Allo!
Pour l'itinéraire, je te dirais de t'attarder plus longtemps dans le coin de
Trinidad.. c'est extra comme petite ville. Il faut prendre le temps de s'y intégrer. J'ai une très bonne adresse de casa si tu la veux.
Si tu prends le bus, il faut être patient et t'apporter un bon chandail car on y gèle. Quant à moi, chaque fois que j'ai voulu prendre ce bus, j'ai changé d'avis et j'ai embarqué avec des taxis illégaux cubains qui me faisaient le même prix beaucoup plus rapidement... et l'avantage c'est qu'ils peuvent arrêter quand tu veux et commenter! Exemple, si tu fais le trajet vers
Trinidad, il peut s'arrêter au mausolée du Che pendant 1h. Tu peux aussi traverser la Sierra del Escambray.
Pour
Vinales, tu ne dois pas rater cela. C'est vraiment superbe! Un des plus beaux coins de
Cuba. Encore la, il est préférable de louer les services d'un taxi illégal car les routes sont très très très mal indiquées. Vous perdrez moins de temps et vous aurez un guide cubain a votre disposition. Même les Cubains a qui vous demanderez votre route se contredisent... hahaha! Demandez lui de vous arrêter aux chutes de Soroa en chemin. Allez voir la Grotte de l'indien et les mogotes.
Enfin, côté santé, faites bien attention a la turista. A
Cuba, en sac a dos, c'est presqu'immanquable. Apportez-vous des repas liquide genre Ensure, ca dépanne bien quand rien d'autres ne veut rentrer dans le système! Évitez certains aliments surtout si vous mangez chez l'habitant. J'ai été malade pendant mes deux voyages et c'est pas drôle. Prévoyez le papier de toillettes, chose très rare a
Cuba et très pratique en cas de.... il existe aussi un vaccin buvable contre la turista! Vous n'avez rien a perdre a part 100$. Et apportez des capsules de yaourt et comprimés d'extraits de pépins de pamplemousse. Très pratique pour se protéger l'estomas et se refaire une flore intestinale.
Enfin, je te souhaite un excellent voyage.
Cuba, c'est magique, la salsa, le rhum, les mojitos, les beaux Cubains, les cigares... hummm chanceuse (eux)!