Bonjour,
3 jours a jogja... c'est bien dommage de ne pas prendre le temps de s'y poser un peu. Jogja (Jogjakarta -
Yogyakarta, mais la-bas, tout le monde dit "Jogja") est une ville etudiante tres sympatique et pas cher. Voila tout ce que j'aime y faire et j'y retourne regulierement:
D'abord, bien-sur, il y a les incontournables
Borobudur et
Prambanan.
Puis, il y a ce dont on ne se lasse pas:
- le marche aux oiseaux. Prendre un verre au cafe Taman Sari qui donne sur le marche, puis aller se promener dans le vieux village derriere ce cafe. Monter en haut des ruines d'ou l'on a une belle vue de Jogja. Y faire une petite pause et ecouter les jeunes etudiants venus visiter. Il y a beaucoup de touristes indonesiens ("local tourists"). Ils essaieront probablement de vous parler s'ils voient que vous vous interessez a eux. Comme partout en
Indonesie, le contact est facile, meme avec 2 mots d'anglais.
- la rue Malioboro le soir. Pendant la journee, elle est encombree de stands a souvenirs sans grand interet. Mais vers 9 heures, tout le monde plie bagages, laissant la places aux marchands de gudeg (specialite de jogja, a essayer), canard frit etc. On mange sur des nattes par terre en ecoutant les musiciens qui jouent et chantent tout le long de la rue pour quelques pieces. C'est vraiment tres decontracte. Pour moi, ca, c'est les vacances.
Pendant la journee, si vous voulez bavarder avec des gens du coin, il suffit de prendre un the (ginger tea! delicieux mais attention au sucre: on vous mettra facilement 3 cuilleres a soupe de sucre, alors precisez: "gula, sedikit saja" (prononcer: goula, sedikite sadja), seulement un peu de sucre, ou bien "
tampa gula" (
tampa goula), sans sucre, si vous prenez votre cafe sans sucre. Attention aussi, c'est du cafe a la turc, le marc est au fond de la tasse.) Par contre, je vous deconseille d'y manger quoi que ce soit, a ces petits stands a roulettes. On s'y sert avec les doigts et les gens ont tendance a inspecter 2 ou 3 beignets, les reposent avant d'en choisir un.... berk! Sinon, ailleurs gudeg et canard frit ou la machande vous sert, pas de probleme. Tout est fraichement prepare chaque soir car tres vite, il n'y a plus rien.
- la mer a Parangtritis. Il y a un bus qui met environ une heure. On ne peut s'y baigner mais la plage a son charme et le poisson y est delicieux. On l'achete au marche et on va se le faire cuire dans un des petits restau sur la plage. C'est mieux d'y aller a plusieurs car on achete le poisson au kg. Si vous etes accompagne d'un Indonesien, se sera encore plus simple.
Il y a quelques plages paradisiaques ou il n'y a personne et ou on peut se baigner mais elles sont d'un acces difficile. Mais si on propose de vous amener a Baron, Krupuk et Krakal, n'hesitez pas.
Voila. Moi, j'adore cette ville. La campagne aux allentours est spendide et c'est le bonheur de se balader en moto a la tombee du jour.
Le temps que vous deciderez d'y passer dependra de votre objectif. Pour le tourisme, 3 jours suffisent. Pour s'impregner de l'atmosphere de Jogja et ses allentours, 5 jours, c'est un minimum. Si vous choisissez la deuxieme approche, vous risquez de attacher de cette ville et de ses habitants...
Bon voyage