Je confirme que plus j'ai de l'expérience du voyage, moins je dépense. Pour mes premiers voyages, je dépensais de l'ordre de 150 € / j. Et je passais à côté de la plupart des aspects de la culture locale. Depuis, j'ai compris qu'il était plus profitable de voyager dans un pays comme le font ses propres habitants.
c est bien comme ça que je l entendais, et je partage ta conception du voyage.
J'ai cité des chiffres pour
Thaïlande,
Laos, et
Cambodge à titre de COMPARAISON des coûts de voyage entre ces pays. On pourra dépenser 10 fois plus que moi, que cela ne changera pas la hiérarchie de coûts entre ces pays.
Là par contre, grâce a ton idée que je trouve excellente de distinguer les frais d'hébergement, de déplacement et de nourriture, et de comparer les coûts dans les pays évoqués
pour un mode de consommation identique, on peut concevoir une façon de voyager différente de la tienne qui changera la hiérarchie des couts : en voyageant moi-même de façon similaire (mais différente de la tienne) dans ces trois pays, même si je ne peux offrir un bilan aussi précis et chiffré que le tien, la
Thaïlande était clairement le pays le moins couteux en particulier au niveau hebergement. Je précise que dans ces trois pays, j'ai voyagé en moto, donc avec une mobilité et une autonomie me permettant de comparer rapidement et de chercher la meilleure solution d'hébergement pour un couple, avec des exigences de confort qui sont peut etre moins basiques que les tiennes, en tout cas qui sont moins basique que celles que j'acceptais en voyageant seul et en étant plus jeune, avec des moyens plus réduit.
Que ce soit pour le
Cambodge, le
Vietnam où le
Laos, j'ai eu beaucoup plus de difficultés à trouver mon bonheur au niveau hébergement dans ces pays qu en
Thaïlande. Les solutions offrant le petit niveau de confort supplémentaire que je cherchais impliquaient des dépenses nettement supérieur à celles trouvables pour un confort équivalent en
Thaïlande.
Je crois qu’un ensemble de choses permettent à la thaliande de se détacher
* le tourisme soit une priorité nationale en
Thaïlande depuis près de 50 ans
* les nombreuses formations dispensées pour améliorer les compétences d ’accueil des touristes
* les contrôles effectués par les pouvoirs publics
* la concurrence très importante
tout ceci fait qu'en
thailande, j'ai vu très peu de bouges, très peu de taudis, tout en restant dans des prix maitrisés et remarquablement bas. chez les 3 voisins de la
thailande, on trouve encore des hebergements TRES rustiques (qui ne sont pas denues de charme pour autant), mais le petit confort supplementaire, parce qu il est rare, se paie souvent au prix fort
Ceci dit, merci de continuer à nous apporter tes lumières et tes statistiques sur tes budgets de voyage, en les presentant clairement, avec toutes les precautions oratoires necessaires pour pouvoir les appréhender et les exploiter. Même pour moi qui voyage d une facon un peu particuliere, elles m inspirent et je trouve qu elle enrichissent ce forum d une facon remarquable