Je ne connaissais pas cet artiste.
Vhils est un artiste intéressant qui a une technique assez particulière, il ne peint pas les murs, il les détruit avec un burin ou un marteau piqueur pour ensuite " graver " ses portraits.
Il est vrai qu'à
Lisbonne on voit moins d'œuvres de Vhils que de Bordalo II, dans le quartier de l'
Alfama il y a une de ses œuvres, elle est très connue : Amalia
Rodrigues, sur le sol, mais c'est une mosaïque, ce n'est pas sa technique habituelle.
J'avais vu plusieurs de ses œuvres à Quinta do Mocho, un quartier difficile de la banlieue de
Lisbonne où on pouvait voir une centaine de murs d'immeubles peints, il y avait aussi une œuvre de Bordalo II, malheureusement ces fresques ont été enlevées (récemment), c'est dommage parce qu'elles étaient vraiment très belles, pour moi c'était le meilleur endroit pour voir du street art à
Lisbonne, sur Internet vous trouverez des photos.
J'ai vu d'autres œuvres de Vhils ailleurs au
Portugal, à
Porto par exemple.
Vhils est le propriétaire de la
galerie Underdogs dans le quartier de
Marvila, c'est une toute petite galerie qui présente des œuvres d'artistes urbains, à visiter si on a le temps.
Dans ce même quartier, plusieurs murs d'immeubles ont été peints à l'occasion d'un festival de street art, on trouve notamment le portrait du chef indigène brésilien Raoni, œuvre signée Kobra ; à côté de l'arrêt de bus il y a une fresque de l'artiste espagnol Okuda, artiste très connu aussi, il y en a d'autres très belles ; en février 2025 elles y étaient encore.
Dans ce quartier il y a aussi la
Fabrica Braço de Prata , une ancienne usine de munitions, qui est désormais un mélange de café, d'art urbain et de librairie, il peut y avoir des concerts.
Le bus qui va à Marvila passe par le
Musée des azulejos qui peut faire l'objet d'une visite.
Mais le street art est quasiment partout à
Lisbonne, pour les amateurs d'art urbain cette ville est un régal !