Pour
la Romana c'est 150mm d'eau pour le mois, plus de détails
ici
La fiabilité en regardant l'historique météo du coin qui va de 500 à 4500mm d'eau annuel, c'est pas du 100%, el niño et la niña étant au repos, ce devrait être pas loin de la vérité.
Ici ce n'est pas les pluies européennes, ça tombe fort et pas longtemps et souvent en fin d'après-midi. Donc pendant votre séjour vous risquez d'avoir 2-3 bonnes draches (comme on dit en
Belgique), c'est style orageux et de courte durée.
La pluie ici à un coté festif, elle est la bien venue, elle amène un peu de fraicheur et tout les enfants sont dehors et c'est joyeux.
Je partage leur point de vue, je marche pas mal et je préfère être mouillé par la pluie que par la transpiration quand il fait trop chaud.
Je me rappelle d'une dominicaine juste arrivée en Europe, à la première grosse pluie d'été elle a voulu en profiter, elle a été déçue, pour vous ce sera l'inverse, vous serez agréablement surpris. La pluie en
Belgique c'est la douche sans robinet d'eau chaude, ici il y a le mitigeur est c'est agréable.
Maintenant les cyclones.
Il y a une
probabilité de 2 à 5% d'en avoir un en RD pendant leur période, une durée de vie de 2 à 4 jours/cyclone sur le territoire à comparer à la durée de la saison des cyclones. Sur ce
lien
, vous verrez que la plupart du temps ils se baladent en mer.
L'impact pour le touriste si on se prend le cyclone en face, c'est un aéroport bloqué pendant 6 à 8h et lui même bloqué à l'hôtel pendant cette même période et c'est tout. Même pas de coupures de courant car l'hôtel est auto suffisant car le réseau électrique n'est pas fiable.
Pour un couple, il y a plein de choses intéressantes à faire dans une chambre, pour les autres il reste la piscine le bar ou la télé.
Pour voir des dégâts en direct, il n'y a que la télé pour le touriste.
L'impact pour les expatriés, ont remet les barbecues et on rempli la citerne d'eau sur le toit pour éviter qu'elle s'envole.
Pour les pauvres, c'est pas bon, la plupart du temps ils résident dans des zones à risques.
Le risque principale, c'est l'eau dans un cyclone, inondations et glissements de terrain donc bien loin du touriste et vu les probabilités......
La dernière tempête tropicale, presque cyclone au niveau de la RD est passée à 220 km de chez moi, sur l'image ci-dessous la carte des pluies au plus fort et le vent c'était un peu comme la cote belge en octobre.
Pour résumé, si vous voulez prendre des précautions prenez de la crème solaire.En
Belgique la pluie est inconfortable, ici entre 11h et 17h quand il y a un beau ciel bleu avec le soleil c'est un humidex supérieur à 42° et c'est plus inconfortable qu'une canicule.
PS: en ce moment il y a une tempête tropicale qui est partie des iles du
cap vert, elle devrait passer pas loin mardi avec une probabilité cyclone de 20%.
Je suis son évolution, d'ici quelques jours sur un forum d'expatriés j'annoncerai peut être qu'il vaut mieux reporter les barbecues et remplir ses citernes d'eau.
Un jour avant en ayant plus d'éléments je préviendrai s'il le faut ceux qui habitent en bord de rivière surtout si la crue arrivera de nuit.
Le jour même s'il n'y pas trop de vent je relèverai le débit de la rivière et la pluie. Etant à coté de la rivière j'aiderai à évacuer des maisons si l'eau monte de trop. Avantage de la pauvreté, une maison se vide en moins de 10'.
Précaution à prendre, emballer son GSM de façon étanche, mettre une bonne ceinture car la pluie a tendance à faire descendre le short, mettre des baskets les thongs s'en vont avec l'eau dans les rues et faire attention aux enfants qui confondent la rue avec un toboggan aquatique.
Les jours suivant, je mesure la décrue et j'amène mon karcher pour aider au nettoyage.
Ensuite la vie reprend son cours, on aura profité d'un peu de fraicheur et il y aura pas de moustiques pendant quelques jours.
Image attachée: