| Une question bête: comment nettoyer la monture? Bouaye · 5 septembre 2016 à 16:50 · 7 photos 21 messages · 10 participants · 1 951 affichages | | | | 5 septembre 2016 à 16:50 Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 637 affichages · Partager Voilà, ça me fatigue de nettoyer mon vélo, et je suis paresseux. mais j'aime bien quand même un vélo propre. Comment faire pour ne pas trop y passer de temps et d'énergie ? Il parait que le jet haute pression n'est pas franchement recommandé ; dommage, parce que c'est assez pratique. le chiffon, c'est bien gentil, mais c'est long et ça ne va pas partout. Je viens d'essayer la brosse en laiton, c'est pas mal, mais je n'ose quand même pas sur la peinture ! je précise que j'ai une courroie, donc pas trop de cambouis avec l'huile de chaine. merci pour les conseils. | | | À: Bouaye · 5 septembre 2016 à 18:15 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 524 affichages · Partager A moins d'aller a Lourdes...  Bassine d'eau avec produit vaisselle...STOPPPPP pas trop est tu wash et tu wash  Puis chiffon doux pour la carrosserie est autre chiffon pour la partie grasse Bon courage, grosso modo 10 mn | | | À: Bouaye · 5 septembre 2016 à 21:59 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 483 affichages · Partager pour la courroie, ne sait pas trop
si chaine, simplement pinceau et mazout-diesel puis après une petite giclée avec jet jardin.
effectivement, karscher pas tres bon car l'eau pénètre là ou normalement pas... | | | À: Bouaye · 6 septembre 2016 à 10:14 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 443 affichages · Partager claudio pas souvent pas bien sinon essence au pinceau sur les parties mecaniques (on fait ca dans la cour du voisin de préférence..)
chaine... ensuite chiffon ou éponge eau très chaude un coup de jet ou pas en ca va bien sur la chaine on met de l huile spéciale achetée chez un velociste car ces machins achetés pas cher ca graisse vite la chaine | | | À: Bouaye · 6 septembre 2016 à 12:18 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 429 affichages · Partager Si on le fait régulièrement, pour le cadre et les roues le chiffon et l'eau suffisent. Pas plus d'un quart d'heure à chaque fois ! | | | À: Bouaye · 6 septembre 2016 à 15:50 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 408 affichages · Partager Bonjour à tous Préventivement lorsque le vélo est bien propre ou mieux s'il est neuf, je pulvérise du silicone pour faire briller les plastiques sur toutes les parties du vélo: cadre, mécanique, roues. Cela n'affecte pas le freinage des patins, sur les plaquettes de freins à disque, je ne sais pas. La poussière n'adhère pas là où il y a du silicone. Ensuite pour l'entretien courant un gros pinceau à poils souples ou une brosse à lisser le papier peint, à sec suffisent à dépoussiérer la monture. Lubrifiant au silicone de temps en temps sur les dérailleurs, la chaîne et les couronnes dentées. Lubrifiants gras pratiquement jamais. Si le vélo a vraiment été sali par de la boue, la bassine d'eau avec un peu de produit vaisselle, pinceau, brosse à dents et rinçage au jet. Les inconvénients du silicone sont qu'il gêne les retouches de peinture et que vendu en bombe, il n'est pas très "écolo" et revient relativement cher par rapport à l'eau savonneuse et l'huile de coude. | | | À: Bern95 · 7 septembre 2016 à 8:02 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 336 affichages · Partager Salut
Les lubrifiants à base de silicone sont généralement vendus pour les volets roulants, les joints de portes de voitures, je n'en trouve pas qui soient recommandés pour la chaine d'un vélo. Comment le produit peut-il s'infiltrer là où il doit être, entre les axes des maillons de chaines sans être à base d'huile ?
Combien de km ta chaine parcourt-elle avant d'avoir atteint l'allongement (mesuré avec un outil spécial) qui nécessite son remplacement ?
Personnellement du grand classique : nettoyage à l'eau plus très peu de liquide vaisselle dans un seau, avec une éponge ou un chiffon, puis rinçage à l'eau. Chaine nettoyée au chiffon imbibée de pétrole, puis essuyée, lubrifiée ensuite avec un peu d'huile fine, et séchage au chiffon pour éliminer le maximum d'huile sur les parties extérieures. | | | À: Bouaye · 7 septembre 2016 à 8:50 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 326 affichages · Partager Voilà, ça me fatigue de nettoyer mon vélo, et je suis paresseux. mais j'aime bien quand même un vélo propre. Comment faire pour ne pas trop y passer de temps et d'énergie ? Il parait que le jet haute pression n'est pas franchement recommandé ; dommage, parce que c'est assez pratique. le chiffon, c'est bien gentil, mais c'est long et ça ne va pas partout. Je viens d'essayer la brosse en laiton, c'est pas mal, mais je n'ose quand même pas sur la peinture ! je précise que j'ai une courroie, donc pas trop de cambouis avec l'huile de chaine. merci pour les conseils.
Comme beaucoup, j'utilise du liquide vaisselle et je rince à l'eau (pas de karsher). Etant flemmard et n'en voyant pas l'utilité, j'ai plutôt tendance à faire un lavage relativement sommaire.
Quand le pays le permet, j'ai recours à un professionnel du lavage des mobylettes : c'est bien fait, pas cher, pas fatiguant et ça fait vivre le commerce local.
Côté chaîne, puisque d'autres évoquent le sujet, nettoyage au pétrole puis lubrification.
Comme lubrifiant, si le pays est sec, et donc plus ou moins poussiéreux, un lubrifiant sec me semble préférable parce que la poussière ne colle pas à la chaîne. | | | À: 8xc · 7 septembre 2016 à 9:18 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 323 affichages · Partager Bonjour 8xC et les autres Les lubrifiants silicone sont utilisés également pour la lubrification des petits mécanismes. Contrairement à l'huile de vaseline ils n'épaississent pas avec le temps. Très fluides, ils mouillent aisément les surfaces métalliques. Pour la chaîne, j'utilise une bombe munie d'une petite canule et le silicone pénètre bien à l'intérieur des rouleaux. Je dois cependant reconnaitre qu'il faut renouveler l'opération plus souvent qu'avec de l'huile, mais c'est tellement moins salissant. Pour donner un ordre d'idée de la durée de vie de la transmission, mon vélo, assemblé artisanalement par Luc du petit magasin "un vélo dans la ville, Malakoff" et régulièrement contrôlé par celui-ci, a 10 ans, environ 25000km, et en est à sa 3ème chaine, sa 3ème k7 et son 2ème jeu de plateaux. Il m'a transporté dans des lieux plutôt agressifs comme les pistes de l' Islande ou le ripio de l' Argentine. Je pense que c'est là une usure normale. A mon sens, comme la poussière adhère peu sur le silicone, il ne se forme pas la pâte très abrasive constituée par le mélange huile plus poussière. Qu'en pensent les lecteurs? | | | À: Bern95 · 7 septembre 2016 à 9:59 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 316 affichages · Partager Bonjour Bern95 et les autres,
J'ai également beaucoup utilisé du lubrifiant au silicone. Il faut effectivement renouveler l'opération souvent. L'avantage est que les saloperies n'adhèrent pas à la chaîne et ne forment donc pas une pâte abrasive. Comme lubrifiant sec, j'utilise désormais un lubrifiant au teflon spécialement conçu pour les chaînes de vélo.La lubrification au Téflon serait cinquante fois plus efficace qu'une huile, tant par sa durée de vie utile que par sa résistance aux éléments eau, acide ou froid. Et la poussière ne colle pas. La photo ci dessous montre l'état d'une chaîne lubrifiée au téflon après 1200 kms de routes/pistes poussiéreuses. Avec de l'huile, on aurait eu sur la chaîne une pâte abrasive.
La méthode traditionnelle préconisée par 8xC me semble adaptée aux situations où on peut nettoyer fréquemment la chaîne. Image attachée: Photo postée par le membre Pierlu. | | | À: Pierlu · 7 septembre 2016 à 11:10 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 298 affichages · Partager Je ne connais pas le lubrifiant au téflon mais je vais vite essayer. Merci pour le conseil. Bernard | | | À: Bern95 · 7 septembre 2016 à 12:32 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 283 affichages · Partager Sujet intéressant qui englobe donc aussi le nettoyage de la mécanique, et donc par la suite sa lubrification.
Ok Bernard, ça me semble donc bien efficace. As-tu une référence d'un produit au silicone qui soit recommandé pour chaines de vélo par son fabricant ? | | | À: 8xc · 7 septembre 2016 à 19:14 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 247 affichages · Partager .
As-tu une référence d'un produit au silicone qui soit recommandé pour chaines de vélo par son fabricant ?
Non pas particulièrement recommandé pour chaines de vélo. Je me fourni en centre auto ou en hypermarché. Ci joint la photo d'une bombe Abel auto.
| | | À: Bern95 · 9 septembre 2016 à 6:34 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 189 affichages · Partager Bonjour, Tu nous dis que huile de vaseline, pas trop bon, c'est ca ? Donc huile de machine a coudre, qui doit en etre mais n'en suis pas sur, a eviter donc..
Je roule beaucoup, et meme plus que beaucoup ; ceci en Thailande ou j' habite depuis 10 ans. J'ai un petit cahier ou je note mes kilometres /jour et accessoirement les endroits ou j'ai fait demi tour; rien d'autre. Anne 2016, janvier = 905 km ; fevrier = 1129 km ; mars =1304 km ; avril = 1250 km ; mai = 652 km ; juin = 1590 km ; juillet = 1470 km ; aout = 1694 km.. Depuis le 1* janvier 2016, j'en suis donc a un peu plus de 10.000 bornes; tout ca avec un Wheeler Pro 10 cadre de 20 pouces ; c'est gamme moyenne, achete presque 30.000 baht a Jomtien (Pattaya) il y a 5 ans ; auparavant je roulais en velo de route artisanal fabrique chez Salmon (Cotes d'Armor), Bref, comment nettoyer mon velo ? Comme la plupart d'entre vous :
je commence par la chaine, les pignons, les derailleurs : chiffon imbibe de gasoil plus pinceau poils longs et brosse a dent ; pas hesiter a faire ca a la main, le gasoil ca se lave tres bien au savon et a l'eau. Le reste, cadre et roues au liquide vaisselle ; quand c'est fini, tout le velo a l' eau froide; le jet du jardin pour les plantes mais jamais de Karcher, ca a deja ete ecrit mais c'est bien de le rappeler.
Quand on roule beaucoup, les pieces s'usent, oeuf course.. Mais si on les choisit intelligemment elles durent ; sauf les patins de freins a disque qui n'ont jamais fait plus de 5.000 bornes, tout au moins en ce qui me concerne, faut dire que je pese pas loin de 90 kg et que parfois je me fais quelques belles descentes, surtout dans les provinces du nord ou j' adore aller meme si je voyage ultra leger, je vais passer tres prochainement a deux petites sacoches avant plus un petit sac sur le porte bagages arriere mais pas de sacoches a l'arriere, plus sacoche de guidon. Mon pneu avant est un Schwalbe Marathon+ en 1.75, il a depasse les 20.000 km et est encore en bon etat, devrait atteindre les 30. 000. Le pneu arriere est un Schwalbe Racer en 1.50. je monte un peu plus large a l'avant, preconisation Schwalbe qui me parait intelligente ; il a depasse les 10.000 km et fera encore au moins 5.000 km. Le groupe 9 pignons en Shimano XT, la chaine une Shimano XT aussi ont depasse les 7.000 km; la chaine commence a donner quelques signes de fatigue mais fera encore 1.000 km ; le groupe quant a lui fera tranquillos 10.000 km de plus, donc une chaine de plus. L'axe de pedalier a roulements externes a 7.500 km. Ah oui j'ai un triple avant pas courant : 48 x 39 x 24
Et j' ai change les jantes d'origine en les remplacant par des Mavic CrossTrail Disc qui sont quasi inusables; ah oui j'ai aussi remplace la fourche a suspension par une venant d'un Surly, c'est bien plus leger et aussi plus solide.
Photo brut de pomme, pas lave apres 72 km de route bitumee tres humide hier 
| | | À: Franklenfant · 9 septembre 2016 à 8:08 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 175 affichages · Partager Bonjour, Tu nous dis que huile de vaseline, pas trop bon, c'est ca ? Donc huile de machine a coudre, qui doit en etre mais n'en suis pas sur, a eviter donc..
Bonjour Frank Beau vélo, beau kilométrage annuel. Je nuance mon propos. Je dis que l'huile de vaseline s'épaissit avec le temps c'est à dire que lorsqu'elle reste longtemps dans la burette elle perd de sa fluidité, devient poisseuse et que son pouvoir lubrifiant est diminué. Ce que je n'aime pas dans les lubrifiants gras sur la chaîne c'est leur capacité à agglomérer les particules solides genre grains de sable ou cendres volcaniques et à former une pâte très abrasive. Maintenant, celui qui a le temps de nettoyer son vélo après chaque sortie, ce qui est impossible en voyage, peut très bien utiliser de l'huile pour lubrifier sa chaine. | | | À: Franklenfant · 9 septembre 2016 à 8:50 · Modifié le 9 sep. 2016 à 9:05 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 165 affichages · Partager Bonjour Franck,
C'est le chat qui lave ton vélo? 
Je change un peu de sujet...
Je serai probablement en Thaïlande (j'y suis déjà allé plusieurs fois) d'ici la fin de l'année. Je compte longer plus ou moins la frontière avec le Cambodge, le Laos et la Birmanie dans le sens inverse de aiguilles d'une montre en démarrant de la province de Si Saket. Si tu connais en tout ou partie ce trajet, as-tu quelques conseils à prodiguer?
Merci d'avance | | | À: Pierlu · 9 septembre 2016 à 11:28 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 141 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Je connais, oui, quasi tout ton parcours. Je ne sais pas si mon message va partir car j'entends le tonnerre la, au dessus et qui dit tonerre dit en general coupure internet et parfois/souvent electricite aussi.
Donc depart de Si Saket, remontee sur la province de Ubon, longer le Mekong, passer par Khemmarat, ou il y a un superbe Wat et des autruches aussi dans le parc. Un petit bout d'Amnat Charoen, puis province de Mukdahan... Je ne sais pas combien de temps tu auras a ta disposition pour aller jusqu'a Mae Sot en longeant au maximum les frontieres..Mais ca fait une sacree trotte avec dans les provinces du nord des rotes qui, si elles sont d'une beaute incroyables, seront aussi tres souvent difficiles avec tres souvent des pourcentages superieurs a 20% ; Je t'envoie ce petit morceau, Des conseils, oui, pourquoi pas? mais de quel genre ? | | | À: Franklenfant · 10 septembre 2016 à 7:19 · Modifié le 10 sep. 2016 à 8:02 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 111 affichages · Partager Merci Franck,
Pour longer la frontière, je ne vais pas être limité par le temps. Je compte justement aller au moins aller jusqu'à Mae Sot (après Umphang, ça semble bien difficile) où je passerai en Birmanie. Pour les côtes du nord, n'étant ni une force de la nature, ni un puriste du vélo, je me suis préparé à...pousser patiemment ma monture...
Ma principale interrogation est de savoir si il y a des coins où il existe des difficultés d'hébergement. Pour le reste, y-t-il des choses à éviter ou, au contraire, à ne pas rater?
Merci d'avance pour tes conseils. | | | À: Pierlu · 10 septembre 2016 à 10:13 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 086 affichages · Partager Bonjour,
je viens de rentrer d'une belle balade de 99 km ; j' ai pris une belle saucee en cours de route; rien a dire, c'est la saison ! 
Donc, je continue a te faire ce parcours qu'on pourrait peut etre faire un peu ou beaucoup ensemble ; j'ai tout mon temps devant moi, vu que je suis a la retraite et que j'habite ici a temps plein. Hier je m'etais arrete du cote de Khemmarat, tu remontes sur Mukdahan par la route 2242 puis 2034, ce sont deux belles routes, tranquilles, pas trop de circulation;
Tu vas arriver a Mukdahan en voyant une grande tour style chateau d'eau ; en fait c'est un musee ethnique, pas cher du tout, il fut un temps c'etait 20 baht l'entree, je crois que c'est passe a 50 baht et c'est assez interessant ; faut se dechausser avant d'entrer dans le musee car en fait, tout en haut (ascenseur) il y a un mini Wat avec un Bouddha.
A Mukdahan, tu continues la route par laquelle tu es arrive..tu longeras le marche indochinois, toujours tout droit, a un grand carrefour (pas de feux de signalisation), tu verras sur ta gauche l'hotel Hua Nam, tres bien, pas cher (environ 400 baht) ; toujours tout droit donc, tu vas te trouver sur une petite route qui longe litteralement le Mekong jusqu'a That Phanom. A That Phanom, le plus que tres celebre Wat Phra That Phanom et son grand Cheddi.
J'envoie ca avant qu'internet me fasse des miseres. | | | À: Franklenfant · 15 septembre 2016 à 8:14 Re: Une question bête: comment nettoyer la monture? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 009 affichages · Partager Bonjour,
C'est hors sujet, mais tu connais bien la Thailande, j'aurai besoin de qq renseignements. Je pars début 2017 faire un périple en vélo en Thailande. Mon projet: Bangkok, puis train jusqu'à Phitsanulok, puis en vélo Uttaradit, Phrae, Lampang, Chian Mai, Phayao, Nan, puis redescendre vers Loei, passé au Laos et descendre jusqu'à Mukdahan soit par le Laos ou côté Thai. Qu'en penses-tu ? J'ai trouvé des hébergements partout sauf entre Nan et Loei. En connais-tu ?
Merci pour tes réponses
Cordialement
Jacky | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 828 visiteurs en ligne depuis une heure! |