Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Mikabu · 13 juillet 2010 à 14:47 18 messages · 5 participants · 2 547 affichages | | | | 13 juillet 2010 à 14:47 Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Message 1 de 18 · 2 508 affichages · Partager Bonjour, J'avance tout doucement dans la préparation de notre voyage. Les billets d'avion sont pris et les grandes étapes prévues.
Nous arrivons le jeudi 28 octobre au petit matin à Hanoi et je voudrais consacrer 2 jours pleins à la région de Sapa / Bac Ha pour visiter au moins un beau marché et faire aussi une belle balade dans les villages environnants.
Je pensais partir en train de nuit directement le vendredi soir et aller à Sapa le samedi et Bac Ha le dimanche pour le marché. Beaucoup d'agences proposent des tours dans ce sens. Mais je voudrais arriver très tôt à Bac Ha avant tous les bus de touristes.
Comment faire ?
Abandonner Sapa et aller plutôt à Can Cau le samedi pour le marché puis dormir à Bac Ha pour être sur place pour le marché du dimanche. Mais ces 2 marchés ne sont-ils pas trop identiques ? Et n'est-ce pas dommage de ne pas aller à Sapa, cette région est-elle différente de la région de Bac Ha ou bien est-ce équivalent au niveau des paysages et des ethnies ?
Sinon je peux partir de Hanoi un jour plus tard, le samedi pour aller directement le dimanche matin au marché de Bac Ha (donc vers 8h) puis à Sapa le soir et randonner le lundi autour de Sapa.
Qu'en pensez- vous ? Quelle est la meilleure solution qui me permettrait d'avoir un bel aperçu de cette région du nord sans être en plein dans le flux des touristes ?
Une fois que j'aurai répondu (grâce à votre aide) à cette question il me faudra encore voir pour l'organisation (partir seuls ou faire appel à un tour).
D'avance merci pour vos réponse.
Michèle | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mikabu · 13 juillet 2010 à 16:47 Re: Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Message 2 de 18 · 2 501 affichages · Partager Abandonner Sapa et aller plutôt à Can Cau le samedi pour le marché puis dormir à Bac Ha pour être sur place pour le marché du dimanche. Mais ces 2 marchés ne sont-ils pas trop identiques ? Et n'est-ce pas dommage de ne pas aller à Sapa, cette région est-elle différente de la région de Bac Ha ou bien est-ce équivalent au niveau des paysages et des ethnies ?
A Can Cau et Bac Ha, ce sont les mêmes minorités "h'mong fleuris", donc les mêmes costumes....
A Sapa, ce sont essentiellement des "H'mongs noir" et aussi des "Zaos rouges".
Je trouve donc dommage d'abandonner Sapa, même si c'est très touristique, c'est vraiment très différent des 2 autres. Du point de vue des ethnies, et aussi des paysages qui me semblent plus intéressants, avec les rizières en étages sur la route de Lao Cai à Sapa qui sont très belles. | | | À: Mong1 · 13 juillet 2010 à 19:04 Re: Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Message 3 de 18 · 2 488 affichages · Partager A Can Cau et Bac Ha, ce sont les mêmes minorités "h'mong fleuris", donc les mêmes costumes....
Je dirais même plus comme les frères Dupond que ce sont les mêmes qui sont présents Samedi à Cân Câu et le Dimanche à Bac Hà | | | À: Abalone · 13 juillet 2010 à 23:45 Re: Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Message 4 de 18 · 2 462 affichages · Partager ok, donc pas les 2 marchés, donc abandonner Can Cau qui est plus loin, je crois de Lao Cai. Maintenant rester sur Bac Ha pour visiter les villages environnants ? Ou aller à Sapa pour voir d'autres paysages ? Mais d'après ce que je viens de lire il n'est plus possible de se balader sans guide sur Sapa, c'est bien ça ?
Apparemment on peut aller à Bac Ha directement de Hanoi par un bus de nuit ? Fait-il couchette ? et à quelle heure arrive-t-on à Bac Ha, avant 8h ? Je pensais prendre le train + bus mais c'est peut-être plus pratique et moins cher de prendre ce bus ?
En tous les cas merci à tous ceux qui alimentent ce forum
Michèle | | | À: Mikabu · 14 juillet 2010 à 9:09 Re: Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Message 5 de 18 · 2 447 affichages · Partager Ou aller à Sapa pour voir d'autres paysages ? Mais d'après ce que je viens de lire il n'est plus possible de se balader sans guide sur Sapa, c'est bien ça ?
Sapa reste exceptionnel. C'est le snobisme de certains qui veulent en faire un site à fuir. Possible ou impossible de se balader sans guide sur Sapa, c'est une information à vérifier, j'aurai la réponse d'ici peu, mais j'ai pour l'instant l'impression que le contrôle se fait surtout en direction des guides clandestins que par rapport aux touristes eux-mêmes.
De toute façon, vu que le contrôle de police se fait sur les routes qui mènent vers les villages autour de Sapa, rien ne vous empêchent de les éviter et de visiter la partie montante de Lào Cai vers Sapa (les 5 derniers km).
Apparemment on peut aller à Bac Ha directement de Hanoi par un bus de nuit ? Fait-il couchette ? et à quelle heure arrive-t-on à Bac Ha, avant 8h ? Je pensais prendre le train + bus mais c'est peut-être plus pratique et moins cher de prendre ce bus ?
Je ne conseille pas le trajet par bus de Bac Hà - Hà Nôi. Il vaut mieux descendre à Lào Cai et prendre une couchette tranquillo pour ne pas gâcher la journée suivante. | | | À: Abalone · 14 juillet 2010 à 10:20 Re: Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Message 6 de 18 · 2 438 affichages · Partager ok je pense donc que je vais rester sur l'idée de passer à Sapa tout de même. Cela me permettra, si j'ai bien compris, d'avoir un aperçu plus diversifié de la région. Apparemment si le bus est déconseillé c'est qu'il ne doit pas être couchette donc je vais rester sur le train. Tout doucement cela se précise donc, maintenant reste l'organisation si on veut le faire tout seuls Départ samedi soir de Hanoi par train Dimanche arrivée Lao Cai << bus pour BacHa ou taxi ou moto taxi (on est 2, faut-il en prendre 2 alors ?) ou location moto ? Qui peut me conseiller en me donnant des indications de prix et de temps, l'idée étant d'arriver vite à Bac ha avant les bus venant de Sapa Balade ds les environs << où ? Puis transport vers Sapa << comment ? Nuit à Sapa << quel hôtel ? Lundi : balade dans villages environnants seuls si c'est possible encore sinon avec guide hmong << mais qui ? J'attends vos conseils et encore merci Michèle | | | À: Mikabu · 14 juillet 2010 à 18:32 Re: Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Message 7 de 18 · 2 413 affichages · Partager J'attends vos conseils et encore merci
Ma petite remarque concernant les participants du marché de Cân Câu qui sont les mêmes que ceux de Bác Hà ne doit pas vous dissuader de visiter les 2 marchés.
Je connais une agence qui peut vous proposer le programme suivant:
- Vendredi soir, départ en train pour Lào Cai- Samedi matin, à l'arrivée du train, une voiture vous amène au marché de Cân Câu, puis à midi, route pour Bác Hà avec arrêt déjeuner dans un village des H'mongs fleurs, - Samedi après-midi, visite et dîner libre à Bác Hà et nuit à Bác Hà - Dimanche matin, visite du marché en compagnie du guide puis visite de la demeure du Roi des H'mongs, Hoàng A Toung. - Dimanche après-midi, Après dé jeuner, visite du village Ban Phó, puis route pour Sapa après arrêt à Lào Cai. Puis nuit à Sapa - Lundi matin, après petit dé jeuner, transport en 4*4 jusqu'au fond de la vallée pour visiter 3 villages de H'Mong et Dzay et déjeuner chez l'habitant. - Lundi après -midi, retour à Sapa et descente à Lao Cai. Diner à Lao Cai avant de reprendre le train pour Hanoi.
Devinez le prix: 3 750 000 dông! Hôtel 3 étoiles | | | À: Abalone · 15 juillet 2010 à 10:14 Re: Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Message 8 de 18 · 2 385 affichages · Partager Merci mais je crois que je ne me suis pas fait bien comprendre. Je n'ai pas beaucoup de temps donc je ne peux consacrer que 2 jours pleins à cette belle région. Soit partir le vendredi soir et faire Can Cau le samedi et Bac Ha le dimanche et repartir le soir pour HanoiSoit partir le samedi soir faire Bac Ha le dimanche puis aller à Sapa, y randonner le lundi avant de reprendre le train le soir pour retour sur HanoiDonc 1 j de moins que ce que tu me proposes Sinon je dois enlever 1 j ailleurs et c'est déjà bien serré
Le prix que tu m'indiques comprends quoi exactement (hébergt, repas ? trains ? pour 1 ou 2 pers ?)et ce serait combien pour 1 jour de moins ? et quel jour supprimer le vendredi ou samedi ?
Une autre question fin octobre, début novembre est ce vraiment la haute saison ? Y aura t-il vraiment beaucoup de monde ?
Encore merci pour vos infos
Michèle | | | À: Mikabu · 15 juillet 2010 à 10:48 Re: Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Message 9 de 18 · 2 383 affichages · Partager Le prix que tu m'indiques comprends quoi exactement (hébergt, repas ? trains ? pour 1 ou 2 pers ?)et ce serait combien pour 1 jour de moins ? et quel jour supprimer le vendredi ou samedi ?
C'était juste pour te montrer les possiblités d'un tel programme et le prix que ça coûte. Tu pourrais poser les questions directement à Sapapathfinder pour te faire un devis comme tu le souhaites. Tu pourras demander comme guide la petite H'mong dont j'ai publié la photo. Elle est très souriante. Il faut savoir qu'ils ont plusieurs tarifs, selon la qualité du train, selon la catégorie d'hôtel. Je pense qu'il ne faut pas lésiner sur les moyens et avoir une tronche de misère quand on voit qu'on est moins bien traité que ceux qui payé plus cher.
Selon tes souhaits, ils peuvent te proposer un train couchette Vendredi soir et Samedi de bonne heure, tu prends un bus affrêté pour monter à Sapa et à partir de 9 Heures, faire un trek jusqu'au milieu de l'après-midi, et une voiture 4*4 t'amène dormir à Bác Hà. Ainsi Dimanche, tu peux profiter du marché et une petite visite dans les environs et dans l'aprè s-midi, la voiture t'amène à Lào Cai pour reprendre le train.
Une autre possibilité, c'est de dormir Samedi soir à Sapa et profiter de l'ambiance du Samedi soir à Sapa et Dimanche tôt le matin, la 4*4 t'amène avant tout le monde à Bác Hà.
Une autre question fin octobre, début novembre est ce vraiment la haute saison ? Y aura t-il vraiment beaucoup de monde ?
Fin Octobre, Début Novembre, c'est une période de grande promotion et il y a beaucoup de monde. | | | À: Abalone · 23 juillet 2010 à 16:29 Re: Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Message 10 de 18 · 2 317 affichages · Partager Désolée, petits ennuis donc pas pu te répondre avant Merci pour les infos Si c'était toi, tu choisirais nuit à Bac Ha ou à Sapa ? Et est-il possible de trouver un taxi très tôt le matin le dimanche ou en fin d'aprem le samedi pour aller à Bac Ha et à quel prix ? ou moto taxi (mais il en faut 2 pour 2 ?)? Michèle | | | À: Mikabu · 23 juillet 2010 à 16:46 Re: Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Message 11 de 18 · 2 262 affichages · Partager Si c'était toi, tu choisirais nuit à Bac Ha ou à Sapa ?
J'avais choisi de dormir à Bác Hà, parce que j'avais déjà dormi plusieurs nuits déjà à Sapa avant 
Mais pour toi qui as si peu de temps, il vaut mieux à mon avis, passer la soirée à Sapa, c'est plus gai, plus animé que Bác Hà où la nuit est d'un noir lugubre dans les une ou deux rues uniques de la commune.
Tu ne trouveras pas de taxi qui acceptent de partir à 5 Heures du matin pour t'amener en trombe à Bác Hà pour 7 Heures. Il vaut mieux faire comme tout le monde, car si tu arrives très tôt, tu seras de toute façon crevé et il te faut une bonne heure pour te récupérer du trajet, mais sans pouvoir où tu peux t'adosser pour faire la sieste, à moins de rentrer dans les restaurants pour prendre ton petit déjeuner et en profiter pour fermer l'oeil une demi-heure. | | | À: Abalone · 23 juillet 2010 à 19:30 Re: Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Message 12 de 18 · 2 248 affichages · Partager OK pour la nuit à Sapa, je suis d'accord avec toi. Mais donc tu penses que à moins de prendre un tour privé par une agence, je ne pourrais pas être avant 10h30 au marché (bus de 7h30) donc avec tout le monde ? Il parait que c'est horrible à partir de 10h ? Par ailleurs on me dit que cela ne rime à rien de faire ce long déplacement pour 2 jours seulement alors je ne sais plus. Combien de jours au minimum faut-il consacrer à Hanoi d'après toi ? Cordialement Michèle | | | À: Mikabu · 27 juillet 2010 à 17:14 Re: Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Message 13 de 18 · 2 220 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi fair compliquer quand on peut faire simple!! Je n'ai pas la science infuse mais voilà ce que nous avons fait en mars de cette année :
Achat dans une petite agence du vieux Hanoi, prix 100 $ pour deux comprenant billets de train Hanoi- Lao Cai A-R. Bus Lao-Cai-Sapa- 1 nuit à Sapa-bus Sapa-Bac Ha, tous les repas- y compris un repas à Lao Cai avant de reprendre le train du retour.Le premier jour à Sapa nous pouvions visiter la ville en indépendants- ce que nous avons fait- ou aller faire un mini trek dans un village.Le lendemain bus pour Bac-Ha, temps libre de deux heures au marché- super- visite d'un village puis retour à Lao Cai, en deux jours tu ne pourras pas faire grand chose de plus, les petits malins te diront que c'est bâclé, qu'il faut y aller seuls, ceci me semble valable quand on a beaucoup de temps pour s'organiser car vu depuis la France et une fois sur place ce n'est pas tout à fait pareil!!Nôtre journée relaxe à Sapa nous a bien plu même si c'est très touristique.Je précise que c'était bien sûr un week-end. | | | À: Clanny · 27 juillet 2010 à 17:42 Re: Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Message 14 de 18 · 2 211 affichages · Partager Merci bien pour ton témoignage. Quand tu parles de 100 $ pour 2, cela me semble bizarre car c'est déjà le prix des couchettes (dans les compartiments de 4)... A moins que tu n'es pas voyagé en couchettes, ou des dures dans un compartiment de 6 ? Peux tu me donner le nom de l'agence car si c'est vraiment à ce prix là, cela m'intéresse vraiment. Et tu n'as pas trop senti le poids des touristes ? car j'imagine que vous avez dû arriver avec tout le monde vers 10h à Bac Ha Dernière question : Combien de jours avant le départ as tu réservé car nous, nous n'arrivons au Vietnam que la veille du départ (le jeudi matin) et j'ai peur que cela fasse chaud pour la réservation du train. D'avance merci pour ta réponse Michèle | | | À: Mikabu · 27 juillet 2010 à 17:52 Re: Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Message 15 de 18 · 2 207 affichages · Partager Alors cher Abalone, tu m'as abandonnée ? Juste en 2 mots : tu me confirmes vraiment que je ne trouverai pas de taxi qui pourrait m'emmener à Bac Ha pour 8h, 8h30 ? Michèle | | | À: Mikabu · 27 juillet 2010 à 20:39 Re: Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Message 16 de 18 · 2 183 affichages · Partager Milles excuses !j'ai retrouvé mes notes, en fait on a payé exactement 216 $ pour deux tout - tout compris- 3 repas par jours inclus, -sauf dans le train- le train c'était des couchettes dures - c'est tout ce qu'il restait - nous nous sommes pris le mercredi soir pour le vendredi- nous avons bien dormi, par contre la propreté des wagons on n'en parle pas mais nous n'avons pas vu les wagons de la catégorie supérieure. L'hotel était le Summit hotel à Sapa, très correct et propre. si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas Par contre je ne me rappelle pas du nom de l'agence, il y en a à tous les coins de rue dans la vieille ville.A Hanoi je peux te conseiller le Prince V hotel, nous y avons dormi après avoir quitté un autre hotel assez minable (Camelia hotel).Prix 38 $ la nuit au Prince V hotel. | | | À: Abalone · 11 septembre 2010 à 1:07 Re: Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Message 17 de 18 · 2 112 affichages · Partager Bonjour, Je viens de lire une réponse que vous avez donné au sujet de Sapa où vous proposiez une agence pour les 2 jours/3 nuits à Sapa. Cela nous intéresserait. Serait-il possible de nous faire parvenir le nom de cette agence? Merci Mochris | | | À: Mochris · 11 septembre 2010 à 3:30 Re: Comment profiter au mieux de deux jours dans le nord du Vietnam: faire Bac Ha - Sapa ou Can Cau - Bac Ha? Message 18 de 18 · 2 102 affichages · Partager une agence pour les 2 jours/3 nuits à Sapa
Sapapathfinder | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 037 visiteurs en ligne depuis une heure! |