Je comprends mieux ton problème car tu parlais d'abord de 3 mois au
Brésil donc je ne voyais pas très bien la nécessité de quitter la
Suisse.
Pour la question impôts tant mieux si tu es en règle mais tu dois de toute façon passer d'abord aux impôts pour avoir une attestation sans laquelle le Contrôle des habitants n'entre pas en matière pour finaliser les démarches pour quitter le pays.
En ce qui concerne le 2ème pilier je sais que pour le toucher en cas de départ à l'étranger tu dois effectivement prouver que tu es domicilié dans un autre pays. Le problème concerne donc plutôt l'autre pays et lé je ne peux pas te dire comment le
Brésil procède. As tu demandé à ta caisse de 2ème pilier les modalités pratiques?: je veux dire par là qu'il me semble que tu pourrais quitter la
Suisse, t'installer au
Brésil, avoir à ce moment les papiers de résident brésilien et les faire alors parvenir à la caisse de 2ème pilier qui pourra alors te verser l'argent sur le compte de ton choix sans que tu reviennes en
Suisse pour les leur apporte. Cela m'étonnerait que tu doives te présenter au guichet en personne pour récupérer tes sous. Personnellement j'ai touché un peu de 2ème pilier en devenant indépendante (c'est une des autres possibilités pour le toucher), mais je restais en
Suisse et j'ai juste dû produire une attestation d'inscription à l'AVS comme indépendante et l'argent m'a été ensuite simplement viré sur mon compte.