Kafkamuraka · 24 février 2014 à 10:46 · Une photo 25 messages · 7 participants · 2 403 affichages | | | | 24 février 2014 à 10:46 Comment profiter au mieux de l' Asie du Sud-Est pour un premier voyage? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 948 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je pars étudier à Hong Kong en Septembre 2014 (début Septembre) dans le cadre d'un échange. Avant cela, j'aimerais beaucoup visiter l' Asie du Sud-Est, car je sais qu'une fois arrivé à HK j'aurai moins de temps pour voyager (seulement des week-ends de deux ou trois jours).
Je ne suis jamais allé en Asie. J'ai commencé à me renseigner en lisant des articles sur le net ou sur des guides, notamment sur le forum. Je ne suis pas un expert de la culture asiatique et j'avoue même mon ignorance la plus totale concernant les sites "tarte à la crème" qu'il faut absolument visiter en Asie du Sud-Est.
A l'état actuel de mes recherches, les pays qui m'intéressent le plus sont les suivants : Thaïlande, Vietnam, Cambodge et Laos (évidemment leur proximité géographique n'y est pas pour rien).
Pour résumer le choix que je dois faire, j'ai deux grandes options :
1) Je pars pendant un mois en Août et je suis obligé de choisir deux pays parmi les quatre (à mon avis, mais je veux bien le vôtre aussi, plus de deux pays ça commence à faire beaucoup). Ça me permet de travailler en Juillet et d'économiser un peu plus d'argent vu les frais à venir mais je verrai moins de choses.
2) Je pars pendant deux mois : Juillet et Août. Je pense que ça me laisse le temps de faire un roadtrip de la Thaïlande vers le Vietnam (vous me direz ce que vous en pensez).
Voilà, en fait, j'aimerais bien, compte tenu de votre expérience que vous me disiez, si c'était la première fois que vous aviez l'occasion de voyager dans ces pays, quelle option choisiriez-vous ? Je me permets de rajouter que comme tous les étudiants je ne roule pas sur l'or, mais je suis tout à fait près à allonger mon budget (quitte à emprunter) pour tenir deux mois si vous pensez que ça vaut vraiment le coup. De même, j'ai déjà un peu voyagé donc je ne recherche pas le confort en particulier mais plutôt le dépaysement avant de retourner à la vie citadine à Hong Kong.
Merci par avance pour vos réponses, et pour vos conseils en tous genres même s'ils ne répondent pas directement à ma question. Je suis aussi ouvert aux propositions d'autres pays (par exemple si vous pensez qu'il vaut mieux faire le Myanmar ou l' Indonésie à la place du Laos et du Vietnam pour une première fois).
Adrien | | | À: Kafkamuraka · 24 février 2014 à 18:34 Re: Comment profiter au mieux de l' Asie du Sud-Est pour un premier voyage? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 905 affichages · Partager Salut,
C'est bien d'avoir envie de voyager là bas !
En fait on ne peut pas trop te dire concernant ton budget, c'est toi qui vois.
Tu peux faire 1 mois avec deux pays, tu ne verras pas tout mais tu verras déjà pas mal et revenir plus tard :)
Je suis déjà allée au Laos et au Cambodge mais seulement 15 jours et là j'y retourne cet été 2014 en intégrant la Thailande pour voir "autre chose" car je ne connais pas encore.
Pour une première fois si j'étais à ta place, je choisirai de faire deux pays pendant 1 mois pour une raison de budget, ce qui permet de bosser tranquille avant mais tu peux voire pas mal de choses quand même en 1 mois !
Pour une première fois: je ferai soit Thaïlande- Cambodge ou Laos- Cambodge mais plusieurs possibilités existent bien sûr le Vietnam je ne connais pas.
Si pour une raison de budget... j'organise un jeu-concours en ce moment sur mon blog pour gagner un visa pour ces destinations, c'est toujours bon à prendre par ici
Je pense que d'autres personnes du forum pourront t'apporter des réponses à tes questions :) | | | À: Kittin · 25 février 2014 à 9:38 Re: Comment profiter au mieux de l' Asie du Sud-Est pour un premier voyage? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 867 affichages · Partager Merci pour ta réponse Kittin, je vais attendre un peu les avis des autres mais c'est vrai que les gens que je connais qui m'ont conseillé m'ont donné des réponses similaires à la tienne.
PS : sympa ton blog ! | | | À: Softhard · 28 février 2014 à 1:19 Re: Comment profiter au mieux de l' Asie du Sud-Est pour un premier voyage? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 736 affichages · Partager Pour une vie d'expat, sans doute. Pour un backpacker, cela dépend des postes de dépenses, et donc aussi de son style de voyage.
Ainsi, entre décembre 2012 et janvier 2014, 2 semaines à peu près dans chaque pays, mes indicateurs de dépenses ont été les suivants : (conversion en euro au taux de change moyen obtenu pendant le voyage)
Hôtels / Guesthouses : - Thaïlande : 241 B / nuitée, soit 6,2 E / nuitée. - Laos : 43 000 Kips / nuitée, soit 4,1 E / nuitée. - Cambodge : 6,2 $ / nuitée, soit 4,7 E / nuitée.
Alimentation : - Thaïlande : 95 B / j, soit 2,4 E / j. - Laos : 31 000 Kips / j, soit 3,0 E / j. - Cambodge : 4,4 $ / j, soit 3,4 E / j.
Transports : - Thaïlande : 124 B / 100 km, soit 3,1 E / 100 km - Laos : 55 000 Kips / 100 km, soit 5,3 E / 100 km (avec 2 j par bateau) - Cambodge : 7,2 $ / 100 km, soit 5,4 E / 100 km (avec plusieurs moto-dops en longue distance, ce qui relève la moyenne).
Au cours d'un même voyage, avec un mode de consommation inchangé.
Au bilan global de mes dépenses de vie sur place (avec visites et dépenses autres, par ex. Internet et blanchisserie) : - Thaïlande : 17,7 E / j - Laos : 17,4 E / j - Cambodge : 24,6 E / j (mais non significatif car 4 j de visites à Angkor, soit 60 $ rien que pour les visites, et une journée entière en moto-dop de Kompong Thom à Beng Mealea pour 60 $). Une fois ces dépenses hors normes ôtés, on arrive à une dépense de 18,6 E / j, dans le même ordre de grandeur que Thaïlande ou Laos.
Donc ce n'est pas aussi net que cela en terme d'échelle des prix pour un voyageur sac à dos, frugal dans son mode de dépenses.
Fabrice | | | À: FabGreg · 28 février 2014 à 11:15 Re: Comment profiter au mieux de l' Asie du Sud-Est pour un premier voyage? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 710 affichages · Partager hello Fab,
- Thaïlande : 241 B / nuitée, soit 6,2 E / nuitée. --> il faut préciser que ce genre de nuitée, ce n'est pas le plus grand nombre des guesthouses. En particulier à Bangkok ou elles sont pas si nombreuses à ce cout là. Sinon autrement que dans des conditions que beaucoup apprécient peu.
- Thaïlande : 95 B / j, soit 2,4 E / j. --> le budget alimentation est très light. bien sur que c'est faisable, mais ça fait deux Pad thai, une boisson et une bouteille d'eau par jour. c'est les vacances, peu sont ceux qui tiennent cela. mais à titre indicatif sur ce qu'on peut faire de moins cher, Oui.
voilà, c'était juste un point pour rappeler à l'initiateur du post, qu'on peut descendre à des prix très bas, mais qu'il faut bien préparer son séjour pour avoir ces prix et ne pas tomber sur plus cher  et qu'il faut accepter de surveiller sérieusement ses dépenses.
Amicalement Fab, et à très vite | | | À: Kafkamuraka · 28 février 2014 à 11:23 Re: Comment profiter au mieux de l' Asie du Sud-Est pour un premier voyage? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 709 affichages · Partager Merci | | | À: FabGreg · 28 février 2014 à 11:26 Re: Comment profiter au mieux de l' Asie du Sud-Est pour un premier voyage? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 703 affichages · Partager Merci pour cet aperçu des dépenses pour ces 3 destinations | | | À: Silvestik · 28 février 2014 à 13:32 Re: Comment profiter au mieux de l' Asie du Sud-Est pour un premier voyage? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 686 affichages · Partager Thaïlande : 241 B / nuitée, soit 6,2 E / nuitée. --> il faut préciser que ce genre de nuitée, ce n'est pas le plus grand nombre des guesthouses.
L'objet de mon retour d'expérience n'avait pas pour but de donner des référentiels de coûts, mais de permettre la comparaison entre pays, et ce dans un style de consommation identique.
Dans le cadre des nuitées, cela signifie donc un même confort : juste l'essentiel requis pour dormir, chambre propre, environnement calme (c'est pour dormir), ventilateur mais pas de climatisation, pas de télévision (parfois j'en ai eu, mais cela ne faisait pas de ma demande), salle de bains propre (privée, sauf exception).
En particulier à Bangkok ou elles sont pas si nombreuses à ce cout là.
Comme c'est souvent le cas dans les capitales, Bangkok s'est affichée plus onéreuse que la moyenne thaïlandaise, mais après recherche sur place le soir, j'ai pu séjourner dans une modeste et agréable guesthouse familiale au bout d'une ruelle, près de Phra Atit, à moins de 100 m vol d'oiseau de Rambutri. Maison traditionnelle en tek. Pour 200 Bahts (pas un dortoir, une chambre double, mais salles de bains collectives). Et j'y retournerai avec plaisir.
Fabrice | | | À: Silvestik · 28 février 2014 à 14:13 Re: Comment profiter au mieux de l' Asie du Sud-Est pour un premier voyage? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 670 affichages · Partager Thaïlande : 95 B / j, soit 2,4 E / j. --> le budget alimentation est très light. bien sur que c'est faisable, mais ça fait deux Pad thai, une boisson et une bouteille d'eau par jour.
Encore une fois, mon retour d'expérience s'attachait à comparer les coûts dans les pays évoqués, à savoir Thaïlande, Laos, et Cambodge, et ce pour un mode de consommation identique, sur une courte période de 6 semaines (2 dans chaque pays).
J'ai indiqué dans ma conclusion " frugal dans son mode de dépenses", mais je n'ai pas pour autant été rapatrié d'urgence en état de sous-alimentation  .
Homme d'1,76 m et aux environs de 73 kg, j'ai des besoins alimentaires normaux, et bien plus qu'1 bouteille d'eau par jour ! Sous les climats chauds, je consomme plutôt de 3 à 4 l d'eau par jour.
Mais le voyageur frugal que je suis, et curieux des pratiques locales, a surtout pratiqué la restauration de rue, acheté ses fruits dans les marchés, et acheté ses bouteilles d'eau dans les supérettes 7 Eleven et Tesco.
Ainsi, à Bangkok mes 2 nouilles sautées VG m'ont coûté respectivement 20 et 25 bahts. Excellents l'un et l'autre. Celui a 20 bahts étant même le meilleur. A Bangkok, mes plats (1 suffisait pour me rassasier hors exception) n'ont jamais coûté plus de 40 bahts (cas d'1 suki oki, mais qui lui ne m'a pas rassasié). Je ne me souciais jamais du prix, mais lors de chaque repas, je cherchais à goûter un nouveau plat. J'observais donc avec curiosité les étalages des stands de restauration de rue, et je choisissais avec les yeux  .
Eau 7 Eleven : 13 bahts pour 1,5 l. Eau Tesco : 9,5 bahts pour 1,5 l. Pour avoir moins cher, il faut trouver un distributeur pour recharge en libre service, bouteille non fournie. 1 baht pour 1,5 l, mais je n'ai pratiqué qu'une fois à Chiang Mai, seul endroit où l'un des ces distributeurs s'est trouvé sur mon chemin en pleine utilisation. L'occasion d'observer, de questionner les utilisateurs, et de tester par moi-même. Mais cela n'a pas bouleversé ma moyenne, car je n'avais qu'un bouteille d'eau libérable à ce moment là.
Je dois préciser que je n'ai pas eu un seul problème gastrique de tout le voyage. Pas une seule tourista sur 6 semaines.
Consommer des aliments chauds (idéalement mijotés longtemps), éviter l'exposition à l'eau locale (par ex. glaçons), ne manger que des fruits qui se pèlent ou s'épluchent, sont des pratiques profitables en voyage, y compris pour l' Inde (2 turistas, mais à cause de masala dosa peu chauffés, réalité intrinsèque à la recette).
Pour conclure, à l'expérience de mes dépenses, je ne pense pas que le coût de la vie de voyageur soit discriminant entre les 3 pays cités, à savoir Thaïlande, Laos, et Cambodge. Si choix il doit y avoir, c'est entre des expériences de cultures différentes en dépit de leurs similitudes (culinaires, religieux, linguistiques pour partie...).
Bon voyage à tous
Fabrice | | | À: Softhard · 28 février 2014 à 14:30 Re: Comment profiter au mieux de l' Asie du Sud-Est pour un premier voyage? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 661 affichages · Partager Si on parle des sous, le coût de vie est par ordre décroissant : - Laos (2 à 3 fois plus cher que le VN) - Cambodge- Thailande- Vietnamwww.numbeo.com/...mp;country2=Cambodia
Pour un premier voyage en Asie, c'est mieux d'atterrir en Thailande (ile & plage) et repartir du Vietnam (paysage).
Pour un voyageur occidental qui chercherait à consommer sur place un peu à l'image de ce à quoi il est habitué dans sa culture d'origine, il est logique que Laos et Cambodge soient plus onéreux que la Thaïlande. Car les touristes et communautés occidentales expatriées en Thaïlande constituent un marché beaucoup plus conséquent que leurs équivalents au Cambodge et au Laos.
Il est donc logique que leurs besoins soient servis à moindre coût (impact de la logistique et des effets d'expérience) dans le plus gros marché. On aboutit alors au paradoxe que les pays les plus pauvres ( Laos et Cambodge, cf. PIB / habitant) se révèlent les plus chers pour ce mode de consommation à l'occidentale.
Mais ce n'est pas le cas pour le prix de la banane, du riz collant, ou des nouilles sautées. Ou autres produits consommés dans la culture locale.
Comme j'ignore le Vietnam, je ne saurais me prononcer.
Fabrice | | | À: FabGreg · 28 février 2014 à 14:44 Re: Comment profiter au mieux de l' Asie du Sud-Est pour un premier voyage? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 653 affichages · Partager rien à rajouter, copie parfaite!
fab is tha special one | | | À: Silvestik · 28 février 2014 à 21:09 Re: Comment profiter au mieux de l' Asie du Sud-Est pour un premier voyage? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 621 affichages · Partager Merci Nicolas.
Ton commentaire précédent m'a donné l'occasion d'insister sur le fait que les chiffres fournis avaient un intérêt à titre de comparaison entre pays, et n'avaient pas vocation à être des références budgétaires (même si elles sont valides pour le voyageur frugal).
Idéalement, j'aurais dû indiquer des indices et non des valeurs monétaires.
Mais pas sûr qu'un indice de coût FabGreg soit très parlant pour le forumiste pressé  .
Peut-être quelques forumistes compléteront pour établir un indice du prix de la bière leader sur son marché dans chacun des ces 3 pays. 
Fabrice | | | À: FabGreg · 28 février 2014 à 23:50 Re: Comment profiter au mieux de l' Asie du Sud-Est pour un premier voyage? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 606 affichages · Partager Thaïlande : 95 B / j, soit 2,4 E / j. --> le budget alimentation est très light. bien sur que c'est faisable, mais ça fait deux Pad thai, une boisson et une bouteille d'eau par jour.
J'ai indiqué dans ma conclusion " frugal dans son mode de dépenses", mais je n'ai pas pour autant été rapatrié d'urgence en état de sous-alimentation  .
Homme d'1,76 m et aux environs de 73 kg, j'ai des besoins alimentaires normaux, et bien plus qu'1 bouteille d'eau par jour ! Sous les climats chauds, je consomme plutôt de 3 à 4 l d'eau par jour.
Ainsi, à Bangkok mes 2 nouilles sautées VG m'ont coûté respectivement 20 et 25 bahts. Excellents l'un et l'autre. Celui a 20 bahts étant même le meilleur. A Bangkok, mes plats (1 suffisait pour me rassasier hors exception) n'ont jamais coûté plus de 40 bahts (cas d'1 suki oki, mais qui lui ne m'a pas rassasié). Je ne me souciais jamais du prix, mais lors de chaque repas, je cherchais à goûter un nouveau plat. J'observais donc avec curiosité les étalages des stands de restauration de rue, et je choisissais avec les yeux  .
Eau 7 Eleven : 13 bahts pour 1,5 l. Eau Tesco : 9,5 bahts pour 1,5 l.
Chapeau pour 95b et 3 repas par jour ! On peut trouver encore moins cher ... 
Entre nous, combien de kilos as-tu perdu ?  car la portion asiatique est faite pour les locaux en taille 34 et en plus, ils mangent en dehors des repas, les différents desserts multicolores et fruits pour remplir leur petit estomac.
Tu as oublié la bière ou le cocktail au coucher du soleil  coûtant plus cher que les 3 repas. | | | À: Softhard · 1 mars 2014 à 0:29 · Modifié le 1 mars 2014 à 0:58 Re: Comment profiter au mieux de l' Asie du Sud-Est pour un premier voyage? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 602 affichages · Partager Entre nous, combien de kilos as-tu perdu ?
2-3 kg, c'est le quota habituel quand je voyage dans les pays chauds. Du fait de la chaleur, je bois beaucoup, ce qui fait que je mange moins.
Mais cela s'est opéré surtout lors de la seconde partie de mon voyage, car le Laos Nord à cette époque de l'année, ce n'est vraiment pas la surchauffe. J'y ai donc mangé en plus grande quantité.
Tu as oublié la bière ou le cocktail au coucher du soleil  coûtant plus cher que les 3 repas.
Sans doute exact sur le plan économique, mais je n'ai pas d'expérience personnelle sur le sujet.
Sur tout mon voyage, je n'ai consommé qu'une unique fois de la bière, au Laos, et encore parce qu'un local voulait me l'offrir. Résultat, je me suis senti obligé de l'inviter et donc de l'accompagner.
Pour l'alcool de riz, j'ai puisé directement avec une paille de bambou dans une jarre, et ce gracieusement offert par les villageois. Excellent.
Quant au coucher de soleil, n'ayant pas été dans les îles, les tentations étaient réduites.
Pour comparer les niveaux de coûts dans les pays du Sud-Est asiatique, sans doute faudrait-il un retour d'expérience spécial Iles, car les postes de dépenses sont différents et plus onéreux visiblement que les voyages culturels (dans le cas de la Thaïlande : Centre, Nord, et Issan).
Mais pour cela, il faudra un autre que moi, car j'ai préféré dépenser mon argent à visiter des parcs archéologiques, des temples, et des musées.
On peut trouver encore moins cher ... 
Pour ma part, j'ai des goûts légèrement différents.
Ainsi, le matin de mon départ, pour le petit-déjeuner j'ai pris un khanoun teen saw nam (voir photo) pour 35 bahts, bouillon inclus.
C'était beau à voir et bon à manger.
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 mars 2014 à 13:34 Re: Comment profiter au mieux de l' Asie du Sud-Est pour un premier voyage? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 543 affichages · Partager t'es un grand malade !!  indice... ^^
je voulais juste alerter sur le fait que tenir certains prix n'est pas toujours simple. mais c'est faisable comme tu le montres. 
a bientot | | | À: Kafkamuraka · 2 mars 2014 à 17:09 Re: Comment profiter au mieux de l' Asie du Sud-Est pour un premier voyage? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 518 affichages · Partager Je pars pendant deux mois : Juillet et Août. Je pense que ça me laisse le temps de faire un roadtrip de la Thaïlande vers le Vietnam (vous me direz ce que vous en pensez). Voilà, en fait, j'aimerais bien, compte tenu de votre expérience que vous me disiez, si c'était la première fois que vous aviez l'occasion de voyager dans ces pays, quelle option choisiriez-vous ?
Pour plusieurs raisons, je choisirais de ne voyager qu'en Thaïlande, même si tu restes 2 mois. la première raison est climatique : c'est la saison des moussons dans toute la région, et la Thaïlande sera le pays où tu seras le moins emmerdé. Statistiquement, le pire serait le Vietnam, souvent frappé de plein fouet par les typhons venant du Pacifique. Juste derrière, le Cambodge avec un littoral un peu moins exposé que le Vietnam, simplement par le fait qu'il est moins étendu. Le Laos peut-être touché par des plus diluviennes, mais les cyclones qui parviennent jusqu'aux Laos ont déjà été atténués par le passage au-dessus des terres vietnamiennes. C'est atténuation est encore plus sensible en arrivant sur le territoire thaïlandais. Si la Thaïlande peut aussi être touchée par des phénomènes extrêmes (voir les inondations de 2011), les réseaux de transport sont bien plus riches, dense, et en meilleur état pour supporter ce genre d aleas climatiques. En restant 2 mois dans le même pays, tu vas certainement restreindre l eventail des tampons sur ton passeport, mais tu profiteras potentiellement mieux de ton voyage: apprentissage de la langue bien plus profitable, connaissance du pays qui t aidera bcp à rester dans des depenses bien mieux maitrisees. Je confirme les calculs detailles de fabgreg. je confirme encore plus sa phrase: «Pour un backpacker, cela dépend des postes de dépenses, et donc aussi de son style de voyage.». selon mon experience, fabgreg voyage avec un budget TRES maitrisé. les couts remarquablement bas qu il mentionne sont le fruit sans doute d’une certaine experience du voyage, et d une rusticite peu commune. pour arriver a des budgets aussi maitrises pour ton premier voyage en asie, il vaut mieux egalement que tu te concentre sur un seul pays conformement a ma suggestion, je vais me contenter de te parler de la Thaïlande, un pays à la surface comparable à la France, où tu ne devrais pas t'ennuyer même en y restant 2 mois. Il y a près de 2000 km du Nord au Sud, et 1 tonne d'île à explorer si ton budget est extensible d'ici là (les iles sont aussi des pieges a touristes, l'idéal pour faire exploser le budget). 1)déplacementsune des choses qui rendent la thailande facile a voyager, c est son reseau routier, tres bien desservi par une multitude de transports en commun. une option que je prefere et qui rend la thailande encore plus facile à voyager, c est la location de moto longue duree: tu peux negocier une 125 semi auto à partir de 1500 bahts/mois (moins de 40euros!) au fond de la cambrousse en isan (au sud, près des iles et des autoroutes touristiques, ca commencera plutot vers les 5000 bahts (un peu plus de 100 euros). pour ce prix, tu auras une autonomie au meilleur rapport qualité/prix, pour ton budget, si tu comptes 1 baht/km en essence, tu ne seras pas loin de la verite. Tous frais compris, tu peux avoir un moyen de locomotion à ta disposition 24h/24 pour une somme ne dépassant pas les 100bahts par jour en moyenne, soit encore moins que ce qu a reussi fabgreg en transports en commun. Grâce à cette mobilité et à cette autonomie (qui sont des arguments amplements suffisants pour preferer ce moyen de transport a mon sens), tu pourras en plus faire des économies sur bien d'autres postes, à commencer par les déplacements, mais aussi la nourriture et les hébergements. 2)hebergementspour ma part, je mets un peu plus que fabgreg dans l hebergement en thailande: j immagine que fabgreg a bcp dormi en dortoirs, j ai un peu plus les moyens que quand j etais plus jeune et j'en consacre une partie pour améliorer le confort de mes nuits. en ayant son propre véhicule, par exemple moto, tu peux trouver à l'écart des villes des hébergements moins cher que ceux qui sont proches des gare, des aéroports, ou de Gares routières. Ma préférence va au petites guesthouse composées de bungalows dans des parcs paysagers. Hors des autoroutes touristiques, tu trouveras assez facilement des bungalows très confortables avec la climatisation pour un tarif à la nuit entre 300 et 500 bahts. La saison des mooussons n'est pas la plus chaude si on se contente de regarder le thermomètre, par contre, si on considère un peu plus avant la température ressentie, le fait que l'humidité frise constamment le 100 % et empêche le processus naturel de refroidissement du corps par la sueur, la saison des moussons est la saison la plus difficile au niveau physique. À moins de dormir à une altitude suffisamment élevée, la clim permet de passer des nuits bien plus reposantes et confortables, et donc de bien mieux profiter de ses journées. 3)nourriturefabgreg a decrit tout a fait correctement et honnêtement ce qu il est possible de faire en matière de budget. Je suis amateur de gastronomie, la Thaïlande est un petit paradis pour moi, et mon budget en la matière est sans limite, ou en tout cas bien au-delà des limites classiques d'un budget backpacker. Malgré tout, même s'il est bien plus facile de trouver partout en Thaïlande une gastronomie bourgeoise, des plats préparés, une certaine qualité au niveau de l'hygiène (c est plus difficile au vietnam, au laos et au cambodge), il m'arrive encore, faute de choix, par exemple quand je me balade au fin fond de la cambrousse de l isan ou du nord de me contenter de repas «basiques» comme celui de la photo de fabgreg, pour un budget tel qu il te le decrit. bon voyage | | | une option que je prefere et qui rend la thailande encore plus facile à voyager, c est la location de moto longue duree
La saison des mooussons n'est pas la plus chaude si on se contente de regarder le thermomètre, par contre, si on considère un peu plus avant la température ressentie, le fait que l'humidité frise constamment le 100 %...
Discussion intéressante, fruit d'une expérience notable. Je ne suis pourtant pas convaincu par l'idée de parcourir en moto la Thaïlande (ou ailleurs en Asie du sud-est) en période de mousson.  . Pour répondre à Kafkamuraka , si c'est surtout la question du budget qui l'interpelle, j'opterais pour le voyage sur un mois en août avec un job en juillet pour avoir un peu plus d'argent. Je te rejoins pour dire qu'on peut très bien se contenter de la Thaïlande pour ce premier voyage en ASE. Questions transport et hébergement, la Thaïlande offrira plus de facilités que ses voisins. Je mets aussi un peu en garde sur la nécessité de vouloir voyager avec un budget très serré comme le suggère Fab. Pour 200 Baths la nuit le confort sera très sommaire. On peut s'y essayer sur quelques nuits, mais sur plusieurs semaines ça peut vous casser le dos à vouloir dormir sur des paillasses pour économiser 5 euros. | | | À: Toast75 · 2 mars 2014 à 20:47 Re: Comment profiter au mieux de l' Asie du Sud-Est pour un premier voyage? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 489 affichages · Partager Je ne suis pourtant pas convaincu par l'idée de parcourir en moto la Thaïlande (ou ailleurs en Asie du sud-est) en période de mousson.
À vrai dire, Je ne suis pas convaincu par l'idée de parcourir la Thaïlande en période de mousson tout court. Mais il semble que l'initiateur de cette discussion n'ait pas le choix dans la date. Même si c'est risqué, avec un peu de chance ça reste jouable. Il faut juste savoir que ça peut tourner au cauchemar
Je mets aussi un peu en garde sur la nécessité de vouloir voyager avec un budget très serré comme le suggère Fab. Pour 200 Baths la nuit le confort sera très sommaire. On peut s'y essayer sur quelques nuits, mais sur plusieurs semaines ça peut vous casser le dos à vouloir dormir sur des paillasses pour économiser 5 euros.
pas mieux, en tout cas, en cherchant un peu et en tournant quand on a une moto, on trouve très facilement des choses confortables à des tarifs très raisonnables. meme au fond de la cambrousse thai la plus paumee, on trouve plein de solutions d'hébergement pour les gens de passage. j ai ddeja dormi dans une chambre double avec salle de bain pour 150 bahts, il n y avait pas la clim mais pas indispensable, c etait en alùtitude, et la literie etait correcte. j ai eu ma dose de dortoirs et de bouges, et comme toi, je sais le prix a payer pour une mauvaise nuit (fatigue, journee precieusse de vacances gachee). je mets toujours ce qu il faut pour dormir tranquille. a cet egard, c est plus facile et moins cher en thailande vu que l offre est tres abondante. pour le meme niveau de confort minimum, il faut souvent payer bien plus cher au laos, au cambodge et au vietnam, le choix etant souvent bcp plus limité. | | | pour ma part, je mets un peu plus que fabgreg dans l hebergement en thailande: j immagine que fabgreg a bcp dormi en dortoirs
1 unique nuit en dortoir de tout mon séjour en Asie du Sud-Est, et ce pour la première nuit à Bangkok, à la fin du circuit. Juste parce qu'il n'y avait plus autre chose dans cette modeste guesthouse dans le quartier de Banglamphu, mais à l'écart du vacarme de KSR et Rambutri. Les 2 nuits suivantes, je les ai passé dans une chambre double dans la même guesthouse.
Par contre, effectivement une seule chambre avec climatisation (pas nécessaire en décembre janvier là où je voyageais). Et 5 nuitées (dont les 3 à Bangkok) avec salle de bains collectives.
La saison des mooussons n'est pas la plus chaude si on se contente de regarder le thermomètre, par contre, si on considère un peu plus avant la température ressentie, le fait que l'humidité frise constamment le 100 % et empêche le processus naturel de refroidissement du corps par la sueur, la saison des moussons est la saison la plus difficile au niveau physique.
Renaud parle d'or. L'humidité change tout.
fabgreg voyage avec un budget TRES maitrisé.
Je n'avais pas vraiment fait de budget, juste emporté une bonne somme (et carte de crédit en repli). Je suis donc revenu avec... une bonne somme, dont des dollars changés au Cambodge.
les couts remarquablement bas qu il mentionne sont le fruit sans doute d’une certaine experience du voyage, et d une rusticite peu commune.
Je confirme que plus j'ai de l'expérience du voyage, moins je dépense. Pour mes premiers voyages, je dépensais de l'ordre de 150 € / j. Et je passais à côté de la plupart des aspects de la culture locale. Depuis, j'ai compris qu'il était plus profitable de voyager dans un pays comme le font ses propres habitants.
Mais encore une fois, là n'est pas le débat. En aucun cas, je n'ai cité ces chiffres à titre de recommandation de budget.
J'ai cité des chiffres pour Thaïlande, Laos, et Cambodge à titre de COMPARAISON des coûts de voyage entre ces pays. On pourra dépenser 10 fois plus que moi, que cela ne changera pas la hiérarchie de coûts entre ces pays. A l'exception des produits occidentaux qui seront vite du luxe au Laos, alors qu'ils ne seront que chers en Thaïlande.
Fabrice | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 739 visiteurs en ligne depuis une heure! |