"des sites situés en pleine campagne". Sauf l'extrême nord-ouest, j'ai visité de façon assez complète jusqu'à Lugansk : je ne connais pratiquement pas de site intéressant "en pleine campagne" à part le joli château-fort de Khotyn (cf photo) au sud de Kamenets Podolsky mais il est presque au bord de la route : on ne peut pas le manquer.
Je ne parle pas russe/ukainien, j'étais seul avec mon Lonely Planet : il y a un réseau ferré très dense à des prix...ridicules et ce n'est pas trop mal indiqué dans les gares. Il y a des minibus PARTOUT ! Je consultais le Lonely puis j'écrivais sur un bout de papier en cyrillique (pas facile !) là où je voulais aller et j'ajoutais par exemple, s'il était 10h, "11 h ?13 h ?"
L'employée au guichet comprenait très bien et me délivrait un ticket pour ces heures ou m'écrivait quand aurait lieu le prochain départ, tout cela pour une place numérotée donc assise. Ou alors, si le bus partait dans 10 mn et que toutes les places étaient vendues, j'allais au bus et m'arrangeais (je n'était pas le seul !) avec le chauffeur mais alors je voyageais debout dans le couloir, coincé parmi ceux qui faisaient pareil !
Si j'étais pressé pour revenir, à l'arrivée, je demandais au chauffeur l'heure du (ou des) retour, tout simplement.
Donc, extrême facilité pour trouver des transports en commun bon marché (astuce : les couchettes, correctes, pour un trajet de nuit en train sont très très bon marché !) et les taxis, au cas ou, sont aussi bon marché...plus les particuliers prêts à faire le taxi !
Si vous y allez en été, un accessoire INDISPENSABLE : un...éventail ! Valable encore plus dans les trains que dans les bus !
Ceci dit, voici ce que j'ai visité et qui n'était absolument pas "en pleine campagne" (je ne mentionne pas la
Crimée ni la zone des séparatistes à l'est) : Keiv
Tchernihiv Ouman Poltava Kharkov Zaporoje
Odessa Vylkovo Belgorod Dnestrovsky Kamenets Podolsky
Tchernivtsi Kolomyya Vorokhta
Ivano Frankivsk Ternopil Potchaiev
Lviv. Rien qu'avec tout cela, il y a de quoi faire...à moins que vous n'aimiez que les coins reculés.
Image attachée: