|  |  |
 | | | | Combien de temps pour aller d'Arcachon à Sète à vélo (en ne roulant que le matin)? Rion21 · 14 juin 2013 à 12:25 15 messages · 9 participants · 3 231 affichages | | | | 14 juin 2013 à 12:25 Combien de temps pour aller d' Arcachon à Sète à vélo (en ne roulant que le matin)? Message 1 de 15 · 3 025 affichages · Partager Bonjour à tous !
J'ai besoin de quelques informations pour un voyage à vélo d' Arcachon à Sète que j'aimerai faire ce mois d'août. Il y a pas mal de posts sur ce trajet mais aucun ne répond vraiment à ma problématique.. Alors voilà : Je ne dispose au grand max que de 15 jours pour faire ce trajet. Sachant que j'aimerai rouler que le matin (8h à 13h environ) pour profiter des lieux l'après-midi (et pis va sûrement faire chaud.. j'espère !!  ) Et autre soucis, je viens de Strasbourg donc je prendrai le TGV avec vélo jusqu'à Bordeaux et ensuite le train vers Arcachon, mais pour le retour va aussi falloir que je prenne bon billet donc il me faudrait une date approximative..
Donc avis aux personnes qui ont déjà effectué ce trajet !
Merci d'avance !! | | | À: Rion21 · 14 juin 2013 à 13:18 · Modifié le 14 juin 2013 à 13:42 Re: Combien de temps pour aller d' Arcachon à Sète à vélo (en ne roulant que le matin)? Message 2 de 15 · 3 001 affichages · Partager Salut
Je suis débutant du " cyclo vert " et moi ce que fait (peut être un peu trop mathématique)  c'est diviser le nombre le kilométrage total par le nombre de jours en fonction de ta capacité à rouler...
Comme ça tu sais à peu pret le nombre de km que tu vas faire par jour tout en regardant les sommets et leurs difficultés pour ne pas se faire rouler... 
Je détermine ça avec openrunner qui te représente les coins plus ou moins vallonnés de ton trajet...
Il faut aussi que tu te fasses tes points d'arrêt et les bonnes adresses utile
Je dit peut être des bêtises mais il faut te faire une fiche de route pour ça !
Ps : je vais aussi à sète mais début juillet ! | | | À: Rion21 · 14 juin 2013 à 13:53 Re: Combien de temps pour aller d' Arcachon à Sète à vélo (en ne roulant que le matin)? Message 3 de 15 · 2 937 affichages · Partager Dans les 700 km au total, il n'y a plus qu'à découper. | | | À: Nikos40 · 14 juin 2013 à 17:45 Re: Combien de temps pour aller d' Arcachon à Sète à vélo (en ne roulant que le matin)? Message 4 de 15 · 2 917 affichages · Partager Arcachon / Sète, ça doit faire un peu plus de 500 km. En rejoignant le canal lateral à Castets en Dorthe, puis le canal du midi ensuiteà Toulouse, tu dois pouvoir faire 80 km par jour. C'est plat, le revêtement est parfait jusqu'aux environs de Castelnaudary, même ça se gate ensuite. Une semaine donc pour rejoindre Sète et profiter des plages de la Mediterranée avant de reprendre le train. | | | À: Sunodyssey33 · 14 juin 2013 à 20:15 Re: Combien de temps pour aller d' Arcachon à Sète à vélo (en ne roulant que le matin)? Message 5 de 15 · 2 901 affichages · Partager Merci pour vos réponses ! Un peu plus de 500 km c'est sympa, en 15 jours, je peux y aller vraiment tranquille ! Par contre ça se gâte après ? En tout cas ça sera une première dans ces belles régions et quoi de mieux qu'avec le vélo ! Je pense qu'on n'a pas trop de difficultés à trouver des campings sur le chemin ?
Cyclotement votre ! | | | À: Rion21 · 14 juin 2013 à 21:08 Re: Combien de temps pour aller d' Arcachon à Sète à vélo (en ne roulant que le matin)? Message 6 de 15 · 2 894 affichages · Partager Trace ton parcours, regarde le profil général et découpe-le en étapes successives en estimant ta vitesse de progression.
Après tu rajoutes une petite marge pour pouvoir gérer les imprévus ; crevaisons, ennuis mécaniques, mauvais temps ou grosse chaleur...
Cependant en ne roulant que le matin tu as une bonne marge de manoeuvre au cas où tu serais en retard sur ton prévisionnel.
Mais avant tout cela dépend de ta capacité à appuyer sur les pédales et il n'y a que toi qui la connais. | | | À: Rion21 · 15 juin 2013 à 11:57 Re: Combien de temps pour aller d' Arcachon à Sète à vélo (en ne roulant que le matin)? Message 7 de 15 · 2 859 affichages · Partager | | | À: Barbey038 · 16 juin 2013 à 21:13 Re: Combien de temps pour aller d' Arcachon à Sète à vélo (en ne roulant que le matin)? Message 8 de 15 · 2 804 affichages · Partager 93 km entre Arcachon et Castets en Dorthe et 430 km environ le long du canal entre Castets en Dorthe et Sète, soit 527 Km au total: c'est ce que je trouve sur deux sites de calcul d'itineraires différents. Mais je peux me tromper. Openrunner permet probablement d'affiner le calcul de la distance. Mais 700 Km, ça me parait vraiment beaucoup. Dans tous les cas, 15 jours devraient être suffisants sans s'astreindre à des cadences infernales. | | | À: Sunodyssey33 · 17 juin 2013 à 12:28 Re: Combien de temps pour aller d' Arcachon à Sète à vélo (en ne roulant que le matin)? Message 9 de 15 · 2 795 affichages · Partager Au temps pour moi, Sunodyssey, une erreur de départ qui vient de l'itinéraire organisé pour mon propre tour : entre Arcachon et Bassin d'Arcachon. En prenant le cap Ferret et non Arcachon comme base de départ, mon calcul passait par le nord, et donc via Bordeaux, ce qui rallonge de 50 km en expliquant une partie de la différence. Et dire que j'ai habité 4 ans à Bordeaux !
Cela dit, si l'on fait le choix des pistes cyclables et des voies vertes, c'est quand même plus long.
Un site intéressant : randovtt33.free.fr/...des-pistes-cyclables Cet itinéraire rallonge Arcachon-Castets en Dorthe d'environ 10%, avec un peu plus de 100 km.
Pour le canal latéral + canal du midi, j'ai suivi les distances calculées dans le topo-guide paru chez "rando édition" (Jean-Yves Grégoire) : www.editions-sudouest.com/...au-fil-de-l-eau.html
Il compte 555 km. Soit environ 660 en rajoutant la partie Arcachon-Castets en Dourthe. Bien sûr que cela reste faisable, mais autant éviter les surprises sur la distance totale à parcourir (si on fait le choix des pistes cyclables, bien sûr). | | | À: Barbey038 · 17 juin 2013 à 18:53 Re: Combien de temps pour aller d' Arcachon à Sète à vélo (en ne roulant que le matin)? Message 10 de 15 · 2 766 affichages · Partager Tu peux aussi gagner le temps du trajet en train Bx Arcachon en partant directement de la gare st Jean en suivant la piste R. Lapébie dans l'entre 2 mers jusqu'à Sauveterre et en coupant vers La Réole (camping) où tu rattrapera le canal. Mais là bien sûr tu rate le bassin et la piste Mios Bazas dis nous si tu veux d'autres précisions sur ce trajet alternatif bonne route | | | À: Rion21 · 19 juin 2013 à 11:17 Re: Combien de temps pour aller d' Arcachon à Sète à vélo (en ne roulant que le matin)? Message 11 de 15 · 2 667 affichages · Partager Bonjour Marion, attention toutefois au place de camping... au mois d'aout ils sont plutôt surbookés et relativement chers. Laurence | | | À: Laurenclo · 19 juin 2013 à 11:38 Re: Combien de temps pour aller d' Arcachon à Sète à vélo (en ne roulant que le matin)? Message 12 de 15 · 2 663 affichages · Partager Je pense qu'il y a pas mal de possibilités de monter une tente près de la piste cyclable au moins jusqu'à Moissac: de nombreux champs cultivés en bordure du canal offrent des possibilités discrètes pour les amateurs de camping sauvage. Mais il y a peu de points d'eau potable sinon dans les villages et attention aux arroseurs automatiques puissants et généreux près des champs de maïs!!! | | | À: Sunodyssey33 · 26 juin 2013 à 11:31 Re: Combien de temps pour aller d' Arcachon à Sète à vélo (en ne roulant que le matin)? Message 13 de 15 · 2 616 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses ! Je vais tabler le trajet à environ 12 jours d'après vos estimations.
Pour le camping c'est sûr le mois d'août risque d'être dur pour trouver une place.. mais bon en voyage à vélo on peut pas vraiment réserver à l'avance.. La joie du cyclotouriste libre ! Je trouverai bien un endroit où planter la tente ! (enfin j'espère...) | | | À: Rion21 · 26 juin 2013 à 19:18 Re: Combien de temps pour aller d' Arcachon à Sète à vélo (en ne roulant que le matin)? Message 14 de 15 · 2 605 affichages · Partager En 15 jours ça me semble tout a fait réalisable. Même en ne roulant que le matin, si tu te lève tôt pour éviter la chaleur a midi tu auras pu faire 50km sans pb. Le canal est plat (par définition !) Quant aux campings ne t'inquiète pas il y aura toujours assez de place pour planter une petite tente. La plus belle partie est entré Carcassonne et Béziers. Bon voyage | | | À: Rion21 · 22 mars 2019 à 12:39 Re: Combien de temps pour aller d' Arcachon à Sète à vélo (en ne roulant que le matin)? Message 15 de 15 · 979 affichages · Partager Bonjour, Vous avez sûrement déjà fait votre voyage mais je réponds quand-même pour aider d'autres cyclistes motivés. En 2005 (avant d'être en fauteuil roulant), j'ai fait ce périple avec un ami qui n'avait quasiment jamais fait de vélo. Nous sommes partis de Montpellier pour arriver au Cap Ferret, en faisant de toutes petites étapes au début (25km le premier jour!) et ensuite 2à 3h de vélo par jour en moyenne (une 50-aine de km). Le périple, par les chemins de halage du Rhône à Sète, du Canal du Midi, du Canal latéral à la Garonne puis par la route cyclable de l'Entre-deux-Mers et la piste Bordeaux- Lacanau nous a pris 2 bonnes semaines, après quoi on s'est offert une semaine de repos à la plage. Nous avons dormi en camping tout le long. C'était des vacances magnifiques, en toute simplicité. | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 564 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |