Allez... comme les extrêmes ne sont jamais bons, un CR light moins positif pour contre balancer

En revanche je precise que ce CR concerne des vols éco, et n'est donc pas directement à comparer avec le CR en Business de POSEIDON !
Un peu comme POSEIDON je dois bien avouer que je prends rarement Lufthansa. Il faut dire que j'en ai jamais gardé un bon souvenir et que jusqu'il y a peu je privilégiais SkyTeam pour centraliser mes miles.
Mais les choses changent, et à la fois par soucis de diversification (notamment pour les possibilités de transversales en Asie de Star Alliance), et parce que sur ce coup les horaires LH/TG étaient plus pratiques, j'ai choisi de voler sur LH pour faire LYS MUC DEL, puis SIN FRA LYS (les tronçons DEL
BKK et
BKK SIN étant effectués avec TG).
Et bien je dois dire que LH s'est révélé à la hauteur de mes souvenirs

LYS MUC sur CR7Pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il n'y a pas de salon LH à
Lyon (mais comme il n'y a aucun salon pour aucune compagnie, c'est vraisemblablement l'aéroport qui est à blâmer), et en vol j'ai eu droit au traditionnel sandwich servi à toute heure du jour ou de la nuit sur les vols LH courts.
Pour un vol à 17h, c'était pas franchement adapté et j'aurais préféré le mélange pour apéritif salé d'AF, mais bon... ça n'avait pas grande importance.
MUC DEL sur 343Et là... ça a été de déception en déception ! Salon business froid et dépouillé, 1 seul PC pour un salon 2 à 3x plus grand qu'au 2C, restauration très très limitée Premier rang éco (20K) sans aucune place pour les jambes (pire que les rangs suivant qui permettent d'allonger les jambes sous le siège de devant), j'avais jamais vu ça Incroyable mais vrai, pas d'IFE au siège sur un 340-300 !!! (on parle pas là de vieux 747) Ceinture de sécurité trop longue et accoudoir cassé Aucun set distribué (ni bouchons antibruit, cache lumière pour les yeux, chaussettes, brosse à dent, etc.) Repas à moitié in-mangeable Un service qui a duré 4h !!! (sur un vol de 7h25) Ils n'ont éteint les lumières qu'1h, car ils les ont rallumées un peu plus de 2h avant l'atterrissage Hôtesse & stewart en moyenne plutôt âgés et pas souriants
Au final un vol affligeant pour une major.
SIN FRA sur 744Mais bon... en 3 semaines j'avais eu le temps de me rassurer en me disant que
Delhi ne devait pas être une ligne phare, mais que sur SIN FRA ça serait autre chose. Et bien que dalle ! Salon... hum quel salon ? Ben oui, pour ceux qui auraient raté un épisode, à moins d'être Senator (100 000 miles) avec Miles & More vous n'avez pas accès aux lounges des autres compagnies Star Aliance ! Avec un statut Frequent Traveler vous êtes cantonnés aux salons "Lufthansa" quand ils existent, et encore aux seuls salons "Business" qui ressemblent plus à de grandes salles d'attente aménagées et qui ne sont pas très fréquent hors d'Europe. Une fois à bord, re-belote, 12h20 de vol mais toujours pas d'IFE au siège !!! Toujours aucun set distribué évidement Pas de repose pied Pas de porte gobelet Le repas toujours aussi strange (amusant d'ailleurs de voir toute la rangée laisser la moitié sur le plateau ; ils devraient faire des statistiques sur le sujet d'ailleurs, et arrêter de servir ce que personne ne mange) Et un équipage à l'image de celui de l'aller, toujours aussi froid
Enfin...
FRA LYS sur 733Sans grand intérêt. Une fois de plus le désormais célèbre sandwich LH bien lourd en lieu et place d'un embryon de petit déjeuné qu'on aurait pu espérer à 8h50, mais bon... pas dramatique non plus.
Voilà.
Pas terrible, et bien à l'image d'un ancien A/R sur
NRT qui m'avait laissé le même souvenir. Pas d'IFE, pas de prestation particulière, nourriture pas terrible et service plutôt froid.
La prochaine fois SQ et TG seront de bien meilleurs choix. Le nouveau produit SQ est a des années lumière (quand l'IFE marche

), et au moins sur Thaï on mange bien et les hôtesse sont... comment dire... loooooooooool
A l'inverse, l'A/R LYS
CDG YYZ qui a suivit a été d'un contraste saisissant !
Je vais pas le détailler dans ce topic consacré à LH mais nouveau salon AF au S3, salon KLM à
Toronto, possibilité de choisir le pont supérieur, rang sans siège devant et avec de la place pour les jambes, IFE sans le moindre souci technique, prise de courant au siège, accueil, service et au revoir personnalisé, et enfin repas très corrects... le tout en éco... ça mérite bien un bravo AF !!!