bonjour,
comme je reviens d'un TDM et qu'on m'a posé au moins 100 fois cette question depuis que je suis rentré, j'ai écrit un article qui donne des indications de cout de la vie, par pays, et un petit truc pour comprendre que ca coute parfois plus cher de rester en
France a ne rien faire, plutôt que de voyager pendant 1 an et réaliser ses reves.
Afrique du Sud = 52 euros/jour. Le plus cher des pays d'
Afrique Australe, surtout en voyageant avec le système de Baz Bus. Mais les infrastructures pour routards sont excellentes. C'est presque trop simple...
Namibie = 67 euros/jour. Coûte cher car j'ai dû faire un tour organisé pour visiter le pays. Une location de voiture en faisant du camping avec 3 ou 4 personnes m'aurait permi de gagner au moins 30% sur ce budget quotidien.
Botswana = 74 euros/jour. Idem avec la
Namibie. Pays avec des infrastructures de bonne qualité plutôt destinées à un tourisme de luxe.
Zambie 66 euros On commence à arriver dans l'afrique plus traditionnelle et moins développée.
Malawi = 30 euros. Pays le plus pauvre et donc le moins cher de la zone. Mais quelle beauté, et les gens sont d'une gentillesse incroyable.
Tanzanie = 68 euros. Une grosse partir de mon budget est partie dans le coût élévé des safaris (environs 100 USD/jour) et dans l'ascension du Kilimanjaro qui est très chère. Pour les safaris, avec 2 ou 3 personnes, la location de voiture + camping, permet de réduire largement ce budget.
Ouganda = 53 euros. Pays raisonnable à tous les niveaux. A part pour aller voir les Gorille à la frontière du
Rwanda. Bonnes infrastructures hotelières pour routards.
Kenya = 39 euros. Les safari sont légérement moins chères qu'en
Tanzanie, mais le tourisme de masse a fait son oeuvre...
Brésil = 35 euros. A part à
Rio de Janeiro, le
brésil est très abordable et l'on peut se faire largement plaisir pour pas cher. La nourriture locale est très bon marché.
La suite sur mon site en cliquant ici :
LE BUDGET D'UN TOUR DU MONDE : COMBIEN FAUT-IL PRÉVOIR ?
J'ai mis un tableau excel très précis (a télécharger) avec mes dépenses jour/jour pendant 1 an et ce que ca comprend.
Image attachée: