Bonjour,
Mon épouse et moi sommes partants pour le tour du monde 2016 qui part de
Marseille. Nous avons déjà fait des croisières avec Costa, mais jamais aussi longues et ne comprenant pas autant de pays hors zone euro.
Je m'adresse donc à ceux qui sont des habitués des TDM. Quel budget raisonnablement prévoir? Quelles devises?
En cas de besoin d'argent, par quels moyens en obtenir sur le bateau?
Autre aspect qui me préoccupe: comment gérer l'utilisation d'Internet (tablette) pour dépenser le moins possible en forfait Costa?
Merci pour vos réponses
Bonjour Armand
J'ai bien vu que votre question est en préparation d'un TDM, et je crois comprendre que ce tour du monde sera spécifiquement en croisière Costa, spécification que je n'ai comprise qu'après avoir rédigée une réponse plus exhaustive pour les TDMistes de façon plus large...
Je présume donc que d'autres croisiéristes pourront vous répondre de façon plus spécifique à vos besoins, néanmoins mes propos pourront peut-être vous permettre quelques pistes...
Pour la question des budgets quotidiens et par pays, c'est une question très vaste, qui variera notablement selon votre façon de voyager (fréquence des transports aériens, formes d'hébergements empruntés, activités touristiques coûteuses ou pas (les sites les plus célèbres sont parfois les plus dispendieux !), façons de vous nourrir etc). Ne négligez pas les assurances, Internet et tel, les visas, les frais bancaires et le taux de change. Plusieurs interlocuteurs TDMondistes ont publié sur VF ou sur leurs blogs respectifs des analyses fort détaillées, que vous devrez nécessairement adapter à votre niveau de confort souhaité. Néanmoins une recherche par mots-clés s'impose à ce stade, car beaucoup d'informations sont déjà disponibles sur VF.
Comme nous voyageons à vélo (sur un tandem) nous mettons plus de temps pour traverser un pays (5 mois en 2014 pour traverser les
USA), et il est rentable (et nécessaire) pour nous d'avoir un forfait permettant l'accès Internet de nos iPhone et iPad. Avec AT &T, $45/mois sans engagement en 2014, pour 500 M de données et 100 minutes de cell. Le wifi est une alternative moins chère si l'accès Internet en tout temps ne vous est pas essentiel (à cause de la navigation, du repérage, des contacts auprès de nos hôtes, etc, l'accès 3G est vite devenu incontournable, car le wifi, quoi qu'en dise notre ami Stratele, n'est pas disponible partout quand c'est nécessaire...)
Comme outil de paiement, nous avons obtenu auprès de notre institution financière canadienne une carte de crédit en dollars US. Ainsi, chaque achat facturé en dollars US est porté au débit du compte sans conversion de devises. Lors du paiement mensuel, nous achetons globalement les devises US suffisantes au paiement complet de toutes les transactions du mois.
Cette solution n'est que partielle et ne s'applique qu'aux territoires où il est possible ( (et avantageux!) de payer en fonds USD.
Pour les questions plus spécifiques à votre croisière autour du monde, que disent votre agent de voyage, Costa ou leurs sites Internet?
www.crazyguyonabike.com/rikimiki