LuckyLuke310 · 23 novembre 2013 à 14:34 · 225 photos 99 messages · 12 participants · 12 337 affichages | | | | 23 novembre 2013 à 14:34 · Modifié le 10 jan. 2014 à 13:56 Entre Arizona & Utah - octobre 2013 Message 1 de 99 · Page 1 de 5 · 5 166 affichages · Partager Hello amis voyageurs,
Avant tout je m'excuse par avance de mon non-expérience dans la rédaction d'un carnet de voyages, comme vous l'aurez certainement compris c'est mon premier. Mais comme je prends toujours beaucoup de plaisir à lire vos récits je me lance, on verra bien...
Nous partons alors que le shutdown américain est en cours,  Les derniers préparatifs du voyage ont donc été à l'élaboration de plan B pour certains jours, si nécessaire. 
A part le premier et dernier jour, nous sommes exclusivement en Arizona et Utah. J’ai choisi Los Angeles car les vols sont moins couteux. La différence de prix avec Las Vegas représente tout de même la moitié du prix de location de la voiture !
Itinéraire : J1 Voyages Genève- Los Angeles+ Venice Beach / nuit à Los AngelesJ2 LA – Kingman (Route 66 -Bagdad Café - Oatman) / nuit à Kingman J3 Kingman – Supai ( Havasupai) / nuit à Supai J4 Havasupai / nuit à Supai J5 Supai – Flagstaff ( Route 66 - Seligman - Williams) / nuit à FlagstaffJ6 Flagstaff– Monument Valley nuit à The View, MV J7 MV– Torrey ( Moki Dugway - Muley Point – Little Egypt – Goblin Valley) / nuit à Torrey J8 CapitolReef NP (Cathedral Valley) / nuit à Torrey J9 CapitolReef NP (Burr Trail Road ; LakePowell/Bullfrog Marina; Notom Road; Scenic road) /nuit à Torrey J10 Torrey-Cannonville ( Road 12– Zebra Slot – Devil’s garden) / nuit à Cannonville J11 Cannonville– Page ( CottonwoodRoad – Toadstool Hoodoos – Alstrom Point) / nuit à Page J12 CBS avec Paria outpost / nuit à Page J13 Page – Kanab ( Edmaier’s Secret) / nuit à Kanab J14 Kanab – Las Vegas / nuit à Las VegasJ15 LasVegas (shopping outlet) + Voyages Las Vegas- Genève
J1 Voyages Genève-Los Angeles (British Airways) + Venice Beach
Après 10h15 de vol sans encombre, on arrive à LAX avec 15 minutes d'avance, vers 12h30. Il fait beau et chaud (28°C). On se dépêche de passer la douane et de se rendre chez Alamo pour aller chercher notre véhicule.
Comme à chaque voyage c'est un moment que je redoute, car c'est rare que cela joue sans un petit problème. Cette année j'ai réservé dans la catégorie Standard-SUV un Jeep Grand Cherokee. Bien entendu, le gentil monsieur d'Alamo me dit qu'il n'y a pas de Jeep Grand Cherokee à disposition pour le moment, mais il me propose un autre mais bien plus bas de garde au sol. Etant donné que j'ai plusieurs pistes au programme, je refuse sa proposition, mais sans lui donner la vraie explication. J'opte finalement pour la catégorie supérieure (Fullsize) avec un supplément à payer de 350$ pour 15 jours de location. Nous recevons alors un Chevrolet Tahoe 4x4 avec une vraie roue de secours. C'est parfait, en route pour notre premier hôtel (Holiday Inn Airport) qui se trouve à 3 minutes de chez Alamo. Nous avons une grande chambre, et à peine 5 minutes plus tard on est tous à la piscine pour se détendre du voyage.  Cela fait un grand bien !
Vers 16h00, on part pour Venice Beach, durée du trajet 20 minutes, parfait pour faire connaissance avec notre Chevy Tahoe. On commence par une ballade à travers les canaux de Venice, cela fait du bien de marcher après tout ce temps assis dans l'avion. Il y a de bien belles maisons avec des jardins magnifiques, certaines sont décorées pour Halloween. Les palmiers se découpent dans le ciel bleu.
On continue en suite à Venice Beach avec ses boutiques loufoques et ses amuseurs de rue. On voit de tout et ma fois l'ambiance est sympathique.
Après le coucher du soleil, on décide d'aller manger un steak au Seezler repéré à côté de notre hôtel. Nous sommes vite servi et tant mieux car la journée a été longue, il est tout de même 6h du matin heure suisse. | | | Ah, Jean-Luc je vais suivre ton carnet avec attention, on a eu plein de destinations en commun ! C'est toujours intéressant de découvrir de nouveaux lieux à travers les retours mais c'est aussi bien de lire une autre expérience sur un lieu connu par nous-mêmes... | | | Chouette, un nouveau carnet !  Bien vu la garde au sol, c'est vraiment le critère primordial, quitte à payer plus ! Au moins vous étiez à l'aise dans votre SUV de Luxe !  Je trouve que c'est une bonne chose de se poser une première nuit à LA, pour récupérer un peu, avant d'attaquer les choses sérieuses ! | | | J2 LA– Kingman (Route 66 - Bagdad Café - Oatman)
Avec l'effet du décalage horaire, nous sommes levés tôt et sommes au breakfast à l'ouverture de la salle, il est 6:30 AM. Puis nous quittons l'hôtel vers 7:30 pour aller au Griffith Observatory. Il y a peu de monde ce dimanche matin sur les autoroutes de LA, et en 40 minutes nous atteignons l'observatoire. La vue sur cette gigantesque ville est belle, malgré les nuages matinaux. On se promène durant une heure sur les sentiers juste à côté des lettres HOLLYWOOD.
A 10AM, on reprend la route (Freeway 5/210/15) pour Barstow, puis la 40 jusqu'à la sortie de Newberry Springs et rejoignons la mythique route 66. La grisaille de LA a laissé la place à un superbe ciel bleu. Après quelques minutes sur la 66, nous arrivons à Bagdad Café, il est 12:15 et nous y sommes seuls. Un vent chaud soulève la poussière du sol, l'autoroute qui passe non loin de là coupe le désert en deux. Nous rentrons et le patron allume le jukebox et la chanson"Calling You" retenti. Nous avons les frissons, on se croit vraiment dans le film. Pour les connaisseurs, il y a même le thermos jaune suspendu en dessus du comptoir. On commande des boissons fraiches et durant 30 minutes profitons des lieux, toujours seuls.
Il est temps de continuer notre longue journée de route, car avant de rejoindre Kingman étape pour la nuit, nous allons faire un crochet par Oatman, ancienne ville minière située au sud-ouest de Kingman sur la 66 qui serpente dans les montagnes.
Aujourd'hui, Oatman est assez touristique avec ses boutiques, mais la particularité est tout de même les mules sauvages (autrefois utilisées par les prospecteurs d'or) qui sont partout dans la rue principale. Arrêt ma fois sympathique dans ce village western.
A 5:30PM, nous arrivons au Wallmart de Kingman pour y faire les courses (nourriture et eau) pour les 3 prochains jours en vue de notre excursion à Havasupai. Nous ne sommes pas certain que le café soit ouvert au bonne heure à Supai, ainsi que des produits et prix que nous allons trouver à la superette. Une heure plus tard, nous arrivons au Holiday Inn, choisi pour sa piscine intérieure, parfait pour nos ados.
Préparation des sacs à dos et soirée tranquille bien méritée. | | | À: Orionide · 23 novembre 2013 à 15:35 Re: Entre Arizona & Utah - octobre 2013 Message 5 de 99 · Page 1 de 5 · 5 123 affichages · Partager Hello Jean-Philippe,
Merci de suivre mon carnet.
de découvrir de nouveaux lieux à travers les retours
Pour préparer un futur voyage 
c'est aussi bien de lire une autre expérience sur un lieu connu par nous-mêmes
je partage entièrement. | | | À: Pong · 23 novembre 2013 à 15:44 Re: Entre Arizona & Utah - octobre 2013 Message 6 de 99 · Page 1 de 5 · 5 114 affichages · Partager quitte à payer plus !
On n'est plus à ça prêt. 
Au moins vous étiez à l'aise dans votre SUV de Luxe !
Ben à quatre avec les bagages, on est vite à l'étroit ! non je plaisante, c'était super agréable de ne pas devoir faire un casse-tête pour charger tous les matins.
se poser une première nuit à LA
oui, car c'est tout de même les vacances, au moins quelques heures de repos ! car la suite ne sera pas forcément de tout repos, dixit ma famille... | | | À: LuckyLuke310 · 23 novembre 2013 à 17:55 · Modifié le 24 nov. 2013 à 8:39 Re: Entre Arizona & Utah - octobre 2013 Message 7 de 99 · Page 1 de 5 · 5 077 affichages · Partager J3 Kingman– Supai (HAVASUPAI)
Aujourd’hui la journée ne va pas être de tout repos !
Après un copieux breakfast, on s’élance à 7:45AM sur la 66 en direction de Peach Springs, puis sur l’indian road 18 jusqu’à Hualapai Hilltop, point final de la route que nous atteindrons 1h30 plus tard. Nous avons de la chance, et trouvons une place de parc juste à côté de la petite cabane qui fait office de toilette, au début du sentier. Ce sera toujours ça de moins à marcher au retour ! 
La vue depuis Hilltop est splendide sur ce canyon, et nous repérons le sentier qui descend en serpentant, puis qui suit le lit de la rivière et disparait dans le canyon tout au fond à droite.
La première partie (descente raide) se fait rapidement. Le chemin est en bon état avec des grandes marches. On croise des trains de mules, et il vaut mieux se mettre sur les côtés car elles vont vites.
Plus bas, on rejoint le lit de la rivière et le sentier devient cailloux et sable, attention de ne pas se tordre une cheville.
Plus on avance, plus le canyon devient étroit, les couleurs sont belles.
Nous entendons enfin le bruit d'une rivière, cela fait du bien, on approche ! Il faut dire que nous n'avons pas beaucoup d'indications sur les distances faites ou restant à faire, les panneaux sont rares dans le coin. 
Puis le petit pont et les premières maisons annoncent le village de Supai.
Le village est tout en longueur, il faudra encore marcher 15 minutes pour arriver à la place du village, sur la photo suivante au fond à gauche "le café" et à droite "le supermarket".
puis 3 minutes jusqu'à l'église et le lodge qui se situe à proximité de l'église :
Nous avons fait la distance Hilltop - Lodge en 3 heures 1/2. On arrive au lodge vers 1:00PM, et nous obtenons sans problème les clés de notre chambre. On dépose nos affaires, et mangeons nos sandwichs la sur le petit balcon. Un grand moment, enlever ses chaussures et être en tong. 
A suivre..... | | | Suite J3 - HAVASUPAI
Après avoir repris des forces, on part en direction des Falls. Le chemin suit la rivière et descend parfois assez sec, aïe il va falloir remonter tout ça.  On arrive tout de même assez rapidement à Navajo Falls :
Puis, c'est Havasu Falls, magnifique, le bruit de la cascade, les couleurs, nous allons rester ici pour la fin de la journée, et profiter un maximum de cette nature.
Depuis le lodge jusqu'à Havasu Falls, il faut compter 3km (donc 6 avec le retour), soit 1heure par trajet. On s'arrête souvent pour les photos !
Demain, la journée sera consacrée entièrement à l'exploration de la vallée jusqu'à Beaver Falls. | | | Et voilà un autre carnet automnal. C'est vraiment moi qui suis en retard pour faire le mien !
Je vois que tu as eu aussi quelques frayeurs pour attraper ton vol, ce qui sera aussi notre cas. Bon tout finit bien, c'est le principal. Sympa le Tahoe ! Le luxe d'avoir de la place pour tout. J'avoue que cette année à 4, il a fallu jongler un peu avec les bagages.
Quel plaisir de voir les photos là aussi, de Havasupai. Cela finit vraiment par me donner envie ! Qui sait si on ne finira pas par le mettre au programme l'an prochain ! | | | À: Veileen · 24 novembre 2013 à 16:13 Re: Entre Arizona & Utah - octobre 2013 Message 10 de 99 · Page 1 de 5 · 4 966 affichages · Partager Merci Valérie pour tes commentaires. Pour Havasupai, je te le conseille vivement, c'est magnifique. 
Je me rappelle bien de nos discussions d'avant voyages, au sujet du shutdown, heureusement que tout c'est bien terminé pour nous, enfin je le pense, et je me réjoui de lire ton prochain carnet  , surtout que nous avons visité certains spots à quelques jours d'intervalle. | | | Bonjour Jean-Luc,
nous sommes gâtés ; 2 récits sur Havasupai en même temps. Merci pour ce récit et les belles photos qui l'accompagnent. Vivement la suite  . | | | Salut Jean-Luc
J'ai lu ton début de carnet que j'avais mis de côté depuis que tu l'avais mis en ligne. Havasupai est à la mode en ce moment et tous ces carnets qui fleurissent sur ce lieu donnent vraiment envie de s'y lancer aussi même s'il doit falloir planifier la réservation du Lodge plusieurs mois avant  et c'est bien là la difficulté pour moi.
J'attends la suite avec impatience. | | | J4 Havasupai
Il est 7 AM, je décide de me lever et je vais à la superette acheter du pain (toast) pour la journée, ainsi que de l’eau. La superette est bien pratique pour dépanner, mais ne pas faire toutes ces courses sur place, car là on laisse sa chemise !
Tiens il y a du café chaud, j’en prends un avec du lait et je retourne au lodge pour déguster ce fameux breuvage. Au fait, le café n’est pas du café, encore pas d’idée à ce jour, genre de mélange café-chocolat-chiquorée, et le lait était avec de la vanille. Tout ça mélangé, était infecte. 
A 8AM, on quitte le lodge, les premiers rayons du soleil arrivent sur Supai, la température est encore fraiche (10° C). On reprend le même chemin que la veille direction Navajo Falls, mais cette fois on prend le temps de s'arrêter.
On continue, passons Havasu Falls (arrêt au retour) et continuons le chemin jusqu'au camping, le traversons (il est tout en longueur), et arrivons au sommet de Mooney Falls. A partir de la, le chemin est taillé dans la roche, 2 petits tunnels à passer, et une descente de environ 50 mètres, avec des marches taillées et des échelles sur le bas. Sur tout le long de la descente, il y a des chaines, qu'il ne vaut mieux pas lâcher. En cas de vertige s'abstenir  , sinon pas de difficultés particulières, à part peut être la hauteur de certaines marches, mais bon si des enfants passent...  Cela dit c'est tout de même impressionnant, et on est content d'être en bas.
A partir de Mooney Falls et jusqu'à Beaver Falls, la végétation est très dense et variée, le sentier traverse des forêts, la rivière a plusieurs reprises, même un palmier, on grimpe des échelles, des rochers, et faire attention aux cactus car les épines font mal, testé  . Une promenade magnifique de 1 heure 1/2 sans difficulté. 
| | | J4 Havasupai (suite)
Une ultime montée et on arrive sur un plateau rempli de cactus. La de nul part un indien surgit, contrôle nos permis et nous donne son aval pour continuer. Ouf, on n'a pas fait tout ça pour rien. 
Et la c'est magnifique, je pense que les photos parlent mieux que du texte, on profite de ce lieu exceptionnel pour se ravitailler et se baigner car la température est agréable maintenant (23°C) :
Du lodge de Supai jusqu'à Beaver Falls, il y a environ 8 km, donc 16 km aller-retour, mais les paysages sont tellement beau et varié que nous n'avons pas l'impression d'avoir marché autant.
Au retour, on s'arrête à nouveau à Havasu Falls pour profiter une dernière fois de cette belle cascade, je suis impressionné par le débit de l'eau et la profondeur dans le bassin principal. 
Cette journée restera gravée dans nos mémoires, une des plus belles au USA ! Il est temps de rentrer au lodge pour notre 2ème et dernière nuit, car demain c'est la remontée qui nous attend. | | | Je suis content de voir tes photos JL, alors que nous les postons quasiment en même temps sur le Forum !  J'aime bien celles de Beaver Falls vue de haut... Bravo !  Par contre à quelle date précisément étais-tu sur place ?  J'y étais le 23/10, et je vois que déjà la couleur des arbres commençait à tirer vers le jaune automnale, et de plus pour se baigner, c'était un peu juste pour moi...
Cette journée restera gravée dans nos mémoires, une des plus belles au USA !
+1 ! | | | À: Pong · 24 novembre 2013 à 20:14 Re: Entre Arizona & Utah - octobre 2013 Message 16 de 99 · Page 1 de 5 · 4 013 affichages · Partager J'aime bien celles de Beaver Falls vue de haut
Merci surtout venant de toi, car tes photos sont splendides. 
Par contre à quelle date précisément étais-tu sur place ?
du lundi 14.10 au mercredi 16.10., on a eu frais le matin, mais relativement bon l'après-midi. Mais il est vrai que l'eau était froide, on s'est baigné mais pas trop, et en sortant il vaut mieux se sécher immédiatement si on ne veut pas être malade pour le reste des vacances. | | | À: Isap29 · 24 novembre 2013 à 20:16 Re: Entre Arizona & Utah - octobre 2013 Message 17 de 99 · Page 1 de 5 · 4 012 affichages · Partager Merci Alain-Pierre pour ton message. La suite va suivre... | | | À: Itat · 24 novembre 2013 à 20:26 Re: Entre Arizona & Utah - octobre 2013 Message 18 de 99 · Page 1 de 5 · 4 006 affichages · Partager Hi Thibaud,
Havasupai est à la mode en ce moment
C'est vrai, et à cette saison nous n'avons pas le problème de la chaleur, surtout pour la remontée.
donnent vraiment envie de s'y lancer
Lance toi  , je pense que tu ne vas le regretter
réservation du Lodge
Je partage la réponse de Pong dans son carnet, pour ma part il y avait également plusieurs chambres de libre, car l'hélicoptère ne fonctionne que le vendredi et le dimanche dès le 15.10. Je suis remonté le mercredi 16.10. et nous avons croisé beaucoup de monde, je pense qu'ils ont planifiés la remontée en hélico le vendredi. | | | Merci Jean-Luc
J'y songe, j'y songe.... Mais pas lors d'un voyage en été, car comme tu le fais remarquer, la chaleur rendrait plus pénible la remontée. Octobre, comme toi et Pong l'ont fait semble la saison optimale.
@++ pour la suite | | | Effectivement on est gâtés avec ces photos de Havasupai ! Là encore c'est superbe.
Il faut donc bien y rester 2 nuits pour en profiter au maximum.
Comme tu disais, nous avons été chanceux avec la fin du shutdown juste avant notre départ. J'ai hâte de voir tes photos de CBS : as-tu eu beau temps ? Nous avons été moins chanceux sur ce coup là (la matinée) mais finalement cela fait des photos qui changent un peu. Je suis en train pour le carnet mais je suis assez longue pour le traitement : ce n'est donc pas pour tout de suite encore. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 193 visiteurs en ligne depuis une heure! |