|  |  |
 | | | | Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Annemichèle · 10 février 2010 à 14:13 25 messages · 11 participants · 5 222 affichages | | | | 10 février 2010 à 14:13 Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 369 affichages · Partager retraitée, je m'installe définitivement au Sénégal début avril prochain. Les banques prennent beaucoup de frais pour le transfert et l'Office National des Pensions n'a qu'un moyen pour les retraités qui ne conservent pas un compte en Belgique, c'est l'envoi d'un chèque circulaire. est-ce sans danger, les chèques arrivent-ils bien au destinataire. connaissez-vous un autre moyen? les banques prennent des frais au départ de la Belgique et à l'arrivée au Sénégal. | | | À: Annemichèle · 10 février 2010 à 14:21 Re: Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 359 affichages · Partager Bonjour
que ton chèque soit rond, ou rectangulaire, il est bien probable qu'en dehors de la Belgique, ce ne soit que monnaie de singe. | | | À: Annemichèle · 10 février 2010 à 14:22 Re: Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 348 affichages · Partager Je crois avoir lu dans le Lonely Planet que certaines banques au Sénégal étaient "couplées" à des banques françaises, ça ferait beaucoup de manipulations mais garder un compte en Belgique pour percevoir sa pension, faire un virement à l'une de ces banques françaises (et donc y avoir ouvert un compte) (les frais de virements Européens ont grandement été réduits dernièrement) et ensuite un virement France > Sénégal est peut-être une solution... Il faudrait que je vérifie dans mon LP en rentrant. | | | À: Annemichèle · 10 février 2010 à 16:01 Re: Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 329 affichages · Partager Nemo a raison, c'est plus simple de faire Belgique/ Senegal...
Et pourquoi tu ne virerais pas l'argent a toi meme par Western Union par internet ?? Les frais sont trop chers ?? C'est peut etre tire par les cheveux... mais c'est tout ce qui me vient a l'esprit pour le moment | | | À: Nemo1001 · 10 février 2010 à 16:57 Re: Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 323 affichages · Partager au lieu de faire belgique- france- senegal, c'est pas plus simple de faire belgique- senegal? 
En théorie c'est clair, mais les frais sont apparemment énormes en faisant Belgique - Senegal... et ce serait tous les mois... Si c'est pour perdre l'équivalent d'un mois de retraite par an en frais... En faisant Belgique - France (gratuit ou presque) vers une banque française choisie pour son lien avec une banque sénégalaise, on peut profiter de leur systeme de transfert "interne" Europe - Sénégal, mais cette partie là est à vérifier :) | | | À: Annemichèle · 10 février 2010 à 22:23 Re: Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 302 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi ne pas garder un compte en Belgique et prendre une carte visa. Ont peu retirer de l'argent dans la plupart des distributeurs de Dakar, et les frais sont minimes.
En tous cas avec un compte en Suisse!
Thierry | | | À: Olivier74 · 10 février 2010 à 23:33 Re: Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 298 affichages · Partager c'est quoi ces frais soient disant enormes?
un virement swift n'a jamais couté bcp en comparaison de western union ou equivalents | | | À: Annemichèle · 11 février 2010 à 0:13 Re: Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 294 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement le temps que nous y avons vécu nous avions gardé notre compte en France et fonctionné avec la carte visa, comme un autre membre vous le suggère d'ailleurs. A mon avis c'est plus simple et pratique, du moins au départ. | | | À: Nemo1001 · 11 février 2010 à 6:47 Re: Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 285 affichages · Partager A ma banque c'est 10% (min 7€ et max 100€) + 1€ de Swift
Si on s'en tient aux virement directs, il faut donc essayer de ne pas le faire chaque mois, si on fait 3 à 4 virements par an, grâce au plafond de 100€ on s'en sort coté belge, mais côté Sénégalais c'est l'inconue, y a t il un plafond ?
A l'arrivée il faut aussi compter les frais de change et autres frais de la banque locale... Je crois me souvenir du cas de quelqu'un pour qui un virement de 150€ avait couté 68€ de frais au total !
Tiré de mon LP : Les 2 + grandes banques au Sénégal sont la BICIS et la SGBS et sont affiliées à des groupes français, un virement Belgique > France est obligatoirement au tarif national et donc normalement gratuit depuis 2006, c'est pour ça que je dis qu'il faut comparer les frais à partir de la France :)
Sinon c'est évident que la VISA est une solution, à ma banque un retrait hors Euro comporte 3.5% de frais + 1.6% de frais de change | | | À: Olivier74 · 11 février 2010 à 11:07 Re: Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 175 affichages · Partager A ma banque c'est 10% (min 7€ et max 100€) + 1€ de Swift
ma banque un retrait hors Euro comporte 3.5% de frais + 1.6% de frais de change
il faut rapidement changer de banque et meme urgemment | | | À: Nemo1001 · 11 février 2010 à 11:51 Re: Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 171 affichages · Partager Quels sont ces frais chez toi ? | | | À: Olivier74 · 11 février 2010 à 11:59 Re: Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 167 affichages · Partager moi je paie 1.5% de frais de retrait hors zone euros + frais de change
et pour les virements swift je crois que le minimum est de 15 euros mais j'ai oublié le max. Pour te donner un exemple, pour un virement de 2000 euros, j'ai payé que 20 euros de frais total | | | À: Nemo1001 · 11 février 2010 à 12:14 Re: Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 164 affichages · Partager Et les virements ?
Ce que j'ai cité c'était ma VISA chez BNP Fortis : 3.5% du montant retiré (5€ minimum sans plafond...) + 1.6% de change
Je viens de regarder ma 2e banque car je suis aussi à la Deutschebank (pas tous ces oeufs dans le même panier  ) et là les frais Mastercard (ils ne font pas VISA) pour un retrait hors euro sont de 1.5% (minimum 3€ maximum 18€) + frais de change... Je n'avais jamais fait attention à ça, je crois que j'utiliserai maintenant en priorité ma Mastercard meme en Europe (1% (min 3€ max 5€)) | | | À: Olivier74 · 11 février 2010 à 12:17 Re: Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 160 affichages · Partager pour l'etranger je ne fais que des virements swift
j'utilise aussi mastercard | | | À: Nemo1001 · 11 février 2010 à 12:27 Re: Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 143 affichages · Partager Enfin bon, je continue à dire que hors cartes de crédit, la voie détournée du passage par une grande banque en France pourrait être une piste, les frais sont préférentiels (ancienne colonie)... tout comme les virements ou les appels téléphone fixe Belgique - Rép du Congo le sont :) | | | À: Annemichèle · 12 février 2010 à 10:21 Re: Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 117 affichages · Partager Ayant posé la question pour moi à ma caisse de retraite en France, il m'a été répondu qu'il était possible de virer directement sur mon compte bancaire sénégalais. N'est-ce pas possible en Belgique ? Par contre, ça entraîne un changement de statut "résident". A voir avec les administrations....
Geli | | | À: Annemichèle · 12 février 2010 à 10:39 Re: Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 117 affichages · Partager bonjour, sans faire de pub, la société générale et la bnp ont des agences à Dakar : SGBS et BICIS. il est possible d'y ouvrir un compte en CFA et un compte en devises. le dépot d'un eurochèque est ensuite possible sur le compte en euro. pas de dépot de liquide possible en revanche. de plus la SG propose le système i-transfert, au moyen d'une cotisation, les transferts d'argent depuis l'europe sont moins chers. enfin, les deux banques proposent le service internet, qui est indispensable quand on ne veut pas aller à la banque tous les 4 matins. à noter que Fortis fait maintenant partie du groupe BNP. enfin on trouve sur leur site un guide de l'expatriation qui est assez complet : particuliers.societegenerale.fr/guide_expatriat... sur cet autre site plein d'explications et pas seulement pour les français: www.france-expatries.com/...cat=+Avant+de+partir | | | À: Raoulx · 13 février 2010 à 7:15 Re: Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager Bonjour
que ton chèque soit rond, ou rectangulaire, il est bien probable qu'en dehors de la Belgique, ce ne soit que monnaie de singe.
Trop drole | | | À: Jeanbrfr · 16 février 2010 à 20:39 Re: Comment percevoir sa retraite au Sénégal? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 998 affichages · Partager très drôle peut-être mais 18 réponses sans grand intérêt faut croire qu'il n'y a pas un seul belge qui perçoit sa retrait de l'O.N.P. sur ce site!!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 124 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |