Zitounet · 30 septembre 2013 à 14:44 · 184 photos 129 messages · 19 participants · 23 495 affichages | | | | 30 septembre 2013 à 14:44 · Modifié le 28 oct. 2013 à 14:45 Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 1 de 129 · Page 1 de 7 · 9 475 affichages · Partager Je n'avais pas prévu de faire un carnet de voyage cette année. En effet, pour ce 7ème voyage, il n'y avait pas de secteur nouveau, pas de lieux inconnu, pas de parc dont le forum ne soit déjà inondé de photos. Non, c'était juste un circuit classique avec des musts de la Californie, Nevada, Utah et Arizona, un circuit de 3 semaines début septembre destiné à faire découvrir le Grand West à un couple d'amis.
Et puis la météo s'en est mêlée, au point de modifier un peu notre programme de visites ; pas de grands changements toutefois qui nécessiteraient de raconter comme le fait l'amie Bastinj actuellement. Le sujet de ce carnet est tout simplement de faire un inventaire de ce qui était fermé dans les principaux parcs visités et de raconter une expérience différente.
Tout d'abord, il y a eu l'avant, avec la fermeture de la Hwy 89 près de Page : sans certitude pour septembre et ayant peu d'attrait pour le piège à touristes de Antelope Canyon, j'avais éliminé une étape à Page dès le mois de mars - tant pis pour Horseshoe Bend.
Et puis il y a eu l'America Cup qui risquait de rendre inaccessible le meilleurs points de vue sud du Golden Gate Bridge.
Il y a eu l’incendie Stanislaus National Forest près de Yosemite. Je suivais l'ensemble des feux sur le site de Wildfire Mapper et la fermeture de la Hwy 120 (pas la Tioga Pass mais la partie Big Oak Flat Rd) allait provoquer un détour de 100km. Par la suite, la fermeture de la Tioga Pass ne m’inquiéta pas, par contre les webcam de Yosemite, 3 jours avant de partir, montraient tous les sites complètement enfumés et depuis longtemps, Yosemite Falls complètement à sec. Le samedi soir, (départ prévu lundi matin) je décidais de remplacer Yosemite par Sequoia, de contourner la Sierra Nevada par le sud et de modifier les réservations d'hôtel en conséquence. Résultat plus de Bodie ni de Mono Lake – pas indispensable, mais découverte du Isabella Lake (boof) et maintien de Ancient Bristlecone Pine, seul lieu vraiment nouveau pour moi.
Le circuit définitif
Le lundi 2 septembre, pas de problème. Arrivée à SFO avant midi, prise en charge d'une Hyundai Santa Fe chez Alamo (naturellement, y a plus de Jeep Grand Cherokee), route vers le sud-est, courses à Atwater, nuit à Chowchilla.
Mardi 3 septembre, entrée dans le King Canyon, arrêt au visitor center puis promenade dans General Grand Grove. ( Il y a 3 ans, c'est la partie reculée du King Canyon qui était en feu. Là nous avions vu la fumée de près).
General Grand Grove
General Sherman, Tunnel Log et ascension du Mono Rock sont les principaux points de la journée.
Tunnel Log
Marches du Mono Rock
Buttress Tree
Pas de rencontre avec des ours cette année. En fin d'après-midi, route vers Bakersfield, à travers les champs d'arbres fruitiers, les vignes puis les plantations de pompes à pétrole à perte de vue.
Dans Sequoia NP
SUITE voyageforum.com/...st_edit;post=6192533 ; Bristelcone - Alabama Hills - Sunset à Death Valley | | | À: Zitounet · 30 septembre 2013 à 14:55 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 2 de 129 · Page 1 de 7 · 9 452 affichages · Partager Hello Bern
Rien de nouveau pour toi ou presque mais des sites qu'on ne se lasse pas de revoir, en tout cas de mon côté!
Lake Isabella, tu as raison, bof, mais c'est mieux que de passer par l'Interstate pour le contournement Sud de la Sierra Nevada.
Les ours semblent plus actifs à la fin de l'hiver.
@++ | | | À: Itat · 30 septembre 2013 à 15:06 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 3 de 129 · Page 1 de 7 · 9 443 affichages · Partager Hi Tat
C'est pourtant en septembre 2010 que j'en ai vu le plus, dont une mère et 2 petits sur le bord de la route dans Sequoia NP
Bern | | | À: Zitounet · 30 septembre 2013 à 15:18 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 4 de 129 · Page 1 de 7 · 9 438 affichages · Partager Bien le Bonjour l'Ami Bernard de l'Ouest....
Et bon retour parmi nous !
Simple question: à Atwater as tu visité ceci:
www.castleairmuseum.org/
Je l'ai recommandé "sur plan" à des Amis... mais y a t'il des avions ????
Grand merci et Amitiés à vous 2. Jean. | | | À: PapJ59 · 30 septembre 2013 à 15:36 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 5 de 129 · Page 1 de 7 · 9 431 affichages · Partager Hi Papy du Ch'nord
Non en descendant de l'avion, je n'ai visité que le Walmart et tu sais que je ne suis pas très musée
Bern | | | À: Zitounet · 30 septembre 2013 à 16:46 · Modifié le 28 oct. 2013 à 15:12 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 6 de 129 · Page 1 de 7 · 9 402 affichages · Partager suite 1
Mercredi 4 septembre, route vers Isabella Lake, assez intéressante ma fois, par contre le lac ne vaut pas le détour.
Lac Isabella - bof !
Vers midi, nous passons dire bonjour à Miss Alabama (je l'avais oubliée il y a 3 ans)
Miss Alabama
puis nous montons pique-niquer en forêt au pied du Mont Whitney.
Witney Portal Falls
Les Alabama Hills vues de Witney Portal Road
Il faut ensuite environ 1h30 pour rejoindre dans la White Mountain le Visitor Center de Ancient Bristlecone Pine Forest. La promenade à 3000m d'altitude serpente parmi les plus vieux arbres du monde, contemporains de la construction des grandes pyramides.
J'aurai bien poussé jusqu'à Patriarch Grove, à 3700m, mais la piste n'est pas engageante, le ciel non plus, et il commence à se faire tard.
Bishop vue de Bristecone Forest
Au retour je remarque qu'une piste est fermée : la Death Valley Road qui est l'entrée nord du parc. Me souvenant des déboire de Vasyvite sur cette piste par le passé, je n'ai jamais envisagé de passer par là. Mais cette piste fermée n'était que le prémisse de ce que nous allions voir par la suite. En attendant, la nuit était prévue à Bishop car on devait arriver de Mono Lake, je n'avais pas jugé bon de changer.
Jeudi 5 septembre, retour à Alabama Hills, cette fois pour voir quelque arches célèbres et les sites de tournage de nombreux westerns et films d'action, principalement dans les années 50.
Sierra Nevada vue des Alabama Hills
Mobius Arch
Heart Arch
Puis nous partons vers Death Valley, avec une pose photo du Owens Lake:
Owens Lake
On prend possession de nos chambres à Stovepipe Wells pour 2 nuits. Pique-nique à l'intérieur, il fait chaud ici ! Petite visite chez les rangers, présenter l'annual pass et récupérer des cartes. Stupeur sur le bureau est affichée une carte sur laquelle de nombreuses pistes et routes sont barbouillées de noir. Je demande des explications à la jeune ranger de service ; ce sont toutes les routes fermées à la suite des orages et flash flood des jours précédents. Sont fermées :
- la Death Valley Road (nommée aussi Big Pine Road) au nord de Ubehebe Crater
- l'Emigrant Canyon Road
- la West Side Road
- la Bad Water Road au sud de Bad Water
- la piste de Titus Canyon
- et quelques pistes à 4x4 moins connues
La piste vers la Racetrack Playa est ouverte, y compris l'accès du sud par la Hunder Mountain – ce passage était fermé en 2010 quand j'avais prévu d'y passer avec le 4x4 loué chez Farabee. Cette année, c'est la fermeture du Titus Canyon qui m'ennuie le plus, c'était un peu le clou de la visite. Je préviens Bastinj qui a prévu d'arriver par là. Passage au Visitor Center de Furnace Creek. Le thermomètre extérieur affiche 119°F. Après une bonne séance vidéo au frais, les rangers confirment les routes fermées.
119° juste après la photo
En fin d'après-midi, passage à Zabrikie Point puis piste du Twenty Mule Team Canyon qui prend des couleurs intéressantes et arrivée à Dante View pour un coucher de soleil magnifique.
En attendant, il faut revoir le planning du lendemain.
Suite voyageforum.com/...st_edit;post=6193882 ; Death Valley, Valley of Fire, Zion et Bryce | | | À: Zitounet · 30 septembre 2013 à 17:11 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 7 de 129 · Page 1 de 7 · 9 386 affichages · Partager Merci pour ces infos, 
prise en charge d'une Hyundai Santa Fe
... Alors au final, aussi bien qu'une Jeep ? | | | À: Pong · 30 septembre 2013 à 17:18 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 8 de 129 · Page 1 de 7 · 9 385 affichages · Partager Hi Pong
ben au final, je le dirai à la fin, mais chez Vazyvite, c'est pas la même catégorie
Bern | | | À: Zitounet · 30 septembre 2013 à 18:03 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 9 de 129 · Page 1 de 7 · 9 365 affichages · Partager Septembre 2013 (en certains endroits les problèmes ont même commencé + tôt dans l' été) semble en effet un très mauvais cru pour les voyageurs qui ont parcouru l' Ouest ! Lors de notre dernier voyage en septembre 2012 en passant par l' Islande, nous avions eu quelques déceptions mais + limitées, dues à des orages importants aux environs d' Escalante - On nous avait dissuadé d' aller découvrir Zebra Slot, Yellow Rock, Willis Creek... Mais ailleurs, pas d' incendies ni de flash flood majeurs. Seule la neige nous avait découragé d' aller en grande altitude à Rocky Mountain NP. Cordialement | | | Je complète ta liste avec mon expérience personnel (voyage du 31-08 au 15-09) en attendant d'ecrire mon récit complet ;)
08-09-13 : Death Valleyroute vers Death Valley fermée au niveau de Panamint Springs. Obligé de dormir dans la voiture, ou de faire marche arriere pdt plus d'une heure, de nuit, sous la pluie, et croiser les doigts pour avoir une chambre de libre... On a préféré rester sur place et dormir dans la voiture à coté du seul resto du coin (qui a permis un brin de toilettes le matin)
09-09-13 : Death ValleyRoute après Badwater fermée
11-09-13 : ZionHwy 9 fermée au niveau de la jonction avec les shuttle bus, avant le tunnel qui mene à Canyon Overlook Trail. Détour de près de 100miles par le nord pour rallier Bryce Canyon
12-09-13 : Bryce CanyonLe coté " Wall Street" de la Navajo Loop fermé. Ce qui est moins drole, c'est quand des p'tits malins deplacent les barrieres de l'autre coté de la boucle, et nous envoie donc directement vers le coté fermé quand on vient de la Queens Garden trail... La rando reliant Peek a boo loop à Bryce Point était aussi fermée.
12-09-13 : Cottonwood Canyon Road Fermée integralement. Passage par la US89 obligatoire
13-09-13 : Route entre Page et Flagstaff toujours fermée depuis fevrier. Pas genant pour nous qui avions prévu d'aller à Monument Valley
13-09-13 : Lower Antelope Canyonla moitié du Slot Canyon est inaccessible. Toute la partie après l'échelle de cordes est interdite aux visiteurs.
13-09-13 : Monument ValleyScenic Drive de Monument Valley fermée aux touristes après John Ford Point. HEUREUSEMENT, ouverture de la totalité de la scenic drive à partir de 17H, pile quand on est arrivé dessus :) On a eu personne devant nous à part 2 Jeep Tour de Navajo :)
Voilà, c'est tout, mais c'est déjà pas mal :) | | | ...Lors de notre dernier voyage en septembre 2012 en passant par l' Islande, nous avions eu quelques déceptions mais + limitées, dues à des orages importants aux environs d' Escalante - On nous avait dissuadé d' aller découvrir Zebra Slot, Yellow Rock, Willis Creek...
Je confirme, dès le 15 aout: Cottonwood road, Wire pass fermés. Orages quasi quotidiens, Zebra slot inondés, on a juste eu le temps de passer qq heures sur Hole in The Rock avant de faire demi tour fissa devant l'orage qui arrivait... Je me demande s'il ne faut pas mieux prévoir les environs d'Escalante en début de saison, vers mai ou juin... | | | À: Tpig01 · 30 septembre 2013 à 19:00 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 12 de 129 · Page 1 de 7 · 7 020 affichages · Partager Je me demande s'il ne faut pas mieux prévoir les environs d'Escalante en début de saison, vers mai ou juin...
... ou vers octobre-novembre, comme l'année dernière ! (voir retours en signature, premier lien)Je dis ça, parce que j'y retourne cette année à la même période (deuxième quinzaine d'octobre) alors je croise les doigts ! | | | À: Zitounet · 30 septembre 2013 à 19:02 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 13 de 129 · Page 1 de 7 · 7 019 affichages · Partager Et bien ! Moi qui enviais ceux qui peuvent partir en septembre quand le gros de la troupe est déjà passé ! Je m'estime finalement très chanceuse d'avoir eu comme seule déconvenue la vue bien tristounette des Yosemite Falls à sec, ce qui était de toute façons prévisible. | | | À: Tdqiller · 30 septembre 2013 à 19:05 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 14 de 129 · Page 1 de 7 · 7 014 affichages · Partager Zion et Bryce, je suis passé avant, je ne savais pas. Pour Antelope et Cottonwood, c'était évidant Pour Monument valley, je suis passé le 15, j'en parlerai mais il y en a bien d'autres
Bern | | | À: Pong · 30 septembre 2013 à 20:06 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 15 de 129 · Page 1 de 7 · 6 987 affichages · Partager Bonsoir Pierre,
C'est bien vrai que tu repars bientôt ! Veinard...
Mais au fait: 1) as tu posté ton circuit ?
2) as tu notre autorisation ?
Amitiés du Ch'ti | | | À: Wallis06 · 30 septembre 2013 à 22:27 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 16 de 129 · Page 1 de 7 · 6 969 affichages · Partager Hi
faut pas croire, c'est pas parce que des pistes étaient fermées que le voyage n'était pas bien, il suffisait de s'adapter et puis en septembre, c'est souvent très bien, regarde mon CV de 2010 Bern | | | À: Zitounet · 1 octobre 2013 à 6:53 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 17 de 129 · Page 1 de 7 · 6 956 affichages · Partager Ah ! Non, Zitounet, ne me dit pas ça ! Moi qui avais enfin trouvé un motif de ne plus jalouser ceux qui partent comme toi hors juillet/ août 
Je suis bien sûr ravie que tu aies fait un beau voyage et j'attends la suite avec impatience | | | À: PapJ59 · 1 octobre 2013 à 9:18 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 18 de 129 · Page 1 de 7 · 6 944 affichages · Partager Bonjour Jean, Merci pour ton post !  Ce matin, j'ai l'impression que c'est le gouvernement américain qui retire son autorisation...  Comme le disait Itat, jusqu'à présent on avait l'impression que c'était un peu l'éventail brandi à chaque fois (la fermeture des NP), pour finalement arriver à un accord... Mais déjà la visite de la maison blanche avait marqué un changement (pour les touristes étrangers) et maintenant c'est carrément les NP...  Bon, je t'avoue que le petit parcours que j'ai prévu ne passe qu'à Death Valley, Valley of Fire, GC, Havasupaï et Sedona (sur le circuit de Bastinj en gros  ) Donc, le service de navettes à GC par ex, je me demande ce que ça va donner... | | | À: Tpig01 · 1 octobre 2013 à 9:58 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 19 de 129 · Page 1 de 7 · 6 932 affichages · Partager Orages quasi quotidiens, Zebra slot inondés, on a juste eu le temps de passer qq heures sur Hole in The Rock avant de faire demi tour fissa devant l'orage qui arrivait... Je me demande s'il ne faut pas mieux prévoir les environs d'Escalante en début de saison, vers mai ou juin
Même au mois de mai c'est pas gagné du côté d'Escalante. Zebra est tout le temps inondé ! Aprés 3 essais nous préférons renoncer plutôt que ça devienne une obsession. Ou alors il faut accepter de patauger jusqu'à la taille dans une eau trouble et glacée. Pas pu le faire ! Et dés qu'il pleut la hole in the rock est impraticable aprés Devil's garden et je ne parle même pas de la Hell's Blackbone. Ca c'était cette année mais en 2011 il tombait des trombes d'eau au mois de mai en Utah. L'an prochain nous allons essayer Avril. | | | À: Zitounet · 1 octobre 2013 à 11:18 Re: Ouest américain en septembre 2013: que de pistes fermées! Message 20 de 129 · Page 1 de 7 · 6 908 affichages · Partager mais chez Vazyvite, c'est pas la même catégorie
Merci de prendre ma liste comme base  Je viens quand même de regarder sur le site Hyundai US : www.hyundaiusa.com/ et les modèles de comparaison qu'ils citent sont Chevrolet Equinox ou Ford Edge donc des Midsize.
Par contre, je vois aussi que Jeep classe Grand Cherokee en Midsize  . J'ai l'impression qu'il y a une nouvelle catégorisation des SUV, y compris chez les constructeurs ! Chevrolet Traverse en midsize aussi sur Chevolet.com.
On passe ensuite direct au Full-size. La catégorie STANDARD est-elle en train de disparaitre avec l'introduction du type Crossover ? On aurait Crossover puis Midsize puis Fullsize en fait. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 797 visiteurs en ligne depuis une heure! |