Chère Violette!
Quel charmant prénom délicieusement désuet...Tu es la première femme du
Québec nommée ainsi que je rencontre virtuellement ou en personne...
Après avoir quémandé, imploré, posé mille fois LA question, il semble que les avis convergent vers une seule et unique réponse: impossible
Si le véhicule circule en Europe... (tu n'as pas mentionné le port qui recevra ton vr (véhicule récréatif, pour les non initiés...Les anglophones du continent disent: recreational vehicule ou rv, et très peu d'autochtones (ou Indiens, c'est comme vous voulez,) utilisent l'expression: camping car, soyez-en avertis chers européens francophones!
...alors ce vr DOIT être assuré par une cie d'assurance européenne. Pour le besoin de la démonstration, disons que ton vr arrive au Havre, et qu'il débute le voyage de sa vie en
France, alors il devra nécessairement être assuré là.. Avant son arrivé, point.
Tu dois donc te doter d'une adresse postale (physique) en
France. Certains bateaux ont un pavillon de complaisance, toi tu dois avoir une adresse de complaisance! (désolé, un compte en
Suisse n'est pas suffisant...)
Alors, disons que tu trouves une âme charitable en Gaule... Tu donnes ton nom, mais les coordonnés de ton bienfaiteur/bienfaitrice. Est-ce que ce que je viens d'écrire est illégal? Un peu illégal? Une entourloupette pardonnable? Big brother est partout, tu sais! J'ai pas fraudé Lilianne, au moins moi... Je dois bien être le seul, hein le petit Nicolas?
Mettons cette digression derrière nous veux-tu, et continuons sereinement notre propos.
Donc, tu as l'adresse physique d'un Gaulois, tu as contacté l'assureur gaulois, eh! bien à partir de là, ça (savais-tu que j'ai appris il y a seulement quelques mois que "ça" peut s'écrire: çà??? Quel putain de choc!!! Oui, oui, avec un accent grave sur le a... J'en suis resté bouche et cul bés... C'était à la télé gauloise... il y avait une manifestation (non la folle qui se prend pour B.B. n'était pas là, pour une fois...) et sur une banderole c'était marqué: la pédophilie, plus jamais çà!
Bon, ces braves gens peuvent toujours rêvés, mais n'empêche depuis, je suis terriblement angoissé... Dans quel contexte utiliser "ça" et quand utiliser "çà". Je fais de l'insomnie depuis ce moment d'horreur linguistique. J'ai contacté l'Académie française, mais ces braves académiciens étaient tous occupés ailleurs, alors merde! j'ai jamais eu une réponse franche et nette. J'ai pensé à Hagège (faut vraiment pas avoir un poil sur la langue quand on prononce son nom de famille, hein?) mais pas de réponse... Depuis ce temps, je suis comme dans les limbes... Le Fatiguant, pardon le
Vatican à beau avoir abolit ce lieu où les âmes innocentes errent sans fin, moi j'y suis bel et bien, et j'ai bien peur d'y rester à moins qu'un âme vienne à ma rescousse!
Bon, les brebis sont encore égarées...
Donc, grosso modo, tu as la recette, ma chair inconnue...
Une adresse physique dans l'hexagone, mais ton nom dans la demande, et ça (çà) devrait passer comme une lettre à la poste. Quand on voit dans quel état sont ces sociétés, on est en droit de se poser la question: si ça (ou çà) va passer effectivement sans problème?
Alors, c'est à ton tour de te remuer les méninges... Si tu vas sur le forum des condistes (les inconditionnels des Safaris condos...), tu trouveras une rubrique écrite par un homme qui a fait traverser son vr, et qui l'avait assuré de la façon décrite par ton humble serviteur. Étant à la maison, je n'ai pas accès au fichier.pdf qui se trouve sur l'ordi au bureau. Si tu le demande, je te ferai parvenir ledit document.
Sur ce, je te fais la bise virtuelle.
Marc de
Montréal