Bonjour à tous!
Je reviens moi aussi de
Republique Dominicaine aprés 9 mois passés là bas à travailler dans plusieurs secteurs, commerce, hotellerie...pour finallement terminer gérante!
Je voulais voir l'envers de ces décors superficiels et cotoyer au quotidien les dominicains et haitiens.
Avant d'être gérante, j ai travailler comme vendeuse touchant le même salaire que les locaux et étant moi même aussi "victime" aprés un mois de boulot, d'un patron dominicain peu scrupuleux qui ne m a pas payé!lol!
Pour moi ce n était biensure pas si dramatique, mais d'autres personnes haitiennes et même dominicaines autour de moi ont subit le même sort, sauf que bien evidement eux on toute une famille à nourrir, doivent se loger et payer leur propre nourriture!J'ai également été témoin d'injustice parfois violente envers les haitiens!La police d'immigration là bas ne fait pas de cadeaux et provoque même les arrestations non justifiées.
Exemple:Un jeune cuisinier haitien c est fait arrêter par la police au sortir de son lieu de travail sans même pouvoir dire quoi que ce soit, il l'on arrêter comme un chien, il a pourtant essayé de dire qu il avait ses papiers en rêgle qu il allait les chercher, mais ils ont fait la sourde oreille.Il a passé la journée entière au commisariat, il a été battu pour rien!Pas une excuse, pas un dédomagement de cette injustice quand ils se sont appercus qu'ils avaient fait une erreur!moi je crois qu'il le savait depuis le début ils cherchaient juste un bouc émissaire!
J'ai également vu revenir au commisariat de la Marine une embarcation de fortune avec une trentaine d'haitiens hommes femmes, déshydratés, bléssés, affamés...et les cadavres des moins chanceux d'entre eux!
Une femme haitienne a également été embarquée, alors qu'elle rentrée chez elle en début de soirée soit disant prise pour une prostituée alors qu elle vivait à coté et qu elle était simple vendeuse, elle a passé la nuit au commisariat!
Il faut bien que la police dominicaine et la politur (police touristique), s'occcupent, n'est ce pas?! car moi j ai constaté qu à part jouer les robocops dans les rues, picoler, se goinfrer et jouer aux dominos, ils ne font pas grand chose.Donc pour justifier leur status il s'en prennent à plus faible qu'eux mais pas moins honnêtes!
J'ai géré des apparts à louer et 3 boutiques au Cortecito à
Punta Cana, nous avons subit pas mal de vols non pas par des haitiens mais par des délinquants dominicains venus souvent de
Puerto Plata ou
Boca Chica, le centre de la Marine qui est comme un commisariat est à deux pas dans la rue et les gardiens ne font rien, ils ne bougent pas un pousse!Ils ont des grosses mitraillettes pour se donner un style mais pour le reste ils n interviennent jamais!
Il faut savoir que la plupart sont corrompus et souvent de mêches avec les délinquants!
Si vous saviez comme je suis décue de ce pays!Sans faire de généralité les mots amitié sincérité confiance et même amour là bas n'existent pas ou alors n ont pas la même valeur.
J'ai eu beau bosser dans différents domaines et parfois dans les même conditions, je n ai jamais été acccéptée par les dominicains, ils sourient devant et te poignardent derrière!
Même en changeant les conditions de travailles des mes employées dominicaines, comme donner plus de jours de repos, des repas, etc, je n'ai pas plus été aimée ni respéctée, j'ai eu l'impression qu'ils se sont servis de moi, plus on en fait et moins on vous aime!
J'ai senti une profonde solitude...Heureusement que mes amis haitiens étaient là.
Il faut aussi parler du loyer des boutiques!c'est hors de prix!Souvent les murs appartiennent à de riches espagnoles et sont reloués trés chers, les responsables sont dominicains et gardent parfois les loyers dans leurs poches, ils sont trés fort en détournement d'argent.Si les haitiens rétorquent police!et qui la police dominicaine croira?!Ils se servent en fait de leur semblant d autorité, de pouvoir, de leur faux privilèges pour dominer!
Polo son frère André et sa femme haitiens louaient une boutique de 10 à 15 m2 dans les 800 dollards par mois! et c'est un minimum!Alors rendez vous compte, ils ont interet à vendre, c est pour ca souvent qu ils ne mettent pas de prix sur leurs articles!
C'est inadmissible de louer si cher, ils n'ont parfois pas d'autres choix pour certains que de dormir dans leur boutique.En effet en plus de ces gros loyers la vie est excessivement chère dans les zones touristiques, alors difficile de s'en sortir dignement, pourtant il le font.Et quand ils ne vendent pas, ils s'occupent, ils lisent, ils s'instruisent, essayent de s'évader et sortir de leur condition par des moyens dignes.Ils sont perpetuellement rabaissés par les dominicains, on se fout d'eux, on les provoque exprés!A tel point qu'ils en arrivent pour certains à ne plus parler, à s'affacer, à réfréner leur grande intelligence à devenir comme les dominicains voudraient qu ils soient.
Il faut aussi que je vous dise que j'ai annoncé à pas mal de dominicains qu'ils venaient d'Afrique eux aussi!lol!la plupart ne s'instruisant pas ne sont pas au courant ou nie tout simplement, d'autres savent mais ne disent rien!!!Ils se disent descendants des indiens ou espagnols!!!on sait que les premiers habitants indiens de l ile ont été décimés, quand aux espagnols, c est sure qu il y a du métissage mais de là à dire qu ils sont espagnols!lol!Je leur ai dis qu'à la base les espagnols ne sont pas noirs!ils ont commencés à réfléchir, la polémique était lancée et il y a eu débat et je les sentais honteux mal à l'aise!!!trés vite dans ce cas les dominicains changent de sujet!
Bref il y en aurait des choses à dire!
Les dominicains se comportent avec les haitiens comme les espagnols se comportent avec eux!C'est comme ca!
il y a toujours dominants-dominés!!!
Les touristes aussi en profite, le all inclusive leur monte à la tête et j ai vu des vieux gros porcs bourrés s'adresser à des vendeuses dominicaines comme à des putes, ils pensent qu'avec l'argent tout s'achète et c'est la ou c'est triste!
Pour ca aussi que la prostitution à beaucoup augmenté!car les femmes jeunes femmes hommes jeunes hommes et même enfants ont tellement de mal à joindre les deux bouts qu'ils profitent du système et c'est là ou cela devient grave!Quand au sortir de plusieurs hotels au bar du coin ou même dans les boites des hotels ils ne se cachent pas
pour proposer leurs services!
Ca fait 5 ans que je vais en
Republique dominicaine et en 5 ans le pays c est terriblement gaté pour reprendre une expression africaine, comme bcp d'autres lieux touristiques paradisiaques...Quel dommage!
Enfin pour ceux qui n'ont pas encore étés là bas ou qui souhaitent y retourner, sortez de vos bulles, de ces hotels disney!!!et quand on vous dis de ne pas sortir du complex hotellier, que c'est dangeureux, n'écoutez pas, sortez, essayez d aller à la rencontre des dominicains, mais surtout des haitiens parlez leur, échangez, vous verrez qu ils auront toujours quelque chose à vous apprendre sur eux le monde et même vous même...N'oubliez pas que vous les aiderez plus en leur achetant ce qu'ils vendent, vous pourrez toujours marchander et quoi que vous pensiez l'argent servira à des fins utiles...ils l'envoient souvent en
haiti dans leur famille et idem pour les dominicains, leur famille habite parfois trés loin et ils ont tous des enfants.Moins les touristes sortiront des hotels plus ils auront du mal à vivre, ou survivre!Vous voulez faire de bonnes actions alors allez y n'ayez pas peur...
D'ailleurs les remarques de tourististes m ont étonnées, quand ils me disaient que j'étais courageuse d'être partie, que je devrais avoir peur etc....J'ai plus peur à
Paris dans certains quartiers le soir qu ici leur disais je!
Il faut evidement faire attention quand les complexes hotelliers sont excentrés et loin de tout, mais pour tous les autres qui se touchent pas de soucis, la zone est sécurisée pour les plus inquiéts!lol!
Enfin j'ai été dans pas mal d'endroits plus ou moins éloignés et fait plusieurs heures de routes en scooter pas de soucis!Il y a d'excelentes routes qui se sont ouvertes récement, ca se modernise pour le meilleur et pour le pire!
Quand à la campagne dominicaine!une pure merveille!
SORTEZZZZZZZZZZZZZ la
république dominicaine ne s'arrête pas à ces tristes ghettos hotelliers heureusement!
Pour toutes celles et ceux qui veulent me poser des questions je suis à votre entière disposition!
Bisous.