paradoxalement je trouve plein de récits de personnes ravies qui y sont allées en aout et qui non pas vaincus d'épisode cyclonique, et qui non pas eu de pluie..??
Je ne sais pas quoi penser..merci à tous pour vos conseils
Si tu regarde les statistiques climatiques, cette période correspond au PIC statistique, au paroxysme de la saison cyclonique aux
Antilles. Les statistiques sont une chose, la situation météo ponctuelle est une autre chose.
Pour être sûr de ne pas avoir de pluie ni de cyclone, je te conseille de te trouver une machine à remonter le temps et d'y aller aux dates ou il n'y avait pas de pluie et où ces "plein" de personnes étaient ravies.
Par contre, pour le mois d'aout 2016, on ne peut encore faire de prévisions météo avec une fiabilité acceptable au dela de 72h, une autre solution est donc d'attendre le dernier moment, d'acheter un billet (forcément très cher) quand tu as une bonne prévision à 72 heures, le temps d'arriver en
Guadeloupe, ça te fera au moins 48 heures en etant ravi (sauf erreur de prévision, ça arrive aussi...)
PS: la
Guadeloupe a été chanceuse ces dernières années, les cyclone l'ont plutôt esquivée. Mais si ca arrive, les prévisions de trajectoire des cyclones sont encore moins fiables que les prévisions météo: au dela de 6h, la fiabilité des previsions de trajectoires devient tres aleatoire, ce qui complique beaucoup les décision politiques d'urgence dans ce genre de cas, et encore plus les planification des vacances des touristes plusieurs mois à l' avance
Faut-il ajouter qu'avec les grandes vacances, le mois de juillet août, en plus d'être peut favorable au niveau climatique, font aussi partie de la haute saison touristique, avec les conséquences habituelles sur les prix, et la disponibilité des hébergements et autres besoins des touristes
Pour finir sur une note plus positive, ma saison préférée ici, c'est vers avril mai: la haute saison touristique se termine avec les beaux jours de retour en métropole, Ies prix et la fréquentation baissent, les meilleurs plans pour touristes sont plus disponibles, c'est la saison majeure de floraison (en particulier des orchidées), c'est la saison majeure des mangues et de plusieurs autres fruits tropicaux, c'est une bonne saison pour la pêche également, au niveau climatique, statistiquement, et Il y a pas trop de pluie, les grosses chaleurs et le taux d'humidité maximum de juillet août ne sont pas encore là, les alizés violents d'hiver sont passés, la mer est plus calme les plus propices aux activités nautiques en particulier la plongée.