Biloba · 23 mai 2007 à 9:51 45 messages · 18 participants · 7 629 affichages | | | | Je ne parlerais pas des conditions Haitienne ici en RD, seules les personnes qui vivent ici peuvent conaitre, les autres parlent sans savoir
Tout à fait d'accord avec toi là-dessus clermontois. Et pour le reste de tes remarques aussi ! Merci aussi à Pablo, patacrac, louisepascal, arrawak et contadora pour avoir essayé de comprendre au-delà des apparences et autres a priori. Sans minimiser la galère des Haïtiens, je voudrais juste rappeler que lorsque les plus pauvres débarquent chez les pauvres - quel que soit le pays - ils ne peuvent s'attendre à un festin de bienvenue. On le voit d'ailleurs même quand des pauvres débarquent chez des plus riches (comme en France). Rien que le titre de votre exposition est fallacieux, Madame Perouya. "Esclaves au paradis". La RD est peut-être un paradis pour les touristes, Madame, mais pas pour la grande majorité de ses citoyens... Vous oubliez que la galère est aussi dominicaine, sinon il n'y aurait pas ces centaines de candidats dominicains à l'émigration qui embarquent leur désespoir sur des yolas chaque année, sachant que leurs chances de périr en mer sont beaucoup plus grandes que celles d'accoster à Puerto Rico ou ailleurs. Et puis, les Dominicains et les Haïtiens n'ont rien en commun, à part leur situation géographique. Ni les origines, ni la langue, ni la culture, en plus d'un contentieux historique. Vous auriez dû cotoyer les deux communautés, Madame Perouya, pour avoir une vision réelle de la situation. | | | Salut. Je croyais que vous connaissez ce qui se passe en Haiti et rep dominicaine vous parlez des gens qui travaillent dans les hotels et dans la construction comme etant ceux qui vivent dans les bateys mon Dieu. D'ou trouvez-vous vos informations alors que ces gens n'ont pas le droit de sortir de là. En vous lisant c'est comme vous disiez c'est bien de de laisser les petites et les petits garcons de la thailande à la merci des touristes sexuels sinon ils creveront de faim. Donc c'est parce que chez les haitiens ont des conditions d'esclavage chez eux c'est pourquoi ils acceptent de vivre dans ses conditions. si ce que vous disiez etait le cas vous croyez qu'ils auraient fait l'independance en 1804 et aider Bolivar a libéré amérique du sud. La verité ces haitiens qui viennent des campagnes ont eté vendus par les duvaliers à l'élite dominicaine. Bien sur ceci c'est accentué avec la misere car mieux vaut cette vie si on peut l'appeler ainsi qu'une mort certaine.
Si j'ai bien compris Vous acceptiez que ces gens qu'on traitent pires que animaux qui n'ont aucun droit et qui se font exploités restent dans leur condition de misère car au moins ils gagnent quelques pesos.
De tout ce que j'ai lu sur le forum je trouve votre intervention la répugnante je vous demanderai d'aller un faire tour dans les bateys vous serez plus concientiser car je l'ai fait en 2000 et j'étais sorti abasourdi car je ne croyais pas qu'une telle situation existait au 21 siècle.
Quand auz sujets des haitiens qui se mettent à genou parce qu'ils se font congédier et je me passe de commentaires.car je trouve que c'est du racontard il faut croire tout ce qu'on dit et de tenir pour acquis quelles blagues Bonne réflexion | | | Bonjour,
Vous n'avez pas compris mes propos qui sont orientés vers plus de réalisme, très durs à comprendre, que les propos idéalistes de certains, comme vous, certes louables, mais qui ne ferons en rien avancer les choses. (malheureusement et croyez-le, j'en suis désolé autant que vous) Oui les Bateyes, c'est dur, mais les voir couper la Canne c'est encore pire...pourtant ils ne sont pas malheureux, car ils gardent espoir, ne les décevons pas...
On voit bien que votre coeur penche vers Haïti, ou vous avez vécu, mais ce n'est pas en "dénoncant les méchants Dominicains" qui exploitent les "gentils Haïtiens" que vous ferez quoi que ce soit de positif pour eux.
Au contraire, aidons les discretement, sans faire remonter jusqu'aux politiciens dominicains ces innégalités, car ils ont bien d'autres chats à foueter que le problème des Haïtiens présents sur leur sol.
Dans le cas contraire, ils risquent de traiter ces critiques en utilisant des procédures radicales menant à pire que bien! Ils ont leurs "pauvres" innonbrables, c'est un pays on l'on vote, on est pas à Cuba... et les dominicains ne pardonneraient pas qu'on s'occupe des Haïtiens avant eux, car se sont des électeurs!
Quant à la comparaison avec des mineurs exploités sexuellement, c'est n'importe quoi, ne mélangeons pas tout!!
Dénoncer c'est bien... trouver des solutions c'est mieux!
Alors, à quand votre retour en Haïti pour engager quelques employés modèle?
Restons positifs. | | | J'apprécie beaucoup ton message.Je pense qu'il est juste et qui définie bien la situation d' Haiti, mais bien sûr si la République Dominicaine abuse de cet situation là y a un gros problème.En aucun temps on se doit de cautionner l'esclavage et la marchandage d'être humain.C'est mon humble opinion. | | | Bravo Blopart, vous avez su remettre les choses dans un contexte plus réaliste, et je crois savoir que vous participez à aider des associations qui s'occupent d'enfants abandonnés, Dominicains en grande majorité, et Haïtiens également.
La colonisation de Haîti par la france s'est terminée lorsqu'ils ont voulu l'indépendance.
Malheureusement pour eux, il y a eu les heures noires des tontons makout, et la dictature sans fin.
La Republique Dominicaine a su être après des années de dictature également, une république qui a des lois, un président, et va vers le progrès par ses infrastructures, (autoroutes, ponts,).
Pour Haïti, tant qu'elle ne réussira pas à éliminer les sujets malfaisants, raptes, demande de rançons, etc.., elle ne pourra accéder à un tourisme, qui la sauverait certainement de la misère, en apportant une économie pour le pays, il y a des richesses que seul un président capable pourrait faire fructifier.
les investisseurs étrangers ne peuvent s'installer dans un pays non sécurisé.
La fuite des Haïtiens vers la République Dominicaine, est dûe à ses gouvernants, ce n'est ni la faute de la France, ancienne colonie, et en tous cas pas celle de votre pays, Blopart.
Et j'espère pour eux, et vous, des jours meilleurs. | | | Merci Arrawak pour ton commentaire!
Salut  ,
Pablo | | | tout à fait normal Pablo, de remettre un peu les choses à leur place.
bonne journée, c'est la fête des Mères dans ton pays? nous, c'est aujourd'hui, donc les fleuristes sont contents. | | | Bonsoir
Je ne savais pas que les Haïtiens avaient un nom Espagnol car SANJUAN., c'est vraiment issu de la péninsule Ibérique.
Mais peut-être celui-ci a été adopté, ou alors, il fait exception à la règle.
Nombreux sont les Dominicains qui sont dans son cas, car, les Riches exploiteront toujours les pauvres, quelles que soient les nationalités, malheureusement, et celà dans tous les pays du monde. | | | Et bien, je viens de lire tous les posts sur cette discussion, et j'apprécie le vôtre.
Un bémol cependant, même s'ils sont peu scolarisés, ils ont une grande capacité intellectuelle, sont très courageux, et capables d'assimier les langues étrangères, en étudiant seuls, avec des livres, si vous oulez les aider, emportez des traductions, Anglais, Français, celà leur sert beaucoup dans l'hôtellerie.
Ils ont également de grands talents en tant que danseurs, chanteurs, et comédiens. | | | Je te rassure, je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas associer scolarité et intelligence ! J'ai des amis dominicains et plusieurs me surprennent beaucoup, entre autre par leur capacité à apprendre les langues ! Je ne peux pas parler pour tous les dominicains, mais si je pense à mes amis, à possibilités égales à ce qui est offert ici, je crois que plusieurs auraient entrepris des études et auraient exercer des professions différentes.
D'ailleurs, selon moi, l'amélioration des conditions de vie des dominicains passe et passera par l'éducation des gens du pays. Il y avait justement un article dans un journal de Santo Domingo ce matin qui déplorait l'exode des cerveaux... Un défi de plus à relever dans ce pays que j'apprécie tant ! www.listin.com.do/...rticle.aspx?id=15301 | | | Je pense sincerement que ton travail est louable, il faut essayer de faire avancer les choses  ................ mais je pense que ton prochain sujet de reportage devrait etre......... les conditions de vie de pas mal de dominicains en republique dominicaine..  ............. on verra si c'est le paradis....................... Mais ce n'est que mon avis de résident.  ,............ | | | je voulai juste vous dire bravo pour votre témoignage. Je suis très sensible à Haïti, pays dans lequel j'ai beaucoup d'amis, qui ont combattu et combattent encore pour une vie meilleure....ou qui ont du fuir car victimes de menaces de mort !
L'exploitation de la misère en RD n'est malheureusement pas un cas isolé et le développement et l'"apartheid" générés par des complexes hoteliers luxueux dans des régions miséreuses est finalement assez fréquent. On ne voit que l'envers du décor, et la pauvreté ambiante est habilement masquée par un décor de carte postale.
Rien de justifie en tout cas de traiter des hommes de cette façon, même si le pays est pauvre, on a d'ailleurs malheureusement de plus en plus tendance à justifier ce type d'esclavage, car il s'agit bien d'une forme d'esclavage, sous le prétexte fallacieux que cela permet de procurer du travail à des miséreux !!!!
la RD n'est pas un cas isolé et cette nouvelle forme d'exploitation existe également dans les pays riches (travailleurs clandestins utilisés comme journaliers dans les champs européens, sur certains chantiers, véritable esclave constuisant les hotels les plus luxueux du monde ds les pays du Golfe)... Rien ne justifie de cautionner une telle exploitation de l'homme par l'homme. | | | Bonjour,
Merci pour ta réponse et l`information Je ne connais pas tellement la situation en RD, J`ai vue des documentaires et lit plusieurs article sur cette situation. Et c`est inacceptable et je croyais que c`était une exagération.
Même si les riches exploitent les pauvres, c`est pas un raison pour fermer les yeux, et me faire dire de toute façon il meurent dans leur pays ne te mêle pas de ca.
L`humain est égoïste quand ca touche son intérêt ou son porte feuille alors toute suite il ce défend, seulement a voire les réponses de quelque personne sur ce sujet.
Même au Canada ont a des Mexicains qui travail dans l`agriculture durant l`été. Et les agriculteurs sont vérifier et ont des règles. Bon je close ma discussion et je ne réponds plus, je ne connais pas la situation en RD et je n`est pas a justifier si c`est vrais ou pas, mais ce n`est pas une situation qui est acceptable et que je doit fermer les yeux. | | | Je suis tout à fait d'accord avec vous, partout dans le monde, l'instruction, et aussi l'éducation, sont plus que nécessaires, et je salue très fort, toutes les associations, et tous les membres bienfaiteurs qui oeuvrent pour que ces enfants se préparent un avenir meilleur. merci pour le lien, je vais y aller, dès que mes occupations professionelles me laisseront un peu de répit. | | | Je vous remercie pour l'article que je viens seulement de lire, mais qui m'a beaucoup intéressé.
Dommage pour les Dominicains, toute cette évasion de cerveaux vers l'étranger, je suis absolument contre.
Qui va soigner, et installer des infrastuctures, si les médecins ingénieurs, etc s'en vont ailleurs, je suis contre le projet en France de l'immigraton choisie, chez nous aussi, pour raisons financières, l'Amérique, en priorité., les cerveaux partent.
Durs, les faits divers, dans cet article, un enfant de cinq mois, violé par son père !!!!!!
Et, combien de consentements familiaux, pour la prostituton des enfants? Autre forme d'esclavage ignoble, la misère, attire une autre misère.
c'est pour quoi le tourisme est indispensable, pour l'éocnomie de ce pays | | | Veuillez m'excuser de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais votre message est arrivé en SPAM, et je ne l'avais pas vu.
Je suis d'accord, rien n'excuse l'exploitation des personnes, et il est bien que chez vous au Canada celà soit contrôlé par le gouvernement en ce qui concerne les Mexicains.
en Europe, ce sont des cladestins qui la plupart du temps sont embauchés pour l'agriculture, donc ils n'iront se plaindre à personne.
Songeons également au tourisme sexuel, pratiqué dans les pays pauvres, en REP DOM, comme ailleurs, par tous les pays riches sans aucune exception, certains ne se cachent même pas et demandent sur VF les bons endroits pour toruver ce dont ils ont envie, donc, des prostituées, occasionelles où pas, selon leur degré de misère, quelquefois abusées par des promesses, on leur fait croire aux sentiments, ou à une possibilité de mariage et de départ à l'étranger,.
Sans parler des pédophiles, toujours à l'affût de proies innocentes.
Oui l'esclavage est toujours là, sous toutes ses formes, et celà n'est pas en voie de disparition.
Bonne journée, et quel temps fait-il au Canada? | | | Bonsoir
il y a un article assez complet sur www.gensdelacaraibe.org/
Esclaves au paradis déclenche un tollé en Rep Dom
On comprend mieux que le sujet n'est pas nouveau mais que pour la première fois, les autorités sortent de leur silence pour crier à l'infamie lorsque les responsables sont nommés
Bonne lecture !
Vos avis m'interessent
Sista | | | bonjour sista
merci beaucoup pour cet article tres interessant..... | | | Bon je viens de lire tous les post (et ce fut long lol), j'ai également été voir le reportage sur le site gensde la caraibe. Honnêtement je ne suis pas une spécialite de ce genre de sujet et encore moins des relations dom-haitiens car je ne connais la RD que depuis le mois d'avril ! Je suis de nature curieuse mais plus à aller voir de mes propres yeux que de lire des millions de reportages ou témoignages. Je ne sais plus qui disait que c'est facile de faire des discours derrière son ordi et je dis c'est encore plus simple quand à côté on ne lève pas le petit doigt pour aider. D'où l'intérêt de contribuer au soutien des associations existentes.
Je ne me lancerai pas dans un débat. Ce que j'ai perçu dans tous les post c'est des commentaires de gens remplis de rêves (et pourvu qu'un jour ça se réalise pour le bien d'un max d'humains) et les commentaires de gens plus rationnels (dans l'idée d'aider autant que possible sans "trop remuer la merde" pour reprendre patacrac) Je ne pense pas que boycoter un pays dont la seule ressource est le tourisme soit vraiment intelligent ! Il ne faut pas non plus jetter la pierre à la RD car des dominicains qui essayent de s'en sortir y'en a un paquet et ce grâce aux tourismes ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |