Biloba · 23 mai 2007 à 9:51 45 messages · 18 participants · 7 627 affichages | | | | bonjour quelqu'un a entendu parlé de ce colloque ou y a participé?????
le titre
exclave au paradis sang sucre er sueur?????? | | | Je croyais pas que ca existais plus cette situation en RD, que ca été éliminer avec le boycott du touriste dans les années 90. le colloque est du 15-Mai-2007 au 15-06-2007 tu peut vérifier ce site sur cette situation.
www.esclavesauparadis.org/ | | | Hola!
Ce fameux colloque a suscité pas mal d'opinions et avis à propos du sujet partout dans la société dominicaine.
Il est clair que les conditions de vie sont très dures  dans les "bateyes" et que ce sont surtout des haïtiens qui y travaillent mais commencer à parler de l'esclavage tel qu'il est dans le temps actuel, il y a une grosse différence.
Salut,
Pablo | | | merci beaucoup pour ta reponse
le site est tres interessant et insoutenable
je m'interroge ???????????
comment se fait il que ce colloque n'ait pas fait plus de bruit ici en france ???
interets economiques sans doute
peut on tout accepter?????????? | | | et oui la rd ne veut pas perdre ses touristes...........
quand on se balade sur certains forums autre que celui ci c'est flagrant
peut on tout accepter ????????? je ne pense pas
en tous les cas je reflechis et je vais changer de destination on ne peut pas cautionner ces methodes
exclavage ou pas peu importe
en 2007 on ne peut pas l'accepter
cela me rappelle certaines photos del portillo.............. trop c'est trop
bye bye la rd | | | Bonsoir,
Si les `Haïtiens acceptent ces conditions "d'esclavage" de la part des propriétaires dominicains, (ou surtout Holdings américains dans les grandes exploitations comme le Citron vert) c'est parce que ces conditions d'esclavage exitent bel et bien chez eux, mais en 10 fois pire, vous pouvez me croire.
Certains disent que cette dureté est obligatoire, sinon on vous bouffe tout cru, il y'a un peu de vrai, mais en tout cas, c'est d'abord de Haïti qu'il faut s'occuper et pas de ces problèmes en Rep. Dom. qui ne sont que des répercutions de la situation Haitienne, que les américains sont incapables de gérer et encore moins de résoudre, depuis des dixaines d'années (mais pas que là!!) et qui n'acceptent aucune ingérence etrangère si près de leur giront d'influence... (voir Cuba...CQFD)
en Haïti, si un employé est remercié, ils se mettent a genoux devant les patrons pour ne pas perdre leur travail...vous ne vous rendez pas compte des situations, il n'y a rien, si licencié, c'est la mort, et voir ses enfants mourrir de faim en premier...c'est vraiment cela la pire situation que peut vivre un être humain.
De toute facon il faut les laisser travailler et les tolérer, même comme "esclaves" car c'est une question de vie ou de mort, après vous pouvez aider..., de nombreuses organisations fiables existent et sont efficaces pour par Ex. scolariser les enfants des "esclaves" pour une promesse d'une vie meilleure...
Beaucoup travaillent aussi dans la construction en autres de vos hôtels préférés!!
Fuir cette ¨île (Hispanolia) ne resoudra en rien les problèmes, ni de Haïti, ni de Rep. Dom. au contraire...
En plus bien peu sont capable de comprendre la "rivalité" et les "problèmes d'origines historiques" entre la Rep. Dom. et Haïti, même Jacques Chirac grand amateur de culture Taïna s'y est cassé les dents...avec sa vision de grande île réunifiée.
C'est pas demain que l'on va tout résoudre, mais petitement, on peut vraiment y contribuer.
Restons positifs! | | | Ahh mais c'est très facile pour ton cas ma chère!
Lis attentivement: BONNES VACANCES AILLEURS !! | | | Une condition de vie plus que tres dure?? meme si c`est des Haitiens qui travaille ?? il ne sont pas paye en 2007 avec les machineries et la technologie
j`ai de la misere a croire que cette situation existe ont peut me confirmer que c`est vraiment cette situation ou simplement des exagérations.
cette article ecrite date de 2005 par la presse Americaine sur ce site www.geocities.com/cqrd/
Presse américaine
San José de los Llanos, République dominicaineSe traînant les pieds dans une rue poussiéreuse, Emmanuel Sanjuan enfile une chemise de travail blanche tachée de boue. Il est 5h30 du matin, un dimanche, et il n’a pas déjeuné.
Ayant congé d’école, le timide Haïtien de 14 ans marche vers les champs de canne à sucre avoisinants et tient une machette empruntée et avec laquelle il a coupé 4 tonnes de canne à sucre durant les deux dernières semaines. Sa survie durant la récolte du sucre se résume a une simple multiplication. Chaque tonne de canne coupée lui procurera 1, 80$ US, le prix d’un sac de sucre de 5 livres dans un supermarché américain.
En d’autres mots, pour son travail effectué de la levée du matin jusqu’ à la tombée de la nuit pendant les 2 dernières semaines auquel s’ajoute quelques heures travaillées au lieu d’être en classe, il sera payé un peu moins de 8$ US. Et rien ne lui garantit qu’il recevra cette somme sous forme d’argent comptant. Le jour de la paie, son patron lui remettra probablement un coupon qu’il devra utiliser à l’épicerie du village moyennant une charge de 10% que lui soutirera le détaillant pour l’accepter. Hier, Sanjuan ne mangea que du riz.
« De la façon dont va ma vie, je ne sais pas ce que je vais faire », d’ajouter Sanjuan qui a appris quelques rudiments d’espagnol durant ses 18 mois de travail en République dominicaine.
Sanjuan est l’un des 20 000 picadores et braceros (travailleurs agricoles) de tous âges qui vivent et travaillent dans des conditions effroyables à l’intérieur des immenses complexes du sucre du sud- est de la République dominicaine. L’exiguë cabane sans fenêtre et au plancher souillé de 9 pieds par 6 pieds dans laquelle il vit sans électricité, ni eau ni toilette représente la dernière étape de sa migration. Il vit tel un orphelin puisque ses parents sont restés en Haïti. Depuis l’âge de 13 ans, il travaille dans les plantations et les villes corporatives qui constituent de véritables empires du sucre pour des familles telles que les Vicni, les Fanjul, les Moreno et le gouvernement dominicain.
Derrière la muraille verte formée par la canne à sucre et pas très loin des luxueux centres de villégiature dominicains, des dizaines de milliers d’Haïtiens ayant fuit la famine dans leur pays natal font maintenant face à l’abus de travail, la malnutrition, les maladies et ce, les poches vides.
Cependant, la majorité des Haïtiens interviewés admettent ne pas souhaiter retourner en Haïti puisque les conditions y sont encore pires.
« Ce sont des esclaves au paradis », s’exclame le Révérend Christopher Hartley, prêtre de 45 ans de la paroisse de San José de los Llanos, qui est devenu le défenseur des travailleurs agricoles de la région. « Dites-moi si ceci ressemble à Uncle Tom’s Cabin » demande le prêtre en pointant les fils de fer qui bouchent un trou du toit d’une baraque nauséabonde. Il prétend que ces fils servent à prévenir les travailleurs de s’échapper de leurs horribles conditions de travail.
Pendant 4 jours, ce reporter de même qu’un photographe ont parcouru les endroits reculés de cette région et parlèrent à des douzaines de travailleurs dispersés dans 10 villages de coupe de canne à sucre appartenant en majorité à la famille Vicini.
Allégations d’abusEn plus de la faim, les travailleurs se plaignent fréquemment des mauvais traitements que leur font subir leurs patrons. Insultes et lynchages. Certains se font même enfermer à l’intérieur des entrepôts de fertilisants. D’autres se plaignent également des services médicaux déficients et quelquefois non-existants.
Selon le Centre dominicain de consultation et d’assistance légale, trois travailleurs disparurent après avoir été battus par des employés du complexe Vicini suite à leur tentative de fuite en novembre 2003.
Un mois après la publication de cette nouvelle et plusieurs autres du même ordre par le El Nuevo Herald, José Maria Cabra Vega, président de l’usine sucrière de Cristobal Colón, elle-même propriété de la famille Vicini, envoya une lettre audit journal rejetant les allégations à l’encontre de la famille Vicini.
La compagnie n’embauche jamais de mineurs, investit des « millions » en logement pour ses travailleurs et paie des salaires conformes aux « règles régissant le marché », prétend M. Cabral. Selon lui, les travailleurs auraient également accès à un service de soins de santé « efficace » et chaque batey disposerait d’eau potable et quelques-unes d’électricité. Les Vicini gèreraient également 21 écoles pour 2580 élèves. Finalement, M. Cabral prétend plutôt que les trois Haïtiens « disparus » furent en fait arrêtés et déportés.
Les conditions de travail sur les terres gérées par José et Alfonso Fanjul, deux Américains-Cubains possédant également de vastes champs de canne à sucre en Floride, sont plus acceptables selon Marie-Maude, une sœur haïtienne qui dirige plusieurs projets humanitaires.
Les travailleurs du complexe Central Romana des Fanjul sont payés de 20 à 30 cents américaine de plus par tonne et leurs logements sont souvent en meilleur état malgré le fait que plusieurs n’aient pas d’électricité ni d’eau potable, de toilette ou de cuisine.
Le vice-président du complexe Central Romana, Francisco A. Micheli, affirme dans un communiqué que son complexe fut louangé par des observateurs indépendants comme « un modèle ayant largement contribué au développement économique et social du pays ».
« Plusieurs travailleurs qui se plaignent, comme vous l’insinuez, vivaient dans de bien pires conditions sur leur terre natale » écrit Micheli.
« Le nouveau président Leonel Fernández, en place depuis 9 mois, ne permettra pas que la situation perdure », affirme Amarante Baret, directeur du Guide des Migrants. « Nous ne permettrons point les abus ou les conditions sanitaires qui violent la dignité humaine » lança le président Fernández. | | | Que leurs situations soient pire encore dans leur pays d'origine, ne justifie en rien de considerer leurs situations penibles, certaines proches de l'esclavage, qui n'a pas ce nom car ils n'appartiennent pas legalement a leurs patrons... comme objets, mais vivent des conditions de vie et de travail similaire a l'epoque escavagiste.
Je parraine moi-meme un petit, de parents haitiens, ne en Republique Dominicaine... qui n'a aucune nationalite!! Je l'ai visite par deux fois dans les bateys... pres de San Pedro de Macoris. Je confirme qu'il n'y a ni eau courante, ni electricite, que les wagons de cannes a sucre sont pousses par des boeufs... que leurs "maisons" sont aussi grandes que nos cabanons de fond de cour de banlieue riche nord-americaine.
Qu'un projet communautaire pour ameliorer leurs conditions de vie, peut consister a la construction de latrines communautaires et ou les hommes et femmes seraient separes...
Plus pres des touristes, ces haitiens qui changent de nom, adoptant de fausse identite a consonance espagnol pour tenter de s'en sortir un peu.. de ces 95% d'Haitiens en RD qui n'ont aucun papiers legaux d'y vivre et d'y travailler...
Si vous avez un enfant en RD, qui n'a pas un de ses parents dominicains, il n'aura pas la nationalite dominicaine!!
Ce n'est pas si rare que cela de rencontrer des personnes nees en RD... qui n'ont pas d'identite.
Les emplois degeulasses, dont les Doms ne voudraient jamais... sont effectues par les Haitiens. Ca peut etre de ramasser a la pelle a main les detritus qui jonchent les coins de rues, sacs poubelles eventres par les chiens errants. Des travailleurs de la construction qui travaillent du lever du soleil jusqu'a les 22hr-23hr... a pelleter les materiaux ou utiliser des leviers fait de cordes et chaudieres de metals.
Plus proche encore des touristes.. les conditions d'hebergement des travailleurs d'hotel.. a plusieurs dans une petite chambre ou le systeme de rotation des lits est en vigueur. Stage d'un mois... non paye (il doit se sentir chanceux 1 - d'avoir un emploi, 2- d'etre loge et nourrit).... tiens tiens.. case de l'oncle Tom: Mon maitre est gentil avec moi! Il me donne un toit et du bon manger!! Stage non-paye ou les heures supplementaires sont disparatres, voir inhumaines sont fort normales! Salaire minimum non-respecte...meme dans certains grands hotels. AUCUN recours si l'employeur decide de ne pas payer ses employes ce mois-ci ou encore, qu'il decide que la paye sera coupee de moitie, n'ayant pas eu suffisament de touristes a ses yeux ce dernier mois... etc etc etc
Je sais, on va encore me dire que je suis tres pessismiste ou ayant une vision negative. Mais, je ne peux m'empecher de rigoler lorsqu'on me parle du salaire minimum en RD.... !
Et je repete, quelque soit les conditions de vie, de travail dans leur pays d'origine des Haitiens, les Dominicains demontreraient une intelligence et un coeur eleves s'ils reconnaissaient de 1- l'apport dans leur economie par ces gens, 2- leur acces a la reconnaisse en tant qu'etres humains.
Il suffirait que les Haitiens en RD ne travaillent pas 1 jours complet, tous, en RD... pour que l'economie de la RD en souffre enormement! Mais ca, allez faire reconnaitre ce fait aux Doms!!! *sic*
Hanine | | | bonsoir blopart
cela te derange que l'on ne pense pas comme toi.............. pour tes affaires surement.....
on ne peut pas penser comme cela quand on donne un site humanitaire en site personel...........
traiter des etres humains de la sorte c'est inacceptable
je ne viendrais plus en rd je suis venu 8 FOIS 2 SEMAINES
mais la trop c'est trop
bravo à ceux qui denonce ces choses inacceptables
il FAUT PROTEGER LA PLANETE ET LES HOMMES
EN 2007 ON NE PEUT PAS ACCEPTER CELA
RD JE T'aime
mais on ne peut pas t'aimer si tu traites des hommes de cette facon
à bon entendeur salut | | | je suis de tout coeur avec toi
il faudrait que tous les travailleurs s'arretent de travailler en meme temps et TOUS LES HOTELS S'ARRETTENT LES TOURISTES SONT MECONTENTS
ILS PARTENT TOUS
LES CHAINES D'hotels S ' arretent
IL NE FAUT PAS ACCEPTER CELA
LES TROUPEAUX DE MOUTONS CELA SUFFIT
APRES DE NOMBREUX VOYAGES EN RD j' ARRETE JE NE PEUX PAS ACCEPTER CELA | | | Merci pour ta réponse et bravo pour ton implication pour ton parrainage d`un petit Haitien, Et l`explication sur la situation en RD qui n`est pas acceptable, c`est en dénonçant cette situation, en informant les personnes et les organisations qui va faire réagir le gouvernement ainsi que les Doms, les Cies qui emploie les Haitiens. Ainsi que le touriste vis-à-vis l`image sur la RD sur la situation Humanitaires. | | | Re- bonsoir...
Vous savez ce qui va se passer si vous continuez a remuer "la merde"...
La Rep Dom va enclencher sa répression et renvoyer les Haîtiens chez eux OU IL N'Y A RIEN A MANGER
Si ils sont là et tolérés c'est parce qu'il n'y a pas d'autre solution.
Si vous voulez être complice de la mort rapide de ces personnes, continuez à accuser la Rep. Dom. de tous les maux de la terre en lieu et place des pays RICHES qui n'aident pas HAITI (ni les autres) a sortir de sa misère, car pas rentable...
La Rep Dom n'est pas responsable de la situation, elle la subit, et possède aussi parmis sa population de nombreux dominicains qui sont dans le dénuement le plus total. (10.000 pertes d'emploi en 6 mois dans le textile a Santiago entre autres)
La Rep Dom ne peut pas sortir Haïti de sa situation actuelle seule...d'ailleurs, ce n'est pas a elle de le faire, car c'est un pays emmergeant donc pauvre.
Donc si vous pensez qu'on peut payer les Haîtiens dignement avant les millions de dominicains sans travail, vous avez raison...mais vous rêvez tout haut et c'est un raisonnement completement idiot...surtout si lon connaît les rapports historiques entre les deux pays et ses populations.
Plus personne ne veut exploiter la canne à sure dans le monde, laisser les survivre, au lieu de tout faire fermer.
Bien sûr je suis d'accord avec vous pour les principes, et félicite Hanine 1 pour son action concrête, mais c'est bien plus compliqué a résoudre que faire de la mauvaise pub du problème sur le Net
Et puis persuadez Nicolas Sarkozi, et les autres pays riches d'ouvrir les frontières aux Haïtiens, pour travailler. Ah Ah... là tout le monde donc 54 % de francais AU MOINS se défillent...alors vos beaux principes..Bla Bla Bla | | | Hola Patrick,
Je me permets de copier ton dernier message en mettant les phrases les plus importantes en gras. En espérant qu'il y aura un peu de bon sens dans cette discussion    !!!
Vous savez ce qui va se passer si vous continuez a remuer "la merde"...
La Rep Dom va enclencher sa répression et renvoyer les Haîtiens chez eux OU IL N'Y A RIEN A MANGER
Si ils sont là et tolérés c'est parce qu'il n'y a pas d'autre solution.
Si vous voulez être complice de la mort rapide de ces personnes, continuez à accuser la Rep. Dom. de tous les maux de la terre en lieu et place des pays RICHES qui n'aident pas HAITI (ni les autres) a sortir de sa misère, car pas rentable...
La Rep Dom n'est pas responsable de la situation, elle la subit, et possède aussi parmis sa population de nombreux dominicains qui sont dans le dénuement le plus total. (10.000 pertes d'emploi en 6 mois dans le textile a Santiago entre autres)
La Rep Dom ne peut pas sortir Haïti de sa situation actuelle seule...d'ailleurs, ce n'est pas a elle de le faire, car c'est un pays emmergeant donc pauvre.
Donc si vous pensez qu'on peut payer les Haîtiens dignement avant les millions de dominicains sans travail, vous avez raison...mais vous rêvez tout haut et c'est un raisonnement completement idiot...surtout si lon connaît les rapports historiques entre les deux pays et ses populations.Plus personne ne veut exploiter la canne à sure dans le monde, laisser les survivre, au lieu de tout faire fermer.
Bien sûr je suis d'accord avec vous pour les principes, et félicite Hanine 1 pour son action concrête, mais c'est bien plus compliqué a résoudre que faire de la mauvaise pub du problème sur le Net | | | Je me permets également quelques commentaires et questions... Je trouve que la situation des haïtiens en République Dominicaine est vraiment très déplorable... mais croyez-vous vraiment que le peuple dominicaine qui est lui même, en général, très pauvre et peu scolarité, puisse vraiment penser à agir autrement ? La RD n'a pas besoin de notre boycott, elle a besoin de notre aide. Ne plus aller en vacances dans ce merveilleux pays sous prétexte que nous n'acceptons pas la façon de gouverner des dirigeants est à mon sens un comportement enfantin... surtout si les personnes qui pensent ainsi décident plutôt d'aller à Cuba ou ailleurs où la situation est différente, certe, mais souvent aussi pire... Un comportement responsable est plutôt de faire des choix réfléchis et de tenter de venir en aide à la population dominicaine et aussi aux haïtiens puisque l'on parle de ces deux nations. L'exemple de Hanine est bon, les dons aux différentes associations humanitaires sont aussi excellents...
C'est très facile de se permettre de juger les autres... Mais je me demande qui, parmis ceux qui condamnent sans connaître l'histoire de l'île d'Espanola, fait des choix responsables au quotidien, comme par exemple acheter du café certifié équitable même s'il coûte plus cher que le café régulier ? Pour changer le monde, il faut commencer par se regarder soi-même et chaque jour, faire des actions concrètes pour amélirer ce sur quoi on a du contrôle. | | | plus compliqué a résoudre que faire de la mauvaise pub du problème sur le Net
De quoi tu parle je fait de la mauvaise pub et ce que Hanine dit c`est faux, alors je ferme les yeux, et dit non c`est pas vrais c`est de la fausse pub voyons les Cies traite bien les Haitiens sinon il vont mourir dans leur Pays alors fermont les yeux. alors tout ca est faux je m`en excuse pour les Doms. je suis con. Je me suis mal informer. continuer comme ca | | |   L'esclavage existe aussi en france, surtout au niveau des personnes travaillant dans les ambassades, qui emploient du personnel africain, Facile, on fait venir une personne avec promesse de lui faire faire des études, on la séquestre, on l'exploite un max, et sa famille n'est pas au courant.
Bon nombre ont réussi à prendre le fuite, et à se réfugier au sein d'associations, privé de passeport, et de toute preuve d'identité, devenu clandestin dans un pays qui n'est pas le leur, c'est un réel problême d'humanité.
J'espère que dans votre pays, la question sera règlée, et que le tourisme, qui est nécessaire chez vous, n'en subira pas les conséquences. | | |  ce sont les Francais en plus qui déplorent une situation...et pourtant ILS LES ONT LAISSÉ TOMBÉS... | | | Bonjour, je suis la photographe et je suis à la base du projet esclaves au paradis, je suis tombé sur ce forum en cherchant les retombé du projet, j'ai lue tous ce que les gens on écris dans ce forum... je voulais simplement vous dire que j'ai habité 6 mois jour pour jours dans les bateys que même s'il existe un situation très difficile en ha¨ti (où j'ai aussi séjourné) elle n'a rien a voir avec les conditions de vie qu'il y a dans les bateys, le plus grave dans toute cette histoire ets la complicité de deux gouvernements et de trois familles qui se remplissent les poches sur le dos de 20 000 haïtiens par ans et ceci depuis plus d'1 siècles. A ma connaissance jusqu'il y a quelques mois il y avait encore des bateaux négrié qui sortait de cap haïtien en Haïti jusqu'a la romana avec des milliers d'Haïtiens et ceci avec la complicité de la marine dominicaine et Haïtienne, je ne me suis certe interresé qu'au cas des coupeurs de canne à sucre mais la conditions des Haïtiens qui construise les hôtels pour que nous puissions séjourné là bas est terrible et il passe par le même trafique. Je mesure bien mes mots quand je parle d'esclavage car comment peut on appeler des hommes qui sont acheter a 30 euros par têtes des homme ste enfant qui sont payer par des ticket de rationnement des hommes qui coupe la canne pendant 15heures en moyenne et rémunerer 1 euros des familles que l'on sépare avec des rapatriement abusif même dans la mort les Haïtiens n'ont pa le droit d'être enterré avec les dominicains ils ont une petite partie du cimetière et ceci si on veux bien leur acheter des cerceuils car il n'ont évidement pas les moyens de se les payers, nous vaons dûe en acheter plusieurs...bref je pourrait passer des heurs à vous parler, je n'ai rien personnellement contre les dominicains ni contre la république dominicaine mais j'ai été témoins d'une barbarie et en tant qu'être humain il était por moi un devoir de communiuqer dessus. quelqu'un a dit que l'on avait pas beaucoup parler de l'évènement, nous sommes dans tous les métros, radios, magazine, journaux, venez voir l'exposition et aider nous à changer cette situation. sachez que la chambre des députer de la rep dom nous a condané j'ai reçue moi même des menaces de mort comme d'autres personnes de l'organisation de l'évènement et aussi les deux prêtres qui m'ont aidé et se sont fait expulser de la rep dom. bref j'éspère que vous me croirez sinon je vous invitre a repartir en république dominicaine pour ceux qui ne croit pas et qu'ils aillent dans les bateys, aller passez du temps avce ces êtres qui sont privées de tous, c'est très facil de parler derrière un ordinateur mais avnt de vous remplir la bouche de grand discours déplacez vous et vivez en chair propre ne serais ce qu'un instant ce que ces pauvres gens vievnt merci PS: désolé pour l'orthographe je suis franco péruvienne et bilingue et ce n'ets pas toujours faile d'écrire le farnçias perouya
| | | Je ne parlerais pas des conditions Haitienne ici en RD, seules les personnes qui vivent ici peuvent conaitre, les autres parlent sans savoir, et si ils ne veulent pas venir, chacun est juge de son destin. Seulement, je rappelle, que si Haiti est ainsi aujourd'hui, c'est en grande partie grâce a la France. Que chacun fasse son mea culpa. Apres avoir depouille toutes les richesses du sous-sol, fomente et aide les tontons macutes a tuer et terrorisr la population, mis au pouvoir tous les dictateurs possibles, la France est partie, laissant ruines et misere. Maintenant, comme toujours, la France veut donner des lecons?. Non, par pitié. Une seule question, dont je connais la réponse, Ou est Duvalier? Alias Baby Doc, ex dictateur Haitien, responsable de milliers de morts et de disparus, Qui le sait???? EN FRANCE avec la grace du gouvernement... Decidement ce pays avec ses ex colonies, que ce soit en Afrique ou ailleur n'a su que piller et abandonner les populations. Que la France range son arrogance et sa demagogie, que les Francais (ceux qui sont petits) partent en vacance dans le Loir et Cher ou a Arras et laisser vivre ceux qui sont sortis de ce carcan.............. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 152 visiteurs en ligne depuis une heure! |