Bonjour,
Je vais vous donner un seul conseil, avant de décider de venir vivre en Gwada, celui de contacter des résidents et non de vous baser sur des avis de voyageurs de qqs jours...
Vous me direz contacter des métros résidents, cela risque de devenir difficile dans les prochains mois. En effet bcp sont en train de réfléchir à "rester ou partir" et la balance penche très très majoritairement sur partir. Des familles ont mis leurs enfants en sécurité chez les grands-parents, en métropole.
Je lis, en étant profondément meurtrie, que les médias éxagèrent en disant qu'il y a eu des exactions, de la guérilla urbaine... et bien j'encourage ceux qui le disent à aider physiquement et financièrement tous ceux qui ont tout perdu dans ces non-actes de violence et tout ceux qui devront fermer leurs entreprises dans les prochains jours...
Je crois que je vais lancer un...thon.
A titre d'exemple l'assassin de Jacques Bino a précisé que sur le barrage où il était, 'il y avait une décision/consigne (de qui ???) de tirer sur la police. La voiture de JB a été confondue avec une voiture de police vue dans le secteur (même gabarit et même couleur). JB a fait demi-tour à 60 mètres du barrage. Les "barreurs" se sont dit que c'était la police et ont tiré...
Même si on m'offrait un super contrat "type expat" (salaire + voiture + maison - devenu rarissime depuis 10 ans, sauf dans la Fonction Publique), je ne viendrai pas m'installer aux
Antilles, dans les prochains mois.
Et je ne vous parle même pas de l'ambiance au travail quand cela reprendra. Nous sommes devenus des "pa ta yo" et cela veut dire qqchose. Ce n'est pas forcément du racisme mais de l'exclusisme.
Comment allons-nous pouvoir reprendre le travail avec des gens qui ont déversé sur nous des flots de fiel. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est faux, je regarde KMT et Canal 10 et je lis Bondamanjak (entre autres) et je comprends le Kréol.
Désolée de casser l'ambiance !!!
Je me permets d'ajouter deux textes que je viens de lire sur un autre forum - et je pourrais en mettre des centaines - de Joupakalbas:
Bon il est temps d'agir, faisons rayonner au niveau national la nouvelle solidarité et les méthodes martiniquaises et guadeloupéennes que ces chers concitoyens semblent applaudir:
je propose la formation de plusieurs collectifs concernant les prochains rapatriés ou apatrides (les quelques fuyards dont j'ai bien l'intention de faire partie, qui abandonnent lâchement la
Martinique pour élever leurs enfants avec un minima... démocratique)
selon les arrivages: collectif breton, alsacien, basque etc
Revendications:
1° interviews exclusivement en patois sur toutes les radios et télévisions régionales, non sous-titrées, non traduites - incluent les préfets, recteurs, maires et conseillers, commandants de polices, syndicats, etc
2° capès patois reconnu international (très utile)
3° baisse des prix de 10% sur chocolats, confiseries, plats cuisinés préparés, sodas et nectars, viennoiseries, pâtisseries
4° jour férié à l'échelle nationale (restons raisonnables) pour chaque région ou département lésé par un conflit antérieur ayant généré l'asservissement de ces régions à l'état français actuel, période contemporaine à l'instar des dom: jusqu'il y a 161 ans
5°jusqu'à l'aboutissement des signatures, arrêt global de toutes les activités et structures de la société, incluant magasins, écoles, carburant, interviews des non membres des collectifs, préfectures, etc
autorisés à assurer uniquement un service minimum:
police (ultra mini)
médecins (armés)
magasins mécènes des collectifs
stations essence soutenant les collectifs avec priorité aux collectifs et t-shirts rouges
nous aurons au moins appris quelque chose en venant vivre ici! Vive les insoumis! Vive les dom!
Et de Des hommes pareils: Chers amis guadeloupéens, je vous plains, on vient d'avoir la preuve que rien ne va s'arranger, bien au contraire!!!!! Je dirai même qu'il y a lieu de s'inquièter au plus haut point, j'espère que les personnes rtentrées dans le centre commercial de destrelland ce matin vont pouvoir en sortir sans être lynchées (....) les tontons macoutes vont être lachés!!!!
Quand on entend tout ce qui est dit sur Canal 10, on a des frissons dans le dos.......