Bonsoir,
ça dépend de tellement de paramètres ! Le mode de vie de vos amis Marocains, leur niveau social, etc.
Les amis Marocains à qui je rends visite régulièrement ont un mode de vie rural. Je leur ai offert un peu de tout, mais jamais cher (mon budget est petit, et leur famille est grande !).
O surprise, le cadeau qui les a le plus ravis, c'était le "petit plus" que je leur avais apporté une fois, il y a quelques années : c'étais l'hiver, il faisait très froid, et je leur ai apporté un lot de chaussettes et de gants en polaire (un truc made in china à 3 francs-6 sous !). Ils m'en parlent encore, plusieurs années plus tard ! Le petit flacon d'eau de toilette française, à côté, n'a eu aucun succès...
Des chaussettes polaires made in china : voilà le truc qui leur a fait
vraiment plaisir !
Pour les foulards, la question de la matière porte sur la qualité, mais aussi sur "l'accroche" du tissu sur les cheveux. Certaines femmes aiment la coquetterie du tissu qui glisse sur les cheveux, d'autres au contraire préfèrent que le foulard reste bien en place... La forme du foulard aussi, compte (long et assez large).
Le truc qui je trouve simple à offrir, ce sont les produits alimentaires, régionaux ou typiquement français (en vérifiant qu'il n'y ait pas de porc dedans, bien sûr). Ça génère des moments de partage sympathiques.
Cordialement,
Murielle