Salut à tous !
L’été dernier j’ai fait un très beau voyage en
Inde du Nord avec retour au
Rajasthan où je n’avais pas mis les pieds depuis....2003 pour le faire découvrir à ma compagne.
En gros il s’agissait de faire un peu le « Classical Tour » du Nord que font la plupart des touristes lors de leur premier voyage en
Inde, à savoir le Combo :
Rajasthan +
Bénarès (incluant pour la plupart le
Taj Mahal sur lequel j’ai fait totalement l’impasse par choix... mais il peut s’intégrer facilement)
Au programme :
Delhi -
Jaisalmer -
Jodhpur -
Ranakpur - Kumbalgarh - Udaipur - Chittaurgarh -
Bundi - Chanderi - Orccha - Chitrakoot -
Allahabad -
Varanasi -
Mumbai
Je me permets de vous livrer mon itinéraire car il peut en intéresser beaucoup car, je propose d’intégrer une petite partie de Madhya Pradesh (et notamment la perle qu’est Chanderi !) à l’intérieur du séjour que presqu’aucun voyageur ne connait. Pour l’anecdote, je m’y étais rendu en décembre 2014, et selon les dires du fameux Khaley Bhai (voir mon carnet de voyage Heart Of
India sur mon profil...) j’avais été le dernier touriste de 2014 et le premier de 2015 alors que nous étions fin juillet... C’est dire !
Voici donc l’itinéraire suivi : je n’ai plus tous les détails en tête faute d’avoir tenu (contrairement à mes habitudes) un carnet au jour le jour...
- Arrivée Delhi dans la nuit à 00h30, le temps de sortir de l’aéroport, se fumer une clope et départ direct à Old Delhi Junction pour prendre le train (quotidien) à 4h40 direction Jaisalmer (arrivée le soir même à minuit)
Perso je n’aime pas
Delhi. Et je pense que beaucoup de voyageurs qui s’y arrêtent « logiquement » vu que c’est la porte d’entrée peuvent avoir un sentiment de répulsion et d’étouffement à Dlehi où les arnaques vont bon train... Comme toute mégalopole indienne c’est bruyant, sale, pollué avec un trafic de fou furieux et... ça peut déclencher chez certains une « appréhension », un sentiment un peu « paranoïde » qui... si il s’installe... peut gâcher tout le reste du voyage ! Car si on ne dépasse pas ce sentiment de « peur » on peut alors (surtout au
Rajasthan où on est extrêmement sollicités !) voir tout en noir, vivre les approches comme des agressions, avoir peur de se faire arnaquer tout le temps etc... donc perso : lors de mes deux derniers séjours en
Inde j’ai fui immédiatement la capitale par le premier train ! Pour avoir visité
Delhi à l’époque où j’avais une année devant moi, je n’en garde aucun souvenir impérissable surtout au regard de tout ce qu’il y a à voir lors de ce « classical tour » !
Du coup, premier jour passé exclusivement dans le train pour 20 heures ! On est partis de
Delhi où il devait faire 28 degrés à 4h40 pour se réveiller vers les 12 h où il faisait déjà 35... et la température est grimpée jusqu’à un bon 47 degrés plus on avançait vers
Jaisalmer. On était en 2nd Sleeper, par choix... mais pour les moins courageux, préférez l’AC !
2. Arrivés donc à minuit à
Jaisalmer avec nuit au
Tokyo Palace Hotel (réservé en
France sur Booking « point yeaaaaaaahhhhhh »). Un rickshaw gratuit nous attendait à la gare avec pancarte ^^Très bon établissement, bien tenu, super chambre avec roof top au « top » justement offrant une magnifique vue sur les remparts du Fort ! le réveil a été magique au petit matin avec le chaï sur le roof top et la vue sur le fort somptueux ! Situé légèrement à l’écart de la ville et en tout cas pas dans le fort : je pense que c’est pas plus mal ! Temps de trajet jusqu’au fot 10 minutes à pied.
Journée pleine pour visiter et se perdre dans
Jaisalmer ! Magnifique... sublime.... Même si plus développée touristiquement qu’il y a 11 ans !
Perso aucun envie de me faire un camel safari...
3. Dernier jour à
Jaisalmer (où il aura fait 45 degrés...) avec départ pour
Jodhpur par le train quotidien de 17 heures (N°14660) avec arrivée à 22 heures 25 à
Jodhpur. Prise d’hôtel Kesar Heritage Guest House très sympa avec un roof top offrant une superbe vue sur les remparts de Meherangarh ! Dîner nocturne sur ledit roof top à notre arrivée.
4. Jour plein à
Jodhpur et visite du Meherangarh (merveilleux même si très visité) le plus tôt possible ! Puis retour à pied par la descente directe vers notre hotel au pied du Meherangarh. Ballade dans les ruelles de la cité bleue (magnifique !) jusqu’à la tombée de la nuit
5. J’avais négocié un taxi privé pour partir tôt (8h30) de
Jodhpur avec arrêt à
Ranakpur (où nous sommes arrivés vers 11h30). Conseil : mangez au temple : Meilleur Thali du séjour ! Visite des temples (Comptez 2 heures) Puis – Redépart pour Kumbalghar à 1h30 de route environ. C’est bien simple j’ai 100 fois préféré Kumbalghar à
Ranakpur ! Le fort est juste sublime et la vue sur les montages avec l’arrivée d’un orage de mousson restera à jamais gravée dans mon cœur !
Ranakpur était noir de touristes... alors qu’à Kumbalgar nous étions les seuls « blancs », pas mal de touristes indiens adorables avec nous ! C’était tout à fait plaisant.
Puis, poursuite de la route avec arrivée à Udaipur vers 18 heures et prise de chambre au DREAM HEAVEN (Génial !)
Cette étape a été magnifique ! Le trajet entre
Ranakpur et Kumbalgar est à couper le souffle par endroit. Journée bien remplie et ravi d’avoir tout fait dans la journée
6. Visite d’Udaipur ! Détente
7. Nouvelle journée à Udaipur
8. Départ en bus tôt le matin (nombreux bus à la gare routière) pour Chittaurgarh avec arrivée vers les 11 heures. Dépôt des sacs à la consigne de la gare et départ en rickshaw pour la visite du fort. Sur le coup on a pas eu de bol : journée déluge qui nous a fait écourter tout, tant on prenait l’eau... Surtout que nous avions un train le même jour pour
Bundi !
Du coup, nous sommes revenus plus tôt à la gare car vraiment un orage monstrueux et prise de notre train à 15 h 45 (N°29019) jusqu’à
Bundi à 17 h 45. De là : nouveau déluge ! J’avais jamais vu ça... jusqu’à notre guest house Shivam tourist Guest House (super accueil par cette famille)
9. Visite du palais de
Bundi. On a eu du bol, on a visité le palais dès l'ouverture (nous étions les SEULS!) plus la maison de Kipling durant les deux seules heures du début de journée où il n’y a pas eu le déluge ! Je dis bien le déluge. Le reste de la journée les rues avaient 40 centimètres d’eau ! Imaginez les saletés, les giclées provoquées par le moindre véhicule etc... Dommage ! véritable handicap pour se balader du coup on s’est posés en terrasse (sympa même si battue par les vents et la pluie) tout l’aprem vu qu’on ne pouvait rien faire.....
Le soir même (Lors de la 2ème nuit donc) Train de la gare de
Bundi à 1h06 (Train n°18010) pour Mungaoli !!! Alors là je suis « content » de moi d’avoir trouvé cette « jonction » !

10. Arrivée en gare de Mubgaoli à 7 h 39 où je pense qu’il n’avait jamais dû voir un seul blanc descendre. D’ailleurs question : est ce que quelqu’un l’a déjà fait... ?
Là un gentil moustachu, le seul parlant anglais (!!! Ah que j’étais content de revenir au Madhya Pradesh !!!!!!) me demande ce que je viens faire ici ? je lui réponds « Chanderya » et là il comprend ^^
Prise d’un rickshaw de la Gare vers la gare des bus. Bien sûr pas un seul blanc. On monte dans le premier bus en partance pour Chanderi (a priori toutes les 10 minutes !) Et là... avant le départ, le chauffeur se retourne trois fois ! Il n’en revient pas ! première fois de sa vie qu’il prend des blancs dans son bus ! Il ne peut pas démarrer sans nous serrer la main avec le sourire et gueuler pour qu’on soit bien assis en évacuant de force deux autres moustachus qui ne nous avaient pas spontanément laissés leur place.
Trajet merveilleux de 2 heures jusqu’à Chanderi où nous étions le centre du monde alors que personne ne parlait un mot d’anglais !!!
Arrivée à Chanderi et retour à la petite guest house de Prampur et son personnel toujours aussi charmant ! Bien sûr nous étions les seuls clients des deux seules chambres !
J’appelle le jour même Kallai Bhai pour le lendemain et...ouf ! Il rentre de
Delhi le soir même et pourra nous guider à nouveau !
11. Journée visite de Chanderi ! Toujours aussi merveilleuse (voir mon post Heat Of
India sur mon profil !) Jusqu’à la nuit ! Kallai Bhai nous a dit qu’il comptait ouvrir une guest house dans (je dis bien "dans" !) le palais de la reine en plein cœur du village avec nuit à 700 rs ce qui sera un excellent plan tant la guest house de Pranpur est chère... hélas... même si je comprends !
12. Départ de Chanderi via le bus pour
Jhansi (qui passe devant la Guest House) : 4 heures d’un trajet infernal vu l’état des routes. Arrivée à
Jhansi en début d’aprem et prise de rickshaw direct pour Orccha où enfin la météo était au soleil ! car il a plu à Chanderi aussi même si c’était tolérable, rien de diluvien.
Visite des des ruelles d’
Orchha et des Chatris en fin d’aprem ! Quelle beauté renouvelée ! On s’est posés avec ma chérie dans l’enceinte pour lire, contempler et.... Au moment où l’on a voulu repartir... on s’est aperçus que le vaillant gardien (payé à somnoler toute la journée) nous avait enfermés à l’intérieur !!!! Sauf que les murs d’enceinte font 4 bon mètres de hauteur et impossible de sortir !!!
Après 20 minutes... en fouillant un chattri je vois une échelle en bambou posée là par des ouvriers qui nous a permis de nous « enfuir » ! Enorme !
13. Journée visite complète à Orccha !
14. Départ de la gare d’orccha à 7 heure du mat par le train (quotidien et sans réservation N°51819) à destination de Chitrakoot ! Pour info ceux qui veulent aller à
Kajuraho descendent je ne sais plus où et en prennent un autre.
J’ai rarement vécu trajet en train plus éprouvant... Train Surbondé, assis sur les portes bagages, une chaleur à crever et train surpeuplé de saddhus (car il y avait un festival religieux à Chitrakoot justement...). L’arrivée à Chitrakoot s’est faite à 15 heures dans une chaleur accablante !!! Des milliers (je dis bien des milliers) de gipsies dans la gare... une horreur ! Nous avons immédiatement fui vers les gaths de CHitrakkot à une quinzaine de kilomètres en rickshaw.
Prise d’hotel que j’avais eu la bonne idée de réserver par mail (ils m’avaient gardé la dernière chambre dispo en raison du festival) sur les gaths (le nom m’échappe... mais y en a qu’un de tout façon). Hotel miteux, chambre pourrie, Sanitaires infects... ça me rappelait mes chambres à 100 roupettes en 2002 quand j’avais pas un rond. Une chaleur oppressante ! pas de clim... pas d’électricité donc même pas de ventilo... Et là on s’est dit qu’on partirait dès le lendemain alors que nous avions prévu 2 nuits sur place.
Le soir les poojas étaient merveilleuses ! Ambiance extraordinaire ! Donc bonne expérience ! On est allée en rickshaw manger à l’hotel gouvernemental (qui n’est pas du tout sur les gaths) : c’est pas compliqué, on était les seuls blancs (de la ville) et les seuls clients et... ils n’avaient rien ! La carte ne servait à rien ! même pas de « mineral watter) que j’ai du aller acheter une bouteille dans un stand en dehors de l’hotel.
Donc bref... Bouffe immonde, chambre immonde... mais expérience géniale de Chitrakkoot quand même ! Donc pas de regret mais nous avons écourté.
15. Réveil à 5 heures pour la Pooja du matin : sublime ! et Départ vers 9 heures des gaths pour nous rendre en rickshaw jusqu’à la « ville » pour prendre un bis destination
Allahabad où nous sommes arrivés vers 13 heures. Nous avons pris une chambre sans charme dans un hôtel tout près de la gare ferroviaire.
Étonnamment (ou pas !) j’ai bien aimé la ville ^^ Super resto le soir et bons souvenir de la indian coffee house locale. Là encore : seuls blancs !
16. Train de Allahbad à 12 h 50 pour
Varanasi à 16 h 10 (N°15160) et prise de chambre au Kedareswar GH : Super bien placé et chambre impeccablement propre !
17.
Varanasi18.
Varanasi19. Vol
Varanasi –
Mumbai où nous avons passé 3 jours chez mes amis !
Pour ceux qui veulent se faire le TAJ, vous pouvez l’inclure à la place de
Bombay. Depuis
Varanasi, reprendre l’avion pour
Delhi et se faire un AR jusqu’à
Agra avant de revoler pour chez vous !
Mes impressions : Superbe voyage ! Bien rythmé et bien varié !
Alors oui... le
Rajasthan est touristique mais ça se comprend !
Jaisalmer est toujours aussi belle et
Jodhpur m'a laissé un souvenir encore plus beau qu'il y a 12 ans ! La visite du meranhgar est géniale avec leurs audio guide !
La journée Rankpur + Kumbalgar est absolument à faire !
Udaipur m'a un peu déçu... je n'avais pas le souvenir que c'était si asphalté... mais bon la chambre au Dream Heaven et leur roof top avec Lake view était parfaite !
Seul petit regret, cet itinéraire n'inclut pas
Pushkar (mais je sais pas ce que ça donne aujourd'hui...)
Jaïpur non plus mais perso... aucun regret car je n'avais pas aimé ! Autre
Mount Abu mais bon.... c'est un poil trop excentré !
Pour
Bundi... et Chittaurgarh : regret dû à la météo mais les deux sont à voir !
Ensuite, l'arrivé eu Madhya Pradesh a été un "miracle" ! Que ça faisait du bien de basculer dans l'
Inde "profonde". Immédiatement : plus un seul autre blanc. La gentillesses des indiens, les attentions, la vie plus... shanti shanti !
Chanderi reste extraordinaire ! Pourvu que ça dure ! Orccha est à faire et l'option Chitrakoot est très intense vu que ça change de
Kajuraho ! Mais bon on peut remplacer mon étape par
Kajuraho si on tient absolument à aller dans un spot devenu (de l'avis de beaucoup... trop touristique !)
Enfin,
Varanasi ! Je n'y étais pas retourné depuis 2004 mais... rien n'a vraiment changé si ce n'est qu'à cette saison les gaths avaient tout bonnement disparus mais bon c'était génial quand même !