Et voilà la fin du carnet

J18 16/10/2013 Log Angeles > Marseille :
Voilà c’est le départ, l’avion étant à 15h45 il reste encore un petit moment à profiter de LA. On commence par aller prendre le petit dèj au « Beachwood Cafe » qui se trouve au bout de la rue où on loge. J’en profite pour immortaliser la vue depuis la rue qui est pas mal du tout

:
La porte marquant l’entrée de «
Hollywood Land » lors de la création du quartier :
Le café est super, de bon produits frais et de nombreux habitués. Des gens du quartier, des mamans qui se retrouvent pour discuter avec leurs poussettes, j’en suis même étonné d’en voir une prendre son bébé avec elle et laisser la poussette dehors sans surveillance. Il y a aussi des gars qui partent faire du vélo. Très décontract comme ambiance.
Le petit dèj terminé, on repart faire nos valisent et on discute un peu avec notre hôte. Elle regrette de ne pas avoir eu le temps de plus discuter ensemble, et c’est vrai qu’on a été peu chez elle car on a visité toute la journée la veille. On prend ensuite congé d’elle, un petit arrêt au centre commercial tout proche pour acheter deux trois bricoles pour rapporter.
Là vu l’heure je me dis qu’avant de rejoindre l’aéroport, il n’est pas encore 12h, on peut monter au
Griffith Observatory afin d’enfin avoir une vue de LA globale (à défaut de voir de nuit).
Nous y voilà, on profite de faire des photos de la ville et de nouveaux du
panneau Hollywood 
Là il est presque 12h, je me dis qu’il est temps de faire la route jusqu’à LAX. Je mets le GPS et on y va.
Il nous fait pas mal passer par des avenues en évitant les Highway, je ne sais pas si c’est bien mais ça va l’heure prévu d’arriver est correcte. Cela permet de traverser différents quartiers de LA, parfois assez sympa et résidentiel, parfois nettement plus défavorisé.
Arrivé chez Dollar, on attend dans la file pour rendre la voiture, je sors toutes les valises et les sacs, je vérifie bien de rien oublier. Ensuite le gars s’occupe de moi, scanne le code bar sur la vitre, relève les milles et me demande d’encore vérifier de rien oublier. Il me tend ensuite un ticket avec un solde à 0 $. Parfait

On prend la navette du loueur pour nous déposer au bon terminal et nous voilà prêt pour faire notre enregistrement.
Là une personne d’AirFrance (parlant anglais uniquement...) nous dirige vers les bornes automatiques.... J’y vais mais la borne m’indique d’aller au guichet (mes billets ont étés pris par la compagnie Delta Airline pour voyage sur AirFrance). Je retombe sur la même personne en début de file et elle me redit d’aller à la borne..... Zuttt.... je lui explique comme je peux (j’ai commencé à déconnecter la fonction langage Anglais dans mon cerveau

) et finalement on peut faire la queue jusqu’au comptoir pour s’enregistrer. Passage des contrôles (ou j’ai eu droit à une détection d’explosif sur mes mains

, il passe une bande de papier et la mette dans un appareil, il s’allume vert tout est bon.... J’en doutais pas

).
Un dernier café au Starbucks et puis c’est l’embarquement dans l’A380 :
Lorsque l’avion décolle et que j’aperçois par le hublot la plage de
Santa Monica et les lettres «
Hollywood » j’ai presque les larmes aux yeux.... Vraiment dur ce départ (j’ai eu le même sentiment lors de mon retour du
Québec en 2011)

.
Voilà le vol passe tranquillement, Arrivée en
France, le contrôle des passeports avant de changer de terminal traîne énormément, un seul employé qui préfère envoyer des SMS plutôt que d’accélérer le pas (alors que notre A380 et d’autre avions viennent d’arriver).... Les étrangers présents commencent à râler contre les français.... Bienvenue en
France...... ça change des
USA.
On prend ensuite le vol pour
Marseille et ça y est c’est fini......
Conclusion :
Un beau voyage, perturbé par le Shutdown notamment pour
Yosemite et
Zion, mais qui m’en a mis plein les yeux. JE VEUX Y RETOURNERRRRRR

J’ai aimé :-
San Francisco (tout sauf Fisherman’s Warf)
- La côte pacifique
-
Yosemite (malgré la traversé uniquement, à approfondir)
-
Bodie-
Death Valley-
Las Vegas-
Valley Of Fire-
Bryce Canyon- Kodachrome Basin
- Lower
Antelope canyon- Balade en bateau sur le
lac Powell-
Grand Canyon- Le général Store d’Hackberry sur la
route 66- La gentillesse de la plus part des personnes rencontrées
- La nourriture (si si

)
-
Santa Monica-
Griffith Observatory-
Beverly Hills- Canaux de
Venice- Nos deux hôtes trouvés sur AirBnb ainsi que leur quartier de résidence (à SF & LA)
- Le B&B à Tropic avec David & Alice.
- L’outlet au sud de
Las Vegas (surtout la boutique Levi’s

)
Je n’ai pas aimé :- Le Shutdown bien sur....
- L’Econo Lodge de
Mammoth Lakes, vraiment très bof.
- L’accueil à la station-service de Panguitch (très froid et pas en rapport avec les habitudes là-bas)
- Certains touristes (toutes nationalités confondue) en voyage organisé qui ne respectaient rien (bruyant, presque à te marcher dessus pour passer devant toi,...)
- Kingman sur la
route 66, pas accroché du tout.
-
Venice Beach
-
Hollywood Boulevard- Trop de Français autour de Page

- La voiture qui ne faisait pas trop rêve américain (dans la catégorie une Chrysler 200 aurai était plus sympa...)
Ce sur quoi j’ai besoin de complément pour savoir :-
Zion juste traversé à cause du Shutdown et en plus il pleuvait, je pense que j’aimerais mais à faire une autre fois

- La
route 66 en général, il faudrait que je fasse une partie plus longue et moins « touristique ».
-
Los Angeles en général, il doit y avoir d’autre chose plus sympa qui peuvent me faire aimer cette ville.
Merci pour les personnes qui auront suivi mon carnet