Sans faire de catastrophisme, je crois qu'il faut répondre raisonablement aux personnes pour qui vivre dans une région cyclonique leur est inconnu.
Je trouve absolument léger de dire : depuis Hugo, on a de la pluie et un peu de vent.
Je vis depuis 10 ans aux
antilles et les antillais sur le terrain ont heureusement pour eux un peu plus la culture du risque, et ils ne minimisent jamais les risques potentiels.
Pendant la saison cyclonique RFO diffuse à 20 h, 2 bulletins météo : le local et le cyclonique. Nous sommes attentifs tous les jours aux dépressions prennant naissance en sortie d'Afrique qui sont succeptibles de traverser l'arc antillais à n'importe quel endroit entre le 11.5 et le 19, et j'avoue bien égoïstement que quand je vois la trajectoire d'un cyclone s'éloigner du 16°, je suis soulagée.
La
Guadeloupe et la
Martinique ne bénéficient pas d'anges gardiens, ce sont 2 îles qui tous les ans risquent de se faire traverser par un cyclone de + ou - d'intensité, et tant mieux quand nous sommes épargnés.
Pour mémoire depuis Hugo en 09/89, il y a eu : en 08/92 Andrew (cl.5) qui est passé au nord de
St Martinen 09/95 Luis et Marilyn (4 et 3), nous avons eu les routes coupées et dû faire des détours pendant plus d'une année. sans compter électricité + eau coupées.
Et ceux des îles du nord ont encore + soufferts que nous
en 09/98 Georges (4) qui est passé sur Antigua (c.a.d. pile poil au dessus de la gdpe)-
St kitts etc.... trés trés gros dégats
en 09/99 Floyd et 11/99 Lenny qui sont passés un peu en dessous, un peu au dessus....quant à la houle cyclonique de Lenny, nous avons eu des routes sur la Bassse Terre bouzillées, et l'entrée de la marina RS a pété sous mes yeux...impressionnant.
en 10/01, Iris (4) passé vers le 12°
en 09/02, Lily (4) vers le 12° (d'aprés mes souvenirs)
Quant à 2004, tristes cortèges, en août : Charley (4), en septembre : Francés (4) + Ivan (5) + Jeanne (3) qui ont ravagé
Grenade, Haîti etc....nos proches voisins.
Donc, les risques existent, ne les négligez pas, et faites comme nous, croisez les doigts, mais sachez que tôt ou tard, ce sera notre tour, et peut être le vôtre !!!