| Comment prévoir les itinéraires en surface? (et autres questions) Albaniess · 23 juillet 2010 à 13:23 14 messages · 6 participants · 2 513 affichages | | | | 23 juillet 2010 à 13:23 Comment prévoir les itinéraires en surface? (et autres questions) Message 1 de 14 · 2 478 affichages · Partager Bonjour ! Je suis en train de calculer, réfléchir, tourner en rond, imaginer, si mon tour du monde est réalisable. Seulement, j'ai une petite question. Comment faites-vous pour prévoir les itinéraires en surface ? Je vois beaucoup qui mettent leurs transports en avion (pareil, je pense prendre un billet tdm) mais ils indiquent juste "surface" quand c'est le cas. Vous prévoyez votre trajet au jour par jour, en sachant déjà quel bus et quel train vous prendrez (dans ce cas comment savez-vous quels moyens de transports sont disponiibles dans telle ou telle région ?), ou vous improvisez une fois sur place, en ayant une idée de votre itinéraire global, et en prenant ce qui vient ? Autre petite question : certaines régions (sur abm) sont décrites comme conseillées aux voyageurs "confirmés". Autrement dit il ne faut pas du tout y aller, ou y aller en faisant attention (niveau sécurité, santé, capacité physique) ? Dernière question ^^ Les hébergements (que ce soit auberges, hotels...) vous les réservez à l'avance ? depuis la france ? deux jours avant d'arriver ? ou au petit bonheur la chance ? Ca fait plusieurs jours que je fouille le forum, mais il me semble pas avoir vu de réponse précise pour ceci ^^ Merci d'avance ! | | | À: Albaniess · 23 juillet 2010 à 16:47 Re: Comment prévoir les itinéraires en surface? (et autres questions) Message 2 de 14 · 2 457 affichages · Partager bonjour, beaucoup de questions... je suis dans la finalisation de la préparation de mon TDM, départ le 29 novembre pour 9 mois (itinéraire : londres- népal// inde du nord// inde du sud- birmanie- laos- philippines- sydney-N zelande- chili-île de paques- chili// pérou// équateur-sud mexique) mais cela fait de nombreuses années que je pars sac à dos...
1. Rien de bien compliqué, avec les transports locaux, il faut juste s'assurer quels sont les points de passage entre les pays (on en peut passer n'importe où et à n'importe qu'elle heure par exemple), après il y a toujours de l'improvisation. dans mon cas, j'ai plusieurs passages terrestres :
- népal// inde- chili// pérou- perou// équateur
2. les pays pour voyageurs confirmés ne sont pas des pays interdits ou déconseillés. ils le sont pour des voyageurs novices, abm signifie simplement des conditions de voyage et de sécurité plus tendue. il faut croiser avec le site "conseils aux voyageurs" du ministère des affaires étrangères. la liste des pays intedits n'est pas très importante, en revanche les régions interdites ou très déconseillées sont beaucoup plus nombreuses (certaines régions indiennes dans le nord du pays alors que l' inde est autorisée ; le désert malien au nord...)
3. pour les guesthouse, à part le premier pour ton arrivée que tu effectivement réservé pour plus de tranquilité, ensuitec'est à la fois impossible (contraintes, temps...) et peu intéressant. les guesthouses se trouvent rarement isolées, à toi d'avoir plusieurs adresses au cas ou et de te laisser guider voilà j'espère que ça répond un peu à tes questions à bientôt | | | À: Albaniess · 23 juillet 2010 à 23:03 Re: Comment prévoir les itinéraires en surface? (et autres questions) Message 3 de 14 · 2 433 affichages · Partager Bonjour,
Pour les itinéraires en surface, il est impossible de tout prévoir à l'avance de manière super précise. Par contre, le mieux est de commencer à te renseigner sur les pays concernés pour avoir une idée des trajets possibles et surtout du temps nécessaire car on a tendance à sous estimer les durées de transport (dans certains pays, la vitesse moyenne des bus est de à peine 20 ou 30 km/h !, dans d'autres pays les distances sont énormes, par exemple des milliers de kms en Chine). Attention aussi aux frontières : seules certaines sont ouvertes aux étrangers et certains pays demandent d'avoir fait un visa à l'avance. Il faut donc que tu prépares un peu ton trajet, soit avec des guides de voyage (à emprunter à la bibliothèque pour ne pas te ruiner  ) ou sur ce forum ou sur des sites de voyageurs déjà partis, cela donne des idées d'itinéraires possibles et du temps nécessaire. Après ça dépend aussi de toi, certains voyageurs préfèrent improviser au jour le jour, quitte à changer complètement de plan si nécessaire en zappant un pays impossible à atteindre ou en réduisant leur trajet si ça s'avère trop long. D'autres préfèrent préparer un peu plus pour avoir une meilleure idée de ce qui les tente ou pas dans chaque pays et pouvoir optimiser leur itinéraire. Moi j'avais fait un mix des deux solutions : lecture de pleins d'infos avant de partir, préparation de trajets théoriques (en notant surtout les durées approximatives de transport entre chaque ville) et ensuite improvisation sur place voire changement complet d'itinéraire selon l'humeur du jour ! 
Pour les régions conseillées aux voyageurs confirmés, cela veut juste dire que les conditions y sont un peu plus difficiles, soit par manque de confort, soit à cause de risques sanitaires ou de sécurité. Mais cela ne doit pas t'empêcher d'y aller ! Je te conseille juste d'alterner pays "faciles" et pays plus éprouvants, histoire de pouvoir recharger les batteries de temps en temps. Peut être aussi éviter de commencer tout de suite par des pays plus difficiles, pour te laisser le temps de démarrer ton tour tranquillement.
Et enfin pour les hébergements il est bien sûr impossible de tout réserver à l'avance. Tu verras, pendant un voyage au long cours on passe déjà pas mal de temps à s'organiser (prévoir les prochains trajets, trouver quoi faire le lendemain, faire la lessive, etc) donc ce serait beaucoup trop lourd de s'occuper en plus des logements, et surtout beaucoup trop contraignant. Je te conseille de réserver éventuellement la première nuit dans un nouveau pays, surtout quand tu arrives tard (la nuit) ou dans une grande ville car c'est souvent plus galère. Ailleurs tu improviseras en arrivant. Essayer aussi si possible de ne pas arriver trop tard le soir pour avoir le temps de choisir un hôtel, surtout dans les endroits très touristiques où les hôtels sont vite pleins. Mais ne te prends pas la tête avec ça, au bout de quelques jours de voyage ça te paraîtra évident ! 
Bons préparatifs et bon voyage ! | | | À: Millie · 24 juillet 2010 à 13:37 Re: Comment prévoir les itinéraires en surface? (et autres questions) Message 4 de 14 · 2 412 affichages · Partager Bonjour !
Guesthouse, c'est ce que t'appelles une auberge de jeunesse ? Il existe un livre recensant toutes les auberges m'a-t-on dit, il faudra que je me renseigne. Je réserverai donc la première nuit, voire la 2ème, et vadrouillerai à partir de là.
C'est bien ce que je pensais, c'est surtout au niveau dépaysement et effort physique et mental que certains pays sont conseillés aux voyageurs non débutants, j'ai donc bien fait d'alterner comme tu as dis.
J'ai établi un itinéraire approximatif, je ferais ensuite selon les moyens de locomotion que je trouverai. j'ai essayé de prendre en compte un maximum les durées moyennes de telle à telle ville, et après ça devrait s'égaliser d'un jour sur l'autre. Pour les frontières, je me suis renseignée rapidement sur les passages entre pays, il me semble que mon itinéraire est possible, mais il reste à peaufiner un peu plus précisément. Je le posterais cet après-midi, sur ce post (que j'éditerais) ou sur un autre pour avoir des avis, même si je me suis basée sur d'autres expériences et sur le site d'abm pour m'aider pour chaque temps passé à chaque endroit, et en me réservant des jours par çi par là pour me reposer
Merci pour vos réponses !! | | | À: Albaniess · 25 juillet 2010 à 8:42 Re: Comment prévoir les itinéraires en surface? (et autres questions) Message 5 de 14 · 2 385 affichages · Partager Ca fait plusieurs jours que je fouille le forum, mais il me semble pas avoir vu de réponse précise pour ceci ^^
C4EST QUE TU N Y EST PAS DEPUIS ASSEZ LONGTEMPS (en fait tu n auras jamais fini, VF recelle une foule de renseignements, mis a jour quotidiennement, que tu peux moduler en posant des questions et en lancant des sujetsc est un complement inestimable aux guides papier genre lonely planet, eux aussi tres utiles syntheses d infos pour le voyage (mais lourds en tdm) | | | À: Albaniess · 25 juillet 2010 à 9:39 Re: Comment prévoir les itinéraires en surface? (et autres questions) Message 6 de 14 · 2 379 affichages · Partager Guesthouse, c'est ce que t'appelles une auberge de jeunesse ?
IL Y A AUTANT DE NOMS QUE DE PAYS QUE TU traversera, et bien plus encore de formules differentes que tu auras l occasion de decouvrir et auxquelles il faudra savoir t adapter.
J'ai établi un itinéraire approximatif, je ferais ensuite selon les moyens de locomotion que je trouverai.
apres quelques balades longue duree, l'interet majeur que j y trouve est de pouvoir rester a un endroit que tu n avais pas calculé a l avance (rencontre magique, lieu qui te correspond, ou plus prosaiquement pour te reposer et prendre soin de toi...) et d en profiter. Avec le recul, quasiment tous mes meilleurs souvenirs de voyage etaient le fruit de ce genre de disponibilité. pour pouvoir faire ça (moduler ton planning et ton itineraire), il faut que ce que tu as établi avant ton depart soit suffisamment souple. prevoir les etapes d un billet tdm est une tres sbonne option financiere, au detriment de la souplesse, quoique tu puisse le plus souvent changer les dates en cours de voyage. pour ma part, je prefere reserver seulement les trajets incontournables (transoceaniques, ou transcontinentaux seulement si je veux zapper un gros territoire). ca permet de menager a chaque fois plusieurs mois pour improviser autour de chaque stop, et garder du temps (pas seulement un ou deux jours) pour etre ouvert aux opportunités qui s offrent a moi, pour pouvoir attendre un truc qui me plait parce qu il ne se produit pas pile le jour de mon arrivee... calcule bien aussi que tu ne peux tenir sur plusieurs mois le rythme que tu tiens sur une semaine ou 15jours, que sur un an, la probabilité de petits pepins est bien plus grande que sur un court sejour, et qu'il te faudra parfois gerer a l autre bout du monde des problemes du quotidien, simples a la maison, et moins simples dans des pays que tu ne connais pas, ou il est difficile de dialoguer et d'expliquer ton probleme, ou les structures d'aide sont differentes, plus rares, moins bien equipees, moins competentes... (exemples de mon experience perso: refaire une paire de lunette, une couronne dentaire, soigner la galle (2 fois) ou d'autres gateries dans le genre, me remettre d une chute de cheval, de moto, d une attaque d'abeilles en escadrille, trouver une paire de chaussure a ma taille (48fillette)...) mais heureusement pour moi, je n ai jamais eu de gros contretemps qui compromette mon voyage, en partie je crois parce que j avais prevu un planning suffisamment souple | | | À: Renaudsechet · 25 juillet 2010 à 12:51 · Modifié le 25 juil. 2010 à 13:25 Re: Comment prévoir les itinéraires en surface? (et autres questions) Message 7 de 14 · 2 369 affichages · Partager C'est bien ce qu'il me semblait, dans chaque pays un nouveau nom ^^ Merci de la précision. Je n'aurais effectivement jamais fini de fouiller le forum, en plus j'ouvre quasiment chaque sujet attaché en bas de page, il faut au moins 3 moins pour tout lire ! Pour mon itinéraire : j'ai prévu tant de semaines ou jours par région, qui compte le trajet depuis l'étape précédente + le temps passé sur place, donc c'est très malléable : si je me plais sur le trajet, et bien je décalerai juste de quelques jours. Je pense que je fais de grosses surfaces sur terre ce qui me permet d'anticiper ou au contraire retarder mes trajets. C'est pour ça que je ne prévois que les très très gros trajets en avion. Je veux être vraiment libre de suivre mes envies. J'ai juste peur de ne pas prévoir assez de temps entre chaque "grosse" étape pour vraiment profiter si le trajet dure plus longtemps que prévu, mais bon, j'ai cherché les trajets entre chaque, et je met à chaque fois 2 jours maximum donc je pense que ça devrait le faire.
J'édite dans deux seconde mon premier post pour pas en faire 4000, avec mon itinéraire approximatif, si quelqu'un pouvait préciser effectivement si je vois gros ou pas... Le détour vers l' Inde à ce moment précis est à cause des saisons et climats... Ca ne me rallonge pas énormément je pense.
EDIT : Arf, on ne peut pas éditer le premier message, voici donc mon itinéraire. Les durées comprennent les trajets et les durées sur place, c'est-à-dire que je mettrais le temps qu'il faudra pour y aller et profiterai du temps sur place pour profiter.
AVION : Paris - Pékin
Surface : Pékin - Shanghai : 21 jours
AVION : Shanghai - Delhi
Surface :New Delhi - Kathmandou : 14 jours Kathmandou - Calcutta : 18 jours Calcutta - Bombay : 10 jours Total : 42 jours (1 mois et demi)
AVION : Bombay - Hong Kong
Surface :Hong Kong - Hanoi : 21 jours Hanoi - Vientiane : 10 jours Descente du Mekong puis trajet jusqu'à Ho Chi Minh : 15 jours Ho Chi Minh - Phnom Pehn : 10 jours Phnom Pehn - Bangkok : 10 jours Bangkok - Phuket : 26 jours (je compte me reposer une semaine ou 2 à Phuket, d'ailleurs si vous connaissez un coin vers ces pays là dans le même genre (plage paradisiaque lol) moins cher, je suis preneuse, mon itinéraire est malléable), Phuket - Kuala Lumpur : 7 jours Kuala Lumpur - Singapour : 4 jours Total : 124 jours (4 mois)
AVION : Singapour - Sydney
Sydney - Nouméa : 12 jours (je ne suis pas très intéressée par l' Australie à cause du budget, et parce que c'est un pays à découvrir en plusieurs mois, donc je le ferai plus tard, mais comme je suis à côté, je rêve quand même de faire un court séjour à Sydney sans trop plomber mon budget).
AVION : Sydney - Ile de Paques
Ile de Paques : 3 jours
AVION : Ile de Paques - Santiago
Surface :Santiago : 7 jours, Santiago - Buenos Aires : 10 jours Buenos Aires : 14 jours Peut-être un aller-retour à Ushuaia en vol intérieur : 1 semaine Buenos Aires - Paraguay : 12 jours Paraguay - Sao Paulo / Rio : 21 jours Rio - Brasilia : 21 jours Avion intérieur jusque ManausDescente Amazone jusqu'à Iquitos : 5 jours Iquitos : 7 jours Iquitos - Quayaquil : 21 jours Quayaquil - Lima : 14 jours Lima - Cusco : 10 jours Cusco - La paz : 14 jours Vol intérieur La Paz - Santiago puis retour Paris (ou Londres) avec une escale à Madrid de 2 jours... Total : 164 jours (5 mois et demi)
Si vous avez des avis ou des commentaires, je suis preneuse !! Sachant que je préfère passer plus de temps en Asie qu'en Amérique du Sud... Merci ! | | | À: Albaniess · 25 juillet 2010 à 13:59 Re: Comment prévoir les itinéraires en surface? (et autres questions) Message 8 de 14 · 2 355 affichages · Partager Bonjour, tu ne pourra pas aller à l'ile de paques de sidney: tu aura d'abord un vol sidney-santiago (avec probablement une escale quelque part?) puis un AR santiago ile de paques avec LAN chile (la seule compagnie qui y va). La 2e option est d'y aller via papeete sinon, mais ça augmentera ton budget de vol (nous nous y passons, car si on ne va pas en polynesie pendant notre tdm, probablement qu'on ira jamais ;)
sinon je ne comprend pas pourquoi tu va en chine puis en inde puis retour sur hongkong (attention il te refaudra un visa pour la chine car tu la retraverse pour aller vers le vietnam) question de météo?
santiago- buenos aires: 10j???? tu veux juste traverser tout droit? attention car il y a les andes donc transports......c'est long les temps de transports! à la rigueur prendre un vol interieur ! pourquoi ne pas faire santiago -ushuaia en surface sector puis remonter (en avion si tu n'a pas le temps/ne veut pas visiter la patagonie (dommage) et l' argentine meme je dirai ^^) à buenos aires. pour ces deux grands pays, tu passe du temps sur les capitales mais pas dans le reste du pays, dommage mais si c'est ton choix! donc si tu ne veux pas visiter trop le chili et l' argentine, ok, mais c'est dommage! pour exemple voici mon trajet en Am du sud: arrivée de l'ile de paques à santiago, vol vers Quito. surface: Equateur 15j, Perou 20j, Bolivie 15j, Chili 25j, Argentine 25j, vol Buenos Aires- Sao Paulo puis Bresil 20j plus 2 semaines en rab aléatoire (et je reste pas aussi longtemps que je voudrais car bloquée par la necessité d'arriver à Rio pour le carnaval). dernier vol: Rio Londres.
j'espère que tu arrivera à optimiser au mieux, meme si finalement tout le monde a son avis et que le voyage parfait n'existe pas ;) pour nous depart 15 mars prochain :) | | | À: Roubichou · 25 juillet 2010 à 14:15 Re: Comment prévoir les itinéraires en surface? (et autres questions) Message 9 de 14 · 2 350 affichages · Partager Bonjour et merci de ta réponse.
Effectivement il y a une escale à Santiago, je ne l'ai pas précisé, j'y ai pas pensé, mais elle y est. J'ai regardé les prix de Lan Chile pour Santiago - Ile de Paques, et sur internet ils montait à 1300 euros aller retour !! Est-ce un tarif courant ou juste une grosse saison ? Puis-je le prendre sur place ? Je voulais faire ça, mais je me dis que si j'arrive sur place et qu'on m'annonce ce prix, je devrais m'en passer... Sinon c'est sur que ça réduirait énormément le tarif de mon billet (à 3100 sur One World actuellement mais j'appelle American Airlines et Travel Nation dans la semaine).
C'est bien à cause des climats que je fais ce détour, parce que le sud de la Chine apparemment n'est agréable qu'en septembre - octobre, ou après vers mai, or je serais déjà loin, et j'ai tourné dans tous les sens, et ce trajet est celui qui m'évite le plus les multiples escales ensuite pour aller à Sydney ou en Inde.
Santiago - Buenos, les 10 jours, ce sont uniquement les temps de transports, sans le temps passé sur place, est-ce insuffisant ? Après, les temps passé sur place n'est pas uniquement dans la capitale, je n'ai pas précisé "et environs" à chaque fois. Ca se trouve, je ne passerais même pas forcément une nuit dans chacune de ces villes mais c'est pour calculer approximativement mon itinéraire, après évidemment je me baladerais au maximum dans chaque pays, quitte à faire des zigzag, des tours et des détours. Je pars plus dans l'optique "histoire", je ne serais donc pas trop intéressée par les très grosses villes, ni par les totalement isolées, mais plus par les moyennes où on peut vraiment rencontrer des locaux.
Merci de ta réponse ! | | | À: Albaniess · 25 juillet 2010 à 14:31 Re: Comment prévoir les itinéraires en surface? (et autres questions) Message 10 de 14 · 2 346 affichages · Partager oki ;)
quand pars-tu? car on fait presque le mem trajet! billets prereservé avec TN pour 4000eur :) | | | À: Roubichou · 25 juillet 2010 à 19:30 Re: Comment prévoir les itinéraires en surface? (et autres questions) Message 11 de 14 · 2 270 affichages · Partager Malheureusement, si je pars, ce sera avant Noël, septembre - octobre dans l'idéal.... | | | À: Albaniess · 25 juillet 2010 à 19:50 Re: Comment prévoir les itinéraires en surface? (et autres questions) Message 12 de 14 · 2 266 affichages · Partager bah c'est pas malheureux de partir ^^ bonne preparation! | | | À: Albaniess · 25 juillet 2010 à 20:05 Re: Comment prévoir les itinéraires en surface? (et autres questions) Message 13 de 14 · 2 262 affichages · Partager New Delhi - Kathmandou : 14 jours Kathmandou - Calcutta : 18 jours Calcutta - Bombay : 10 jours Total : 42 jours (1 mois et demi)
Hello Renseigne toi bien le visa indien vient de changer, il semblerai que lorsque l'on quitte l' inde, il faille attendre deux mois avant de pouvoir y retourner.
Demande ton visa avec entrées multiples, des fois que.... Bonne continuation | | | À: Béotrice · 26 juillet 2010 à 19:11 Re: Comment prévoir les itinéraires en surface? (et autres questions) Message 14 de 14 · 2 232 affichages · Partager Non, bien sûr que c'est pas malheureux, mais on s'est compris ^^
Je viens de vérifier aussi, et effectivement maintenant il faut 2 mois entre chaque visite... Je descendrais donc le Gange jusque Calcutta et finirai au Népal sans revenir... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 109 visiteurs en ligne depuis une heure! |