires, tente comprise et d'autres, comme moi, uniquement le sac à dos avec vêtements et affaires persos. Le guide était très bien. L'agence s'appelle Turisticos Alvarez & Misti Tour. Tout compris, j'avais payé 2600 BS à l'époque.
Bonne préparation et très bon voyage ! | | | À: FrancineVF · 25 février 2013 à 1:57 Re: Circuit pour trois semaines au Vénézuela depuis la Guyane, période de Pâques Message 11 de 18 · 3 035 affichages · Partager Je pense qu'on va en effet laisser tomber le Salto Angel. Par contre, ça n'a pas l'air si cher que ça - au contraire - de faire Ciudad Bolivar <-> Canaima, si ? Il me semblait avoir tablé dans les 70€ d'avion. Mais ce n'est peut être que l'aller... Si on va là bas, combien de temps rester si on ne fait pas le Salto Angel ? Y-a-t-il des randonnées à faire ailleurs que sous les chutes (parce ce que déjà, ça, sûr, j'aimerais beaaaucoup le faire !) ?
Los Roques c'est sûr, j'aimerais y aller, mais vu le prix, on va laisser tomber. Enfin de toute façon on finit par Caracas, donc on verra bien au dernier moment ce qu'il nous reste dans le budget et s'il reste de la place.
Merci Francine pour le nom de l'agence !
Sinon entre la Péninsule de Paria et Caracas, des trucs sympas ? Mon copain aimerait vraiment éviter qu'on passe notre temps dans les transports pour voir des choses vite fait, et préfère qu'on passe du temps là où l'on se sent bien, à voir au fur et à mesure. Mais bon, j'aime bien savoir un minimum ce qu'il y a d'intéressant sur la route !
D'ailleurs, trouve-t-on des chutes sympas ailleurs qu'au Canaima, du type de Salto Sapo et autres, même si moins impressionnantes ? Et qui soient si possible entre le Roraima et Caracas ou pas trop loin. | | | À: Mayonnaise · 25 février 2013 à 11:04 Re: Circuit pour trois semaines au Vénézuela depuis la Guyane, période de Pâques Message 12 de 18 · 3 025 affichages · Partager Salut,
après le Roraima, tu peux aller te ballader quelques jours dans la Gran Sabana. D'ailleurs l'agence qui fait les treks au Roraima y organise sûrement aussi des tours.
Il y a des chutes et des coins d'eau magnifiques, j'en ai des très bons souvenirs. | | | À: FDB · 1 mars 2013 à 22:31 Re: Circuit pour trois semaines au Vénézuela depuis la Guyane, période de Pâques Message 13 de 18 · 2 979 affichages · Partager En fait si on continue les trucs organisé à Gran Sabana on va complètement gréver notre budget et surtout, on va rien voir ailleurs. Je pense du coup qu'on ne fera pas le Canaima : (
On pense à partir sur Ciudad Bolivar, puis Caripe et les trucs autour (grottes, El Mirador, Puertas de Miraflores, Salto el Chorreron ou la Payla, Mata de Mango... au choix), puis bouger sur la péninsule de Paria.
Des infos sur cette dernière ? Playa Medina, playa Pui Puy et surtout... si on peut aller plus loin genre San Juan de las Galdonas... peu importe où on arrive, s'y poser 2-3 jours. Mais ça m'a l'air vraiment difficile d'accès...
Ensuite j'aimerais faire un des parcs du littoral pour faire du snorkeling. On aura sûrement pas le temps d'en faire deux. J'aurais bien été à Morrocoy mais ça va faire trop loin. Mochima ? Margarita (je pense franchement pas, trop touristique je pense) ? Henri Pittier ? autres ? Sachant que je vis en Guyane, donc la forêt tropicale je connais, et j'ai l'impression que c'est l'atout d'H. Pittier. Je veux vraiment de l'eau bleu et des fonds sympas. Parce qu'ici, l'eau est marron, et que les seules eaux bleues que j'ai vu de ma vie, c'est celle des calanques de Marseille. | | | hellOO
printemps 2012 j'ai fait le venez pdt 2 mois mérida-ville ne vaut pas le coup, comme bcp de villes au venez, mais les alentours sont beaux los llanos j'ai adoré, vu bcp bcp d'animaux, oiseaux, capybara, toucans, anaconda... le top, des plaines completement isolées, mon coup de coeur ! cd bolivar jolie ville, coloniale d'un coté, pourrie dans certains quartiers canaima pas bcp d'eau mais de très beaux paysages tu ne penses pas faire l'orénoque? j'ai bcp aimé aussi, mais tu as aussi en guyane effectivement isla margarita, on n'y va pas pour plonger, ya bcp mieux ailleurs, pas de gros resort, ou si peu, j'y étais cé sympa, sans plus je n'ai pas fait los roques vu que j'ai fait les iles cayman et d'autres  concernant le change, t'inquiètes pas de la police, ce sont les premiers corrompus... a ta dispo | | | J'ai également eu un coup de coeur pour los Llanos.... Le dernier matin, un fourmillier s'était introduit dans le camp pour finir sa nuit dans un lit !!! Génial, génial... | | | Tu as raison, cote animaux sauvages c est le top ! Mes prochains voyages vont s orienter en cela... | | | Onénoque et Los Llanos non je ne ferai pas, nous avons exactement la même chose ici en Guyane, en juste moins grand. Mais la faune et la flore sont exactement les mêmes. Si j'avais plus de temps je ferai Los Llanos parce qu'on voit quand même plus facilement la faune qu'en Guyane, mais bon là ce n'est pas le cas.
Bon je crois que ça va être : - Roraima- Caripe et les environs - Péninsule de Paria- Parc de Mochima- Caracas | | | Bon, je devais partir vendredi et au final, j'ai la dengue depuis mercredi... je dois encore retourner jeudi à l'hôpital pour le suivi. Donc on ne partira pas avant vendredi. On pense du coup à laisser tomber le Venezuela... je ne serai jamais en état pour faire le Roraima et mon copain n'est pas très chaud pour faire le reste sans ça. Et puis comme il dit, ce ne sera pas de tout repos non plus et il vaudrait mieux pour moi un voyage un peu cool.
Vous en pensez quoi, de faire tout ce qui est plus ou moins côtier en 2 semaines ? Moins l'avion (2 jours aller et pareil retour, vu qu'escale obligatoire une nuit).
Je suis dépitée là... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |