Fannyvar · 26 juin 2007 à 0:05 16 messages · 6 participants · 16 857 affichages | | | | 26 juin 2007 à 0:05 Climat en Inde du Sud pour novembre-décembre? Message 1 de 16 · 16 648 affichages · Partager Bonjour, nous souhaitons partir découvrir le Kérala et le Tamil Nadu pendant 3 semaines entre le 19 novembre et le 9 décembre, avec notre fille qui sera âgée de 18 mois. Tout d'abord, je voudrais être sûre que nous ne serons pas trop embêtés par les pluies, car dans les guides, il est signalé que la mousson peut sévir jusqu'en décembre sur ces régions. Vaut-il mieux commencer par le Kérala ou le Tamil Nadu ? Avez vous une suggestion d'itinéraire, qui soit facile et sympa à faire avec un bébé ? Que faut-il que j'emporte pour ma fille, que je risque de ne pas trouver sur place (lait, couches) ? Concernant la nourriture, sera t-il possible de lui faire préparer des plats pas trop épicés ? Arrivant à Bombay, vaut-il mieux gagner le sud par un vol intérieur ou en train ? (nous arriverons dans la nuit)
J'attends de lire tout vos conseils !!! merci | | | En principe de mi-novembre à mi-mars, c'est la meilleure période pour visiter le Sud de l' INDE, et sauf année exceptionnelle, vous ne devriez pas être génés par les pluies.
Sauf si vous avez déjà votre billet, il serait plus judicieux d'arriver à l'aéroport de Madras ( Chennai) plutôt que celui de Bombay. Sinon vous pouvez rejondre Madras par train ou avion. Il faut savoir tout de même que par train il faut compter environ 30 heures. Vous pouvez donc préférer un vol intérieur avec une compagnie low cost;
Du départ de MADRAS, vous avez tout un choix d'itinéraire, mais le mieux serait certainement de rejoindre directement Mamallapuram (un village indien du bord de mer à 50 km) beaucoup plus calme avec un jeune enfant. Pour ce qui est de votre fille vous trouverez sans probléme du lait frais et vous pourrez lui faire préparer des repas non épicés et lui faire goûter de délicieux lassis. par contre je ne sais si vous y trouverez des couches, n'ayant jamais été confronté à ce genre de probléme, mais dans les grandes villes cela ne doit pas poser de problèmes.
Si je peux vous faire profiter un peu plus de ma connassance de cette région de l' INDE dans la quelle je retourne pour la 12 éme fois en septembre/octobre, n'hésitez pas à me contacter. Gilbert gilbert_lugli@hotmail.com | | | À: Lulu1 · 26 juin 2007 à 13:06 Re: Climat en Inde du Sud pour novembre-décembre? Message 3 de 16 · 16 478 affichages · Partager merci pour ces renseignements. Les guides sont assez contradictoires concernant la météo, et je voulais être sûre que la pluie ne nous gêne pas trop. Je pense que pour gagner du temps sur place, nous utiliserons les services d'un chauffeur. Vous pensez qu'il vaut mieux commencer par le Kérala? | | | Le TAMIL NADU peut être une partie beaucoup plus culturelle que le KERALA qui offre lui beaucoup plus d'espaces de quiétude ( backwaters, plage), aussi il me semble qu'il est plus intéressant de commencer par le TAMIL NADU en faisant par exemple : Mamallapuram (où se trouve un petit village de pêcheurs auquel nous avions financé 2 bâteaux aprés le tsunami), Pondichery, Chidambaram, Tanjore, Trichy, Madurai puis d'aller vers le Kérala en passant par Munnar, Cochin, Allepey, Kollam (si vous connaissez AMMA), Varkala. Mais d'autres itinéraires sont aussi possibles.
Pour ce qui concerne la location d'une voiture avec chauffeur il faut compter entre 25 et 30 euros/jour. | | | À: Lulu1 · 26 juin 2007 à 22:20 Re: Climat en Inde du Sud pour novembre-décembre? Message 5 de 16 · 16 416 affichages · Partager Après consultation des differents vols possibles, Marseille - Madras semble assez compliqué aux niveaux des escales (beaucoup d'attente) et tarifs assez élevés. Le plus interressant est un vol Marseille - Bangalore, mais avec une escale de 6 h à Bombay, de minuit à 6 heures du matin. Savez vous s'il y a des possibilités pour dormir à l'aéroport ? Sinon on pensait prendre juste le vol Marseille - Bombay, puis se débrouiller sur place pour prendre un vol interne, mais en arrivant au milieu de la nuit, je pense que ça risque aussi d'être galère, non ? | | | Attention quand même dans le Tamil-nadu en novembre: c'est le pic de la saison des pluie (409mm en moyenne à Madras)... vaut mieux attendre décembre pour la côte du golfe du Bengale. Vaudra donc mieux commencer par le Kerala pour se rendre dans la région de Madras/ Pondichéry le + tard possible.
Tableau climatologiques complets: Madras Calicut Trivandrum Ile Pambam Bangalore | | | Moi je te conseilles plutôt d'arriver à Cochin (ou à Trivandrum). Ainsi tu arrives directement au coeur du Kerala avec non seulement ses backwaters et ses quelques plages (pas beaucoup de plages finalement dans le sud du Kérala) mais aussi ses montagnes. Si tu as besoin d'un taxi sympathique, fiable (pour la conduite et le relationship), je peux te donner ses références ou des info plus précises (il est basé à Allepey non loin de Cochin/Ernakulam). C'est le genre de personne capable d'aider un voyageur à trouverce qu'il recherche : exemple si tu as besoin de produits, de conseil ou d'un toubib pour le bébé il saura trouver (au besoin en demandant leur avis aux femmes de sa famille ou d'ailleurs), emmener avec soi un enfant en bas âge est un véritable sésame au Kérala.
A ta place j'arriverais au Kérala ( Cochin de préférence) où je m'immergerais dans la nature luxuriante de cet état et dans sa population extrêmement accueillante et, à l'occasion, je ferais quelques incursions au Tamil Nadu (exemples : Kannyakumari à partir de Trivandrum; Maduraï à partir de Munnar).
Question climat, il fera meilleur au Kérala, au sud et à l'ouest du Tamil Nadu (sur Madras en décembre, retour de mousson possible, un peu frais et couvert voire pluie). Cf. le site de MétéoFrance très bien fait pour avaoir une idée du climat en Inde (eh oui...) : www.meteofrance.com/FR/climat/clim_inde.jsp | | | merci pour tous ces conseils. En arrivant à Bombay en pleine nuit, je peux trouver un vol pour cochin la bas ou il vaut mieux passer la première nuit sur place (ça ne m'enchante pas trop de dormir à Bombay...) ? | | | Il y a bien des bureaux de compagnies aériennes locales à l'aéroport de Bombay (Indian airlines, Jet airwais, AirDeccan, Kingfisher, Go Air, etc.) mais: je ne sais plus si elles se trouvent à l'aéroport international ou à l'aéroport domestique (distants de quelques km); je ne sais pas si elles sont ouvertes en pleine nuit; avoir un billet rapidement (sous quelques heures) me paraît aléatoire.
Surtout avec un enfant, je pense qu'il est plus prudent : soit de prévoir un hôtel à proximité de l'aéroport pour plusieurs heures ou au centre ville si plus d'une journée (inconvénient Mumbaï est très chère par rapport au reste de l' Inde); soit d'acheter un billet depuis la France (par internet, peu de compagnies indiennes le permettent peut-être Spice Jet). Ou bien acheter un billet via Go-Voyages (Anyway ou autre) en leur précisant la demande; ou Soundar Travels près du métro Chapelle; soit faire acheter son billet Mumbaï --> Kochi par un ami ou une connaissance sur place et se le faire envoyer par la poste. Je l'ai fait plusieurs fois, mes amis indiens avaient seulement besoin d'une photocopie de mon passeport.
Et puis pourquoi ne pas acheter directement un Paris <--> Cochin ? Ce serait quand même plus pratique (soit avec changement à Mumbaï, soit dans un hub au Moyen orient). En s'y prenant suffisamment tôt on trouve des billets à 700 € voire moins ?
Attention à l'orthographe de Bombay (souvent Mumbaï) et de Cochin (souvent Kochi). Autre aéroport dans le sud du Kerala : Trivandrum (parfois Thiruvananthapuram) | | | je me relance dans mes recherches de billets. merci beaucoup ! | | | Avec air france, marseille madras est à moins de 700 euros, en plus sauf 3 h d'attente à Paris, il est ensuite direct pour Chennai. | | | À: Yksis · 1 juillet 2007 à 18:23 Re: Climat en Inde du Sud pour novembre-décembre? Message 13 de 16 · 15 769 affichages · Partager bonjour,
Après de nombreuses recherches, le vol le plus interessant que j'ai trouvé est Marseille - Madras (avec escales Paris et Bangalore de 0h30 à 8h30) à l'aller et Madras - Marseille (escale juste à Paris) pour le retour, à 1400 euros pour nous 3, sur Air France. Je pense que je ne trouverais pas mieux. Je voulais savoir si on pouvait terminer notre vol aller à Bangalore, c'est à dire ne pas effectuer la dernière étape Bangalore - Madras, surtout par rapport aux bagages... A l'enregistrement, peut-on demander à les récuperer à Bangalore ? Un vol avec l'aller different du retour reste beaucoup plus cher en réservant de France. Le mieux qu'on m'ait proposé est 2000 euros/personne pour Marseille - Bangalore et Madras Marseille!!!.
Nous aurons 16 jours sur place, je pensais faire, en partant de Bangalore : Mysore, Ooty, Kochin, Alleppey, Quilon, Varkala, Kovalam, Periya, Munnar et remonter jusqu'à Madras. Nous utiliserons essentiellement une voiture de location (plus pratique pour bébé), et le train à Ooty, le bateau de Quilon à Alleppey. Pensez vous que c'est raisonnable en 16 jours ?
merci de vos conseils. | | | Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de stopper à BANGALORE. Il doit suffir de le signaler lors de l'enregistrement. Toutefois, il serait tout de même prudent de t'en assurer avant le départ. Ton parcours semble assez équilibré, toutefois il serait peut être plus judicieux de faire Varkala ou Kovalam et de s'arrêter plus longtemps dans l'une des 2 stations. Cela paraît tout à fait faisable. Si tu cherches une location de voiture avec chauffeur je peux te conseiller un ami.
Bon Voyage | | | bonjour, Nous aurons 16 jours sur place, je pensais faire, en partant de Bangalore : Mysore, Ooty, Kochin, Alleppey, Quilon, Varkala, Kovalam, Periya, Munnar et remonter jusqu'à Madras. Nous utiliserons essentiellement une voiture de location (plus pratique pour bébé), et le train à Ooty, le bateau de Quilon à Alleppey. Pensez vous que c'est raisonnable en 16 jours ?
merci de vos conseils.
16j pour faire tout ça ? je croyais qu evous étiez partis sur un séjour de 3 semaines ?
Varlkala prévoir 2-3 j pour se poser, c'est l'idéal après un long voyage ou en fin de parcours avant de reprendre l'avion; Varkala - Cochin : 4h en train, un peu plus de 10h avec le train jusqu'à Kollam + le bateau régulier jusqu'à Allapuzah (nuit obligatoire à Allapuzah). Cochin prévoir 2-3j, Munnar 2j de plus (et encore en speedant, il y a 5h minimum à l'aller, 5h au retour) sans compter l'état des routes, qui à cette époque n'ont pas encore été refaites après la mousson (ex Top Station, 36 km, 4h30 avec l'arrêt au sommet...). Rien que là, ça fait déjà 8j, Periyar c'est comme Munnar, compter au minimum 2j ar en speedant. Je ne connais pas les autres endroits mais ça me semble un peu juste comme planning. Surtout que 5h de voiture tous les jours, ça fait beaucoup... | | | À: Lulu1 · 23 juillet 2007 à 22:24 Re: Climat en Inde du Sud pour novembre-décembre? Message 16 de 16 · 15 533 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en Inde fin septembre jusque fin novembre.
Voici mon itinéraire (encore changeable): Maharashtra: Bombai - Matheran - Mahabaleshwar - Goa (villages encore à déterminer) - Gokarna? Karnataka: pas d'idée Kerala: Varkala - Allepey - Munnar - Merrupalayam - OOti - Mudulai Tamil Nadu: Rameswaram - Tiruchirappali - Tanjore - Tiruvannamalai - Pondicherry - Mamallapuram - Madras
Qu'en penses-tu? J'ai quelques inquiétudes quant à la météo, je voudrai profiter des plages sans trop de pluie et un peu de marche dans les montagnes.
Quel est parcours? Tu pars un mois avant moi, n'as-tu pas peu de la pluie?
Merci | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 102 visiteurs en ligne depuis une heure! |