|  |  |
 | | | | | Nettoyer la chaine en voyage Luclyon · 4 décembre 2007 à 16:47 · Une photo 16 messages · 12 participants · 8 477 affichages | | | | 4 décembre 2007 à 16:47 Nettoyer la chaine en voyage Message 1 de 16 · 8 363 affichages · Partager Bonjour,
je suis arrivé a Siem Reap (Angkor, Cambodge) après plus de 100km de piste. J'ai fait laver mon vélo mais la chaine est encore trés sale. Les réparateurs de moto/velo me proposent gentiment de l'huile quand je demande de me nettoyer la chaine.
Je ne vous demande pas comment on dit "degraisser la chaine" en Khmers mais comment vous faites vos nettoyages dans des pays où on ne trouve pas facilement de bon dégraissant (perso, d'habitude, j'utilise du pétrole dénature).
A l'essence, au gasoil ???? autres ?
Luc | | | À: Luclyon · 4 décembre 2007 à 17:08 Re: Nettoyer la chaine en voyage Message 2 de 16 · 8 348 affichages · Partager Essence, gas oil, etc.... j'ai même utilisé une fois de l'allume feu liquide pour barbecue.... mais il faut bien re-lubrifier ensuite ! Un chiffon sacrifié pour frotter, une vielle brosse à dents, et hop ! En plein air et sans fumer de clope, évidemment ! | | | À: Vieuxpicard · 4 décembre 2007 à 18:34 Re: Nettoyer la chaine en voyage Message 3 de 16 · 8 310 affichages · Partager Salut
Privilégie LARGEMENT l'essence au gasoil, car celui-ci est TRES gras de nature donc pas top pour dégraisser. | | | À: Luclyon · 4 décembre 2007 à 18:43 Re: Nettoyer la chaine en voyage Message 4 de 16 · 8 307 affichages · Partager Si tu as un réchaud multi-fioul tu as l'essence à portée de main pour nettoyer ta chaine.Pour la lubrification WD 40 est assez polyvalent pour des climats secs sinon il faut des lubrifiants, classiques plus gras, que l'on trouvent à décath et autres Hypers. | | | À: Luclyon · 4 décembre 2007 à 22:08 Re: Nettoyer la chaine en voyage Message 5 de 16 · 8 259 affichages · Partager bonjour
de tout ce qui peut servir essence gasoil meme parfois savon lesive en poudre je prend mon derive chaine et zou je la retire puis dans mon assiette (freesbee) et a la petite brosse je frotte puis remonte et y met ce que je trouve ou ce que j'ai bref je fais feu de tout bois pense aussi a nettoyer le derailleur et ses petites roulettes qu'il faut aussi demonter elle sont toujours pleine de crasse si ta chaine est equipée d'un maillon rapide c'est encore plus facile bonne route j'arrive dans 7 jours a bkk | | | À: Luclyon · 4 décembre 2007 à 22:26 Re: Nettoyer la chaine en voyage Message 6 de 16 · 8 256 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi l'objet indispensable pour nettoyer la chaine est la brosse à dent. Je pars toujours avec 2 3 brosse à dents usagés, objet le plus efficace pour le sable et les amas qui se constituent entre les maillons et sur les roulettes, ensuite bien sûr graisser. | | | À: Aspicwc · 5 décembre 2007 à 9:38 Re: Nettoyer la chaine en voyage Message 7 de 16 · 8 228 affichages · Partager C'est vrai que le gas oil est plus gras que l'essence, mais il est "propre" par rapport à ce que l'on veux nettoyer sur la chaîne, et par défaut, ça marche quand même... | | | À: Vieuxpicard · 5 décembre 2007 à 14:58 Re: Nettoyer la chaine en voyage Message 8 de 16 · 8 194 affichages · Partager C'est vrai que le gas oil est plus gras que l'essence, mais il est "propre" par rapport à ce que l'on veux nettoyer sur la chaîne, et par défaut, ça marche quand même...
Merci pour toute ces réponses;
J'avais entendu dire que l'essence était un peu trop abrasive pour les roulements de chaines... mais ici ce sera plus facile à trouver...
Luc | | | À: Luclyon · 5 décembre 2007 à 18:34 Re: Nettoyer la chaine en voyage Message 9 de 16 · 8 179 affichages · Partager  salut, moi en voyage je nettoie avec du paic citron, de la lessive en poudre ou du gazoil.... c selon !!!! j'ai meme nettoyé une fois avec du coca et c diablement efficace (a condition bien sur de rincer aprés le sucre parceque ca colle!!!)... le tout c'est de bien enlever les grains de sable car ils sont extremement abrasifs pour les maillons, et de bien rehuiler....... 
aplus (et n'oublie jamais de prendre une brosse a dent quand tu parts en voyage, c'est l'outil le plus pratique pour nettoyer....) | | | À: Luclyon · 6 décembre 2007 à 19:39 Re: Nettoyer la chaine en voyage Message 10 de 16 · 8 104 affichages · Partager Je suis parti en tour du monde à moto et pour dégraisser ma grosse chaîne je la badigeonnais abondamment de gasoil avec un pinceau de peintre (pas très écolo je sais...). Une fois bien nettoyée je la graissais avec de la graisse solide trouvée sur place part un routier qui en a toujours pour son camion ou un mécano de la station service où tu viens de prendre le gasoil. Le gasoil a l'avantage de ne pas attaquer les joints toriques en caoutchouc des chaînes de moto. | | | À: Luclyon · 7 décembre 2007 à 12:38 Re: Nettoyer la chaine en voyage Message 11 de 16 · 7 937 affichages · Partager Pour bien nettoyer ta chaine, vaut mieux l'équipée d'un maillon " attache rapide" tu la démonte facilement tu peux ensuite la nettoyer à l'aise avec du dégraissant style "produit de vaisselle", tu la frotte bien avec une brosse et tu fais sécher, puis tu peux peaufiner avec du gasoil, uniquement du gasoil pas de l'essence, ensuite tu lubrifies, évites de l'huile, les poussières restent collées.
Bonne route et longue vie aux cyclistes
philippe | | | À: Phil1560 · 10 mai 2010 à 22:23 Re: Nettoyer la chaine en voyage Message 12 de 16 · 5 984 affichages · Partager Bonjour, Donc c'est bien le liquide vaisselle pour nettoyer la chaine? et tout le reste aussi (cassette, pédalier, jantes, cadre, cable...)?? En dehors des vélos de voyage avec groupe vtt, c'est une bonne idée d'utiliser le liquide vaisselle pour nettoyer un vélo de route auquel on tient, ou il faut mieux acheter les dégraissants qu'on trouve chez les marchands de vélo? C'est quoi qui abime le moins le vélo? En cours de voyage, vous démontez le cassette pour la nettoyer? Le cas échéant, vous emportez un fouet à chaine? c'est pas un peu lourd et encombrant comme outil? ou vous vous débrouillez pour trouver un étau peut-être? C'est important de graisser le corps de la cassette? | | | À: StanleyH · 10 mai 2010 à 23:25 · Modifié le 10 mai 2010 à 23:54 Re: Nettoyer la chaine en voyage Message 13 de 16 · 5 956 affichages · Partager Salut Stanley,
Donc c'est bien le liquide vaisselle pour nettoyer la chaine? et tout le reste aussi (cassette, pédalier, jantes, cadre, cable...)??
Il va t'en faloir beaucoup alors 
Le mieux, c'est l'essence dénaturée (pour poele à pétrole). Evite l'essence F qui sèche trop et enlève la lubrification d'usine. Après, n'importe quelle huile ferra l'affaire pour nettoyer toutes les parties graissées.
Pour le reste, de l'eau sous pression et sans additif pour enlever la boue et résidus suffit généralement.
Le cas échéant, vous emportez un fouet à chaine?
Au besoin, tu peux te servir de ta chaine et la bloquer à l'aide d'un tournevis (ou autre). Il faut juste l'écrou pour la cassette et un dérive chaine (sauf si attache rapide).
C'est important de graisser le corps de la cassette?
Sans, ça s'use plus vite et ça nuit à la performance mécanique mais c'est pas non plus le genre de truc qu'on graisse tous les mois. | | | À: StanleyH · 11 mai 2010 à 13:09 Re: Nettoyer la chaine en voyage Message 14 de 16 · 5 868 affichages · Partager Bonjour, Oui c'est bien du liquide vaisselle que j'utilise pour nettoyer ma chaîne et le reste, mais comme je l'ai déjà fait remarquer, ma chaîne est équipée d'un maillon rapide qui te permet de retirer celle-ci sans difficultés. Je nettoie de la même façon la cassette sans la démonter. Bien sécher ensuite puis lubrifier...L'ideal est de sécher avec un compresseur à air, tu en trouve dans tout les garages pour voitures ou scooters (en Asie en tout cas) Lors de mon dernier voyage en Asie du sud-est j'ai effectué 4 fois un grand nettoyage du vélo, je n'avais pas de fouet, je n'ai jamais enlevé ma cassette
www.indobike.travelblog.be | | | À: Aspicwc · 11 mai 2010 à 14:22 Re: Nettoyer la chaine en voyage Message 15 de 16 · 5 857 affichages · Partager Salut
Privilégie LARGEMENT l'essence au gasoil, car celui-ci est TRES gras de nature donc pas top pour dégraisser.
Moi je nettoie toujours au gasoil qui dégraisse très bien et qui comme il est effectivement gras, contribue déjà à la lubrification. Après nettoyage, il faut bien évidemment lubrifier avec une huile légère pour chaine, et pas de la graisse qui est un piège à grains de sable et autres saletés abrasives. | | | À: Azraq · 12 mai 2010 à 11:14 Re: Nettoyer la chaine en voyage Message 16 de 16 · 5 767 affichages · Partager salut,
en effet, il vaut mieux éviter de graisser la chaine : car alors elle devient un véritable "ramasse merde" pour le sable qui va poncer littérallemment et la chaine et la transimission, notemmentles galets en plastique du dérailleur !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 012 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |