En effet je pense aussi que tu n'as pas le temps d'aller à
Xi'an qui sort vraiment de ton trajet. Comme ton voyage est court, en fait tous les achats de billets de train devront être faits à
Shanghai, donc l'aide que pourra te donner ton hôtel de
Shanghai va être déterminant. Il faudrait que tu les contactes pour savoir s'ils ont un service de billeterie et si éventuellement ils accepteraient d'acheter tes billets avec une photocopie de ton passeport avant ton arrivée (plus difficile, car ils devront avancer l'argent). Et tu commandes tous tes trajets dès que tu arrives. Il y a sûrement aussi des bureaux de réservation de trains à
Shanghai (hors gare) mais comme mon voyage finissait à
Shanghai, je ne me suis pas renseignée et n'ai aucun idée de où ils se trouvent. En plus leurs employées parlent rarement anglais ou peu. Ils prennent 5 yuans de frais par billet (à peine un peu plus d'un euro), tandis que les réceptions d'hôtels prennent en général 30 yuans.
Pour
Suzhou, je vois que tu es bien informé, car tu as bien noté
Suzhou North. Cette ligne
Shanghai-
Qingdao, comme
Shanghai-
Beijing sont des traquenards car elles comportent un
Suzhou North qui correspond à la jolie ville aux jardins près de
Shanghai et un
Suzhou East qui correspond à une toute autre ville plus éloignée de
Shanghai et dont les guides touristiques ne nous racontent rien. Donc en fait tu n'as qu'un train de
Suzhou North et
Qingdao à 14 h 05, 7 heures de trajet.
Je trouve mes informations sur le site cnvol.com, qui est un bon moyen de préparer les réservations, il vaut mieux être très précis quand on passe commande à la réception d'un hôtel ou à un bureau de réservation. Et toi ?