Bonjour France,
Cette île est absolument magnifique, c'est-à-dire que c'est exactement le genre d'endroit et de vacance soleil que j'aime! L'hôtel San Luis était parfait: confort, propreté et qualité de la nourriture. Dans ce coin de l'île, la végétation est luxuriante et la plage est juste en face; c'est la plus belle plage de tous les hôtels Decameron (c'est pourquoi je l'avais choisi).
Tout d'abord, je dois dire qu'une semaine c'est beaucoup trop court pour cet endroit. On peut facilement y circuler en bus et plusieurs îles sont à visiter. Je suis allée à Rocky Key et à Johnny Key où la plongée en apnée y est sublime! Patrimoine de l'UNESCO, île entourée de coraux et communément appelée la mer aux sept couleurs, c'est un endroit paradisiaque. J'ai bien vu la mer dans ses teintes de turquoise, émeraude, bleu "piscine", bleu méditerannée...et toutes ses nuances.
Comme je parle anglais et espagnol, j'ai pu échanger souvent avec les gens. J'en profite donc pour ajouter à ce forum que deux peuples se côtoient sur l'île. D'abord, les "natives" qui sont originaires de pays d'Afrique noire anglophone (anciens esclaves). Ils habitent l'île et on les rencontre si l'on circule car ils sont chauffeurs d'autobus et de taxis. Leur première langue est un créole anglais, la deuxième l'anglais et la troisième langue l'espagnol car ils sont "obligatoirement" colombiens, comme ils disent. (Je leurs disais que nous vivons une situation très semblable au
Québec car nous "devons" être canadiens...

)
Les autres habitants sont les colombiens du continent qui viennent sur l'île pour travailler six mois par année, dans les hôtels, les restaurants et les boutiques, soit tous les endroits où l'on rencontre les touristes. Ils parlent espagnol et un minimum d'anglais.
J'ai aussi bien apprécié me retrouver dans une destination soleil fréquentée principalement par des latinos américains. Ainsi, la grande majorité des touristes proviennent du continent colombien (tous ceux à qui j'ai parlé venaient de
Bogota: deux heures d'avion, 5 jours et 4 nuits pour 1000$ US...très cher comparé à nous). Plusieurs argentins et des gens du
Panama.
Pour la température, c'était parfait à mon avis. Fréquents passages nuageux et toujours un vent chaud, ce qui permettait de se promener car le soleil est très fort.
Bref, j'y retournerai c'est certain, d'autant plus que j'ai quelques adresses où louer des chambres...
Hasta luego et n'hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez vous y rendre car c'est grâce à ce site que j'ai choisi cette destination voyage qui correspond entièrement à mes intérêts!