|  |  |
 | | | | Comment continuer mes études en France? Mykaelx3 · 31 juillet 2009 à 16:03 12 messages · 5 participants · 3 922 affichages | | | | 31 juillet 2009 à 16:03 Comment continuer mes études en France? Message 1 de 12 · 3 881 affichages · Partager Bonjour,
Je m'apelle Mykael Kurt, j'ai 21 ans et je vis à Bruxelles, en Belgique. J'aimerais continuer mes études en France. Mais je ne sais pas du tout ce que je dois faire pour continuer mes études en France
Je souhaiterais m'inscrire à un CFA pour la formation de " CAP Employé de Commerce multi-spécialités " qui se trouve à Toulouse, le CFA de Blagnac.
Je réside en Belgique actuellement, mais je vais m'installer à Toulouse en Aout 2009.
J'aimerais savoir s'il est possible que je m'inscrive à ce CFA, il s'agit d'un CAP.
Sachant que le cursus scolaire belge est le suivant:
- Enseignement maternel de 2, 5 ans à 6 ans non obligatoire (3 années de maternelle)
- Enseignement primaire de 6 ans à 12 ans obligatoire (6 années de primaire)
- Enseignement secondaire de 12 ans à 18 ans obligatoire (6 années de secondaire)
- Enseignement supérieur
Et j'ai acquis 10 années (6 années en primaire et 4 en secondaire).
Si oui, j'aimerais savoir ce que je dois faire.
Et j'aimerais savoir :
Quel éléments dois-je vous fournir ?
Quelles sont les démarches que je dois faire administrativement ?
Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie d'avance
Mykael Kurt | | | À: Mykaelx3 · 31 juillet 2009 à 16:18 Re: Comment continuer mes études en France? Message 2 de 12 · 3 871 affichages · Partager je te conseille de prendre contact avec l'ecole directement pour savoir si ils peuvent prendre car la date d'inscription/selection a du se terminer | | | À: Nemo1001 · 31 juillet 2009 à 16:37 Re: Comment continuer mes études en France? Message 3 de 12 · 3 845 affichages · Partager Bah vu que j'envoi et recois des mail du CFA, et qu'ils ne m'ont pas dit que c'est terminé bah je ne pense pas. J'attend un mail de leur part concernant un CAP, je leur demande ce que je dois leurs fournir, niveau paperasses.
De plus si j'ai bien compris, les élèves ont jusque novembre pour trouver un patron.
Mais j'aimerais obtenir des informations complète, sur toutes les démarches, pas seulement pour l'établissement, mais pour la vie de tous les jours, je ne veux pas de carte de séjour, ca n'est pas obligatoire vu que je ne fais qu'étudier en France. Concernant les papiers administratives, sécurité sociale, ect | | | À: Mykaelx3 · 31 juillet 2009 à 20:37 Re: Comment continuer mes études en France? Message 4 de 12 · 3 831 affichages · Partager Es-tu certain que VF soit le forum adéquat pour ce type de questions ? 
Je doute que ce soit ici que tu trouves les réponses que tu recherches. Mais qui sait ? | | | À: Tcvoyageur · 31 juillet 2009 à 20:39 Re: Comment continuer mes études en France? Message 5 de 12 · 3 827 affichages · Partager Hé bien l'intitulé du forum est : Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Donc oui je pense, mais j'ai envoyer des mails à l'ambassade, à divers centre d'informations mais je n'ai pas de retour, donc là je m'informe au compte goute malheureusement.
Si vous savez ou je pourras me renseigner, j'irais bien évidemment. | | | À: Mykaelx3 · 1 août 2009 à 0:25 Re: Comment continuer mes études en France? Message 6 de 12 · 3 806 affichages · Partager Bonjour,
Au sujet de ton CFA, les éléments qu'ils vont te demander seront ce que toutes écoles demandent: des photos, ton dossier scolaire ou tes diplômes, ta pièce d'identité (effectivement tu n'as nullement besoin d'une carte de séjour si tu es de nationalité belge) et surtout le plus important ton contrat d'apprentissage, comme il me semble que tu veux faire ta formation en alternance. Sans employeur, tu ne pourras pas continuer ta formation.
Pour les autres parties administratives, pour obtenir un n° de sécu, il te suffit de te présenter au CPAM dont tu dépendras (voir avec ta région), pour info : les ressortissants de l'Union Européenne ou de l'EEE, bénéficient d'une égalité de traitement avec les Français. En conséquence, aucune condition spécifique n'est exigée.
Si tu as d'autres questions n'hésitent pas à me contacter.
Bon courage et bonnes démarches donc.. Chris | | | À: Youfie · 1 août 2009 à 0:53 Re: Comment continuer mes études en France? Message 7 de 12 · 3 790 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations.
Je voudrais savoir aussi concernant le CFA, je dois trouver un employeur avant de m'inscrire au CFA ? C'est ce que j'ai cru comprendre, mais quelles sont les démarches à faire ?
Aller voir un patron et lui dire que je veux m'inscrire au CFA ect, mais ce que je me demande c'est si le CFA dois me donner des papiers, du style des contrats a faire signé par le patron, ou inversément.
Et aussi, je vais devoir ouvrir un compte bancaire, et je ne sais pas ce que je dois leur fournir.
Concernant le logement il n'y apas de soucis, je vais m'installer chez ma petite amie déjà sur place.
Merci d'avance | | | À: Mykaelx3 · 1 août 2009 à 13:10 Re: Comment continuer mes études en France? Message 8 de 12 · 3 757 affichages · Partager il n'y apas de soucis, je vais m'installer chez ma petite amie déjà sur place.
pose lui la question à elle directement elle sera mieux placer pour t'aider cela t'évitera de tourner en rond, elle va à la Sécu près de chez elle, elle se rend ensuite directement au CFA pour voir les modalités d'inscription, ensuite elle contacte les entreprises pour te trouver un patron qui veuille bien te prendre en alternance, il te faudra une convention de stage que l'école te fournira à la rentrée et qu'ensuite tu présentera à ton nouveau boulot et pour terminer elle va à la banque pour voir quel genre de compte tu peux ouvrir.
t'as vu comme c'est simple, tout d'un coup? tu as de la chance d'avoir un contact sur place sers toi zen!!!!
il ne faut pas se compliquer l'existence!!!!!!!!
la France c'est tout proche ce n'est pas comme si tu voulais partir en NZ | | | À: Schawna · 1 août 2009 à 15:10 Re: Comment continuer mes études en France? Message 9 de 12 · 3 747 affichages · Partager Bah oui elle m'aide, mais pour le moment le CFA est fermé jusqu'au 24 aout mais répondent par mail (quand il en ont envie u_u)
Je pense avoir toutes les informations maintenant, mise à part pour le patron, je pense plutôt que c'est à moi d'y aller, car il ne vas pas l'engager elle, mais moi.
Oui je sais, j'ai ma petite amie sur place, mais bon elle ne peut que se renseigner aussi vu qu'elle n'a pas mes papiers ect
Mais bon je peux pas resté zen lol, je me met la pression, car j'ai pas envie de manquer le CFA ou mon installation. | | | À: Mykaelx3 · 3 août 2009 à 12:34 Re: Comment continuer mes études en France? Message 10 de 12 · 3 688 affichages · Partager bien sûr que ce n'est pas elle qui va te chercher un patron, mais je veux dire que côté pratique, ta petite amie est à même de pouvoir te donner les réponses à tes intérrogations, après si tu te mets seul la pression c'est un autre départ....
bienvenue "chez nous" tout sera sûrement plus heureux à Toulouse qu'en Belgique (je parle côté météo, bien sûr.....) | | | À: Schawna · 3 août 2009 à 13:54 Re: Comment continuer mes études en France? Message 11 de 12 · 3 548 affichages · Partager Oui c'est sur d'ailleurs elle m'aide beaucoup.
Mais bon ça va un peu mieux, je stress moins :P
Oui niveau météo c'est super, mais bon y a toujours du bon et du mauvais partout | | | À: Mykaelx3 · 3 août 2009 à 23:06 Re: Comment continuer mes études en France? Message 12 de 12 · 3 541 affichages · Partager Bonjour,
Pour aider dans ta recherche de société, tu peux toujours te renseigner auprès de la chambre de commerce et de l'industrie (celui de paris marche bien mais je sais pas pour Toulouse), la CCIT
www.toulouse.cci.fr/...s/p245/apprentissage
Après t'as les sites internet classique de recherche d'emploi.
Bonne soirée Chris | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 324 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |