Ah oui, c'est tout de même deux grandes îles, et les routes, lorsqu'on est novice sont dangereuses.
Au niveau des arnaques, peut-être que je n'y prête pas assez attention mais visiblement ce n'est pas un problème qui vient se rajouter à la longue liste non exhaustive de ceux que comporte malheureusement la
Guadeloupe, je n'ai jamais entendu parler de quelconque arnaque au niveau des grandes firmes qui, en général, satisfassent très largement leurs clients et sont très professionnelles.
De plus, je pense que les arnaques dont vous parlez se passent dans des pays éxtérieurs à la
France, les sortes de nouveaux el-dorado du tourisme (ex: Rep. Dominicaine,
Thailande...) où des arnaqueurs peu scrupuleux ont flairé le bon plan (ou bon pigeon) et mettent en place toutes sortes de stratagèmes pour gagner de l'argent sur le dos des touristes, le fait que l'on soit en
France tout d'abord limite les grosses arnaques, la législation ainsi que les contrôles sont beaucoup plus conséquents comparés à des endroits comme la Rep. dominicaine qui hors
Punta Cana et ses hôtels-plages conditionnés pour les touristes s'apparente à un pays du tiers-monde. Par éxemple, j'entends souvent dire: " la
République dominicaine est un très beau pays, très sûr!" lorsque vous posez la question aux gens de leur lieu d'habitation sur cette île, ils vous répondent
Punta cana, ville conditionnée pour le tourisme, qu'ils aillent faire un tour à
Santo Domingo se rendre compte de la réalité...
Chambres d'hôtes à la place d'hôtels? C'est une bonne idée, certaines chambres d'hôtes ou Bungalows bénéficient d'autant si ce n'est plus de services que de gros hôtels et sont parfois moins chers et plus tranquilles que les usines à touriste comme Fleur d'épée ou Pierre & vacances... (pour ne pas tous les citer).
Quoiqu'il en soit, ne vous inquiétez pas, tout se passera bien... Il faut être méfiant mais parfois pas trop non plus !
Bon voyage en
Guadeloupe j'ESPERE ! (Rires).
Cordialement.