Salut
Voilà ce que je fais, pour un vélo qui ne fait pas de tout terrain je précise.
Pour le cadre, la fourche, le cintre, la selle, un simple mini torchon en microfibres imbibé d'eau et un petit seau d'eau tiède, ça marche. Ou bien une éponge vaisselle. Liquide vaisselle si vraiment c'est sale.
Pour la chaine, imbibe un chiffon coton (vieux T-shirt) de pétrole et fait au moins 2 tours de chaine, puis le même chiffon pris à un endroit sans pétrole et tu ressuies, il faut le faire plusieurs fois, à chaque fois tu changes d'endroit sur le chiffon, à chaque fois ça va te paraître très noir.
On exagère toujours le besoin d'huile sur la chaine, ce qui compte c'est la lubrification à l'intérieur de la chaine, d'où l'importance de nettoyer l'extérieur sans dégraisser l'intérieur. Donc karcher et machine à nettoyer spéciale (la chaine traverse un bain de dégraissant) à éviter, ça nettoie certes l'extérieur mais en plus ça dégraisse l'intérieur, voire ça laisse les axes et rouleaux de la chaine baigner dans une solution aqueuse, l'inverse de la lubrification. Avec le nettoyage extérieur au chiffon et pétrole, on ôte le cambouis et l'excès d'huile sur l'extérieur, donc la chaine n'attrape plus les poussières et micro grains de sable, mais elle reste lubrifiée là où ça compte, à l'intérieur. Passer de l'huile qu'en cas de pluie ou quelques fois dans l'année, et surtout bien ressuyer au chiffon sec ensuite après pour éviter la présence d'huile à l'extérieur de la chaine, qui va s'oxyder et attraper toutes les poussières et former une pâte abrasive qui usine pignons et plateaux.
Les dérailleurs et les galets (les pignons et plateaux c'est pareil) se salissent beaucoup moins si on ne passe pas son temps à ajouter de l'huile sur la chaine, une goutte d'huile sur les axes de dérailleurs de temps à autres (même seulement une ou deux fois par an) ça suffit, un coup de chiffon sur l'extérieur de temps à autres aussi. Pour les plateaux et les pignons, chiffon + pétrole, mais le mieux est de le faire en démontant les éléments, donc une fois par an suffit si on roule peu, et que la chaine est nettoyée régulièrement à l'extérieur et ne distribue ainsi pas de cambouis de partout.
Ne pas oublier de temps à autres de nettoyer les pistes de freinage des jantes et les patins, à l'eau et liquide vaisselle ou à l'alcool si c'est vraiment sale. Un frein patins avec jante et patins propres, ça freine super mieux que le même système avec de la crasse et du gras (en ville on en ramasse beaucoup) qui collecte les particules abrasives et usine peu à peu la surface de la piste de freinage de la jante. On profite du nettoyage des jantes pour passer un coup sur les pneus.
De plus, cette méthode a un gros avantage, elle a une empreinte sur l'environnement très réduite, on ne consomme que très peu de produits, on n'a pas besoin d'objets ou d'appareils dédiés, et aucun résidu d'hydrocarbure ne finit dans le réseau d'égout ou (pire) de collecte des eaux de pluies, il suffit de jeter le chiffon pétrole + cambouis quand il est inutilisable au bout de nombreux mois et il finit brûlé, fin naturelle et la moins polluante possible pour des hydrocarbures.
Pour un vélo qui roule en tout terrain, le passer au jet d'eau sans pression pour ôter la boue, la terre, le sable avant de nettoyer finement.